annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Litige demande de retour abusif

Bonsoir,
Je vous explique ma situation
- J’ai vendu une serviette de bain Hermès (180€)
-?L’acheteur paye par paypal
- 1 semaine après réception du colis, elle ouvre un litige sur paypal et demande un remboursement de 50€ (sur les 180€ payés) si je refuse elle demande le retour car soit disant que la serviette serait trouée, tachée et de plus avait un fil tiré sur tout le long ( ce qui n’est absolument pas le cas, la serviette n’etait Effectivement pas neuve mais les seuls défauts présents sont quelques bouloches bien précisées en description et montrées sur photos dans l’annonce)
Je contacte alors paypal pour leur expliquer la situation, l’agent me conseille de lui demander les photos et préconise un remboursement total en m’expliquant Que c’est une tactique bien connu de leur service et que si la personne est de’ mauvaise foi, elle abandonnera la procédure . Seulement voilà, l’acheteuse a renvoyé la serviette, mais j’ai peur Quelle l’ai endommagée elle-même ( madame vend elle aussi des serviettes hermès mais à 450€!) je pense qu’elle a fait cela pour gagner un peu Plus pour la revendre sauf qu’elle l’a payé le prix qu’elle valait , j’ai peur Aussi qu’elle renvois un colis vide ou j’ai vu aussi que certain font exprès de faire des erreurs sur l’adresse de renvoi pour le que colis revienne directement à l’expéditeur -soit chez elle !!! Je lui ai demander de passer par eBay pour que je puisse être remboursé des frais de vente, elle ne l’à pas fait. Et ne m’a pas envoyé les photos Prouvant ce qu’elle avance ...
Que me conseillez-vous ?
Quelqu’un a déjà t-il était dans cette situation ??
Merci de votre aide !!
Message 1 sur 29
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour , je reviens vers vous car j’ai eu la réponse de paypal .. et surprise ! C’est en ma faveur 🍾
Hier j’ai donc reçu le colis, jusqu’à son ouverture je vous avoue avoir eu le palpitant... persuadée de trouver un « torchon » ou une boite vide, comme certains l’on suggéré . Il y avait donc la serviette à l’intérieur. Sans tache, mais un fil à bien été tiré sur tous le long et un trou fait sur l’avant, comme décrit par l'acheteur ( qui au passage ne m’à jamais envoyé les photos de ces preuves comme demandé) Ces défaut n’étaient évidemment pas présent lorsque j’ai expédié l’objet et pour cause, à mon grand regret la serviette a bien été endommagé volontairement par l’acheteur. J’ai donc contacter paypal (par téléphone), l’agent m’a envoyé le formulaire de réclamation ou j’ai pu préciser ce qui m’a été renvoyé, je vous passe les détails car cela n’a pas été facile de renvoyer ce formulaire ( soucis de réception, imprimer et renvoyer signé pas simple quand on a pas d’imprimante ..., toute une procédure qui en découragerait plus d’un ) bref je m’execute immédiatement pour ne pas perdre de temps car le litige devait être clôturé automatiquement demain. Et ce matin, paypal m’annonce que j’ai droit a un remboursement partiel (141€ sur 180€) mais que si je souhaite un remboursement total j’en dois envoyer ma serviette chez paypal returns (états-unis) a mes frais bien sûr. Évidemment, j’accepte leur proposition, j’ai perdu assez de temps avec cette histoire. Cela me servira de leçon, fini les paiements paypal maintenant que j’en connais les vices . Il faut beaucoup de patience, un peu de chance , mais insister pour faire valoir ces droits . Bien que paypal essaie de nous avoir à l’usure, le dénouement peu parfois être heureux pour le vendeur. J’espere que cette histoire rassurera un peu les futures victimes qui liront ce post et surtout ne vous laissez pas faire ! Par principe .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 27 sur 29
dernière réponse
28 RÉPONSES 28

Bonsoir @laura_66300  ;

Que voulez vous qu'on vous dise ? Des comme vous , il y en a pratiquement toutes les semaines qui viennent se plaindre sur le forum .

Paypal vous l'a dit : l'arnaque est connue . Vous êtes tombée sur un membre qui connait bien les failles du système Garantie Client/Paypal .

J'en connais une qui va avoir une serviette de bain à l'oeil , car bien sur , elle va vous revoyer un chiffon .

Il vaut mieux ne plus proposer Paypal comme moyen de paiement ; vous serez tranquille .

Cordialement .

Message 2 sur 29
dernière réponse

Ouaw ! Merci c’est réconfortant !!
Donc tout va bien , c’est normal on rembourse comme ça, sans preuve ? Ce que je voudrais c’est qu'on me dise, c’est s’il y a des solutions , je n'ai pas besoin de vous pour voir que cette personne essaye de m’ arnaquer , merci 🙂
Puis-je demander à eBay d’intervenir ?
Puis-je avoir un espoir , étant donné que l’agent de PayPal m’a dit que lorsque j’aurai récupérer le colis je dois leur informer et je peux leur indiquer si j’ai reçu l’objet dans le même état que je l’ai envoyé ( c’est vrai ou elle m’a dit ça pour que je la laisse tranquille ?!)
Message 3 sur 29
dernière réponse

"je n'ai pas besoin de vous pour voir que cette personne essaye de m’ arnaquer , merci"

et bien dans ce cas bonne soirée !!!! Smiley frustré

la magie n'existe pas : vous avez accepté paypal, vous êtes maintenant sous leur joug.... on ne peut rien y faire....

tentez de contacter paypal dès lundi matin par tel (ebay s'en fiche, c'est ppal qui tient les cordons de la bourse)  mais dans la mesure où personne ne sait ce qui a vraiment été envoyé, reçu et retourné ça va être TRES compliqué, je ne vous le cache pas....

Message 4 sur 29
dernière réponse

Et bien sur c’est certainement la dernière fois que j’accepte les paiements paypal vu les frais qu’ ils prennent, s’ils ne sont pas capable de défendre les vendeurs quand ils en ont besoin ....
Message 5 sur 29
dernière réponse

Sans compter que mon mari aussi eu des problèmes avec paypal
une personne A ouvert un litige 7 mois après l’achat auprès de sa banque pour dire qu’elle n’était pas à l’origine de cet achat. En plus d’être remboursé, elle a gardé les objets ✌️ Elle est pas belle la vie !
Message 6 sur 29
dernière réponse

Bonsoir @laura_66300 

je plussoie à la réponse de petanq....

le coup était visiblement bien préparé, vous risquez d'avoir une serpière en retour (voir juste du papier pour faire le poids), et vous ne pourrez rien y faire car il y aura un suivi retour acté.

Voilà ce que c'est que la garantie paypal... et pour les marques vos annonces sont TRES recherchées pour avoir du gratuit (sachant qu'avec la garantie client ebay c'est même A VOUS de payer le retour !)

Pour info : quand on accepte paypal la mention "retour refusé" ne sert à rien puisqu'en contradiction avec les CGUs ppal, dans ce cas on met "retour accepté, au frais de l'acheteur"... ce n'est pas la panacé mais c'est mieux que rien !

= virez paypal de vos annonces, ça n'arrivera plus....

Message 7 sur 29
dernière réponse

Personne n’a jamais eu gain de cause dans ce genre de cas ? C’est incroyablement aberrant ! Et la protection des marchands ?
Message 8 sur 29
dernière réponse

@laura_66300  ;

Consultez ces fils du forum , vous comprendrez peut être mieux ma réponse .

https://communaute.ebay.fr/t5/Forums-d-entraide-Transactions/Tuto-Fraude-Garantie-Client-eBay/qaq-p/...

https://communaute.ebay.fr/t5/Archive-S%C3%A9curit%C3%A9-eBay/Vendeurs-mobilisez-vous-contre-la-nouv...

https://communaute.ebay.fr/t5/Vendre-un-objet/Garantie-client-Ebay-attire-tous-les-malhonnete-du-pay...

Maintenant , je vous souhaite que Paypal vous donne raison , mais çà , c'est pas gagné .

Cordialement .

Message 9 sur 29
dernière réponse

Je vous remercie pour ces liens, effectivement je me rends compte maintenant que je ne suis pas la seule à m’être faites avoir, je garde encore un tout petit espoir ( mais alors vraiment tout petit !!) pour que paypal me donne raison, l’agent que j’ai eu au téléphone avait vraiment l’air d’etre de mon côté, et avait l’air de comprendre ma détresse elle m’a assuré que je pouvais signaler l’etat de l’objet qui me sera retourné, je vous tiens au courant des suites de l’histoire mais du coup je me demande si je dois accepter le colis ou le refuser , il va bien falloir l’ouvrir pour constater l’état de la serviette (ou de la tête de serpillère 😞) qu’il contiendra ... sauf qu’une fois le bordereau signé ce sera comme si j’avais accepté le colis et donc ce qu’il y a à l’intérieur 🤪
Message 10 sur 29
dernière réponse

Bonjour @laura_66300  ;

mais du coup je me demande si je dois accepter le colis ou le refuser ;

En refusant le retour , eBay tranchera pour votre acheteuse et donnera l'ordre à Paypal de la rembourser sans avoir à retourner le paquet.

En acceptant le retour , normalement , vous allez devoir payer les frais de port , je ne pense pas que votre acheteuse va vous renvoyer un colis à ses frais . Elle peut même vous demander de lui envoyer un bon de retour .

sauf qu’une fois le bordereau signé ce sera comme si j’avais accepté le colis et donc ce qu’il y a à l’intérieur

Cela ne change pas grand chose au problème car dés que l'acheteuse aura indiqué dans le dossier du litige le N° de suivi du paquet en retour , en principe Paypal rembourse .

Ils n'attendent pas que vous ayez reçu le colis . Et çà , c'est une belle c o n n e rie de Paypal .

(à vérifier , car je ne trouve plus rien dans les CGU de Paypal) .

Bonne journée .

Message 11 sur 29
dernière réponse

On ne peux pas ouvrir de litige en tant que vendeur une fois l’objet envoyé ? Ni mettre d’évaluation Négative (seulement neutre) ? Désolé je pose beaucoup de questions mais cela fait des années que je vend et achete sur eBay et je me rend compte que j’y connais rien !
Message 12 sur 29
dernière réponse

@laura_66300 

en tant que vendeur vous ne pouvez mettre qu'une évaluation positive , pas neutre ni négative

par contre histoire de rire votre acheteur peut vous faire payer le retour et vous mettre une négative

Message 13 sur 29
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

Vous êtes la énième victime de ce piège à gogo, que sont les garanties ebay/paypal et vous ne serez certainement pas la dernière ! Il ne se passe pas une jour où un ebayeur s'en fasse l'écho ici !! .... Les agents Paypal sont payés pour rassurer et ne pas éveiller l'attention sur la duperie de ce système, on attrape pas des mouches avec du vinaigre ! J'ai aussi eu le cas et à l'époque , il n'y avait pas encore la double peine des garanties fossoyeurs de ceux qui creusent la tombe d'ebay. J'avais réussi à m'en dépatouiller tant bien que mal et pourtant l'agent n et n+1 avaient un langage rassurant ! Le même problème aujourd'hui m'aurait coûté la bagatelle de 1200 euros ! 

Aujourd'hui tous les arnaqueurs à la petite semaine connaissent les failles et moi qui suis client de paypal depuis 2003, j'en connais aussi les subtilités et les travers. Je n'utilise plus paypal que pour payer les commissions si mal méritées d'ebay car ce dernier n'aide pas plus les vendeurs,  ni a vendre plus ni à vendre mieux et encore moins à les defendre contre la petite délinquance qui sévit en réseaux !

Plus vos objets sont chers , plus ils attirent la convoitise des aigreffins , le système de garantie ebay/paypal créant cet appel d'air !

Ce qui est le plus navrant dans cette affaire, c'est que même certains acheteurs honnêtes qui sont victimes de vendeurs asiatiques indélicats pour ne pas dire des canailles, ne sont parfois même pas épaulés ni même soutenus par ce système,  car le nombre des pseudos acheteurs explosent faisant passer les acheteurs abusés pour des suspects et sans oublier les nombreuses procédures aussi indigestes que rebutantes qui découragent certains de venir acheter ou vendre sur ce support.Globalement le système est mortifère !

Les garanties ebay/paypal ont fait entrer les loups dans la bergerie et il est de notre devoir aux plus anciens d'en prévenir des risques aux apprentis vendeurs de cette supercherie dont ils payeront à coup sûr les frais. Certains perdront bine plus que  l'objet vendu mais aussi la somme de l'objet vendu  , les frais de port et la confiance dans ebay  et les ebayeurs ....

J'aimerais me montrer optimiste pour votre affaire mais vous pouvez faire une croix sur votre Hermès et dans le cas contraire, je me serais trompé , ce qui fondamentalement serait une bonne chose car la chance vous aura souri !...

Message 14 sur 29
dernière réponse

Merci à tous pour vos messages, je vous tiens au courant dès que paypal aura tranché
Message 15 sur 29
dernière réponse

Bonne journée également !
Message 16 sur 29
dernière réponse

bonjour à tous les intervenants....connus et inconnus,

juste un petit complement  dérivé : hélas se garantir de paypal et ses failles

ne suffisent pas à vous préserver des acheteurs non au courant des régles profil 0 ou 1

qui cliquent puis  disent" je n'achète plus pour telle ou telle raison" "je sui mineur je ne peux payer"....et ainsi litiges et 8 jours de blocage à minima !" pour préserver les autres vendeurs par la suite

ils jouent et invoquent le "devoir "du vendeur d'annuler leur vente.... et de s'exposer au défaut de performance en double peine

et en sus du temps perdu

bref paypal ,ebay la part aux vendeurs n'est pas faite belle.....

en cas d'abandon ecrit par email de la vente...Nous devrions pouvoir instantanément annuler et remettre envent nous mêmes frais remboursés et  défaut de performance en moins.

J'ai souvent été concilliant mais là 3 en trois semaines c'est trop .Sale climat !

Message 17 sur 29
dernière réponse

Oui tout ça encourage a vendre sur d’autres sites et de ne plus accepter les paiements par paypal, malheureusement ça pénalise les personnes honnêtes mais tampis trop de problèmes, trop de temps et d’argent perdu
Message 18 sur 29
dernière réponse

@cosagege  et @laura_66300 

parce que vous vous immaginez que sur d'autres sites ces " acheteurs " ne vont pas

la seule chose qui change , pas de commission , pas de paypal et la possibilité de leur envoyer bouba

sans avoir des reproches du site

Message 19 sur 29
dernière réponse

@rosedeuxmay-bis 

bonjour,

oui cher ami...pas d'excitation je n'imagine rien surtout pas sur ce sujet

simplement  l'argument " le pré est aussi marron ou sec ailleurs"....

me laisse de marbre.Au moins ils ne jouent pas aux conseillers en marketing

et aux moralisateurs qui menacent de défaut de performance au lieu de permettre

la remise en vente immédiate en cas de mail annocant le non achat d'entrée

sans pénaliser le vendeur..

bon dimanche à tous mes potes

Message 20 sur 29
dernière réponse