le 17-03-2016 11:44
Allez, histoire de retomber en enfance, puisque je m'adresse à un "club du quatrième âge" si j'en crois certains,
quelle est votre Madeleine de Proust ?
En ce qui me concerne :
1) la purée de pomme de terre Binjte avec du jambon et de la salade avec de la ciboulette
2) les sucettes salées (mais celles d'avant ....) et les boîtes de cachou en carton, en forme de dominos
3) le parfum à la violette de Toulouse
4) les marrons chauds le jour de la Toussaint à la sortie du cimetière
5) les fraises du jardin de mon oncle Léon au mois de juin et juillet .
Voilà ...
À vous ....
le 17-03-2016 23:00
@Anonymous a écrit :@gsouchet Mais personne ne le buvait non plus "de notre temps" ..... Tout le monde faisait comme toi !!!!!
Ca dépend, Monsieur Canard en mangeait comme tout le monde, mais en buvait aussi car ma belle-mère en achetait en grandes boîtes et le préparait en boisson.
J'aimais bien ce qu'on appelait des "pastilles" : une sorte de soucoupe volante en pain azime avec dedans une poudre blanche acidulée.
le 18-03-2016 06:32
Bonjour
Oh que oui ! ils étaient bons ceux-là !!!!
le 17-03-2016 20:41
Ah oui, la brique pour enlever l'humidité des draps, et, le matin, les cristaux de givre sur les fenêtres .... (Comme le poème de Maurice Carême, les tremblants animaux que le givre a fait naître, le soir, sur ma fenêtre ...) Malin, je pleure aussi .....
le 17-03-2016 20:46
bah oui, c'était un bonheur douillé que les jeunes ne peuvent pas comprendre
18-03-2016 06:39 - modifié 18-03-2016 06:40
Il y a aussi le bonbon coquillage à lécher
On avait la bouche et les doigts poisseux !
mais qu'est ce que c'était bon !
moi c'est les rouges que je préférais
le 18-03-2016 06:51
le 18-03-2016 07:33
Rhhhaaaaa, le chocolat bien épais et fumant qui nous réchauffait au goûté !!!!!!!!
ça y est ! je salive !!!!!!
on trempait du bon pain croustillant avec une couche + ou - épaisse (plutôt plus !) de bon beurre !
Trop bon ça !!!!!!
le 18-03-2016 08:48
Et à goûter, le "pain gâteau" du boulanger, avec de la confiture d'abricot (pas d'autre variété à part la fraise, car ma mère n'aimait que çà, donc, FORCÉMENT, il n'y avait que çà ... NDLR : je n'aime pas la confiture de fraise et d'abricot, d'ailleurs, c'est étonnant).
Et la tartine avec des fraises écrasées dessus ......
Et, rayon bonbons, les tubes remplis de poudre que l'on aspirait, que tu tirais au sort dans un grand bocal, et si t'aurais un tube avec une extrémité rouge, il était gagnant, donc tu en avais un autre .....
Nostalgie, nostalgie .....
le 18-03-2016 10:34
Bonjour Ma madeleine : la tarte aux abricots de ma grand-mère, cultivée, élégante, drôle et moderne. Malheureusement, je ne pourrai pas vous transmettre sa recette puisque mon hystérique de mère l'a déchirée par simple jalousie. Il faut dire qu'elle ne lui arrivait pas à la cheville
le 18-03-2016 11:17
bonjour AKSEL:
c'est ta grand'mère ou sa tarte qui était élégante.... etc.... ????
On aimerait savoir.....
merci, bonne fin de semaine. Lafleur......
le 18-03-2016 12:56
Bonjour Rauschomm,
A travers notre cuisine, on transmet ce que l’on est, non ? J’ai trouvé une tarte élégante aux abricots qui ressemble à celle de ma grand-mère :
Ma mère était très copine avec Ancel :
le 18-03-2016 13:08
Merci Aksel: ta tarte aux abricots est non seulement appétissante, mais aussi - comme tu le soulignes - élégante.
Je hume le parfum d'ici.
Et je t'en remercie!!!!!
le 18-03-2016 14:14
@aksel.2012 a écrit :
Ma mère était très copine avec Ancel :
Bonjour,
Purée, 120 portions, c'est la dose méga-familiale !
On n'ose pas penser aux ingrédients du sachet.
Aucun doute que la tarte était plus élégante.
18-03-2016 17:36 - modifié 18-03-2016 17:37
Bonzour, dis-moi, c'est vrai ça Vous étiez combien à la maison ? 120 portions, ça fait 120 parts si je n'm'abuse. Si il y a 2 parts de prévues pour chacun, ça fait 60 à la maison. En revanche, s'il y a 2x2 parts, ça fait quand même 30 à la maison. Bizarre cette histoire. Pourrais-tu éclairer ma lanterne
à ce sujet (bien entendu).
Les mères sont parfois plus autoritaires que les pères. Moi, z’allais chercher le pain à la boulangerie-pâtisserie du village avec mon père… en voiture puisque nous habitions loin de tout (un choix de vie personnel et somme toute défendable). Z’en profitais donc pour réclamer une pêche melba comme ci-dessous :
Ne riez pas, c’est juste une pêche melba Et bien sûr, ma mère passait un savon à mon père en rentrant, du genre « Mais c’est pas possible ! Il a encore du sucre autour de la bouche. Bon sang ! Tu sais pourtant que ça lui coupe l’appétit, il va enfler et il ne te restera plus de monnaie pour acheter le pain la prochaine fois. Arrête de te faire attendrir par ce gamin. Il finira bibendum... tu m'écoutes jamais. »
Moi z’étais content z’avais eu ce que ze voulais
Papa adoré est très gentil
le 18-03-2016 18:39
tu ne nous a pas dit , Bisounours, si tu es Bibendum ou pas Bibendum....
Donc, on attend "la morale de cette histoire" ........
le 18-03-2016 19:28
Non, moi ze suis très bien constitué 1m77 pour 80 kgs avec une légère fluctuation de 2 kgs à Noël et surtout à Pâques
le 21-03-2016 09:39
@rauschomm, ze rectifie car ze me suis pesé ce matin tout nu. La balance indiquait 83,5 + 2kgs (puisque c'est bientôt le week-end de Pâques) = 85,5 Ma mère a donc un tout petit peu raison
Ze vous promets de ne pas dépasser les 90kgs car là, z'arriverais en territoire totalement inconnu
le 21-03-2016 09:42
autrement dit, tu es ce qu'on appelle
UNE BELLE PLANTE
ça bourgeonne??????
le 21-03-2016 10:14
Voui mon p'tit mouton, ze suis un très beau trèfle comme ci-dessous :
le 18-03-2016 19:19
Ben moi je trouvais ce gâteau SEC, et assez étouffe chrétien.
Je préfère le baba au rhum, d'ailleurs j'adore toujours le baba au rhum, juste imbibé comme il faut (le baba, pas moi, quoique ...)
Mais c'est un gâteau qui n'est plus à la mode : difficile d'en trouver un bon de nos jours (mais j'ai une super adresse pour les Hautsdefranciens et Hautsdefranciennes).
Arghhhhhhhhhhh ! Je suis en manque de baba au rhum ................