le 11-07-2013 00:50
Bonsoir toutes et tous.
Je m'absente une journée et je découvre que les fils créés durant la migration ont disparu !
Julie a déjà expliqué pourquoi, mais quel dommage, il y avait eu des échanges sympas.
@Severus, avez-vous pu voir avant leur suppression les photos que j'avais postées au sujet de votre pelouse géante ?
J'essaye ce soir de rattrapper mon retard de lecture de posts, mais vais devoir continuer plus tard.
J'ai lu que certains demandaient comment mettre des images. Pour celles que je trouve sur internet, je fais juste un "copier-coller".
Bonne nuit tout le monde.
le 30-07-2013 00:05
Bonsoir toutes tous,
Je rattrape un peu mon retard.
@ Smiling
Eh puis bonne nuit (avec l'orage, la rue de l'Enfer doit être aux anges!)
Je n'ai pas été voir, mais en plus d'être très étroite (40cm) cette rue est bien pentue. Avec les pluies diluviennes qui se sont abattues au cours de 2 gros orages, j'imagine qu'elle s'est très certainement transformée en Styx.
Changement de sujet.
Concernant la tragédie de l'accident du car de pélerins en Italie, cela m'a rappelé une planche de Franquin dans son recueil Idées Noires. Cette planche s'intitule "plus près de toi mon Dieu" et représente un car de pélerins tombant dans un précipice pendant que les pélerins chantent "plus près...". Je voulais poster l'image trouvée sur internet, mais elle est trop petite, et illisible à l'agrandissement. http://ideesnoires.free.fr/index/pl26.htm
le 30-07-2013 00:15
@ Lekandid, et à tous,
Je ne sais pas si ce post va passer ... A-t-on de l'humour côté modération ?
le 30-07-2013 00:25
@ Aksel
Je suppose que vous connaissez "Métronome" de Loràn Deutsch (livres et dvd).
C'est vrai que Paris est une ville intéressante. il y a tant de balades à y faire, des milliers de choses, grandes et petites à découvrir.
Une vie n'y suffirait sûrement pas.
le 30-07-2013 09:45
Bonjour,
@ Gsouchet,
Des touristes parisiens m’ont parlé du fameux "Métronome" de Lorànt Deutsch - je prends donc note - mais il existe déjà pas mal de documentaires sur la Capitale, en l’occurrence (photo ci-dessus) : Paris – la ville à remonter le temps, que je recommande vivement. Il y a également fort à apprendre côté livres.
Malheureusement, Paris nous fait prendre conscience de notre si brève existence, de ce temps « philosophique » perçu comme un changement continuel et irréversible où le présent devient passé. Notre mémoire étant le seul moyen de lutter contre sa fugacité. Mais tout compte fait, vivre plus ou moins cent ans, ne vaut-il pas mieux que d’être immortel ? A méditer...
Bonne journée à Vous, à nouveau ensoleillée.
le 30-07-2013 18:35
Bonjour tout le monde,
@ Gsouchet :
"Changement de sujet. Concernant la tragédie de l'accident du car de pélerins en Italie, cela m'a rappelé une planche de Franquin dans son recueil Idées Noires. Cette planche s'intitule "plus près de toi mon Dieu" et représente un car de pélerins tombant dans un précipice pendant que les pélerins chantent "plus près...".
-- cela m'évoque un proche disant, devant les diverses catastrophes - naturelles , accidents, etc...dont les médias nous rendent témoins : ""Dieu est amour, Il l' a encore prouvé! même humour noir...
Je n'ai pas lu les 2 livres évoqués ci-dessus ; je ne peux m'empêcher, en tout cas, d'imaginer le "temps de vie" d'une aussi belle pièce montée, avec le poids du Sacré-Coeur, l'Arche de La défense, la Tour Eiffel (même au stade d'ébauche (avancée) ) des immeubles haussmanniens, La Madeleine, etc... reposant délicatement sur les défuntes cités lacustres de Lutèce ;
mais heureusement, ce n'est qu'un (superbe) montage.
@ Aksel :
Les arènes de Lutèce me semblent pitoyables cependant, en comparaison de celles que tu nous montrais en photo de Lyon - voici quelques jours - plus vastes, conséquentes, y permettant de véritables spectacles à ciel ouvert et pour y accueillir vraiment foule... et plus de verdure...
Car voyez, combien modestes, les arènes de Lutèce : (et la tour de Jussieu qui -1 fois encore, plombe la vue), n'est-il pas ?
...Peut-être parce que trop habituée à Paris, la magie de ses plus beaux lieux me lasse parfois et que, critique assez, je "vois" davantage les dimensions désormais folles d'une telle ville que certaines constructions modernes ont - j'estime - un peu défigurée...et le bruit, la pollution...Paris n'est pas seule consternée concernée.
"Malheureusement, Paris nous fait prendre conscience de notre si brève existence, de ce temps « philosophique » perçu comme un changement continuel et irréversible où le présent devient passé."
Pourquoi Paris - plus que Lyon par exemple, aurait-elle bien davantage tel effet sur nous, ou que tout autre lieu, finalement...Comparés à l' architecture, témoin des temps anciens de nos prédécesseurs, nous ne sommes guère d'étoffe durable...
On n'a pas la possibilité, même brièvement, d'en savoir ce qu'il est de l'immortalité : on n'est pas concernés... ou dans un ailleurs/ autre monde (?) au cas où...
La mémoire permet de "lutter" contre la fugacité du temps - subjectif - mais par son seul pouvoir d'évocation : on n' y est pas dupe. : piètre pouvoir, cependant magique (paradoxe parfois, que celui de la magie!)
"Pour Saint-Augustin, le temps est une intuition spontanée : on comprend ce qu’est le temps, mais on ne peut l’expliquer. Ainsi, le présent étant déjà du passé, le temps ne peut être rationnellement expliqué. Si le temps pouvait s’expliquer, il serait statique, donc le temps serait éternité."(Wiki')
Je ne suis pas tout à fait d'accord -loin de trop connaître St Augustin, mais :
Le présent n'est pas déjà du passé , ou alors, il faut bannir la notion de présent de tout dictionnaire, entre autres . L'instant présent est en devenir de passé, cependant qu'il est ( en tant que présent), il est donc bien - le temps qu'il est - présent. et donc, Là, tout court.
Notion "d'être en devenir de passé" : jolie formule qui signe bien notre danse éphémère avec leTemps.
"Si le temps pouvait s'expliquer,il serait statique, donc le temps serait éternité" :
le temps peut s'expliquer, selon de multiples définitions, non exclusives les unes des autres, des plus subtiles ou rationnelles (ou tendant à l'être), voire cocaces... exemple :
. Une explication du temps tendant (à aboutir) à sa négation comme existant : Le temps n'existe pas car : le passé n'existe plus, le présent - le temps qu'on l'évoque - n'existe (déjà) plus non plus, et le futur n'existe pas (pas encore) --> donc le temps n'existe pas. conception Stoïcienne grecque antique)
"Si le temps pouvait s'expliquer, il serait statique" : comme c'est évident : le temps va s'arrêter, juste le temps de nous permettre de l"expliquer, rien que pour cela, gentiment. Après tout, n'aurait-il pas droit à une pause, lui-aussi?
J'imagine Chronos, se reposant un instant, sur sa canne appuyé, heureux de souffler... Et cependant, il ne s'arrête, et parler de lui, ça prend du temps..
"...il serait statique, donc le temps serait éternité" :
mais il l'est, éternel, c'est nous qui ne faisons que passer, soit-dit en passant...
s'il s'agit d'une "éternité relative"(?) parce qu' intimement liée à (l'existence de )l'Espace, à l'Univers, comme à l'éventuelle fin de celui-ci ,"Big Crunch" - sait-on ? - et donc du temps lui-même, nous ne serons vraisemblablement plus là (les humains) pour en élucubrer à ce sujet, ni aucun autre...
Pour ceux des scientifiques qui semblent persuadés que :
"La question de savoir si l'univers connaîtrait un Big Crunch ou si au contraire son expansion se poursuivrait indéfiniment a longtemps été une des questions centrales de la cosmologie. Elle est considérée comme résolue par la majorité des cosmologistes depuis la fin des années 1990, suite à la découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers, signe que l'expansion se poursuivrait indéfiniment."
. On pose les jalons de la connaissance scientifique, fondée (pour les sciences exactes), sur des preuves montrables sinon démontrables ; on n'ignore toutefois pas que ces certitudes - pour certaines - sont un jour caduques, parceque contrées par de préalables ou nouvelles hypothèses avérées comme preuves, à leur tour jusqu'au jour où, à leur tour elles tombent...
Ce sont là les sciences exactes : elles ne peuvent ni être exemptes de subjectivité totale, ni ne sont à l'abri de péremption de certaines de leurs données...(Vive l'exactitude!)
"...Toutefois* l'accélération de l'expansion" - et son "caractère définitif" peut-être aussi je pense - "ne sera confirmée que lorsqu'elle pourra être incluse dans un cadre théorique solide, lequel fait encore défaut." Sans blague...
Et cela peut durer encore quelque temps...* j'adore le "toutefois"
Bon, retour au temps qui court cependant, non pour y mettre un terme (...) mais proposer ces citations, simplement :
"Il n'est de constant que le changement" Confucius (on connaît)
Et :
« [L’auteur du monde] s’est préoccupé de fabriquer une certaine imitation mobile de l’éternité, et, tout en organisant le Ciel, il a fait de l’éternité immobile et une, cette image éternelle qui progresse suivant la loi des Nombres, cette chose que nous appelons le Temps. » -
“Le Temps est l’image mobile de l’éternité immobile”
Platon.
Ou encore :
" Elle est retrouvée ; quoi ? L'Eternité - c'est la mer allée avec le soleil."
A. rimbaud
30-07-2013 19:27 - modifié 30-07-2013 19:29
le 30-07-2013 20:04
Bonsoir LeKandid,
Même les idées noires, je les préfère en couleur
le 30-07-2013 20:48
A la réflexion,
Pour le pavé, excusez-moi du peu
... S'étendre ou ne pas s'étendre, etc...
Ok, Je sors...
le 30-07-2013 22:33
Guten Abend die Katze,
Die Zeit, wenn du genug Zeit hast.
http://www.youtube.com/watch?v=0T0FeFw5OIQ
le 31-07-2013 00:25
Bonsoir vous tous.
@ Smiling et Aksel
Toutes les réflexions sur le temps et, surtout, sur le cosmos, l'univers, l'infini, sont pour moi source d'angoisse. J'ai, comme beaucoup je pense, de la difficulté à concevoir certaines notions (les grands nombres, l'infini, tout ça c'est dans quoi ?). Et cela nous ramène à notre propre finitude, au néant. Je ne sais quand je parviendrai à m'y résigner, si je m'y résigne un jour.
le 31-07-2013 00:29
;
le 31-07-2013 00:52
J'adore les pendules en tous genres.
Et enfin voici une horloge ultra précise :
http://www.asriran.com/files/fa/news/1389/8/16/155486_922.swf
le 31-07-2013 02:53
Vielen Dank, Aksel !
Genug Zeit habe Ich gefunden um diesen film anzusehen .
Documentaire très intéressant qui remet certaines pendules à l'heure, et dont la revisite ne sera pas perte de temps...Oui, certaines données gagnent à être connues. Pour les anticipations sur le futur le plus lointain, elles prêtent au vertige, par plus d'1 point, y inclus - last, but not least - le caractère improbable de notre présence pour "y" parler de quelque évènement que cela soit ou puisse être...
Sur ce, vu l'heure, selon "ma tranche de maintenant", demain c'est aujourd'hui. Je dois rattraper ce qu'il reste de nuit avant que le matin ne me la grignote ! Bonne nuit bien entamée
le 31-07-2013 03:04
"Le silence éternel de ces espaces infinis" nous effraie tous encore un peu...
Bonne nuit !
le 31-07-2013 10:37
Hello tout le monde,
@smilingcheshirecat a écrit :Bonsoir LeKandid,
Même les idées noires, je les préfère en couleur
Alors les "Idées noires" c'est pas pour toi. Elles sont justement en noir en blanc.
Gsouchet, ça m'a fait tout drôle de revoir la pendule de l'ORTF. Un bond de quelques décennies en arrière.
le 31-07-2013 10:50
Bonjour,
Sous-vêtements brillants dans le noir :
http://commentseruiner.com/vetement/sous-vetements-brillants-dans-le-noir
le 31-07-2013 13:23
31-07-2013 13:51 - modifié 31-07-2013 13:52
il est pas venu démentir les dires de zezette ,not felix !
31-07-2013 14:27 - modifié 31-07-2013 14:30
Bonjour tout le monde,
@ Lekandid :
"Alors les "Idées noires" c'est pas pour toi. Elles sont justement en noir en blanc. "
Vi, dragounet j'l'avais bien pressenti : une B.D. en Noir et blanc, ça me donnerait le bourdon en plus..
Si j'ai bien en mémoire le visuel de ton ex-pseudo, par son type de graphisme, "cette B.D. est susceptible de t'intéresser mais peut-être tu la connais déjà;
http://ledinobleu.wordpress.com/2011/04/27/les-six-voyages-de-lone-sloane/
@ Aksel,
Certaines idées noires sont aussi lumineuses, la preuve : cette lingerie phosphorescente irait bien avec certains vernis...
Waouh, avoir le Seigneur des Anneaux sur soi...nom d'1 fantasme...
Je parlais de Saturne, of course...
"What else ?"
le 31-07-2013 14:49
J'adore les photos noir et blanc, je trouve ça vraiment très classe