20-01-2014 13:56 - modifié 20-01-2014 13:57
pourquoi ne pas mettre les recettes que nous voudrions partager sur ce fil ??
à la demande d'eugenie-rose :
TARTE AU FROMAGE BLANC
1 kg de fromage blanc
4 oeufs (blancs battus en neige)
25 cl de crème fraiche épaisse (si liquide ,battre en chantilly)
200g de sucre glace
1 sachet de pudding vanille ou chantilly
1 pâte brisée ( j'avais une feuillettée et c'était ok)
mélangez tous les ingrédients en mettant en dernier les blancs montés en neige .
Cuisson 40-50 mn thermostat 6-7
Pour une tarte haute comme la mienne ,utilisez un moule à manqué .
J'utilise une pate prête à dérouler et laisse le papier dessous ,c'est plus facile pour le demoulage.
On peut la décorer de sucre glace après complet refroidissement .
Résolu ! Accéder à la solution.
le 20-01-2014 19:48
Bonsoir tout le monde,très bonne initiative,ce thread
Je ne connais pas non plus les sachets "pudding"
Miss,c'est moi qui parlais de N.......a faite maison et sans cette affreuse huile
Je vais te donner ma recette:
Pour environ 650g de pâte à tartiner
250 g de noisettes décortiquées
250 g de chocolat au lait Pâtissier,teneur en cacao au minimum 30%,plus il y en a,meilleur ce sera.
150 g de sucre glace (que l'on peut faire soit même avec un robot qui va bien et du sucre semoule,voir cristallisé)
25 g de "régilait" entier
10g d'huile de pépins de raisins
15 g de cacao en poudre amer
5 g de sel fin
1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 180°
Faire torréfier les noisettes ,environ 15mn (elles doivent être presque noires)
Prendre un chiffon propre et les faire rouler dedans afin d'y retirer un maximum de peau (monder)
Les broyer avec un robot muni d'un couteau pour obtenir une pâte grasse.
Faire fondre le chocolat au bain marie
Hors du feu,y ajouter de suite le sel.
Laisser un peu refroidir (pas durcir)
Ajouter le chocolat à cette "pâte" de noisette dans la cuve du robot,mixer environ 2mn (cela dépend de la puissance de celui-ci,plus il sera puissant,plus le temps de mixage sera court)
Y ajouter ensuite les 25 g de lait en poudre
Le sucre glace,le cacao amer ,la gousse de vanille (retirée de ses pépins) et l'huile
Mixer de nouveau jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
Cette N..........a se gardera plusieurs mois à température ambiante.
Voili,voilà
le 20-01-2014 20:29
le 20-01-2014 21:24
coucou tous le monde,
c'est quoi la différence entre du sucre normal blanc et le sucre critalisé???
flan au truc pudding! 🙂 terrible çà!!
MERCI pour ce fil!!
le 21-01-2014 08:23
@fr-milla a écrit :coucou tous le monde,
bonjour tout le monde , coucou Milla
la différence entre ces deux sucres c'est uniquement la taille du grain .Le sucre cristallisé est un peu plus gros que le sucre fin
on l'utilise pour enrober des pâtes de fruit ou préparer des confitures entre autre..
@ eugenie-rose
moi aussi ,j'essaye de perdre quelques kilos (pas facile quand on est gourmande .
Alors les recettes light seront egalement les bienvenues
le 21-01-2014 09:53
bonjour miss,
merci de cette explication! jamais fait attention à la taille du grain!! qu'est ce qu'on en apprend ici :), mercii
le 21-01-2014 20:12
Une petite recette light
Lottes aux chicons et à l'orange
600 g Lotte -1 Kg Endives - 2 Oranges, non traitées -
1 Echalote -2 cc Huile d'olive vierge - 1 pincée de sel et une de poivre.1 CS Sucre en poudre -
Effilocher les endives en les coupant en tranches dans le sens de la longueur puis en fine julienne. Prélever le zeste d'une orange. Presser le jus des 2 oranges.
Dans une cocotte antiadhésive, faire revenir les endives. Ajouter les zestes et les jus d'orange. Saupoudrer de sucre puis laisser cuire à feu doux.
Couper la lotte en tronçons.
Éplucher l'échalote et la découper en petits morceaux. La faire revenir dans une poêle avec l'huile
Ajouter la lotte et la cuire rapidement de tous les côtés en remuant. Saler, poivrer. Servir bien chaud.
(vous pouvez remplacer les endives par du fenouil) ou 2/3 d'endive et 1/3 de fenouil
21-01-2014 21:48 - modifié 21-01-2014 21:52
Shepherd's pie
Voici une anglaise recette traditionnelle (à nouveau), qui ressemble beaucoup à une recette française : le hachis Parmentier. La différence est que le plat est fait avec de la viande d'agneau. C'était vraiment bon et assez rapide à préparer, parfait pour l'hiver. J'ai trouvé cette recette sur le site de Jamie Oliver (j'adore ses recettes)
bien à vous,
le 22-01-2014 10:33
Je vais recopier ici
Dessalage de la morue
Il faut 24 heures.
Dans une passoire qui elle-même est dans un grand récipient.
Couper la morue en morceaux, les disposer peau en dessus (sinon le sel serait arrêté par la peau) dans la passoire
Mettre la passoire dans le grand récipient et couvrir d’eau.
Le sel descend au fond du récipient.
Toutes les cinq heures sortir la passoire, rincer sous le robinet, vider le récipient et remettre la passoire et de l’eau.
RECETTE
800gr de morue
5 pommes de terre
4 œufs
Olives noires
2 oignons
Persil
2 feuilles de laurier
Huile d’olive
Sel et poivre
Faire cuire la morue dessalée le laurier et les oignons dans de l’eau pendant 20 minutes. Attention, ne pas laisser bouillir.
Faire cuire les pommes de terre non pelées 20 minutes environ
Faire cuire les œufs 10 minutes (œufs durs)
Arroser le fond d’un plat allant au four d’huile d’olive
Emiettez la morue, en disposer la moitié au fond du plat
Disposer dessus 2 œufs durs coupés en tranches et la moitié des pommes de terre coupées en tranches et un oignons en tranches aussi. Quelques olives et du persil.
Arroser d’huile d’olive et faire une deuxième couche avec le reste.
2o minutes au four à 200 degrés.
Et comme personne n’aime autour de moi, j’en ai pour la semaine.
le 22-01-2014 21:15
le 23-01-2014 14:13
Bonjour
Ma recette du jour :
Petits sablés à la chicorée
300 g de farine, 200g de beurre, 100 g de sucre glace, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 3 cuillères de chicorée liquide.
Dans un saladier, mélanger à la main tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Fariner le plan de travail et y écraser pâte avec la paume de la main pour la lisser.
Modeler la pâte pour faire trois cylindres compacts de 5 ou 6 cm d diamètre et les mettre dans un plat au réfrigérateur pendant 1 heure.
Sortir les cylindres du réfrigérateur et les couper en fines tranches. Les disposer, sans les chevaucher, sur la plaque du four préalablement beurrée et farinée.
Mettre au four et laisser cuire 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir les petits sablés avant de les déguster.
Bon app'
le 23-01-2014 18:27
Bonsoir tout le monde
Moi aussi je suis plus "salé" que "sucré" mais je lis, je lis....
le 27-01-2014 17:29
@herisson62daniele a écrit :Michel, on peux l'acheter où cet appareil miracle ?
C'est un produit Peleg Design (Tel Aviv)
Sur leur site on trouve un lien pour les lieux de vente, mais c'est une demande de renseignement.
En cherchant sur le net on trouve ces produits un peu partout sauf ce Yolk Fish qui est nouveau.
Mais sur eBay Australie, OUI.
le 27-01-2014 18:02
"Le Glair d'oeuf ",j'avais encore jamais entendu ça !!!rien que le mot peut te faire croire à queque chose de degoutant !si on dit blanc d'oeuf à la place c'est mieux non?
sont speciales les filles herissons
le 27-01-2014 19:43
le 27-01-2014 20:26
j'ai fait la recette de Miss ,la tarte au fromage blanc ,mais comme on est que 2 ,j'ai mis la moitié des ingredients ;j'ai mis 3 oeufs quand même parce qu'ils n'etaient pas gros et dans un moule à gâteau de 24cm ,c'etait nikel pour 4 personnes ou pour 2 en 2 fois!!excellent !la prochaine fois je rajouterai un zeste de citron pour varier
le 27-01-2014 22:05
le 27-01-2014 22:31
le 28-01-2014 09:55
le 28-01-2014 15:17
Bonjour tout le monde,
Merci Michel pour le renseignement,
Merci Antalya pour ton fil, vraiment super, je n'y aurait pas pensé.
Je ne sais si c'est parce que l'on parle comme cela dans le nord, mais concernant le blanc d'oeuf comme vous dites, ici, le blanc, c'est le glaire d'oeuf cuit.
Mes grand'mères et grand'tantes parlaient aussi de glaire d'oeuf, et il est vrai que cela fait un peu beurk.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
le 29-01-2014 09:07
le 29-01-2014 12:13
le 20-01-2014 14:14
coucou Miss
Super ta recette ,mais j'ai bien peur que les non alsaciens ne puissent pas se procurer de sachets de pudding ,on peut sûrement les remplacer par des sachets de preparation pour creme patissiere je pense
20-01-2014 14:25 - modifié 20-01-2014 14:26
salut fran
j'ignorais qu'on en trouvait pas partout .Tu as raison ,on peut mettre ce que tu préconises
perso ,j'utilise la poudre à flan et crème patissière ,2 cuillères à soupe
le 20-01-2014 14:32
perso ,j'utilise la poudre à flan et crème patissière ,2 cuillères à soupe
merci du tuyau ..car le sachet pudding , je me demandais ce que c'était
20-01-2014 18:00 - modifié 20-01-2014 18:00
Ohlala c'est bon ces tartes au fromage
Si JP se pointe, ce fil a de l'avenir
20-01-2014 18:40 - modifié 20-01-2014 18:40
Bonsoir tout le monde et merci pour ce fil, moi qui suis une piètre cuisinière, je vais le suivre assidûment
le 20-01-2014 18:51
merci à vous tous
je ne sais plus qui a parlé d'une recette de pâte à tartiner "maison" style Nutella ,sans huile de palme
Je lui serais reconnaissante de mettre la recette ici (si c'est pas top secret bien sûr !!)
le 20-01-2014 19:48
Bonsoir tout le monde,très bonne initiative,ce thread
Je ne connais pas non plus les sachets "pudding"
Miss,c'est moi qui parlais de N.......a faite maison et sans cette affreuse huile
Je vais te donner ma recette:
Pour environ 650g de pâte à tartiner
250 g de noisettes décortiquées
250 g de chocolat au lait Pâtissier,teneur en cacao au minimum 30%,plus il y en a,meilleur ce sera.
150 g de sucre glace (que l'on peut faire soit même avec un robot qui va bien et du sucre semoule,voir cristallisé)
25 g de "régilait" entier
10g d'huile de pépins de raisins
15 g de cacao en poudre amer
5 g de sel fin
1 gousse de vanille
Faire torréfier les noisettes ,environ 15mn (elles doivent être presque noires)
Prendre un chiffon propre et les faire rouler dedans afin d'y retirer un maximum de peau (monder)
Les broyer avec un robot muni d'un couteau pour obtenir une pâte grasse.
Faire fondre le chocolat au bain marie
Hors du feu,y ajouter de suite le sel.
Laisser un peu refroidir (pas durcir)
Ajouter le chocolat à cette "pâte" de noisette dans la cuve du robot,mixer environ 2mn (cela dépend de la puissance de celui-ci,plus il sera puissant,plus le temps de mixage sera court)
Y ajouter ensuite les 25 g de lait en poudre
Le sucre glace,le cacao amer ,la gousse de vanille (retirée de ses pépins) et l'huile
Mixer de nouveau jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
Cette N..........a se gardera plusieurs mois à température ambiante.
Voili,voilà
le 20-01-2014 20:20
Bonsoir à tous et un grand grand merci à Miss
Dans le Nord, nous connaissons aussi les sachets de pudding
Vu comment débute ce fil, je pense moi aussi qu'il va aller loin
et que nous allons bien saliver ...lol..et profiter d'une saine la lecture .. thanks
et dire que je viens de commencer un régime ...
ben c'est la famille qui profitera de vos bonnes recettes .. et puis je goutterais juste un peu ... promis
le 20-01-2014 20:29
le 20-01-2014 21:24
coucou tous le monde,
flan au truc pudding! 🙂 terrible çà!!
MERCI pour ce fil!!
le 21-01-2014 08:23
@fr-milla a écrit :coucou tous le monde,
bonjour tout le monde , coucou Milla
la différence entre ces deux sucres c'est uniquement la taille du grain .Le sucre cristallisé est un peu plus gros que le sucre fin
on l'utilise pour enrober des pâtes de fruit ou préparer des confitures entre autre..
@ eugenie-rose
moi aussi ,j'essaye de perdre quelques kilos (pas facile quand on est gourmande .
Alors les recettes light seront egalement les bienvenues
le 21-01-2014 09:53
bonjour miss,
merci de cette explication! jamais fait attention à la taille du grain!! qu'est ce qu'on en apprend ici :), mercii
le 21-01-2014 18:32
Bonsoir à tous
Hello M' Juju ..... recette recopiée d'un de mes bouquins : cuisine du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie
Gaufres fourrées à la vergeoise
Levure de boulanger
2 c à soupe de sucre semoule
375 g de beurre
25 c de lait
4 Œufs
1 sachet de sucre vanillé
500g de farine
500 g de vergeoise blonde
1 verre de rhum.
Dans un bol, mettre un carré de levure du boulanger avec deux cuillères de sucre semoule et un verre d’eau chaude.
Mélanger et laisser travailler la préparation.
Dans une casserole, faire chauffer 25 cl de lait et y faire fondre 250g de beurre.
Battre les 4 œufs dans un saladier contenant 500g de farine disposée en fontaine et
Mélanger doucement.
Ajouter la levure dissoute et le sachet de sucre vanillé.
Travailler à la main ou au fouet pour obtenir une pâte lisse et homogène
Couvrir le saladier avec un linge et laisser reposer 2 à 3 heures.
Préparer la farce :
Dans une casserole, faire fondre à feu doux 125g de beurre et ajouter les 500g de vergeoise blonde. Mélanger avec une spatule en bois.
Pétrir vigoureusement et ajouter un verre de rhum au dernier moment.
Faire les gaufres
Dans un gaufrier à petits trous bien chaud, déposer de grosses noix de pâte.
Déposer les gaufres une fois cuites sur un papier alu.
Fendre les gaufres en deux dans leur épaisseur et remplir de préparation à la vergeoise
Refermer, recouvrir chaque gaufre ainsi fourrée d’une feuille de papier alu et mettre un
Poids dessus pour qu’elles s’aplatissent et refroidissent en adhérant bien.
Vla
... lol
le 21-01-2014 20:12
Une petite recette light
Lottes aux chicons et à l'orange
600 g Lotte -1 Kg Endives - 2 Oranges, non traitées -
1 Echalote -2 cc Huile d'olive vierge - 1 pincée de sel et une de poivre.1 CS Sucre en poudre -
Effilocher les endives en les coupant en tranches dans le sens de la longueur puis en fine julienne. Prélever le zeste d'une orange. Presser le jus des 2 oranges.
Dans une cocotte antiadhésive, faire revenir les endives. Ajouter les zestes et les jus d'orange. Saupoudrer de sucre puis laisser cuire à feu doux.
Couper la lotte en tronçons.
Éplucher l'échalote et la découper en petits morceaux. La faire revenir dans une poêle avec l'huile
Ajouter la lotte et la cuire rapidement de tous les côtés en remuant. Saler, poivrer. Servir bien chaud.
(vous pouvez remplacer les endives par du fenouil) ou 2/3 d'endive et 1/3 de fenouil
le 21-01-2014 20:38
Bonsoir tout le monde,Eugénie,je connais ta première recette sous un autre nom "des lacquements" ça vient de Liège,elle est légèrement différente,les fers sont assez difficiles à trouver
le 21-01-2014 21:13
Hello Juju
Je viens d'aller faire un tour sur le net pour voir ce que sont les Lacquements ..... c'est encore plus gourmand que mes gauffres ... même beaucoup plus !!
l'appareil j'en ai hérité de ma mère ressemblant à celui-ci
Bon je vais regarder la téluche : rendez-vous en Terre inconue avec Mélissa Theuriau à la rencontre des Massaïs de Tranzanie
A+
21-01-2014 21:48 - modifié 21-01-2014 21:52
Shepherd's pie
Voici une anglaise recette traditionnelle (à nouveau), qui ressemble beaucoup à une recette française : le hachis Parmentier. La différence est que le plat est fait avec de la viande d'agneau. C'était vraiment bon et assez rapide à préparer, parfait pour l'hiver. J'ai trouvé cette recette sur le site de Jamie Oliver (j'adore ses recettes)
bien à vous,
le 21-01-2014 21:56
Bonsoir
on peut aussi faire une variante de hachis parmentier avec du confit de canard
le 22-01-2014 08:46