annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Enquête UFC QUE CHOISIR

Ce texte est destiné avant tout à l'équipe Ebay ! et Mr et Mme tout le monde aussi.


Voilà maintenant 1 semaine en traînant chez mon marchand de journaux, je me mets à feuilleter quelques magazines.


Jusqu'à prendre en main l'UFC QUE CHOISIR du moment qui dans leur sommaire parlent d'une enquête sur tous les sites e-commerce français et mondiaux (environ 20 au total).


Si j'en parle, c'est parce qu'on connaît bien le sérieux,l'objectivité,et l'indépendance de ces associations aux services et à la défense des consommateurs.

(je ne travaille pas eux, mais je les lis à l'occasion quand je peux)


Même chose pour 60 millions de consommateurs et autres...


Dans cet enquête, ils analysent tout ce qui fait un site e-marchand :


De sa présentation (son côté intuitif), son catalogue (liste des produits), ces prix et ses délais de livraison.


Résultat : Ebay est 5ème, le 1er est Decathlon et le second : LDLC et surtout

Amazo : 7 ème !


Comme vous pouvez le remarquez, Decathlon est spécialiste au rayon sport et LDLC au rayon high tech mais Ebay est le premier de ce classement à faire profiter d'une pléthore de catégories

ainsi que la possibilité de commander dans le monde entier que ce soit avec des pros ou entre particuliers.


J'invite l'équipe d'Ebay à profiter de cette enquête objective, sérieuse et indépendante de la part de cette association de défense des consommateurs et à mettre en avant cet enquête sur la page d'accueil même du site. Ca ne leur ferai que du bien surtout pour les mois qui viennent :

période de noël ou de soldes d'hiver.


Je précise que cet enquête ne parle que des sites internet étudiés et non des conditions de travail des salariés de ces sites internet (heureusement pour Amazo).


Amazo qui ne représente qu'un aspirateur à fric, avec ses accords financiers avec les Etats (impôt sur les sociètés), sollicite fortement notre système sociale (sécurité sociale), quand nous apprenons les conditions de travail de ces salarié(e)s. Le tout au prix de "l'innovation" selon Jeff BEZOS.


Au final, qu'apporte t il (Amazo) aux Etats (et donc à notre système sociale) ? Si on fait la balance, sommes nous encore gagnants ?


Ebay quant à lui, permet à de nombreux professionnels et surtout particuliers de gagner leur vie en vendant leurs articles et donc de générer du pouvoir d'achat que ces derniers utiliseront dans leurs vies de tous les jours.


Cela a pour conséquence de stimuler la consommation et donc de la croissance pour le pays et tout le monde en profite !


Amazo, lui apporte de la croissance quant on regarde ses résultats financiers, c'est vrai, mais à qui profite t elle ?


N'est t elle pas confisquée cette croissance pour une poignée de gens seulement ?


Merci à toutes et tous de m'avoir lu.

 

 

Message 1 sur 15
dernière réponse
14 RÉPONSES 14

Enquête UFC QUE CHOISIR

Bonjour, n'ayant pas lu l'article je ne me base que sur votre intervention. Vous êtes sûr de ne pas confondre place de marché et site marchand ? Les clients de eBay sont les vendeurs et beaucoup ne sont plus ici que parce qu'ils ont une boutique en place qui a eu fonctionné. Il y a une boite qui s'appelle SimilarWeb qui collecte des données pour les pros qui les payent, ce qui n'est pas mon cas mais ils publient, et ça c'est gratuit, leur estimation du top5 des places de marché par pays. En France, eBay n'y figure pas ...

 

Message 2 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Bonsoir

 

Vous dites : "SimilarWeb qui collecte des données pour les pros qui les payent" je veux bien vous croire, je ne connais pas.

 

Mais combien de pros payent pour ce service ? Ebay en fait il partie ?

 

Si tous les pros payent, leur top 5 ne serait t il pas chamboulé par la suite ?

 

 

Message 3 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

aloha ,depuis quand  l  UFC  est impartial , c est un lobbi  comme les autres dont le financement est opaque !

Message 4 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Bonjour @portugais2france 

 

J’ai lu aussi

Merci pour ce résumé précis 

Bon week-end à vous et aux autres!

Message 5 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Je n'ai pas lu cet article mais je me base sur votre propos afin de donner mon sentiment sur ce sujet 

 

En ce qui concerne le fait que ebay puisse mettre cet article d' ufc que choisir, ce n'est pas demain la veille pour la simple raison que cette revue a portée plainte pour pratique commerciale trompeuse contre ebay en 2013 et été débouté  .....

 

Ensuite le sujet traite des sites marchands en ligne et sites de courtage en ligne  entre spécialistes et généralistes 

 

On sent bien dans votre sujet une volonté d'entrer en polémique  contre **bleep**  au profit d'ebay mais il y aussi quelques inexactitudes comme celle de penser que ne ferait pas vivre des professionnels , c'est faux.

 

Ebay est  une entreprise de courtage en ligne qui se positionne sur plusieurs marchés, n'est qu'un intermédiaire entre vendeur et acheteur et qui sous traite la logistique.**bleep** est une entreprise qui gère bien plus la  logistique et son implication est bien plus dirigiste  qu'ebay mais aussi est aussi intransigeante sur sa responsabilité vis à vis des vendeurs. Cela a aussi un coût bien plus important ....Pour ma part  je suis clients chez beaucoup d'entres eux mais pas pour les mêmes raisons.

 

Je tiens aussi à vous indiquer que ebay comme 27 entreprises du net sont aujourd'hui dans le collimateur du fisc dans le cadre du Gafam,  pour se soustraire par un montage financier aux impôts et taxes dont ils sont redevables auprès de notre pays.

 

J'ai plusieusrs casquettes sur ebay ( vendeur pro, vendeur particulier, acheteur pro , acheteur particulier, contributeur forum  ) et selon la casquette que je porte , ebay est plus ou loins intéressant !

 

Message 6 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Bonsoir

 

merci pour votre avis !

 

Quelle grande entreprise n'a pas été un jour dans le coliimateur du fisc, d'un Etat ou d'un média ?

 

Alors quand les nouvelles sont bonnes, pourquoi ne pas en profiter ?

Message 7 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

@portugais2france 

 

je ne vois pas en quoi les nouvelles sont bonnes et quand bien même ce serait ebay qui en profitterait , pas nous

Message 8 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

@rosedeuxmay-bis  Bonjour a toutes et tous

 

A l'approche des fêtes, y'en a qui croient encore au père Noël,

laissons les rêver !!!!!!! bientôt le réveil sera durFemme triste

Message 9 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Merci de votre contribution.

 

En matière de jugement, chacun peut se faire une opinion, en consultant les détails de l'affaire et je me permets de compléter l'information que vous avez diffusée.

 

Il apparaît que les 58 personnes flouées l'ont été parce qu'elles ont finalisé une vente sans passer par PayPal, à la demande du vendeur anglais, "PowerSeller" qui était en liquidation judiciaire...

 

Une moralité importante de cette affaire ( triste pour les victimes) est que le statut de "PowerSeller" n'est qu'une indication sans engagement. Ce n'est pas étonnant, puisque ebay n'est qu'un intermédiaire.

 

L'action d'UFC Que Choisir a le mérite de rappeler les limites de l'achat à l'international, par correspondance, et la difficulté des particuliers de se défendre en France (la "class action" aux USA et en Grande-Bretagne a du bon...), entre autres...

Mais mon propos n'est pas de disserter sur la justice en France.

 

Bonne journée à tous.

 

 

 

Message 10 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

 Bonjour,

 

@Anonymousavez-vous une référence svp ? quels sont ces 27, quelle enquête en particulier serait en cours actuellement ? Merci

 

@portugais2franceje ne sais pas quel est votre intérêt ici. l'intérêt des pros dont je fais partie, c'est de mettre leurs efforts de travail là ou ça vaut le coup. ce sont les grands pros, dont je ne fais pas partie, qui peuvent se permettre de payer pour avoir accès aux statistiques. tous les producteurs de stats, sondages et autres données de renseignement marketing, ont besoin comme tout le monde d'appater le client, et ils le font en lâchant gratuitement certaines informations. c'est donc comme ça que j'ai vu qu'en France eb est maintenant loin derrière cd, mais je n'ai pas pris ça pour argent comptant j'ai commencé à vérifier en ouvrant un compte et mettant en vente, c'est d'ailleurs plus difficile, mais après vient la confirmation du gros souci qu'il y a ici et dont beaucoup d'anciens se sont rendus compte.

 

Message 11 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Anonymous
Non applicable

undefined

Message 12 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Bonsoir

 

Vous avez fini par me convaincre !

 

Tout dépend de là où l'on se place.

 

La finalité quant à ma participation sur ce forum est simplement d'affirmer que si l'on ne cherche pas seulement midi à sa porte (obtenir le meilleur prix en permanence),

 

et que l'on tient compte du côté "social", alors Ebay se porte mieux qu'Amazo pour moi. (Moi et d'autres j'espère).

 

Moi qui n'a qu'un profil de simple particulier qui achète et vend occasionnellement, pas en tant que vendeur pro.

 

Avec le profil de vendeur pro, vous avez d'autres intérêts, celui de vous trouver la meilleur place de marché et gagner votre vie et c'est bien normal.

 

Quant à moi, c'est seulement en fonction de mes moyens.

 

Jamais je n'affirmerai qu'Ebay est mieux qu'Amazo pour tout le monde. D'un individu à un autre, chacun aura ses critères et son profil :

 

acheteur régulier, ou occasionnel, vendeur pro ou pas.

 

Pour finir, je pense que UFC QUE CHOISIR s'adresse avant tout à "nous, ses lecteurs" qui dans la grande majorité sont de simples particuliers et acheteurs surtout.

 

Si leur enquête était destinée à des vendeurs pro, il est certain que leur classement aurait été bien différent.

 

Enfin si l'on compare les deux sociètés, il n'y qu'à voir leurs niveaux en bourse :

 

31 Milliards de capitalisation boursière pour Ebay et plus de 700 Milliards pour Amazo, y'a pas photo !

 

Bonne continuation

Message 13 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Je partage votre opinion sur amazo.

 

Ce qui n'empêche pas les dérives du côté d'ebay.
Les prélèvements sont devenus du même ordre que celui des commissaires-priseurs en salle des ventes, alors que le travail est fait par les vendeurs et les acheteurs et en prime, ce type d'entreprise se gave avec le "big data".

 

"Ebay quant à lui, permet à de nombreux professionnels et surtout particuliers de gagner leur vie en vendant leurs articles et donc de générer du pouvoir d'achat que ces derniers utiliseront dans leurs vies de tous les jours."
Il y a matière à s'interroger quand un article est vendu franco de port en France depuis la Chine, pour moins cher que le port.

Chaque consommateur et vendeur est en quelque sorte un "idiot utile" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile).

Finalement on peut s'interroger la vraie valeur des GAFA. Si les millions d'utilisateurs se tournent vers autre chose la valeur boursière fondra plus rapidement que les neiges du Kilimandjaro.

 

.

"Cela a pour conséquence de stimuler la consommation et donc de la croissance pour le pays et tout le monde en profite !"

  • C'est ce genre de raisonnement qui a été utilisé pour justifier l'implantation d'amazo en France !
  • Je présume que vous parlez de la croissance économique, pas de celle des impôts en France (car là, nous sommes vrament champions). Je pense que la croissance ne peut pas venir que de la seule activité commerciale pour un pays comme la France. Il ne faut pas négliger l'activité industrielle dans le pays, et se rappeler que notre partenaire l'Allemagne a une balance commerciale excédentaire, malgré un coût de la main d'oeuvre élevé...

Bien cordialement.

Message 14 sur 15
dernière réponse

Enquête UFC QUE CHOISIR

Bonsoir

 

Je suis d'accord avec vos arguments complémentaires.

 

Mais je tiens à préciser quelques détails :

 

1.Depuis que je suis sur Ebay il y a de ça 10 ans maintenant, j'ai du effectuer un peu plus de 300 transactions en tant que simple particulier que je suis.

 

Au détail, ça donne une quinzaine de transaction à l'étranger y compris la chine, c'est vrai et le reste en France.

 

90 % de mes transactions l'ont été avec des particuliers qui à leur tour en ont fait profiter d'autres, je pense.

 

Pour moi de cette façon, le circuit économique "tourne rond" et cela profite à un maximum de gens en France.

 

2.Dans votre dernier article, vous citez :

 

Cela a pour conséquence de stimuler la consommation et donc de la croissance pour le pays et tout le monde en profite !"

  • C'est ce genre de raisonnement qui a été utilisé pour justifier l'implantation d'amazo en France !

Oui, c'est vrai mais seulement pour stimuler la consommation selon moi pour ceux et celles qui cherchent le meilleur prix et ceux et celles qui ont peu de moyens surtout.

 

Car ensuite, où va l'argent ? Les bénéfices d'Amazo France sont transférés d'un pays à l'autre (l'Irlande) et Amazo ne participe pas à "l'effort national" via les impôts (vu le peu qu'il paie) !

 

L'argent dépensé sur Amazo par tous les français ne reste pas dans le pays, il est perdu et pour de bon.

 

Le circuit économique dans ce cas là est à sens unique, ne "tourne pas rond".

 

Cet argent ne profitera à personne et forcément, pas une bonne nouvelle pour la croissance du pays (pas celle des impôts).

 

Contrairement à Ebay, (même si je ne connais pas leur politique fiscale),

l'argent gagné par les vendeurs particuliers ou pro français, lui restera au pays :

(Impôt sur les sociètés + impôt sur le revenu pour les pro et argent de poche pour les particuliers).

 

 

3. Pour finir, la croissance ne peut pas venir que de la seule activité commercial : c'est vrai mais c'est elle qui mène la danse (secteur tertiaire).

Le secteur agricole et industriel se sont effondrés depuis 2008 et aujourd'hui se relève peu à peu mais n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant crise.

 

Cordialement

 

 

Message 15 sur 15
dernière réponse