le 24-05-2014 17:26
Bonjour toutes-tous,
Maintenant que ce forum n'est plus en lecture libre mais qu'il faut être connecté pour y accéder, nous sommes censés être entre adultes. Les modérateurs ne pourraient-ils pas lâcher un peu de lest (tout en restant dans les limites du raisonnable) pour redonner un peu de vie à ce forum agonisant qui a fait les beaux jours des anciens?
Ça changerait des kikoos bizous (© Lusi)
Le règlement interdit d'encourager la dispute entre membres, ce qui est bien sûr n'est pas déraisonnable, mais une petite prise de bec de temps en temps, toujours (je me répète) en restant dans les limites du raisonnable, ne peut nuire à la bonne ambiance . Aux modérateurs de veiller à ce qu'il n'y ait pas de débordements.
Je me lance :
le 16-06-2014 16:26
Bonjour
C'est peut être un Hôpital F1
Pas assez chic ?
Ok, je me sauve >>>
le 17-06-2014 09:47
Bonjour toutes-tous,
Au hasard de mes pérégrinations sur la toile, hier je suis tombé hier sur cette phrase de Nietzche qui m'a donné à réfléchir, bien que beaucoup en connaissent déjà le sens :
Aux érudits et autres perroquets savants qui confondent l’intelligence avec cet amas de connaissance aussi inutile qu’encombrant pour un esprit libre et sur lequel pourtant ils fondent leur vanité, fais front.
Pour ceux que ça intéresse le débat est ouvert.
le 17-06-2014 12:22
Bonjour,
C'est pas faux, (et vrai dans l'absolu) mais ça arrange bien ceux qui n'ont aucune culture. De là à penser qu'ils sont plus intelligents que ceux qui en savent plus qu'eux, il n'y a qu'un pas qu'ils franchissent allègrement.
Ceci dit, je suis d'accord, ceux qui triomphent aux jeux genre "questions pour un champion" ont une mémoire phénoménale qui n'a rien à voir avec l'intelligence.
le 17-06-2014 13:37
Bonjour
Vaste sujet que l’intelligence et je ne doute pas que chaque membre s’activant sur les forums d’ebay en possède une dose, à plus ou moins grande quantité.
Pour être plus sérieux la connaissance est une denrée qui va disparaitre avec le temps. Il suffit de regarder les émissions "culturelles" à la télé ou les "djeunes" ne savent même plus répondre à la fameuse question :
Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henry IV ? (en fait c’est plus compliqué que ça )
Sur cette boutade, je veux simplement souligner que maintenant, nous pouvons entendre qu’il n’est plus nécessaire de s’enrichir de la culture car nous possédons un ordinateur. ( Tristesse )
Faute d’intelligence, une bonne dose de culture, de mémoire et d’éducation n’est pas négligeable pour compenser .....
le 17-06-2014 14:07
Sur cette boutade, je veux simplement souligner que maintenant, nous pouvons entendre qu’il n’est plus nécessaire de s’enrichir de la culture car nous possédons un ordinateur.
Il est vrai que cet ordi nous aide à nous cultiver d'avantage. Mais lorsque tu cherches quelque chose de bien précis, il te faut trouver les mots précis pour affûter ladite recherche. Aussi dérisoire que ce soit, ça t'oblige à faire travailler tes neurones pour trouver les mot-clé, surtout si tu veux aller plus moins que les premiers résultats obtenus.
Par contre, il faut effectivement avoir un minimum de culture. Exemple :
Dimanche dernier nous étions invités pour un apéro dinatoire. Les anciens savent que mon chien s'appelle Attila. Ce nom par dérision car c'est un croisement yorkshire-caniche, pas le genre machine à tuer. Une des invités demande pourquoi ce nom. Je lui explique qu'Attila était le chef des Huns. "C'est quoi les Huns?" me demande-t-elle. "T'as pas vu le film les Huns et les autres?". "Non, j'l'ai pas vu".
Donc oui, quitte à me répéter, un minimum de culture est indispensable, mais elle ne doit pas prendre le pas sur la vie de tous les jours.
le 17-06-2014 14:19
Ton anecdote est parfaite pour illustrer le sujet ….
Cette Dame n’avait pas son ordinateur sur elle et la voici dans la panade
le 17-06-2014 16:30
@pile_ou_face a écrit :
Il suffit de regarder les émissions "culturelles" à la télé ou les "djeunes" ne savent même plus répondre à la fameuse question :
Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henry IV ?
Je ne peux m'empêcher de relater une anecdote personnelle; quand ma fille était en CM1, son instit avait mis en question subsidiaire, à un contrôle d' histoire la fameuse question : Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henry IV ?
Or, pour plaisanter, je lui avais depuis longtemps dit qu'en fait, le cheval blanc d’Henry IV était gris parce qu'il aimait se rouler dans la poussière. Ma fille a donc perdu les 2 points de la question et m'en a voulu jusqu'à ce que je vois son instit pour lui expliquer que c'était un fait prouvé historiquement. (Mais là, c'est un autre sujet, je m'égare...)
le 17-06-2014 16:59
@serpentlaineux a écrit :Ma fille a donc perdu les 2 points de la question et m'en a voulu jusqu'à ce que je vois son instit pour lui expliquer que c'était un fait prouvé historiquement.
C’est intelligent de lui avoir fait perdre 2 points !
Et la prof avait un manque de culture !
le 17-06-2014 17:27
le 17-06-2014 17:49
@tircis2012 a écrit :Salut Lekandid
Mon chien s'appelle "Google"
Hello Tircis
Normal, le chien étant le meilleur ami de l'homme.
le 17-06-2014 18:03
T'as rien compris ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
le 17-06-2014 18:11
@ Serpentlaineux, c'est à dire ?
le 17-06-2014 19:23
En fait, on pratique l' humour, depuis toujours, dans la famille, au 2ème degré voir +.
Donc, ma fille a perdu 2 points (dont elle n'avait que faire) mais elle a appris les délices de l'auto-dérision, permettre aux autres de se moquer de vous en leur laissant penser qu'ils sont plus intelligents que vous.
Et ça, c'est un plaisir de fin gourmet...
le 17-06-2014 19:25
salutations lekandid, elle n'avait pas vu les (uns) ni les autres d'ailleurs....(lol)
le 17-06-2014 19:47
Salut
Il est des fois où c'est très dur de rester imperturbable afin d'éviter ce qui pourrait passer pour de la cruauté.
le 17-06-2014 19:50
C’est bien ce que j’avais compris c’est de l’humour, je pratique aussi. ( Voir d’ailleurs les smileys de mon autre post)
le 17-06-2014 20:14
Nous sommes tous un maillon de la chaine de l'humanité,certains(es) sont instruits (ok)certains(es) sont intéligeants à choisir
mon choix est déjà fait, avant tout c'est d'être HUMAIN, le rire est le propre de l'homme et de la femme aussi,savoir rire de soi
puis savoir rire des autres mais surtout dans le respect ,sans blesser,sans méchanceté,pas toujours facile...mais il faut rire
car on est plus rien sans le rire..
le 18-06-2014 08:52
Bonjour toutes-tous,
Souvenir de lycée. Mon prof de français avait cette définition de l'intelligence :
C'est savoir s'adapter à toutes les situations.
Ceci mis à part, pour commencer la journée, une pensée de Coluche : Les syndicalistes sont tellement habitués à ne rien faire que lorsqu'ils font grève, ils appellent ça une journée d'action.
le
18-06-2014
09:58
- dernière modification le
18-06-2014
11:44
par
lester_li
Bonjour à toutes et à tous.
J'en mets pour tous les goûts pour ne froisser personne.
[Image retirée]
le 18-06-2014 10:50
@lecolonel33 a écrit :.mais il faut rire
car on est plus rien sans le rire..
.