le 24-02-2014 09:41
Bonjour !
Je viens d'avoir une drôle de surprise en achatant un objet aux USA.
Rien à redire sur le déroulement de l'enchère mais au moment de payer mon achat surprise sur la facture !
Le montant de l'objet + 23$ de frais d'envoi (comme dans l'annonce) jusqu'ici no problemo, mais le petit cadeau surprise c'est des frais d'importation (douane...) de 19$ qui n'étaient pas prévu ???
C'est vraiment bizarre ces frais, je vends également à travers le monde et en aucun cas je facture des "frais d'importation" car les frais de douane c'est au petit bonheur la chance "ça passe ou ça casse".
Alors si des membres ont des infos à ce sujet, elles sont les bienvenues.
Cordialement.
24-02-2014 09:50 - modifié 24-02-2014 09:52
Bonjour
Vous devriez savoir comment ça se passe si vous n'achetez pas en France ou en Europe, c'est normal de payer les frais de douane, comme vous dites si bien: car les frais de douane c'est au petit bonheur, "ça passe ou ça casse". Pour vous ça à cassé.
Cdlt
le 24-02-2014 11:12
Je connais parfaitement le risque des frais de dédouanement. Payer des frais de douane à La Poste là OK c'est le risque ! mais payer des frais directement à l'achat ????
C'est comme ci je vendais un objet aux USA pour X€ + X€ de frais de poste et que je décidais de dire "et bien je fais payer des frais de douanes qui représente 30% du prix de vente comme cela par principe"
le 24-02-2014 12:48
le 24-02-2014 19:31
Sur EBay France ce genre de pratique n'existe pas !!
Dans l'histoire je pense que c'est un autre moyen pour EBay de gagner un peu + d'argent !!!!!!
le 27-02-2014 11:11
Dans le cadre du GSP, c'est normal
Eh bien non!!! Ce n'est pas normal du tout!
Parce que les lois de douane sont reglees par la Communaute Europeene et
sont indeniques pour tous les 28 pays membres de l'UE.
Et ainsi sont excemptes de taxe d'importation ET DE TVA (!) tous importations
avec une valeur inferieure a 22 euros. Comme la valeur de l'objet achete sur
ebay.com est de $23 - eBay et Pitney-Bowes encaissent des taxes qui ne
sont pas dues !!! Et ils mettent cet argent dans leur poche, puisqu'il n'y a rien
a payer.
Simple, n'est-ce pas?
Mr.Monicker
(mes excuses pour le manque d'accents. J'ai un clavier etranger)
.
27-02-2014 12:34 - modifié 27-02-2014 12:37
Pour votre information vous devriez relire la charte des douanes et surtout entre les lignes .
Un colis en provenance d'un pays en dehors de l'ue doit s'acquitter de la tva mais pas de la taxe douanière dans le cas d'un echange ponctuel entre particuliers , J'espère que vous saisissez la nuance .
Ce qui n'est pas une loi mais une tolérance car dans tout les cas vous devrez vous acquitter de toutes les charges inhérentes à votre achat
Dans le cas de l'auteur de ce sujet , l'envoi ne l'est pas du vendeur ebay mais de Pitney Bowes qui en a la charge et a l'origine de l'envoi et qui est lui un professionnel . Votre franchise saute par la même occasion.
Il faut savoir que c'est là le coeur du montage de ce type d'envoi , c'est que pb est non pas mandataire et transitaire mais aussi l'expéditeur du colis ce qui veut dire que c'est lui qui perçoit les divers taxes pour le compte de l'etat , qui prend une commission pour ces frais de logistique et ses frais de fonctionnement car dans l'affaire, l'acheteur a un intermédiaire de plus dans sa transaction.
De plus et c'est là ou le système est pernicieux et que nous avons été nombreux a avoir abordé et dénoncé ici.Certains doivet faire l'effort de recherche des anciens sujets avant de porter un jugement aussi hâtif que péremptoire.
Donc c'est normal dans son principe de fonctionnement
voilà ce que dit les douanes sur le sujet , je cite :
"Achats par correspondance
Les achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.).
Pour bénéficier de la franchise , ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA. "
Vous aurez remarqué les nuances dans le langages qui laissent la place à l'interprétation surtout en période de crise ou les états recherchent le moindre sou.
Plus rien n'est négligeables aux yeux des finances publiques
De plus ces taxes sont calculées sur l'ensemble des produits et charges qui lui sont associés comme la manutention, les frais de dossier, les frais d'expédition plus le produit lui même.
De plus vous semblez ignorer que dans l'ennoncé de notre ami auteur du sujet ce ne sont que les frais de port qui font 23 dollars mais par le produit et si il a payé 19 dollars de taxes diverses c'est que son produit devait coûter dans les 40 dollars.
le 28-02-2014 19:53
(Tout d'abord mes excuses pour le manque d'accents. J'utilise un clavier etranger) .
Il faut savoir que les lois qui reglent l'importation au sein de l'UE sont regles par Bruxelles. Ces lois
sont identique dans les 28 pays de l'Union Europeenne.
Taxe douane a partir de 22 euros de prix de l'objet (150 euros si l'expediteur est un particulier).
Si la valeur de l'objet depasse 22 euros (env. $30.oo), les frais de port sont ajoutes, parce que
ce total est "la valeur de l'objet a l'arrivee". La taxe percue est remise par l'etat au budget de l'UE a Bruxelles.
Aussi a partir de cette franchise de 22 euros: possibilite pour un etat membre d'encaisser la TVA.
Le taux de TVA est different pour chaque etat membre de l'UE. Le montant encaisse revient au budget de l'etat.
Meme si l'expediteur de la marchandise est Pitney-Bowes (et non pas le vendeur eBay), le paiement de
ces taxes ne peut pas etre effectue a l'etranger! C'est pourquoi la douane allemande demande le paiement
de taxes d'importation (plus TVA) a tout ceux qui font l'importation d'achats de chez ebay.com.
jmbing1962 dit,
"Vous aurez remarqué les nuances dans le langages qui laissent la place à l'interprétation"
Eh bien non! Pas du tout, puisque ces lois sont identiques dans les 28 pays de l'UE - et la limite est fixee
exactement a € 22,oo (ou £ 15,oo pour UK). J'admets que certains bureaux de douane sont plus
genereux que d'autres.
Mr.Monicker
.
06-03-2014 19:18 - modifié 06-03-2014 19:23
Je tiens à vous rappeler que la plateforme PB est a Erlander sur le territoire américains que que ce dernier est transitaire et mandataire des douanes
Pb est un intermédiaire qui a des charges et qu'il ne se gène pas pour vous les imputer.Rien dans le code des douanes vous dit clairement que vous ne payerai rien dans le cadre d'une achat en dehors de l'ue.
Relisez le post de l'initiateur de ce sujet qui vous a dit que l'objet acheté fait 22 $ ce sont les frais de port qui font 23 $ !
Normalement toutes les taxes inhérentes à votre achat aux usa ne peuvent pas dépasser 28 % ( tva, TD+ frais annexes) mais ne peut pas être inférieur à 23 % .
Le principe du gsp fait que l'on dépassera ce ratio car il y a un intermédiaire de plus entre l'acheteur et le vendeur.
En fait le gsp est fait pour simplifier la démarche de vente à l'export pour le vendeur en simplification des démarches et simplifier aussi la démarche pour l'acheteur et cela a un coût qui est supporté et par le vendeur et par l'acheteur.
En fait PB se substitue comme mandataire à Chronopost / coliposte ( ou autre )de cette partie mais aura la charge du colis pour son expédition sur le territoire Français.
Il faut si possible demander au vendeur Américain qui utilise ce moyen de sortir du gsp et de vous envoyer le colis avec la méthode classique ce qui n'est pas gagné car cela va lui demander plus de travail . Cela ne se pose pas en ce qui concerne un vendeur ricain qui n'envoi pas en dehors des usa , il suffit de le convaincre de le faire et lui expliquer comment le faire .
De plus il y a bien d'autres moyens d'acheter aux usa en dehors du cadre ebay, paypal et gsp ...
le 10-03-2014 01:18
.
Il faut voir aussi que tout objet ayant une valeur inferieure à 22,oo euros (= env. $30)
sera importé sans taxe de douane et TVA!
Or, l'objet importe dans ce cas avait une valeur de $23,oo seulement!
Cette limite est identique dans tous les 28 pays membre de l'UE.
Les frais de douane mentionnés et la TVA - c'est Pitney-Bowes et eBay qui se les
sont mis dans la poche parce qu'ils n'étaient pas dues.
Moi, je me suis fait une adresse aux Etats Unis, auprès d'un réachemineur
('mail forwarder' ou 're-shipper). Avec ça, je fais envoyer mes achats en Californie
et mon ''re-shipper'' me les envoie, regrouppés, en Europe. Comme il bénéficie
de tarifs préférentiels, j'économise énormément.
Je fais à peu près 20 achats aux Etats Unis tous les mois, et j'économise environ
$800 à $1,000 de frais d'expédition TOUS LES MOIS en comparaison avec les frais
d'envoi du programme GSP d'eBay et Pitney-Bowes.
le 06-03-2014 18:42
Salut à tous ,
c'est du pipot le programme ebay "Global Shipping Program" avec frais d'importation
Si on a le malheur d'acheter plusieurs objéts à un même vendeur il est impossible de regrouper les achats !!!!
Bien vue de la part d'ebay pour s'en mettre plein les poches.
Et oui car le vendeur est obligé de faire un colis par objet payé => c'est nul
Donc frais de port + frais d'importation , multiplié par autant d'objet acheté.
Donc pour nous la note risque être très salé.
Bien plus que si un seul colis envoyé.
Attention ebayer tu est entrain de scier la branche sur laquelle tu est assis !!!
il est bien loin le temps d'ibazar avec SIMONE