annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

Bonjour à tous,

je commande beaucoup sur ebay et je n'ai jamais eu de problème, sauf aujourd'hui. J'ai acheté un blouson catimini et la combi-robe assortie :

J'ai du payer 45,50 euros + 5,90 euros de frais de port pour un envoi "lettre avec suivi".

Le vendeur m'indique qu'il va poster mon coli le mercredi 21 et cela part finalement le vendredi 23.

Ensuite, je reçois aujourd'hui une enveloppe-bulle ouverte et totalement vide dans ma boite aux lettres. Il n'y a aucun scotch ou sparadra dessus et l'affranchissement a été fait en lettre "Mini Max" (3,5 euros) pour les objets sans valeur et avec aucun suivi ! J'ai pourtant dû payer 5,90 euros avoir un suivi comme l'indiquait l'annonce.

Je suis très déçue car je voulais absolument ces articles et je suis dégoutée car j'ai payé très cher par rapport aux moyens que j'ai.

J'aurais préféré payer par paypal mais le vendeur m'a finalement demandé de payer par chèque.

Quel recours ai-je malgré tout ? Etant passée par Ebay et le vendeur n'ayant pas respecté son annonce (envoi en lettre suivi) il est en faute. Pensez-vous que je puisse récupérer mon argent ? D'avance merci pour vos conseils. Cordialement.

Message 1 sur 41
dernière réponse
40 RÉPONSES 40

Re: Quel recours en cas de non-respect d'envoi suivi et enveloppe reçue vide ?

bonsoir

@pount

ca serai mon envoi ( déja ca aurai été un colissimo ) mais j'aurai déja remboursé l'achat et le port , mais ca n'est que ma manière de faire

maintenant comment tu veut prouver a la poste que la lettre était videpour pouvoir avoir droit a une quelconque indemnisation

cette histoire est insoluble , elle dépends de la bonne volonté de votre vendeur et d'arriver a le mettre en face de ces responsabilités

cordialement

Message 21 sur 41
dernière réponse

Salut severus

La vendeuse, en accord avec joolyka doit faire une réclamation pour perte. La poste ne va pas mourir pour 11,50€ et ne va pousser loin leurs investigations.

En tant que vendeur, les 2 ou 3 fois que j'ai du faire une réclamation pour un minimax, ils n'ont même pas contacté le destinataire.

Quand à la vendeuse de joolyka, et pourtant ce n'est pas mon discours habituel, je pense que la négative est justifiée. Si ce n'est pas de l'escroquerie, ça y ressemble.

Image and video hosting by TinyPic
Message 22 sur 41
dernière réponse

le litige ebay ne vous apportera rien , la ou les négatives que vous lui collerez ne vous apporteront rien non plus

donc ne reste que la communication

Je suis pour la communication, mais je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas faire de litige.

Ca peut éventuellement bousculer cette vendeuse, si elel a peur de la tomate.

Et puis après, si elle la mérite, qu'elle l'ai, au moins les acheteurs d'après sont prévenus.

Pouet d'abord!
Message 23 sur 41
dernière réponse

Bonjour,

merci pour vos conseils Pount2011. Je ne ferais plus aucun achat sur ebay sans paypal. Si je n'ai pas choisi Paypal c'est parce que le vendeur ne laissait pas ce choix.

Et il semble effectivement que le vendeur n'a jamais eu l'intention de me dédommager en m'envoyant deux tenues mais souhaitais simplement me revendre des vêtements très cher sans me faire payer les frais de port !

Je demande confirmation dans ma réponse...

Chacun de ses messages est très ambigu...

Sa réponse d'aujourd'hui indique une fois de plus qu'il ne se sent aucunement responsable et qu'il n'a pas l'intention de le rembourser à l'exception des frais de port !

Il n'indique pas non plus si suite ma réclamation et à la sienne auprès de la poste il me reversera les 11,50 euros d'assurance + 5,90 euros de frais de port = 17,40 euros...

J'ai très peur que le vendeur décide de ne me rembourser que 5,90 euros et de garder les 11,50 euros pour lui !!!

Après la négligeance donc il a fait preuve ce serait encore plus écoeurant....

Devant autant de mauvaise volonté, je me demande même si le vendeur n'a pas pris de suivi pour pouvoir m'envoyer une enveloppe vide et ouverte... C'est une enveloppe à bulle de grande taille sur laquelle est collé une vignette bleue de la poste (affranchie à 3,50 écrite "mini max")... Cela peut s'acheter à part et se coller après ?

Voici son message d'aujourd'hui :

bonjour,

je suis vraiment desolé pour ce vol qui n'est pas du tout de ma faute le colis ne pouvez pas passez en lettre suivi c'est pour cela que je l'ai fait passez en lettre max ce vol aurai très bien pus ce produire meme en lettre suivi je suis vraiment desoler mais je ne suis pas responsable des vols et des pertes de la poste ce que je vous propose c'est de choisir 2 ensembles dans mes ventes et si cela me convient je vous les enverrez a mes frais

cdtl et encore je suis terriblement désolé.

voici ma réponse :

Bonjour,

je ne suis pas non plus responsable des vols de la poste.
Dans une transaction c’est l’expéditeur qui assume les risques de port et non le destinataire.
Si c’est perdu aux yeux de la loi c’est à vous d’assumer les risques et de me rembourser.

Si j’ai bien compris à présent, vous n’avez jamais eu l’intention de me faire choisir deux tenues catimini en dédommagement. Vous vouliez me les faire payer après que j’ai déjà perdu 51,40 euros ?

Et lorsque vous me parlez de vous engager à me rembourser des frais de port, de quelle somme s’agit-il ?

Je me suis renseignée auprès de la poste. Vous avez payé 3,50€ de mini max, ce qui correspond à un poids de 251-500gr.
Vous allez recevoir 11,50€ d'indemnisation par chèque sous une dizaine de jours après votre réclamation.

Allez-vous me verser les 11,50 (assurance) +5,90 (frais de port) = 17,40 euros ?

Dans l’attente de votre réponse.

Message 24 sur 41
dernière réponse

Bonjour

A priori vous n'avez rien à perdre, donc autant ouvrir une procédure de litige sur ebay et la poursuivre jusqu'au bout.

Il ne faut pas s'aplatir devant les indélicats, sinon ils prennent de l'assurance et en font toujours plus.

A défaut d'un remboursement, vous aurez au moins l'impression de faire valoir vos droits, et puis il faut bien prévenir les pigeons potentiels qu'elle pourrait plumer.

😐

Pouet d'abord!
Message 25 sur 41
dernière réponse

Bonjour,

Une telle négligeance est inadmissible. Je sais bien qu'un tas de particuliers s'improvisent vendeur mais c'est énorme.

joolika, j'ai bien peur que vous n'obteniez même pas l'indemnisation du minimax parce que, à mon avis, la vendeuse a du déposer ça dans la boîte aux lettres sans avoir la preuve de dépôt. Et si elle n'a pas le récépissé, elle ne sera pas remboursée.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'entêtement qu'elle montre en disant dans ces mails que ça ne passait pas en lettre suivi.

Elle ne connaît pas le colissimo ou quoi?

Ouvrez un litige sur ebay. Ca ne vous apportera rien au niveau dédommagement mais ça la signalera auprès d'ebay et n'oubliez pas l'évaluation.

Pour le reste, vous avez malheureusement perdu une grosse somme et j'en suis bien désolé pour vous.

Message 26 sur 41
dernière réponse

Merci pour vos réponses pouetpouettralalere et Pount2011...

Si le vendeur ne fait pas au moins une indemnisation rapide et au moins partielle je vais ouvrir un litige...

Pount2011, je pense que vous avez raison. le vendeur abkhara ne doit pas avoir de récepissé car il m'a sans doute envoyé une enveloppe vide postée dans une boite (il a du prendre une vignette dans un automate)...

Je m'en veux car je regarde toujours le profils et ayant vu 100% positif j'ai quand même cliqué pour regarder mais pas sur le bon lien. J'avais cliqué sur "évaluation en tant qu'acheteur" et non "évaluation en tant que vendeur".

J'ai cru que le vendeur avait 66 ventes positives (cela constituait une certaine assurance sur son honnêteté) alors qu'il s'agissait d'achats...

Ce vendeur n'a que 8 ventes à son actif : 6 positives et 2 neutres (personne non-satisfaites)....

Il se moquera probablement d'un rond rouge...

En rédigeant mon message les choses sont de plus en plus claires pour moi !

Le vendeur m'a fait attendre plus longtemps que prévu pour l'envoi de son enveloppe. Il m'a demandé d'attendre le mercredi 21 que mon chèque soit bien encaissé à la banque sur son compte ! Ainsi recevant l'enveloppe vide qu'il a envoyé je ne pourrais plus faire opposition...

Je vois claire dans son jeu à présent... A moins qu'il me fournisse le récépissé c'est cette version la plus vraissemblable...

voici ce que je lui ai écrit tout à l'heure :

Bonjour,

je complète mon message de ce matin.
Les choses prennent une tournure très désagréable pour moi. Non seulement j'ai perdu 51,4 euros mais en plus je perd un temps fou à rédiger des messages, à téléphoner à la poste. Je ne me sens vraiment pas respectée en tant qu'acheteur.

Pour me prouver votre bonne foie, pourriez-vous m'envoyer une photo ou un scanne du récépissé que la poste vous a fourni suite au dépôt de votre lettre Minimax au bureau de poste ?

Par ailleurs si nous n'avons pas encore trouvé d'accord pour me dédommager des vêtements jamais reçu, je souhaite sans plus attendre être remboursée des 5,90 euros de frais de port car vous n'avez pas respecté votre annonce.
J'attends donc votre chèque au plus vite (cela est totalement indépendant de l'assurance que vous allez toucher par la poste et que vous devrez me reverser selon le droit et si vous êtes un vendeur avec un minimum d'éthique...).

Message 27 sur 41
dernière réponse

Si c'est une voleuse avérée, dans ce cas ne pas faire dans la dentelle, et lui dire franco que vous vous avez ses coordonnées et que vous allez engager des poursuites, sur ebay mais aussi dans "la vie réelle", à savoir porter plainte (ou je ne sais quoi).

Y en a qui pensent pas que l'on puisse porter plainte suite à un vol sur ebay (et oui c'est un "jeu" virtuel pour beaucoups), ils prennent peur, et vous donnent satisfaction.

Apparemment, en essayant d'être conciliante, vous n'aurez jamais gain de cause, alors autant y aller fort?

Pouet d'abord!
Message 28 sur 41
dernière réponse

En effet pouetpouettralalere, je pense que je vais agir...

Même si ça me coûte quelque chose je ne vais pas rester les bras croisés.... Je ne supporte pas la malhonnêteté et si cette personne ne fait pas un geste en me rendant au moins une partie de mon argent je vais porter plainte... Je me suis renseignée et dans le droit c'est du vol de ne pas me rembourser...

Voici ce qu'elle a eu le culot de m'écrire :

Bonjour,

vous etes vraiment une personne de mauvaise foi , au début je vous ai proposé 2 de mes ensembles catimini vous en avez pas voulu , il est claire que je ne suis en aucun cas responsable des perte et des vol de la poste.

Si je suit votre raisonnement je vous doit les frais de port donc 5,90-3,20 mais je ne suis pas ce genre de personne et pour de ce qui est de la preuve que le courrier est arrivé a bon port j'ai les mails que vous m'avez envoyé donc vous avez bien reçu le courrier la preuve est entre vos mains.
Pour vous prouvez ma bonne foi je vous envoie un ensemble catimini de mon choix plus vos frais de port 5,90 et je vous les envoie a mes frais.

Cordialement

Voici ce que je lui ai répondu ce soir :

Je ne suis pas de mauvaise foi puisque je vous pose une question votre texte étant ambigu !

Vous écriviez : «ce que je vous propose c'est de choisir 2 ensembles dans mes ventes et si cela me convient je vous les enverrez a mes frais. » et «  prendre 2 ensembles parmit les ensembles catimini que je vends. »

Vous parlez d’ « envoyer à vos frais » certes mais reconnaissez que pour le reste « choisir » et « prendre » ça ne me dit pas si je dois payer pour les avoir !

Cette histoire me contrarie énormément. Je me suis donc renseignée auprès du juge de proximité et je suis en droit aux yeux de la loi de vous demander le remboursement intégral. En effet c'est au vendeur d'assurer l'objet envoyé pour être en mesure d'indemniser l'acheteur en cas de perte.

Je suis dans mon droit. Si aucune solution amiable n’est trouvée très rapidement je vais ouvrir un litige sur Ebay et je n'hésiterais par ailleurs à engager une poursuite auprès du juge de proximité.

La solution d'envoyer un ensemble Catimini sans me dédommager au moins du montant de l’assurance ne me satisfait pas. Au passage je ne vois pas pourquoi cela passe de 2 ensembles de mon choix à un seul ensemble de votre choix tout d'un coup !

Je vous ai proposé de mon côté de me reverser 23 euros (assurance pour laquelle j'ai payé en cas de perte !) et de m'envoyer un ensemble catimini de mon choix. Vous n'avez pas accepté donc ne dite pas que j’ai refusé l’envoi de vêtement…

Si vous ne voulez pas que j'engage de poursuite auprès du juge de proximité je vous redemande comme proposé au départ, de m’envoyer au plus vite un chèque de 23 euros (assurance pour laquelle j'ai payé !) et un ensemble Catimini de mon choix (la tunique rose et verte avec le bob jaune et les chaussons)...

C'est le minimum que vous puissiez faire car je serais en droit de réclamer l'intégralité du remboursement en passant par le juge de proximité.

Puisque vous dites que vous êtes quelqu’un d’honnête vous devez avoir le récépissé de dépôt mini Max (j’attends d’ailleurs que vous me l’envoyez) et vous serrez donc forcément remboursée !

Il faut bien voir que la poste va vous demander ce récépissé pour le remboursement car en lettre Mini Max il y a deux possibilité d’après l’interlocuteur de la poste que j’ai eu au 3631 :

-         déposer l’enveloppe au guichet et se la faire peser et affranchir par un guichetier qui nous remet un récépissé comme quoi on a bien déposé à la poste une enveloppe « non-vide », avec un poids donné correspondant bien au contenu de l’enveloppe….

-          acheter  une vignette de la poste affranchie au montant de son choix dans un distributeur, le coller sur l’enveloppe soi-même et  déposer la lettre (pleine ou vide) dans une boite aux lettres.  Mon interlocuteur de la poste m’a bien précisé que dans ce cas là, il n’y a aucune preuve que l’enveloppe n’a pas été déposée vide et ouverte dans la boite aux lettres. Il m’a dit que le montant de l’affranchissement pouvait ne correspondre à rien et que seule la preuve de dépôt qu’un suivi donne automatiquement permet de prouver que l’enveloppe n’était pas vide au départ…   Il m’a dit que c’est pour cela que dans le cadre de ma réclamation et de la votre ils allaient vous rembourser si vous aviez un récépissé car dans le cas contraire il n’y a pas de « suivi » et la poste soupçonne les gens d’envoyer des enveloppes vides et de dire que c’est un vol de la poste… Je n’y aurais pas pensé, mais puisque c’est une pratique d'escroc qui peut malheureusement arriver, c’est normal qu’ils vérifient l’honnêteté des gens avant de les indemniser…

Mais pour ce qui me concerne, j’ai payé 5,90 pour pouvoir me faire dédommager en cas de perte ou de vol. N’ayant absolument rien reçu dans cette enveloppe reçue ouverte et sans aucun bout de scotch, j’attends d’être indemnisée.

Vous êtes responsable car vous vous auriez dû prendre le suivi  (c’est écrit dans votre annonce qu’il y aurait un suivi et donc un remboursement automatique en communiquant simplement le numéro de suivi) et donc que la poste vous rembourse ou non, vous devez me rembourser  le montant de l’assurance dès à présent.

Je souhaite un envoi très rapide.

Je suis quelqu'un de tout à fait honnête. Je n’avais jamais eu de problème sur eBay auparavant. Si vous êtes honnête faite-moi parvenir cet argent, sans quoi je serais obligée d’engager des poursuites maintenant que je suis bien renseignée sur mes droits….

-- Modifié par joolyca à 30 Mar 2012 0:50 CEST

-- Modifié par joolyca à 30 Mar 2012 0:50 CEST
Message 29 sur 41
dernière réponse

bonjour le vendeur doit rembourser l'intégralité du paiement et se garder l'indemnité et non l'inverse, des fois c'est interessant si un objet lourd  vendu pas cherse perd , j'ai touché une fois 120€ d'indemnité  pour un objet qui valait 20€+10€ de port ,j'ai remboursé 30€ a l'acheteur benef 90e

Message 30 sur 41
dernière réponse

si vous n'aviez pas été honnete vous auriez dit que vous n'aviez rien reçu

Message 31 sur 41
dernière réponse

En l'occurrence, cela n'aurait rien changé de dire que vous n'aviez rien reçu avec ce vendeur. Il aurait dit qu'il n'était pas responsble non plus des pertes.

C'et le paiement par chèque qui n'est pas bon. Aucun recours sauf le bon vouloir du vendeur.

JAMAIS DE CHEQUE A UN VENDEUR PARTICULIER inconnu pour une somme conséquente.

-- Modifié par pount2011 à 31 Mar 2012 6:08 CEST
Message 32 sur 41
dernière réponse

bonjour Pount

ben oui , mais on peut dire jamais de paypal a un acheteur inconnu

donc ca reviens a dire qu'on se méfie tellement de l'autre que tout achat et toute vente devient impossible

pour un véreux on ne fait plus rien

bonne journée a tous et bien sur a toutes

cordialement

Message 33 sur 41
dernière réponse

Bonjour

D'accord avec Severus, il y aura toujours des pommes pourries chez les vendeurs , comme chez les acheteurs faut avoir la main verte et ne pas tomber dessus .

Cordialement
Message 34 sur 41
dernière réponse

Bonjour severus et tout le monde,

J'ai ajouté pour " une somme conséquente" et "inconnu"

Je sais que je n'achèterai jamais à un profil 0 ou petit profil particulier en le payant par chèque une certaine somme (surtout si il n'accepte que ce moyen) sans avoir eu de contact avant.

Il vaut mieux encore faire un virement qu'envoyer un chèque.

Message 35 sur 41
dernière réponse

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Je vais péter un plomb.

Je suis écoeurée...

Comme je vous l'avais dit je n'aurais jamais acheté d'articles à cette personne si j'avais vu son profil vendeur (8 achats seulement dont deux neutres)... Mais j'ai cliqué sur le profil acheteur, persuadée qu'il s'agissait de son profil vendeur (66 positifs, j'y suis allée en confiance...).

Si cette personne ne fait rien lundi je vais lancer tous les moyens d'actions à ma disposition. Je n'en peux plus !

Elle pourrait s'en tirer vraiment bien en m'envoyant son chèque de 17,40 euros... C'est sa dernière chance car elle me pousse à bout....

voici sa réponse :

j'ai téléphoner a la poste pour me renseigner , il y a aucune assurance pour une lettre suivit , l'assurance dont vous parlez est pour 1 kg en collissimo ils ont dit qu'ils allaient m'indemniser pour le vol de la lettre or ils ne connaissaient le montant ils m'ont affirmé qu'ils fallait attendre 10 jours et que le montant ne s'eleverrai jamais a 23 euro(assurance pour un collissimo)vous n'avez pas payé pour un collissimo mais pour une lettre suivit qui n'a aucune assurance donc je ne pense pas que votre indemnisation montra a 23 euro comprenais moi je ne peut pas indemniser tous ce que la poste vol ou perd c'est pour cela que je vous avez fait une faveur en vous offrant deux ensembles catimini,croyez moi je comprend votre deception il faudrait qu'on trouve un terrain d'entente car je ne veut pas vous nuire j'ai plusieur ensemble catimini en 1 mois si cela vous tente et j'aimerai également passer a autre chose cela est la premiere fois que sa m'arrive

voici la mienne :

J’ai payé pour l’envoi de vêtements (et non de documents), dans une lettre suivi (ou un colis si ça ne tenait pas puisque j’ai quand même avancé 5,90 euros !).  J’ai eu la gentillesse de vous acheter pour 45,5 euros de marchandise donc prendre un colissimo plutôt que l’envoi le moins cher possible (qui plus est sans suivi et donc preuve de dépôt systématique) aurait été plus normal vous ne trouvez pas ?

Par ailleurs pour envoyer des vêtements si vous vouliez absolument une lettre, c’est la lettre "lettre max suivi" en taille L ou XL qu’il aurait fallu prendre. Cela aurait bien pu dépasser les 500 grammes et donc passer à 23 euros d’assurance.

Les lettres Max suivi comportent englobent suivi et assurance. C’est pour ça que j’ai pris un suivi. Ce sont des "emballages prépayés spécifiquement conçus pour les petits objets dans la limite de 2 cm d’épaisseur et d’1 kg maximum de poids total avec traitement en Courrier Prioritaire avec suivi".

Comme il s'agissait de l'envoi de vêtements et non de documents la lettre suivi pour moi devait forcément être "max" sans quoi cela ne passe pas à la poste... C'est pour cela que j’ai le droit à l'assurance.

Par ailleurs la lettre  "Mini Max" comporte la même assurance que la "lettre Max suivi", mais elle n'a malheureusement qu’un suivi optionnel...

Si vous n’avez pas le récépissé la poste ne vous donnera pas l’assurance et vous dira que vous avez parfaitement pu m’envoyer une enveloppe vide ! Et je n’ai pas payé pour recevoir une enveloppe vide.

Je trouve cela profondément injuste et j’ose espérer que ce n’est pas ce que vous avez fait, sans quoi cet histoire me laissera un goût encore plus amer.

Le terrain d’entente a été trouvé : dans votre avant dernier message vous êtes d’accord pour me rembourser les 5,90 de frais de port et l’assurance.

J’ai téléphoné à la poste et l’assurance qui correspond à votre enveloppe mini max est celle qui correspond à un poids de 250-500 grammes donc de 11,50 euros.

Puisque vous êtes d’accord j’attends ce chèque de 5,90+11 ,50 = 17,40 au plus vite. J’ai trop perdu d’argent. Je ne peux pas attendre 10 jours.

Si vous avez le récépissé de la poste prouvant que votre enveloppe n’était pas vide, vous êtes assurée d’être remboursée donc je vous en prie, ne le faite pas attendre car ma patience à des limites ! Me rembourser au moins cette somme serait la preuve de votre bonne foi !!!!

Quant à l’envoi de vêtement à moins que vous n’ayez en stock exactement le même pyjama catimini à m’envoyer (ou que vous sachiez comment vous le procurer pour que je l’ai quand même)  cela ne m’intéresse pas…. Ayant peu d’argent c’était ce thème qui m’intéressait seulement et surtout le pyjama…

De grâce je veux un terme rapide à cette histoire car ça a assez duré. Dites-moi clairement si vous allez m’envoyer lundi :

-          soit exactement le même pyjama pour lequel j’ai payé si cher (si possible avec le blouson assorti si vous l’avez en double, et pour lequel j’ai aussi payé cher) (je vous redit qu’aucun autre vêtement ne m’intéresse),

-          soit un chèque de 17,40 euros (ou mieux un paiement immédiat par paypal possible ici : https://www.paypal-france.fr/envoyer-de-largent/a-vos-proches.html

en cochant remboursement, puis objet « ebay »).

Si oui nous en resterons là.

Si aucun envoi n’a été effectué lundi j’entamerai des poursuites dont je me passerais bien, mais je n’aurais pas le choix. J’ai l’aide juridictionnelle donc c’est mon avocate que j’ai sur une autre affaire personnelle qui s’en occupera.

Ce serait dommage pour tout le monde de ne pas avoir résolu les choses à l’amiable et de devoir en passer par là !

Cordialement,

-- Modifié par joolyca à 31 Mar 2012 18:32 CEST
Message 36 sur 41
dernière réponse

Je vous trouve bien sympa et la vendeuse devrait sauter sur l'occasion. Vous reverser 17,40€, elle s'en sort bien.

Un vendeur honnête aurait reverser au moins la moitié, ce qui aurait été juste.

Continuez de la relancer jusqu'à ce qu'elle en ai marre et qu'elle vous paie;-)

Message 37 sur 41
dernière réponse

:-x

bonjour + 1 avec Pount,

bravo pour votre patience et votre sens de la communication,vous avez donné toutes les clés à cette vendeuse pour que cette transaction se resolve au mieux,il vous restera encore la carte de l'evaluation.Bon courage ,tenez bon !

Cordialement.

Message 38 sur 41
dernière réponse

bonjour a tous

@pount

" Un vendeur honnête aurait reverser au moins la moitié, ce qui aurait été juste "

un vendeur honnête et responsable ( ne ne serait pas retrouvé dans pareille situation ) aurait remboursé le tout depuis longtemps

dans la vie il faut assumer ses erreurs

cordialement

Message 39 sur 41
dernière réponse

Bonjour

Alors joolyka, ça en est où aujourd'hui?

Message 40 sur 41
dernière réponse