annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
Bonjour,

j'ai une petite collection de vierges, saints, bénitiers.. et j'ai constaté que sur mes vierges anciennes sont amputées de une ou des deux mains. La cassure est nette, il n'y a pas d'autres manques ou fels.

Quelqu'un en connait-il le but de cette amputation ?

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 1 sur 105
dernière réponse
104 RÉPONSES 104

Re: Vierge amputée d'une main

fredoetlagirafe
Non applicable
bon on dérive du sujet initial ( fort interessant par ailleurs) mais ce fichu virage ( qui n'en est pas un d'ailleurs) je le prends 2 à 3 ( voir plus ) par jour!! 😞 et mes enfants attendent leurs bus à l'arret du CHU!! ( tiens bonne idée , je vais leur faire lire pour qu'ils aient les jetons!! je leur doit bien ça!! )]:);-) Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 81 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

divence
Non applicable
mère indigne ! :-(:^O
Message 82 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
il y a aussi une solution pour morganette,divi, frère francis,les mains sont invisibles et elles viennent la nuit vous tenir la main pour que vous n'ayez pas peur.:-D Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 83 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

frerefrancis-au-berretta
Non applicable
elles viennent la nuit vous tenir la ..... MAIN:_|
Message 84 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
bien oui parce que robocop visse la main :^O Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 85 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

divence
Non applicable
hé oui frèrefrancis... faut croire que melusine ne sait tenir que la main... bon ! :^O
Message 86 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

evredonneau
Non applicable
bonjour,

concernant cette coutume, un antiquaire m'a dit que la vierge etait priée pour une demande particulière (naissance, par exemple) et quand cette demande etait exaucée, la main de la statuette etait coupée. je ne sais pas pourquoi. peut etre pour que la vierge cesse de prier elle aussi?
Message 87 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

la_corvee
Non applicable
un bon vieux fil de 2007 ! :^O Image and video hosting by TinyPic

http://www.myspace.com/jeanchristopheclair
Image and video hosting by TinyPic
Message 88 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

La dame blanche, plusieurs jeunes fétard, à différentes époques depuis la seconde guerre mondiale, l'ont pris en stop dans la vertigineuse descente de Quillant(dans l'Aude), et après avoir eut la trouille de leur vie, la précision et la redondance des témoignages font douter que ce soit seulement une légende!.
Message 89 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

j'ai pas letemps de lire tous vos posts, mais à mon avis, ce sont des cassures accidentelles : quoi qui dépasse dans une vierge dont les bras ne sont pas collés au corps ? hein je vous le demande, on ne peut pas confondre avec Priape. J'ai vu dans une fabrique une sortie de four, toute une portée c.a.d. env. 60 statuetets se casser la...tomber en avant et que pensez vous qu'il arriva , un monceau de mains au sol, et quand de al porcealine casse, c'est net et sans bavure du fait que c'est une céramique vitrifiée.
Pour les vierges en bois , que l'on processionnait le st Jour c'est encore plus flagrant surtout quand au retour les porteurs avaient abusé du vin de messe. Pas de mystère;, un éléphant dans un magasin de vierges en porcelaine...... salut à tous, on me squatte la pièce où j'ai mon ordi , gv
Image and video hosting by TinyPic
Message 90 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

...et quand à force de tomber elle n'a plus de main, c'est la tête du petit jésus qui trinque.
Et ensuite sa mère.
Qui comme le disait le "grand forgeur encéphalique Lustucru - (vous connaissez ?) " à femme sans tête tout en est bon".

C'est pas une blague et sur demande vous mettrai des images du 17/18 ème, le représentant. la bonne nuit gv Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 91 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

quant aux vierges en bois , certaines statues étaient livreés avec des mains de rechange, mais c'était déjà du fait en serie , et la taille n'était pas tj; respectée.

bouff 2.15 , je fatigue, à deux mains gv Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 92 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

bonjour a tous, j'ai la même version que precedemment concernant les vierges aux mains cassées, ici en Bretagne, quelqu'un m'a dit que lorsqu'une femme priait la vierge pour avoir un enfant et qu'elle était exaucée, la main de la vierge devait alors etre cassée. je possède moi-meme une très grande vierge en biscuit, elle est en parfait etat.... sauf qu'il lui manque ses deux mains.
Message 93 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

tiens un vieux fil 😮
que d'histoires .....
j'ai dejà du vous raconter une sortie de four de porcelainier, eh bien j'en ai une autre :
il y a ..qques années, je faisais un inventaire ds une grande église ; j'ouvre un tiroir, plein de mains*** de vierges....pensant à une pratique douteuse, j'interroge le curé , GROS soupir de celui ci, et il me fait voir un autre tiroir, plein de vierges. ""Le sacritain me casse tout, et la dame des chapelles , le reste"". Depuis 20 ans il est question de les recoller mais maintenant ce n'est plus la peine.""

***et de têtes.
vous pensez ce que vous voulez mais l'histoire de casser volontairement les mains des statuettes, doit être sorti du cerveau d'un bien maladroit.

dirais plus rien .
Bonsoir, gv Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 94 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

Bonjour,

J'ai moi même une grande vierge(plâtre) aux mains coupées,mais peu d'infos?

Avez-vous resolues cette énigme,on parle de jeune filles vierge,d'enfants defunts ?

Merci pour vos infos!

Message 95 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

Bonjour.

Ca m'évoque un conte populaire dont il existe beaucoup de versions.Voici le thème général:

 

Un roi perd sa femme le jour de la naissance de sa fille.Il se remarie.La marâtre est jalouse de l'enfant que le roi chérit plus que les enfants qu'elle a de lui et décide de s'en débarrasser quand il veut la marier à un prince qu'elle voudrait pour sa fille à elle.

 

Elle tue son dernier enfant nouveau né, et accuse sa belle fille.Le roi maudit sa fille,mais il ne peut se résoudre à la faire mourir.Il décide de lui faire couper les mains (ou seulement les doigts dans certaines versions) et de la faire abandonner dans une profonde forêt, à la merci des bêtes sauvages.Elle part en protestant de son innocence ," mon père,je souhaite qu'un jour vous ayez besoin de mes mains injustement coupées"

 

Au coeur de la forêt,dans un tronc d'arbre,elle découvre une statue de la vierge qui s'anime.La statue lui donne ses mains,mais la prévient: si elle sort de la forêt, ses mains tomberont.

Là,un prince inconnu qui règne sur les bois survient,l'épouse et lui fait une ribambelle d'enfants

Le temps passe.Le roi s'enfonce une épine dans la main que nul ne parvient à retirer.Il se souvient des paroles de sa fille, et fait publier son malheur.

La fille l'apprend,sort du bois,ses mains tombent.Elle essaie de retirer l'épine avec ses moignons :alors, ses mains repoussent, le roi reconnaît son injustice,la marâtre disparaît,de diverses façons suivant les versions,certaines plutôt horribles.Le conte ne dit pas si la statue récupère ses mains,du moins dans les versions que je connais

 

On m'avait dit,en revanche, que la vierge dite "de l'épine",très isolée sur la route qui va de Paris à la frontière avec l'allemagne par châlons,très vénérée par Louis XI, tirait son nom de ce conte.Je n'ai jamais cherché à vérifier.

 

Message 96 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

C'est un conte qui,dans les détails, est très sanglant.A part le thème de la marâtre que l'on trouve dans tant de contes,on y trouve d'autres mutilations (la marâtre écartelée ou démembrée, la fille qui implore secours ,joint ses poignets sanglants et couvre de sang l'arbre où la statue va apparaître..., le bois magique ou les bêtes féroces déchirent les égarés...)

Il doit appartenir à un vieux fond gaulois ,sûrement de la gaule septentrionale.Je ne connais pas de version provençale (ça ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas).De plus,les gaulois du Sud coupaient plutôt les têtes que les membres....

Message 97 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

Une bien triste et belle histoire....

une sorte de rituel païen ». L'auteur mène l'enquête, puis nous fait voyager dans le royaume où la main, même réduite à elle-même, est dotée de pouvoirs surnaturels : "main de gloire,main enchantée,main d'écorché,main coupée...!

Un article que j'ai lu mais toujours  avec un point d'interrogation?

Je raconterai cette histoire sympa et terrible a mes clients ...Merci.

Message 98 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

Attention tout de même! Ce conte n' a peut-être rien à voir avec les statuettes de la Vierge aux mains absentes...Il m' y a fait penser.Rien de plus.

 

Quant aux histoires de mains baladeuses...c'est un tout autre fond. Rien à voir avec ce conte .

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message 99 sur 105
dernière réponse

Re: Vierge amputée d'une main

et c'est un conte pour endormir les enfants ?????? et après ils se rongent les ongles peut être. Pourquoi avoir ressorti ce vieux fil ? faut dire que collect est moribond.

Image and video hosting by TinyPic
Message 100 sur 105
dernière réponse