annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Expériences sur le services "Protection des achetyeurs PayPal"

Bonjour à tous,

Mon histoire est peut-être un peu compliquée.

J'ai acheté un objet sur eBay. Le site qui proposait l'objet était eBay.co.uk.

Le vendeur était allemand.

La transaction s'est effectuée en Livres Sterlings.

L'annonce indiquait que si je payais avec PayPal, mon achat serait couvert à 100%.

Je remporte l'enchère. Je paye par PayPal (au moyen d'un virement différé). La somme n'est pas neutre : 2400€ !

Le vendeur prétends avoir envoyé l'objet le 10 mai. Il me communique un numéro de suivi. Le site du transporteur ne donne aucune info sur ce numéro. J'appelle le transporteur en France et en Allemagne : ce numéro est inconnu.

Malgré mes efforts, le vendeur n'entreprend aucune démarche.

J'ouvre donc un litige Paypal. Au bout d'une semaine, sans nouvelles du vendeur, je le transforme en réclamation.

PayPal vient de m'envoyer un courriel m'indiquant que, puisque le vendeur avait été en mesure de fournir une preuve de l'expédition, aucune somme ne me serait remboursée et qu'il m'appartenait d'essayer de trouver une solution avec le vendeur.

Je suis un peu surpris qu'une preuve de dépôt soit suffisante pour clore ainsi une réclamation.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu des problèmes similaires qui ont se sont conclus par des expériences concluantes avec le service de remboursement PayPal ou pas...

Cordialement.
Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

un allemand qui se fait payer en livres je vois pas son interet?????
Message 2 sur 9
dernière réponse

Bonjour

Doch ! wenn er ein deutscher Buchhändler ist ! nananèreeeeeeee ! 😛

C'est bon, je sors... :^O
Message 3 sur 9
dernière réponse

zygielle
Non applicable
Mais ENFIN malheureux !!!! Il ne faut JAMAIS payer des sommes aussi astronomiques que 2400 Euros via un site d'enchères et à l'étranger (sauf si c'est remis en mains propre à la limite) !

Personnellement je trouve que c'est de la folie pure car il peut toujours y avoir un risque que l'objet n'arrive pas (objet égaré par la poste, ou volé ou encore vendeur malhonnête)

Un jour j'avais payé près de 60 euros (par chèque hélas) 3 objets chez le même vendeur pour un cadeau de Noël qui n'est jamais arrivé dans ma boîte et j'étais dans tous mes états...

Alors perdre 2400 euros j'ose même pas imaginer !!!!!!!! :_| :_| :_|

Ca m'est arrivée d'avoir été remboursée par Paypal une fois quand je n'avais pas reçu un objet mais la valeur était très faible (moins de 10 euros) Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 9
dernière réponse

Salut Zygielle,

Ben oui, il faudrait peut-être pas faire ça, mais enfin c'est fait.
Maintenant, la question est : le service de protection PayPal va-t-il faire le nécessaire.

J'ai eu GLS en France et en Allemagne. GLS France semble prendre le problème assez au sérieux. GLS Allemagne me renvoie vers le vendeur (sympa : coopératif comme il est, je pense que c'est super efficace) et me conseille de l'assigner. En soi, cela ne me pose pas de problèmes, mais son identité et son adresse sont-elles correctes ?

Enfin, PayPal, contactés aujourd'hui même, ré-ouvre l'étude du dossier et passent au stade supérieur pour les vérifications. J'espère que cela sera plus concluant pour moi...

Mon souhait le plus cher en réalité, est que le paquet réapparaisse, qu'il me soit livré et que j'ai mon objet. A défaut, un remboursement sera accepté... et je mettrais tout en oeuvre pour l'obtenir !

Cordialement.

acleanpenguin
Message 5 sur 9
dernière réponse

Bonsoir à tous,

Bonjour la journée que j'ai passée.

1°) j'appelle GLS en France et en Allemagne pour qu'ils me confirment bien que le numéro d'envoi fourni par le vendeur ne correspond à rien du tout.

2°) j'appelle PayPal qui me dit qu'isl vont réexaminer la demande en prenant en considération le fait que le bordereau ne renvoie vers rien du tout.

3°) je reçois un courriel de PayPal qui me dit (tenez-vous bien) : nous avons pris contact avec GLS et avec la boutique qui a reçu le colis. Il apparaît que le colis a bien été déposé dans la boutique. Donc le colis aurait été perdu par GLS.

4°) le vendeur étant allemand, il faut appliquer les conditions de PayPal en Allemagne. Et le vendeur est protégé q'il fourni une preuve de dépôt. Il n'a pas besoin de fournir une preuve de réception du colis !

5°) je les appelle en disant : "Euh... je suis pas d'accord". Donc ils m'ont demandé de constituter tout mon dossier sur papier et d'envoyer le tout à PayPal à Dublin...

ALORS MES REFLEXIONS PERSONNELLES :

1°) je trouve ahurissant que pour des sommes qui ne sont pas neutres, PayPal puisse se contenter d'une preuve de dépôt...

2°) il est tout simplement impossible qu'un colis soit perdu sans même avoir été enregistré par GLS. Cela signifierait que le chauffeur est passé dans le point de collecte, l'a chargé sans le déclarer et que le colis n'est pas arivé au dépôt de GLS... c'est louche. La meilleure, c'est que si le vendeur demande une indemnisation à GLS, c'est lui qui touchera le pognon en plus !!!! Classe non...

3°) leur argument est juste dément. L'objet a été acheté sur eBay.co.uk. Ce sont donc les conditions de eBay.co.uk qui'l faut appliquer (voir article 13.5.2, b) des CGV de PayPal). Or eBay.co.uk demande aussi une preuve de livraison et ne se contente pas d'une preuve de dépôt.

CONCLUSION :

Je vais monter un vrai dossier contentieux (après tout, je suis juriste de formation, même si ne n'exerce pas et je sais faire ça ! Ca prend un temps dingue, mais bon...) que je vais envoyer à Dublin.
Et si la réponse ne me satisfait pas, on tente les vraies actions contentieuses !

Cordialement.

aclenpenguin
Message 6 sur 9
dernière réponse

Salut den13007,

Ben dans un premier temps je tente l'approche "amiable".
Je monte un dossier qu'il sera facile de modifier (remplacer "je" par "M. MON NOM") s'il faut en venir au juridictionnel.

Pour ma part, je suspecte la chose suivante : si PayPal pouvait récupérer des sous sur le compte du vendeur, cela ne leur aurait pas posé de problèmes de me rembourser. mais là, le compte du vendeur doit être tout vide... et donc ils traînent des pieds.

Il me semble que PayPal doit :
1°) respecter les engagements pour lesquels il fait de la "publicité"
2°) respecter ses propres conditions générales de vente

Cordialement.

Acleanpenguin
Message 7 sur 9
dernière réponse

Bonjour à tous,

Concernant ce dossier, je tiens à préciser que :

- le compte du vendeur a été suspendeu par eBay parce que celui-ci n'avait pas respecté une ou plusieurs conditions d'utilisation d'eBay... PayPal ne peut pas ne pas être courant ! ;
- l'annonce du vendeur a disparu de l'historique d'eBay. faites une recherche sur "Linn Kisto" et "Enchères terminées : rien. Normalement les annonces restent en ligne 90 jours !
- la transaction a disparu de mon propre historique parce qu'elle a plus de 60 jours ;
- j'essaie de joindre eBay pour leur demander de me transmettre l'annonce : je n'obtiens que des réponses totalement erronnées et à côté de la plaque...

Je pense qu'en cas d'aciton contentieuse, tout ceci n'arrangera pas le dossier d'eBay/PayPal !

Et je garde évidemment précieusement la trace de tout cela en imprimant systématiquement tout !

Cordialement.

acleanpenguin
Message 8 sur 9
dernière réponse

Je vais monter un vrai dossier contentieux (après tout, je suis juriste de formation

:^O:^O

C'est sans doute vrai, mais si j'étais vous, je ne m'en vanterais pas !!!

:_|
Message 9 sur 9
dernière réponse