le 02-10-2020 10:38
Bonjour, J'ai besoin de conseils et de témoignages:
J'ai vendu, voici un mois, un objet à un acheteur qui a considéré que l'objet ne correspondait pas à sa description. Il m'a donc demandé un remboursement partiel. J'ai refusé et lui ai proposé un retour, mais non, !!! la personne voulait garder l'objet.
- Le lendemain, l'acheteur change d'avis et ebay m'informe qu'un retour est demandé. J'accepte, bien sûr ,et lui transmets par ebay un bordereau de retour.
- Sitôt le bordereau reçu, l'acheteur change de nouveau d'avis et pose une réclamation auprès de paypal, exigeant un remboursement de 100€ pour une erreur de pesée de 1,29 gramme d'or.....( ça fait cher le lingot pour ce qui sera racheté comme déchet d'or !) J'informe alos Paypal que mon acheteur a déjà reçu son bordereau de retour et que, refusant tout remboursement partiel, je rembourserai l'intégralité des frais engagés par l'acheteur une fois l'objet reçu. Paypal tranche alors en optant pour le retour de l'objet et non le remboursement partiel.
- Mon acheteur attend le dernier jour et la dernière minute pour renvoyer l'objet qui ne m'a pas encore été livré.Cependant je sens cette personne de très mauvaise foi et je pressens une mauvaise surprise.J'en arrive à la question qui m'amène:
Quels sont mes recours si l'objet est endommagé, si ce n'est pas MON objet ou si pire, le colis est vide.
J'envisage d'ouvrir le colis devant le livreur ou d'aller ouvrir le colis à la gendarmerie .... En ai-je le droit ?
Help !!!!!
J'ai besoin de la communauté.
D'avance merci
02-10-2020 10:59 - modifié 02-10-2020 11:00
Bonjour @cado80 ;
Quels sont mes recours si l'objet est endommagé, si ce n'est pas MON objet ou si pire, le colis est vide.
A part un dépôt de plainte , si le montant du préjudice en vaut le coup , il n'y pas d'autres solutions . Vous ferez partie de la longue liste des vendeurs qui se sont fait arnaqués grâce aux failles de la Garantie Client eBay et Paypal .
Consultez les questions/réponses du forum sur ce sujet , vous vous apercevrez que vous n'êtes pas le premier à vous faire avoir .
Voici un fil pris au hazard sur le Q/R du forum :
Résolu : Litige demande de retour abusif - Communauté eBay
Cordialement .
le 02-10-2020 12:50
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse. Je vais tenter le coup d'aller ouvrir le colis à la gendarmerie. Sinon, c'est une perte sèche de presque 500€. Mais je ne vais pas laisser tomber l'affaire et je me réserve de publier le nom de mon acheteur ..... dans ce forum, ou sur FB . Bien cordialement
02-10-2020 13:22 - modifié 02-10-2020 13:26
@cado80 a écrit : Je vais tenter le coup d'aller ouvrir le colis à la gendarmerie
je me réserve de publier le nom de mon acheteur ..... dans ce forum,
Un colis se conteste auprès du livreur. La gendarmerie n'attestera pas de ce qui a pu se produire ou pas après départ du livreur.
Citer un membre eBay non invité à participer à ce fil de discussion est interdit sur ce forum. A vos risques et périls donc.
le 02-10-2020 14:04
Merci pour l'info à propos du nom de mon acheteur à qui j'ai, hélas, déjà laissé une évaluation positive !!!!!
03-10-2020 00:58 - modifié 03-10-2020 01:02
Vous avez fait ce que préconise eBay. Ce qui permet de rassurer l'acheteur sur ses acte d'achat et finalité de paiement. Suis pour.
Il vous reste la possibilité de laisser un commentaire sur son éventuelle évaluation neutre ou négative.
Cet acheteur ouvre successivement deux litiges, accepte, rejette, accepte à nouveau le retour de l'objet, à défaut d'avoir obtenu un remboursement partiel.
Un remboursement partiel ne peut être que proposé par le vendeur, et en aucun cas sollicité par l'acheteur.
Perso toujours, je le signale à eBay pour demande inappropriée et abus de la procédure de retour :
Règlement sur les comportements inappropriés des acheteurs | eBay
Ceci dit, vous avez m*rdé sur la pesée de l'objet (au minimum via un pèse-lettre), et le poids affiché sur l'annonce n'est pas spécifié "à titre indicatif".
Votre acheteur étant un familier des enchères Bijoux, Monnaies et Montres...
_____
Pour ce qui est de la réception : votre idée n'est pas saugrenue. Selon la taille de votre commune de résidence et votre vie sociale, d'autres assermentés que les gendarmes peuvent vous assister : maire, agent des douanes, de l'office national des forêts, municipal, garde champêtre, gardien de cimetière etc...
le 03-10-2020 10:23
Bonjour @green.hornet
Merci infiniment de votre conseil !!!!!
Je suis reconfortée de sentir que la communauté s'est intéressée à mon problème....
La livraison est programmée lundi, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation.
Bien cordialement.
Catherine
02-10-2020 11:04 - modifié 02-10-2020 11:06
Bonjour @cado80
Pour des ventes des objets en or, ou d’une certaine valeur, faites vous payez par chèque personnel ou virement bancaire.
Je ne pense pas que le rôle du facteur, si l’emballage extérieur est intacte, est de vous établir un PV sur le contenu...
Je ne vois pas la Gendarmerie, non plus
A moins d’y aller voir un Huissier de Justice, qui doit réceptionner lui-même le colis, et vous avez environ 150 à 200 euros honoraires...
Faire de photos, argumenter... mais parole contre parole, l’acheteur à 95% a toujours raison pour PayPal...
le 02-10-2020 12:51
Bonjour! Merci de votre réponse. Je vais suivre vos conseils. Bien cordialement
02-10-2020 13:07 - modifié 02-10-2020 13:08
J’´espere que vous avez laissé une évaluation à votre acheteur ...mais sans insultes, si non eBay l'enlève
02-10-2020 13:07 - modifié 02-10-2020 13:10
Bonjour - Je suppose qu'il s'agit du "G. V". Vu le montant de la vente, et le fait qu'il soit serti dans un 2ème "objet".
Personnellement, je vérifie l'état et le contenu du colis à réception : Livraison : quels sont vos droits ? | economie.gouv.fr
Si trace d'ouverture et/ou absence totale d'objet, perdu pour perdu, j'inscris mes réserves sur le bon de livraison et le refuse.
Si colis conforme, je vérifie la totalité de ce que doit être ce contenu. Extrait de Règlement sur l'état des objets renvoyés | eBay
"Lorsqu'un acheteur renvoie un objet, celui-ci devrait se trouver dans le même état que celui dans lequel il a été livré et le colis de retour devrait contenir tous les objets présents dans le colis initial ... N'oubliez pas d'inclure : - Tous les emballages d'origine (boîtes, pochettes, étiquettes, etc..."
Voir également : Garant | eB # Réclamations frauduleuses et comportement abusif de l'acheteur :
"Liste non exhaustive des activités non autorisées :
- Un acheteur renvoyant un objet différent de l'objet d'origine
- Un acheteur utilisant ou endommageant un objet avant de le renvoyer"
Si contenu non conforme : Renvoyer un objet pour obtenir un remboursement | eBay
"Foire aux questions concernant les retours
- Pourquoi le montant du remboursement est-il inférieur au prix que j'ai payé ?
- Selon l'état dans lequel vous avez renvoyé l'objet, il se peut que le vendeur réduise le montant de votre remboursement."
Ce post du lien fourni par @petanq57 est à complimenter : Résolu : Re: Litige demande de retour abusif - Page 2 - Communauté eBay - Cordialement.
le 02-10-2020 14:02
Bonjour,
il s'agit bien de cet objet : le souverain or Georges V de 1913 estimé par un collectionneur à 450/500€. ( valeur de la pièce d'or)et pesant 8 grammes.
Il était monté en broche, il y avait donc une petite monture, en or également. J'ai pesé l'ensemble sur ma balance de cuisine qui m'a indiqué 12grammes. J'ai donc noté ce poids à titre indicatif. En fait mon acheteur a objecté qu'il n'y avait que 10,79g et pour cette différence, me réclamait un remboursement de 100€ !!!!!
Je n'ai pas encore reçu mon retour mais j'ai l'intention de faire signer ou tamponner le colis sur chacun des 4 côtés par le livreur UPS et d'aller demander à la gendarmerie toute proche de chez moi de me regarder ouvrir le colis. Si tout va bien, je les remercierai humblement, mais s'il y a un problème, je déposerai plainte aussitôt pour escroquerie.
Voilà, je suis prête à la pire des surprise mais je vais, s'il le faut ma défendre bec et ongles !!!!!
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement