le 22-07-2020 18:37
Bonjour,
J'ai commandé une pièce de monnaie commémorative en prévente sur Ebay en janvier. A ce jour le vendeur ne m'a toujours pas envoyé l'objet en lettre suivie comme indiqué dans l'annonce.
Après plusieurs relance par messagerie le vendeur m'expliquait que la pièce n'était pas encore émise alors que c'était faux, elle était disponible depuis plusieurs semaines. De bonne volonté j'ai attendu mais toujours rien sachant que le vendeur à bonne réputation.
J'ai donc de nouveau relancé le vendeur par les différents cannaux de communication disponibles mais cela fait maintenant 1 mois que le vendeur ne répond plus à mes messages et malheureusement pour moi l'annonce n'est plus disponible dans mes historiques d'achats. Par conséquent je ne peux plus me plaindre auprès d'Ebay. J'ai tenté d'ouvrir un litige par Paypal mais qui refuse également de m'aider.
J'ai proposé au vendeur de me tenir informer de la situation, soit en me renvoyant l'objet de la vente, soit en me remboursant. Mes demandes n'ont pas de réponses depuis 1 mois.
je me tourne vers le forum pour des conseils et aides car je pense être victime d'une arnaque à la prévente avec délai contractuel dépassé.
En lisant les conditions générales d'Ebay j'ai vu que la prévente n'était pas autorisée, or des vendeurs le font sans problème. Pour moi Ebay est complice de ces pratiques. Mon argent a été débité et je n'ai plus de recours à l'amiable à faire. De ce fait j'envisage de porter plainte, c'est pourquoi j'ai besoin de conseils sur d'autres recours avant d'entamer les démarches juridiques.
Merci d'avance,
Bien cordialement.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 19-10-2020 18:05
Bonjour,
Finalement j'ai bien reçu ma commande et tout est en ordre.
Merci à vous tous de votre soutien et conseils. Je serai plus vigilant à l'avenir.
Merci,
le 22-07-2020 18:59
bonsoir du grand n importe quoi on vous coupe les **bleep** en janvier vous reagissez en juillet
le 23-07-2020 17:17
Bonjour,
Désolé d'être novice.
le 23-07-2020 17:42
le 23-07-2020 17:55
C'est un vendeur qui a également une boutique en ligne, j'ai gardé les coordonnées.
Ce que je trouve aberrant c'est qu'Ebay laisse agir ce genre de pratique. A en penser qu'ils sont complices.
Je me dis que je ne suis surement pas le seul à être lesé dans ce genre de pratique (arnaque).
J'ai fait confiance à leur système de notation et à un vendeur bien coté. Malheureusement pour moi c'était une erreur.
Je vais encore tenter une prise de contact et si rien n'avance, porter plainte.
Merci,
le 23-07-2020 18:42
le 23-07-2020 19:55
C'était mon intention la lettre recommandée.
Merci de vos conseils.
le 23-07-2020 19:57
le 24-07-2020 16:55
Merci, je vous tiendrai au courant.
le 31-08-2020 11:41
Bonjour,
La lettre AR a fait son effet. Le vendeur m'a répondu d'une façon mécontente dans la manière d'avoir procédé mais il me garantit une livraison en septembre. Je prend en compte sa réponse comme accord à l'amiable. Le cas contraire j'exigerai le remboursement et irai porter plainte si rien ne bouge.
Si ce vendeur était réellement professionnel il aurait répondu à mes diverses messages par voie éléctronique et j'en arriverai pas là.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
le 01-09-2020 15:14
A l'avenir, souvenez vous bien qu'Ebay n'est pas un site de vente, mais de mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Il n'est pas responsable de ce qui ce passe entre les deux parties. C'est donc à vous d'être vigilant quant à la crédibilité des annonces. Et cela n'a pas grand chose à voir avec une histoire de particulier ou professionnel. Dans tous les cas, si vous avez un litige, au final la seule solution c'est la plainte. Avec les frais que ça va engager. Et avec de grandes chances selon le montant que la plainte soit classée sans suite, vous imaginez bien que les tribunaux sont assez engorgés comme ça pour ne pas s'embêter avec des dossiers à 300€... Avant d'acheter, si vous avez le moindre doute, contact téléphonique, ça donne une première idée. Sinon abstenez vous d'acheter. Et c'est comme ça dans tous les actes de la vie quotidienne, donc ce n'est pas la peine d'incriminer Ebay, j'ose espérer qu'au quotidien, dans la "vraie vie" vous faites attention à ce que vous faites. Et bien il faut faire pareil voire dix fois plus sur internet.
le 22-07-2020 19:02
Bonjour,
Pour essayer de vous donner une réponse fiable pouvez vous donner le numéro de l'objet.? Cela permettra de visualiser l'annonce, voir comment elle est rédigée et avoir des infos sur le vendeur.
le 22-07-2020 21:39
le 23-07-2020 17:16
Bonjour,
Numéro de l'objet : 324025194851
Merci
le 23-07-2020 18:21
@oxvan0 a écrit : En lisant les conditions générales d'Ebay j'ai vu que la prévente n'était pas autorisée
Bonjour / De ce que j'ai pu lire, la prévente est très encadrée sur eB mais, autorisée : Règlement sur la vente anticipée | eBay
Concernant votre problème, une seule option : Info Escroqueries / Dossiers / Actualités - Police nationale - Ministère de l'Intérieur /
Quant à la "complicité d'eB", revoir en 2. Objet : CGHU eBay.fr | eB / Cdlt
le 19-10-2020 18:05
Bonjour,
Finalement j'ai bien reçu ma commande et tout est en ordre.
Merci à vous tous de votre soutien et conseils. Je serai plus vigilant à l'avenir.
Merci,
le 04-02-2021 17:30
Bonjour,
C'est le problème sur eBay, et surtout pour les monnaies commémoratives. Quelques acheteurs, et particulièrement un, professionnel à Niort, font des préventes et en abusent. Leurs privilèges, en tant que professionnels, est de pouvoir commander les monnaies avec des mois d'avances, ou d'être quasi-certains de les avoir. Ils mettent donc ces pièces en prévente, alors que certaines pièces ne seront officiellement émises que 6, 8 ou 9 mois après. Ils indiquent un faux délai de livraison, car ils savent très bien qu'elles seront disponibles dans très longtemps, et si encore il n'y a pas de retard de l'institut d'émission.
Beaucoup de numismates connaissent les dates d'émission, mais énormément de collectionneurs ne le savent et se font avoir. Pressés d'acheter, ils achètent bien au-delà de la valeur réelle, participant ainsi et malgré eux à la spéculation grimpante. Les mois passent, plus moyen de mettre une évaluation pour dire son mécontentement, et si on attend trop, plus moyen de faire une réclamation à Paypal.
En 2019, beaucoup de marchands, et surtout ce même professionnel, ont fait des préventes de la pièce de 2 € commémorative de Finlande, pour un prix normal aux alentours de 4,00 euro. Or, la Finlande a changé de mode de distribution, a pris du retard, et pratiquement aucun professionnel n'a pu acquérir cette monnaie au tarif habituel. Par contre, ils en avaient vendues des centaines depuis des mois. Beaucoup d'acheteurs, énormément, ont été remboursés ou ont dû payer la différence, hors eBay. Ces mêmes professionnels ont plus tard fait leurs ventes, à des tarifs entre 20 et 30 euro voire plus, alors qu'ils n'ont pas livré ceux qui avaient déjà payé 4 euro plus port. Et ce en toutes impunités puisqu'il est impossible de leur mettre une note négative.
Vous allez dans "pièces de monnaies euro", vous tapez "2021" dans la recherche, et apparaissent des monnaies qui seront émises en décembre 2021.
Mais ça rapporte à eBay !