le 01-03-2012 00:09
Le tout premier post sera
pour une très chère jeune amie.
le 10-07-2013 21:47
Hello Michel, j'arrive, je vois que mes images ont disparues je ne comprends rien à ce nouveau forum
je n'arrive pas à mettre un lien aussi j'abandonne
Je m'y pencherai plus tard.... peut-être
Bonne soirée
(mon dieu que ces smiley sont moches!!!!)
le 12-07-2013 00:54
Marje
Egalement appelée galaxie du Cigare en référence à sa forme allongée, M82 est non seulement une galaxie à flambée d'étoiles mais est aussi dotée d'un supervent.
Cette association est assez logique puisque le supervent est directement le résultat de la flambée d'étoiles, laquelle donne naissance à des étoiles massives produisant de puissants vents stellaires et ayant tôt fait d'évoluer en supernovae explosives.
Les effets du supervent sur les régions centrales de la galaxie sont flagrants surcette mosaïque d'images prises au télescope depuis la Terre. Les filaments d'hydrogène atomique apparaissant en rouge s'étendent sur environ 10 000 années-lumière.
Une partie du gaz soufflé par le supervent, enrichi en éléments lourds forgés au coeur des étoiles les plus massives, finira par s'échapper dans l'espace intergalactique.
Cette image révèle également une structure détachée de la galaxie et appelée "le chapeau", à 35 000 années-lumière au-dessus de la galaxie.
Déclenché par le frôlement dela proche galaxie M81, le furieux épisode de flambée d'étoiles que connaît actuellement M82 devrait durer encore quelque 100 millions d'années.
M82 se trouve à 12 millions d'années-lumière de nous, près de la limite nord de la Grande Ourse.
traduction réalisée par : Didier Jamet - Ciel des Hommes
le 12-07-2013 13:15
Bonjour Miel
Photo de la lune dans l'espace prise de l'ISS.
" La lune est le rêve du soleil " (Paul Klee)
le 14-07-2013 22:20
Bonsoir
Vanessa
revenue de la lune
Les rayons rougis du Soleil couchant inondaient les cieux du lac de Cedar Creek, au sud-est de Dallas, Texas, au soir du 6 juillet 2013.
Si les couchers de Soleil sont sans doute les phénomènes astronomiques les plus communément observés, celui-ci offrait un supplément : une tache si vaste qu'elle était visible sans l'aide d'aucun instrument magnificateur, près du centre de ce disque solaire à l'éclat atténué et déformé par la densité plus grande de l'atmosphère en bordure de ciel.
Vue au télescope, cette tache se révèle être une complexe région active constituée de nombreuses petites taches, même si la plupart sont en réalité bien plus grandes que la Terre.
traduction réalisée par : Didier Jamet - Ciel des Hommes
15-07-2013 10:38 - modifié 15-07-2013 10:40
La galaxie du Sombrero vue par Hale
Que se passe-t-il au centre de cette galaxie spirale ?
Appelée Galaxie du Sombrero pour sa ressemblance avec le chapeau traditionnel mexicain, M104 présente des bandes de poussière sombre et un brillant halo d'étoiles et d'amas globulaires le long d'un disque quasiment vu par la tranche.
Les milliards d'étoiles anciennes provoquant la lueur diffuse du vaste bulbe central ne sont pas pour rien dans la ressemblance avec un sombrero.
Une inspection minutieuse du bulbe sur la photographie ci-dessus prise avec le 200 pouces du télescope Hale révèle de nombreux points de lumière qui sont en réalité des amas globulaires.
Les anneaux de poussières spectaculaires de M 104 abritent de nombreuses étoiles plus jeunes et brillantes et montrent une grande richesse de détails que les astronomes ne comprennent pas encore totalement.
Le coeur du Sombrero brille à travers tout le spectre électromagnétique, et abriterait un gros trou noir.
La lumière de la Galaxie du Sombrero, qui a mis 50 millions d'années à nous parvenir, est visible avec un petit télescope en direction de la constellation de la Vierge.
Traduction réalisée par : Didier Jamet - Ciel des Hommes
le 15-07-2013 11:26
le 15-07-2013 13:05
AMASIA
Une éruption solaire entraîne sur Terre des changements climatiques majeurs. Ces bouleversements ne seront pas sans conséquence pour l'humanité...
A solar flare sparks major climatic changes on Earth. These changes are not going to be without consequences for humanity...
Réalisateurs / Directors : Guillaume RENIER - Adrien BISIOU – Gaëlle SEGUILLON – Fabien KRETSCHMER
Image / Image : Guillaume RENIER - Adrien BISIOU – Gaëlle SEGUILLON – Fabien KRETSCHMER
Animation / Animation : Olivier Desmons
Musique / soundtrack: Jérémy FLANDRIN
Montage sonore /Sound editor : Jérémy FLANDRIN
ArtFx : l'école des effets spéciaux et du cinéma d'animation 3D.
le 16-07-2013 13:07
Le Donjon de l'Aigle
Qu'est-ce qui illumine les tours de ce château dans le ciel ?
La nébuleuse de l'Aiglerayonne dans de nombreuses couleurs à la fois.
Cette image est une superposition de trois de ces couleurs, émises par des gaz bien particuliers.
Les piliers de poussière noire soulignent les contours de quelques-unes des tours de formation d'étoiles les plus denses.
Le rayonnement très énergétique émis par de jeunes étoiles massives fait briller le gaz dans lequel la région baigne et provoque l'évaporation d'une partie de la poussière et du gaz des piliers où elles sont nées.
Bon nombre de ces étoiles exploseront dans quelques millions d'années, léguant la plupart des éléments qu'elles ont forgés en leur coeur à la nébuleuse qui les a vues naître.
Ce processus amène à la formation d'un amas ouvert connu sous le nom de M16.
Traduction réalisée par : Didier Jamet - Ciel des Hommes
le 17-07-2013 16:54
Coucou !
Tiens, une petite blagounette martienne :
Message d'un extraterrestre :
"Bonjour cher être humain,
Je me présente : je suis un extraterrestre venant de la planète que vous appelez Mars.
Pour passer inaperçu je me suis déguisé en e-mail et actuellement j'ai une relation sexuelle avec vos globes oculaires, je sais que vous aimez ça puisque vous me souriez.
Maintenant vous riez, c'est probablement que vous avez eu un orgasme.
Alors passez-moi vite à votre voisin car je suis encore tout excité.
A bientôt, ce fut un plaisir pour moi... "
le 20-07-2013 11:47
le 21-07-2013 12:32
Il ya une poignée de réalisateurs et les films sans lesquels je ne peux tout simplement pas imaginer notre monde.
En haut de cette liste, un nom est particulièrement répandue; Stanley Kubrick.
Un monde sans son génie? *
Un monde qui n'a jamais vu 2001?
Kubrick aurait 85 ans ce mois-ci,
cette courte vidéo est un petit hommage au sens du mystère et de l'exploration qu'il m'a inculqué comme un enfant, et continue de croître à ce jour.
Joyeux anniversaire Monsieur Kubrick,
je vous remercie beaucoup.
Shaun Pitz
le 21-07-2013 12:38
Re-salut Michel
Je galère encore mais je vais y arriver
Bon dimanche à tous
le 22-07-2013 10:37
Bonjour Michel et bonne semaine
le 22-07-2013 11:19
J'ai pour habitude de ne poster ici que des photos que je trouve belles.
Celle-ci n'est pas belle, mais c'est nous : la Terre et la Lune, au centre de l'image, ont été photographiées depuis la sonde Cassini qui est en orbite autour de Saturne.
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
le 22-07-2013 14:09
23-07-2013 12:03 - modifié 23-07-2013 12:04
Deux autres photos de la Terre depuis les sondes
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
24-07-2013 10:32 - modifié 24-07-2013 10:37
Une année de Ciel de San Francisco
Une photo toutes les 10 secondes pendant un an.
Une case correspond à un jour,
en haut à gauche le 28 juillet 2009, en bas à droite le 27 juillet 2010.
L'heure défile en bas à droite.
En cliquant ici, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
le 24-07-2013 11:16
Bonne journée Michel
La nébuleuse du Papillon
le 24-07-2013 11:36
Poussière d'étoile..
TRYO..
le 25-07-2013 09:43
Bolide dans le ciel de la nuit du 23 au 24/07/13
Une très grosse étoile filante ayant généré une lumière très intense et laissé une traînée de fumée colorée a été observée en Algérie, dans les Landes, à Bordeaux, Limoges, Angers vers 0h45.
Si vous avez observé ce bolide, apportez votre témoignage sur
Ciel des Hommes, "Posez-nous une Question"
surtout si vous avez une photo (celle ci-contre est de 2009 en Belgique)