annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Suspicion d'arnaque

Bonjour, 

J'ai effectué un gros achat auprès d'un vendeur Canadien (je vis en France), concernant un jeu de société, payé le 8 février 2020, expédié le 10 février 2020. La livraison était estimée au 8 mars 2020, sans numéro de suivi, livraison économique (sinon le prix du transport était bien trop élevé, ajouté au prix initial de la commande ça devenait énorme).

Nous sommes le 4 avril 2020, je n'ai toujours rien reçu. J'entretiens un contact cordial avec le vendeur que je tiens au courant de l'avancée des choses de façon hebdomadaire depuis le 8 mars, il a une preuve d'envoi (photo du colis et du reçu de paiement d'envoi), et reste présent, tout en s'excusant de la gène que je peux avoir après 2 mois d'attente.

Donc oui, 2 mois (à 6 jours près) depuis la livraison... il m'indiquait au début 2 à 4 semaines de délai, puis 6 à 8 semaines (il m'a dit avoir appelé le bureau de Canada Post qui lui aurait donné cette info), et il y a peu j'ai eu l'info comme quoi avec ce mode de livraison il s'agissait plutôt de 4 à 12 semaines. J'ai bien conscience du contexte actuel de la pandémie qui retarde le système postal mais tout de même... sur cette même période de temps j'ai reçu d'autres commandes provenant des US, chine, UK, dans des délai peu allongés.

Il me propose un remboursement partiel, des frais de port, je trouve ça commercial et j'apprécie. Cependant, j'ai cette petite voix dans ma tête (non non je n'suis pas déficient psychologique) qui me souffle qu'il y a un truc louche... voyant quand même que le vendeur semble être de bonne foi, je me dis "non bon quand même, il est à 100% d'éval' positives" donc je poste un petit message ici pour vous demandez votre avis.

Le délai de la garantie acheteur eBay arrive à expiration mercredi 8 avril 2020 (30 jours, si j'ai bien compris), je lui ai initialement dit que j'allais faire une réclamation (le 1 avril 2020) suite auquelle il me dit, en gros "si vous ouvrez un litige contre moi j'en ouvre un contre vous, mais je peux voir auprès d'eBay pour un remboursement partiel des frais de port vue le délai de livraison" donc je me suis dit... "restons cordiaux, faisons ça à l'amiable, j'attends de voir ça"

Questions:

- jusqu'à quel moment (post-paiement / post-livraison estimée) un vendeur peut initier une demande de remboursement partiel envers l'acheteur ?

- si j'obtiens ce remboursement partiel, mais que je ne reçois jamais l'article (ça m'ennuierait), cela me bloquerait-il dans une éventuelle démarche de litige avec Paypal ? (j'ai pas envie d'en arriver là mais je préfère être un minimum prévoyant)

Merci d'avance pour vos réponses, 

(et désolé pour le pavé, pourtant j'ai pas suivi de formation littéraire)

Message 1 sur 10
dernière réponse
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Suspicion d'arnaque

Bonjour @ibayelie  ;

Laissez tomber cette histoire de remboursement partiel ;

Avec un paiement Paypal , vous avez un délai de 30 jours pour ouvrir un litige sur eBay et 180 jours sur Paypal à date de paiement .

Donc vous pouvez vous permettre d'attendre encore un peu et si rien n'arrive , vous ouvrirez un litige pour objet non reçu sur le gestionnaire de Paypal .

si vous ouvrez un litige contre moi j'en ouvre un contre vous ? ? ?

Et quel litige il va ouvrir ? C'est n'importe quoi ! Un litige pour non paiement ? Vous avez la preuve paypal de votre règlement .

Bonne journée .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

@ibayelie  ;

Une fois que vous avez ouvert le litige sur Paypal , le vendeur a un droit de réponse de 4 jours , je crois , et vous vous devez le transformer en Réclamation dans les 20 jours suivant sa date d'ouverture . Ensuite Paypal décidera de la suite à donner .

Pour ce qui est du remboursement partiel , vous n'avez rien à faire , c'est au libre choix du vendeur ; il va sur son Paypal et vous fait un virement de la somme qu'il veut .

Mais laissez tomber cette solution , cela risque de se retourner contre vous ; si vous ouvrez un litige , il pourra argumenter comme quoi vous avez accepté ce remboursement partiel comme dédommagement .

Cdlt .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 7 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

Suspicion d'arnaque

Bonjour @ibayelie  ;

Laissez tomber cette histoire de remboursement partiel ;

Avec un paiement Paypal , vous avez un délai de 30 jours pour ouvrir un litige sur eBay et 180 jours sur Paypal à date de paiement .

Donc vous pouvez vous permettre d'attendre encore un peu et si rien n'arrive , vous ouvrirez un litige pour objet non reçu sur le gestionnaire de Paypal .

si vous ouvrez un litige contre moi j'en ouvre un contre vous ? ? ?

Et quel litige il va ouvrir ? C'est n'importe quoi ! Un litige pour non paiement ? Vous avez la preuve paypal de votre règlement .

Bonne journée .

Message 2 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

D'accord merci pour votre avis,

Si le vendeur souhaite tout de même me faire ce remboursement partiel, comment le refuser ?

Y a-t-il une procédure à enclencher venant de moi pour qu'il puisse faire ce type de remboursement ?
(si c'est le cas, j'ai juste à ne rien entamer et c'est bon)

Ou le vendeur peut-il demander lui-même tout seul à me rembourser partiellement auprès d'eBay ?

Message 3 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

Bonjour,

Suivez les conseils de Petanq57

La seule procédure à engager par vous est d'ouvrir un litige paypal, et ne laissez pas passer le délai d'ouverture.

Bon courage

Message 4 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

le délai de clôture et non d'ouverture  oups...

Message 5 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

Donc si je comprends bien le vendeur ne peux pas initier la procedure de remboursement partiel tout seul c’est bien ça ? sans initiation d’une quelconque procédure de ma part, rien ne peux être réaliser de son côté sans mon accord ?

Pour ce que est de PayPal, heureusement que le délai est de 180 jours, cela laisse encore au colis le temps d’arriver, ça reste la meilleure solution... mais le cas échéant, quel est ce délai de clôture, 180 jours, c’est bien ça ?
Message 6 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

@ibayelie  ;

Une fois que vous avez ouvert le litige sur Paypal , le vendeur a un droit de réponse de 4 jours , je crois , et vous vous devez le transformer en Réclamation dans les 20 jours suivant sa date d'ouverture . Ensuite Paypal décidera de la suite à donner .

Pour ce qui est du remboursement partiel , vous n'avez rien à faire , c'est au libre choix du vendeur ; il va sur son Paypal et vous fait un virement de la somme qu'il veut .

Mais laissez tomber cette solution , cela risque de se retourner contre vous ; si vous ouvrez un litige , il pourra argumenter comme quoi vous avez accepté ce remboursement partiel comme dédommagement .

Cdlt .

Message 7 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

D’accord merci pour ces informations ça m‘aide beaucoup et me rassure un peu... mais par contre, si je comprends bien, le vendeur peut initier une procédure de remboursement partiel sans forcément avoir mon accord ? j’espère qu’il n’en fera rien, je lui ai envoyé un message lui disant que je le souhaitait rien faire pour le moment, que j’attends de recevoir le colis,

Pour le moment tous nos échanges se font par messages normaux, sans qu’aucune procédure n’ait été ouverte
Message 8 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

(en gros : est-ce qu'il peut me couiller en réalisant un remboursement partiel ? c'est surtout ça la question)

Message 9 sur 10
dernière réponse

Suspicion d'arnaque

Si c'est vous qui le demandez, OUI.

Mais suivez les précédents conseils : laissez tomber cette solution (qui n'en est pas une d'ailleurs)

Message 10 sur 10
dernière réponse