annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Bonjour à tous,


je commande beaucoup sur ebay et je n'ai jamais eu de problème, sauf aujourd'hui. J'ai acheté un blouson catimini et la combi-robe assortie :


J'ai du payer 45,50 euros + 5,90 euros de frais de port pour un envoi "lettre avec suivi".


Le vendeur m'indique qu'il va poster mon coli le mercredi 21 et cela part finalement le vendredi 23.


Ensuite, je reçois aujourd'hui une enveloppe-bulle ouverte et totalement vide dans ma boite aux lettres. Il n'y a aucun scotch ou sparadra dessus et l'affranchissement a été fait en lettre "Mini Max" (3,5 euros) pour les objets sans valeur et avec aucun suivi ! J'ai pourtant dû payer 5,90 euros avoir un suivi comme l'indiquait l'annonce.


Je suis très déçue car je voulais absolument ces articles et je suis dégoutée car j'ai payé très cher par rapport aux moyens que j'ai.


J'aurais préféré payer par paypal mais le vendeur m'a finalement demandé de payer par chèque.


Quel recours ai-je malgré tout ? Etant passée par Ebay et le vendeur n'ayant pas respecté son annonce (envoi en lettre suivi) il est en faute. Pensez-vous que je puisse récupérer mon argent ? D'avance merci pour vos conseils. Cordialement.



Message 1 sur 41
dernière réponse
40 RÉPONSES 40

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

petite-lune-blanche
Non applicable

bonjour, cela m'est arrivé récement : Erreur dans le mode de livraison (lettre au lieu de colissimo / j'avaisbien spécifié à la vendeuse/ 2 fois/ que je préférais les envois en colissimo,j'ai donc payé en conséquence ) et paiement en chèque. J'ai ouvert un litige pour objet non-reçu...Et bien, sa seule réponse a été de m'accuser de mentir et de vouloir profiter d'elle...je n'ai donc eu aucun dédommagement, RIEN, même pas le remboursement de la différence entre lettre et colissimo alors qu'elle m'avait dit s'être trompée et qu'elle me dédommagerait...


J'espère que pour vous, cela se résoudra dans le bon sens !


Courage et toutes mes amitiés.

☼ Gardons le moral ☼
Message 2 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Bonjour



Deux vêtements dans une lettre ? 😮

Image and video hosting by TinyPic     
Message 3 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

petite-lune-blanche
Non applicable

Bonjour gaboti, et bien moi, c'était 3 dans une lettre...No coment 😞

☼ Gardons le moral ☼
Message 4 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

bjr je paye en chéque que si moins de 5 euros en tout sinon paypal ,

Message 5 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

litige pour objet non reçu , si elle ne vous rembourse pas vu quelle ne peut pas fournir un n° de suivi vous pourrez toujours lui mettre une négative

Message 6 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Bonjour à tous,



merci pour vos réponses.



Ce matin le vendeur me dit que j'aurais pu avoir le même problème (vol dans l'enveloppe) avec un numéro de suivi... Est-ce vrai ?



Le vendeur m'explique qu'il a choisi un envoi en lettre "mini max" parce que cela ne rentrait pas dans une lettre simple... Mais dans ces cas là il aurait pu prendre colissimo car j'ai quand même payer 5,90 euros de frais de port !



Le vendeur me propose de choisir deux autres vêtements en vente dans ses objets. Mais le problème c'est qu'aucun ne serait à la bonne taille pour l'été et je n'aurais de toute façon pas acheté des vêtements aussi chers. J'ai dépensé cette somme pour deux vêtements spécifique que je cherchais depuis longtemps...



Si je dépose un litige et qu'il n'est pas résolu entre le vendeur et moi, ai-je une garantie e-bay me permettant d'être remboursée ?



Message 7 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

petite-lune-blanche
Non applicable

Malheureusement non, c'est au choix du vendeur quand il s'agit d'un paiement par chèque...

☼ Gardons le moral ☼
Message 8 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

D'accord. Alors je vais sans doute devoir prendre deux tenues (même si elles ne sont pas à la bonne taille)...



Le vendeur a 60 évaluations positives. Même si je lui dit que je peux lui mettre une évaluation négative, je ne pense pas qu'il voudra me rembourser....



Que feriez-vous à ma place ?



Message 9 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Bonjour


Personnellement je me battrais pour le remboursement.


Vous avez payé 50 euros, ce n'est pas rien.


Il est évident que 2 habits, même de nouveau né, ne rentreront jamais dans une lettre suivie, c'est trop petit.


Vous avez payé 5.9 de FDP, on est plus près du tarif colis que du mini max, personnellement je vous l'aurais envoyé en colis, et c'est ce que cette personne aurait du faire.


Quand un acheteur vous paie 50 euros, on ne fait pas un envoi au rabais!!



De plus, les colis, même Mini Max, il faut les scotcher, les postiers me l'ont toujours dit, sans ça, il y a de grande chance qu'ils soient ouverts à l'arrivée (ne serait ce que parce que le tri est violent).



Voila, je pense qu'il faut lui expliquer courtoisement, mais fermement.


Choisir d'autres habits, mouai, ce n'est pas ceux là que vous vouliez, alors c'est pas sympa.


Ou alors d'autres habits + remboursement partiel.

Pouet d'abord!
Message 10 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Mini Max c'est 2cm d'épaisseur; ça m'étonnerai que les deux vêtements pliés fassent 2cm d'épaisseur !

Image and video hosting by TinyPic     
Message 11 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

C'est pas faux du tout Gaboti! 😄


Bon après, on peut mettre une grande enveloppe, mais quand même, la vendeuse a abusé!


Sur 50 euros, elle pouvait bien lacher 30 centimes pour payer un colis!

Pouet d'abord!
Message 12 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Bonjour Pouet 😄



Ça veut gagner sur tout, une sale mentalité  X-(



Là c'était envoi en colissimo, c'est tout !

Image and video hosting by TinyPic     
Message 13 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

petite-lune-blanche
Non applicable

Et oui Gaboti, ça veut gagner sur tout ! Mais, en attendant, l'acheteur se retrouve sans rien, ni vêtements, ni argent,pendant que dieu sait qui en profite....C'est un peu écoeurant !!


le comble, c'est quand on vous accuse de mentir et de bien avoir reçu les objets.../à "vomir" 😞

☼ Gardons le moral ☼
Message 14 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Quel dommage...


Même si je sais que la plupart des gens sont honnetes et que les transactions se passent bien, il suffit de tomber sur une personne comme ça pour être dégouté.


Moi, à sa place je ne lacherais pas. Question de principe.


Pouet d'abord!
Message 15 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Bonjour,


 


je suis d'accord avec vous...


 


voici ce que le vendeur m'avait écrit :


 


bonjour,

je suis vraiment desolé pour ce vol qui n'est pas du tout de ma faute le colis ne pouvez pas passez en lettre suivi c'est pour cela que je l'ai fait passez en lettre max ce vol aurai très bien pus ce produire meme en lettre suivi je suis vraiment desoler mais je ne suis pas responsable des vols et des pertes de la poste ce que je vous propose c'est de choisir 2 ensembles dans mes ventes et si cela me convient je vous les enverrez a mes frais

cdtl et encore je suis terriblement désolé.

[...]


voici ce que je lui ai écrit :


 


Bonjour,


le problème c'est qu'il s'agit d'une grosse somme pour moi et que je voulais l'allouer pour l’achat exceptionnel de ce petit pyjama 1 mois et le blouson du thème Catimini Urban Smarties. J’achète très rarement des marques car je ne peux pas me le permettre. D'après la personne de la poste avec laquelle j'ai parlé au téléphone, avec un suivi les vols sont plus difficiles car le colis est tracé à chaque étape.


Je sais bien que vous n'êtes pas responsable de ce vol (ou perte) mais vous auriez dû me contacter pour me dire que cela ne tenait pas dans une lettre suivi. Les 5,90 de frais de port auraient sans doute suffit pour un Colissimo suivi. J'aurais même accepté de payer 1 ou 2 euros de plus si besoin pour bien avoir un suivi comme indiqué dans l’annonce.


Avec une lettre Max XL il y a au moins un suivi et une indemnisation de 23 euros en cas de perte ou de vol…C’est pour cela que je n’achète jamais d’article sur eBay sans suivi car c'est tracé, donc moins risqué et je ne peux pas me permettre de perdre autant d’argent…


Quand vous m'aviez annoncé le prix des 2 articles je pensais que les frais de port étaient compris dans les 45,5 euros. Mais en voyant la facture j'ai vu que non. J'ai quand même accepté car je tenais vraiment à recevoir ces magnifiques petits vêtements.


Ce matin j'ai téléphoné à la poste (au 3631) pour faire une réclamation et pour qu'ils fassent des vérifications au cas où les petits vêtements seraient tombés de l'enveloppe mal fermée au centre de tri de Dijon.


Pourriez-vous aussi le faire de votre côté ?


Il faudrait leur demander s'ils ont trouvé un petit blouson et un pyjama de bébé dans leur centre de tri (encore un petit espoir, on ne sait jamais...). Et puis si ce n'est pas le cas, leur demander une indemnisation. Avec les lettres mini max l'expéditeur peut avoir une indemnisation mais j'en ignore le montant (je crois que c'est proportionnel au poids du colis).


(suite de ce mail dans 1 prochain mail car ça ne tiens pas)


 


Il faudrait donc leur demander s'ils ont trouvé un petit blouson et un pyjama de bébé dans leur centre de tri (encore un petit espoir, on ne sait jamais...). Et puis si ce n'est pas le cas, leur demander une indemnisation. Avec les lettres « mini max » il n’y a malheureusement aucun suivi mais  l'expéditeur peut avoir une indemnisation dont j'ignore le montant (je crois que c'est proportionnel au poids du colis).


Il faudrait donc faire la même démarche que moi en appelant le 3631 (appel gratuit) et en communiquant le numéro de dossier de réclamation du destinataire.


J’espère que vous comprenez ma position. J’aimerai un remboursement car c’est une grosse somme pour moi. Si vous réussissez à obtenir une indemnisation de la poste (normalement c’est automatique quand l’expéditeur et le destinataire font une réclamation ensembles) me rembourser sera moins lourd pour vous…


Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement,


Joolyca


 


 


et voici sa réponse ! :


 


Bonjour

Comme je vous les dit je ne suit pas responsable des pertes ou des vols de la poste,je ne pas non plus me permette de vous rembourser la totalité hormis les fraits de port si c'est cela qui vous gene c'est pour cela que je vous ai fait cette faveur de prendre 2 ensembles parmit les ensembles catimini que je vends.
Si je dois rembourser les pertes et les vols de tous le monde je serait ruiner.
Cordialement

[...]


 


Voici ma nouvelle réponse :


 


Bonjour,
je souhaiterais vraiment que nous trouvions une solution amiable.
Avez-vous appelé la poste pour avoir le dédommagement ?
J'ai payé pour avoir une "lettre Max suivie" garantissant 23 euros de dédommagement.
J'accepte un remboursement partiel si vous me reversés 23 euros avec envoi d'une de vos tenues en ligne (même si ça ne sera pas du tout à la bonne taille pour l'été prochain)...
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement.

- joolyca


 


Voilà, à présent j'attends sa réponse.... Ce n'est pas une solution satisfaisante du tout pour moi mais je ne veux pas tout perdre. La somme était très élevée pour moi et les vêtements proposé ne m'interessent pas.


Je ne comprend pas que ce vendeur ne reconnaisse pas son erreur (envoi sans suivi et lettre sans scotch)....


Elle me soutient que le vol aurait pu avoir lieu avec suivi mais je suis sûre que c'est plus difficile. Les lettres max sont cartonnées et il y a une assurance de 23 euros pour la lettre max XL qu'elle aurait dû utiliser car il y avait un blouson et un pyjama... La c'était une simple enveloppe à bulle sans scotch...


 


Tout cela me contrarie beaucoup. Je me sens volée...


 


Si le vendeur ne veut pas de solution amiable je serais obligée de mettre une appréciation négative... Demander un remboursement partiel avec l'envoi d'une tenue au lieu de deux me semble raisonnable pour le vendeur mais j'ai peur qu'il refuse !...




qu'en pensez-vous ?


 


joolyca


 


PS : j'édite mon message car je suis saisie par un doute. Quand le vendeur écrit dans son premier message : "ce que je vous propose c'est de choisir 2 ensembles dans mes ventes et si cela me convient je vous les enverrez a mes frais" j'avais compris que le vendeur m'enverrai deux tenues (sans que je ne paie rien, il ne manquerait plus que je doive payer quelque chose après avoir perdu 50 euros !)...
Mais en relisant le vendeur parle de "frais de port" et je ne suis plus sûre qu'il veuille m'envoyer des articles en remplacement mais au contraire me les faire payer en "offrant" les FDP ! Qu'en pensez-vous ?


 




 




 




 


 




-- Modifié par joolyca à 28 Mar 2012 19:35 CEST


-- Modifié par joolyca à 28 Mar 2012 19:39 CEST


-- Modifié par joolyca à 28 Mar 2012 19:48 CEST


-- Modifié par joolyca à 28 Mar 2012 19:50 CEST

-- Modifié par martijn@ebay.com à 30 Mar 2012 16:32 CEST
Message 16 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

J'en pense qu'elle est culottée, et que vous êtes déjà bien sympa avec elle.


Elle n'est pas responsable des pertes de La Poste: Oui, si elle avait remplie le contrat et envoyé en suivi avec l'assurance.


Elle n'a pas honoré ce pourquoi vous avez payé, elle est en tort.


On peut supposer aussi qu'elle n'a pas assuré correctement son emballage, qui s'est ouvert lors du tri, car personnellement, sur des centaines de ventes et d'achats, je n'ai jamais eu UN seul vol.


Ce n'est pas à vous de faire les démarches auprès de La Poste, mais elle, mais visiblement elle s'en cogne.


Vous devriez je pense lui rentrer un peu plus dans le lard, a priori elle n'a aucune pitié pour vous.

Pouet d'abord!
Message 17 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Je ne la trouve pas correcte non plus...


Elle ne prend pas de suivi pour économiser quelques centimes d'euros alors que je lui achète pour 45 euros de vêtements, elle ne ferme pas correctement sa lettre (cela permettant plus facilement un vol)....



Je vais attendre sa réponse. Si elle n'est pas plus conciliante je déposerait un litige sur ebay (mais est-ce que ça sert à quelque chose ?).



J'envisage aussi de saisir le juge de proximité puisque c'est elle qui est en tord...


Je lui signalerait dans mon prochain message si les choses ne s'arrangent pas).



D'après ce fil ( http://communaute.ebay.fr/question/Vendre-Sur-Ebay/Exp%C3%A9dition-Qui-Assume/1000002653?start=0 ) c'est au vendeur d'assumer les risques de l'envoi...




Message 18 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

bonsoir


le litige ebay ne vous apportera rien , la ou les négatives que vous lui collerez ne vous apporteront rien non plus


quand au juge de proximité n'en attendez pas trop


avant on allait au grffe du tribunal d'instance demander une injonction de faire , mais ensuite cette injonction il fallait un huissier pour la faire exécuter


j'ai peur que l'importance de la somme ( pour la justice pas pour vous évidemment ) ne les incite pas a se bouger



donc ne reste que la communication



cordialement

Message 19 sur 41
dernière réponse

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Bonsoir joolyca,



Les minimax sont indemnisés exactement de la même manière que les lettres max et que les colissimos soit 23€/kg.


Votre vendeuse a payé 3,50€ ce qui correspond à un poids de 251-500gr. Elle doit signaler la perte au service conso de la poste et devra dire que le paquet faisait 480gr environ et elle recevra 11,50€ d'indemnisation par chèque une dizaine de jours après.


http://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso


Vous devez exiger cette somme.



Comme vous pouvez le constater, l'indemnisation n'est pas énorme et c'est vrai qu'un colissimo perdu ne vous aurait rien apporté de plus aussi mon conseil à l'avenir et de ne payer qu'avec paypal tous les achats dont vous n'êtes pas en mesure d'en assumer la perte.


-- Modifié par pount2011 à 28 Mar 2012 22:50 CEST
Image and video hosting by TinyPic
Message 20 sur 41
dernière réponse