le 01-03-2012 00:09
Le tout premier post sera
pour une très chère jeune amie.
01-08-2014 13:03 - modifié 01-08-2014 13:05
Veines de lumière dans le ciel
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Transfusant la lumière du Soleil au travers d'un ciel sombre, cet exceptionnel réseau de nuages noctulescents a été photographié en juillet 2014 depuis l'île de Gotland, en Suède.
Situés à la frontière de l'espace à une altitude de quelque 80 kilomètres, ces nuages de glace réfléchissent la lumière du Soleil même si celui-ci a depuis longtemps plongé sous l'horizon vu depuis le sol.
Généralement observés depuis les hautes latitudes pendant les mois d'été, les nuages noctulescents ont été particulièrement présents au cours de ce mois de juillet.
Egalement connus sous le nom de nuages mésosphériques polaires, on pense qu'ils se forment lorsque la vapeur d'eau se condense dans la très haute atmosphère froide sur de minuscules particules de poussière fournies par la désintégration de météores ou les cendres volcaniques.
La mission AIM de la NASA offre des cartes quotidiennes des nuages noctulescents vus depuis l'espace.
Traduction Didier Jamet – Ciel des Hommes
le 01-08-2014 19:57
Bonsoir Michel ... Pèrenono se repose jusqu'à son prochain voyage intersidéral...
le 18-08-2014 11:33
Hello Mars,
pour patienter
le 20-08-2014 22:37
Bonsoir
26-08-2014 12:35 - modifié 26-08-2014 12:36
Etoile filante vue du dessus
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Cette année encore, les Terriens vont pouvoir observer la pluie annuelle d'étoiles filantes des Perséides en levant le nez au ciel.
Mais pour l'astronaute Ron Garan qui se trouvait en 2011 à bord de l'ISS, 380 km au-dessus du sol, c'est vers le bas qu'il fallait regarder pour voir des Perséides, ces poussières laissées dans le sillage de la comète Swift-Tuttle qui finissent leur course dans l'atmosphère terrestre.
Elles s'y consument en lumière et chaleur à la vitesse de 60 kilomètres par seconde et à une altitude de l'ordre de 100 km.
Hors du champ, le Soleil se trouvait à l'horizon, au-delà du panneau solaire sur la droite de l'image. Juste au-dessus de l'étoile filante et de l'horizon, au centre de l'image, c'est la brillante étoile Arcturus qui perce la nuit, dans un champ d'étoiles qui comprend les constellations du Bouvier et de la Couronne boréale.
Cette image a été prise en plein pendant le pic des Perséides, le 13 août 2011, tandis que la Station survolait la Chine, 400 km au nord-ouest de Pékin.
Si vous voulez voir une pluie d'étoiles filantes cet été, c'est le moment (article publié le 10 aout 2014) puisque nous sommes en plein pic de la pluie d'étoiles filantes des Perséides.
Malheureusement, les plus discrètes de ces étoiles filantes seront cette année impitoyablement lessivées par la quasi pleine Lune.
Traduction Didier Jamet – Ciel des Hommes
le 27-08-2014 10:05
A bientôt Michel
le 01-09-2014 09:56
Navette, Station spatiale et ATV sur une même image
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Comment cette image a-t-elle été prise ?
Généralement les images de la navette dans l'espace étaient prises depuis la Station, et inversement.
Alors comment peut-on voir la Station et la navette sur une même image ?
Il se trouve que durant le dernier vol de la navette Endeavour à destination de la Station en mai 2011, un vaisseau Soyouz a quitté la Station avec à son bord des spationautes qui ont réalisé une série d'images de l'attelage spatial.
Le Soyouz TMA-20 s'est posé un peu plus tard dans la même journée au Kazakhstan.
Cette image permet d'apprécier d'un seul coup d'oeil les tailles relatives des différents modules de la Station, de la navette et de l'ATV, à l'extrême droite, le vaisseau cargo automatique européen.
L'ensemble survolait une mer bleue surplombée de nuages.
Traduction Didier Jamet – Ciel des Hommes
le 08-09-2014 12:52
17-09-2014 11:03 - modifié 17-09-2014 11:04
Evolution des connaissances sur les trous noirs les 25 dernières années ?
Ciel des Hommes - question posée le 03-08-2014 par Marc Z.
Bonjour, Le livre de JP Luminet "Les trous noirs", paru en 1987 et mis à jour en 1992 suite à la découverte de SN 1987A, faisait le point sur les connaissances à ce sujet.
C'était d'ailleurs un excellent livre de vulgarisation, qui abordait le sujet sans simplifications excessives tout en restant accessible à un large public (quand même un peu cultivé es sciences).
Mais ça, c'était il y a un quart de siècle.
Les connaissances dans ce domaine ont-elles évolué ? Y a-t-il eu de nouvelles découvertes ou de nouvelles théories ?
Réponse du 11-09-2014, par Fabrice Mottez
Bien sûr, il y a eu des avancées importantes.
D'abord, maintenant, il n'y a plus de doute que les trous noirs existent.
On a aussi appris qu'il y a un trou noir géant au centre de toutes les grandes galaxies, y compris la nôtre, […]
03-10-2014 12:51 - modifié 03-10-2014 12:53
Etonnantes roches martiennes
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Comment ces roches martiennes se sont-elles formées ?
Alors qu'il approchait des collines de Pahrump, Curiosity est tombé sur un intéressant terrain parsemé de roches aux formes peu communes.
Cette image nous montre par exemple une roche étonnamment sphérique mesurant environ deux centimètres de diamètre.
Sorte de version grande taille des nombreuses sphérules surnommées myrtilles déjà découvertes sur Mars par le rover Opportunity en 2004, la raison exacte de sa sphéricité reste inconnue.
Les possibilités évoquées vont de l'érosion dans un cours d'eau à un mécanisme de concrétion en passant par une bombe volcanique en fusion rendue sphérique par sa traversée de l'atmosphère martienne.
L'image en insert, prise quelques jours plus tard, montre une autre petite roche avec une insolite structure.
Alors que Curiosity a enfin atteint la base du Mont Aeolis, il va photographier et étudier différentes couches de terrain afin de mieux comprendre l'histoire géologique de la région et de répondre à la question de savoir si Mars a pu un jour héberger la vie.
Traduction Didier Jamet – Ciel des Hommes
le 03-10-2014 13:14
Coucou Michel hier soir y'avait une émission sur RMC découvertes sur les mystère de l'Univers
le 04-10-2014 12:08
Arc-en-ciel complet sur l'Australie
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Avez-vous déjà vu un arc-en-ciel complet ?
Depuis le sol, nous n'en voyons que le sommet.
Mais dans les airs, du fait que les gouttes d'eau ne sont plus arrêtées par le sol, il est possible de voir le cercle complet comme en témoigne cette image prise l'an dernier par un hélicoptère volant au-dessus de la plage de Cottesloe, non loin de Perth en Australie.
L'hélicoptère avait le Soleil dans le dos et un rideau de pluie devant lui.
Phénomène centré sur l'observateur engendré par les réflexions de la lumière du Soleil à l'intérieur des gouttes d'eau, cet arc en ciel d'un diamètre angulaire de 84° a accompagné l'hélicoptère sur 5 kilomètres.
Un arc secondaire, lui aussi complet, était également visible.
Traduction Didier Jamet – Ciel des Hommes
le 06-10-2014 14:10
Tircis ?
Le Papillon vu par Hubble
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Peu de papillons ont cette envergure.
Les amas et autres nébuleuses les plus visibles dans le ciel terrestre ont souvent reçu des noms de fleurs ou d'insectes, et NGC 6302, avec sa forme très évocatrice, n'échappe pas à la règle.
Avec une température de surface estimée à environ 250 000 ° C, l'étoile tapie au coeur de cette nébuleuse planétaire est exceptionnellement chaude, ce qui la rend très brillante en ultraviolet en dépit du fait qu'elle soit masquée à notre vue directe par un dense tore de poussière.
L'image d'aujourd'hui, due au télescope Hubble après une cure de jouvence en 2009 et un nouveau traitement des couleurs, est un gros plan remarquablement détaillé de la nébuleuse que forme cette étoile en fin de vie.
Coupant au travers d'une brillante cavité de gaz ionisé, le tore de poussière environnant l'étoile centrale, vu quasiment par la tranche, évoque le corps d'un papillon auquel se rattacheraient deux grandes ailes.
On a récemment détecté de l'hydrogène moléculaire dans ce linceul cosmique.
NGC 6302 se trouve à environ 4000 années-lumière de nous, dans la constellation arachnidement correcte du Scorpion.
Traduction Didier Jamet – Ciel des Hommes
le 07-10-2014 09:14
Beautiful Chemistry : Réactions chimiques étonnantes
Beautiful Chemistry est une nouvelle collaboration entre Tsinghua University Press et l'Université des Sciences et Technologies de Chine , qui vise à rendre la chimie plus accessible et intéressante pour le grand public.
Leur premier projet a été la création de plusieurs courts métrages qui utilisent une caméra 4K UltraHD pour capturer une variété de suppression des réactions chimiques sans l'encombrement habituel des tubes à essai, béchers ou équipement de laboratoire.
Filmé et monté par Yan Liang
le 07-10-2014 10:37
Je dirais qu'il n'est jamais facile de sortir d'un bunker !
le 07-10-2014 14:34
le 08-10-2014 09:04
le 10-10-2014 11:32
L'énigme des positrons excédentaires
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
D'où viennent tous ces positrons de haute énergie ?
L'instrument AMS-02 installé sur la Station spatiale internationale a soigneusement enregistré depuis 2011 la fréquence avec laquelle il était frappé par des électrons de haute énergie ainsi que par leurs antiparticules, des positrons.
Après avoir accumulé des années de données, il est à présent devenu clair qu'il y a nettement plus de positrons qu'attendu aux plus hautes énergies détectées.
Cet excès pourrait avoir une origine profonde et très intéressante : l'annihilation de lointaines particules de matière sombre.
Mais des sources astronomiques plus classiques comme des pulsars pourraient aussi expliquer cet excès inattendu.
Le sujet fait l'objet de recherches très actives.
Sur cette image, le détecteur AMS est visible juste après son installation sur l'ISS, avec une navette spatiale amarrée à sa droite, une capsule Soyouz sur la gauche, le tout sur fond de planète bleue.
Traduction Didier Jamet – Ciel des Hommes
le 10-10-2014 19:38
Trois videos colère.
le 11-10-2014 10:29
Stressant l'examen du permis de conduire, de plus en plus dangereux !