annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

collect.

une bonne nouvelle année,:-) tout plein de choses positives et agréables à tous les anciens correspondants de mes rubriques. Manifestez vous , que je compte les rescapés,;-) amitiés,   GV

les autres aussi , mais pas pareil !!!!;-)

Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 18
dernière réponse
17 RÉPONSES 17

collect.

je viens de m'apercevoir que pour visionner la pièce jointe, après avoir cliqué dessus,  il faut compter 6 secondes pour qu'elle s'ouvre en dimensions normales.

Qui me parlait de verres à filigranes ?

Message 2 sur 18
dernière réponse

collect.

Bonne année à tous...  et à GV : A l'appel à se compter, que vous lancez aux anciens, je réponds "François, Nième..."

@GV, je suis peut-être aussi le nième à vous avoir questionnée sur les filigranes. Vous m'avez répondu de façon très précise. J'aurai une plus récente acquisition à vous soumettre, bientôt, mais avant, je veux éclaircir la question des verres à pied fileté. Dans votre réponse (dans un autre fil, celui de Jojo), vous me dites que les pieds de mes verres sont vraisemblablement moulés... Je ne suis pas convaincu, et je vais ouvrir un fil consacré à ces verres à pied fileté, pour essayer d'attirer l'attention... Parce que dans le fil de Jojo, mes verres voisinent avec Daum et Leune, ce qui trop d'honneur, ou pas assez! et les amateurs de verres n'y viennent pas lire. J'espère que vous voudrez bien y jeter un oeil...

@ GV non, je ne connais pas du tout la Margeride (et j'ai bien  peur de ne pas être le seul). Dites-nous... Vous avez une connaissance des verreries oubliées ahurissante. Comme je suis de la Sarthe (et un peu curieux), je connais Coudrecieux et le Chêne-Bidault (je connais deux livres qui y sont plus ou moins consacrés, dont celui de Chabot, vous connaissez? bourré de sottises, sûrement, mais tiré des souvenirs d'un chef de place de cette verrerie, quand même). Je me suis promené sur ces deux sites, ramassé plein de débris, c'est poignant! Le Chêne-Bidault, c'est perdu dans la forêt, mais il y a encore des batiments, des quais, une plaque émaillée en place : "secrétariat"... tout cela fonctionnait encore au début des années 50, je crois...  Un amateur local, M. Mesnil, a écrit au moins un article, excellent, dans la revue "La Vie Mancelle", sur cette verrerie.

Encore une fois, meilleurs voeux à tous, et à vous, tout particulièrement.

tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse en chiendent disaitGv... dans les "bucoliques"... "quand elle est pas là, j'dis "où elle est ?", comme Souchon
Message 3 sur 18
dernière réponse

collect.

@ GV

Comment souhaiter une bonne année à quelqu'un qui n'aime pas les rainettes, mes préférées  (après la chouette chevêche, qui a quitté les lieux il y a dix ans, chassée par des frelons qui se sont installés dans son trou d'arbre)?  Sans doute parce que je n'ai pas de mare, pas de bassin, je ne vois les agiles qu'en fauchant mon pré, à la faux. Je crois me souvenir qu'une fois (en 25 ans) j'en ai coupé une en deux (C'est peu, par rapport au hachis invisible que font faucheuses et broyeurs!). Une couleuvre, aussi,coupée en deux, en 25 ans...( vous n'aimez-pas les couleuvres, GV, vous n'en parlez jamais?)

Je n'arrive pas à mettre en pièce jointe le "chant des crapauds", qui a son charme aussi! vous pouvez le trouver sur  youtube à http://www.youtube.com/watch?v=xj9AtKq3rfQ

C'est peut-être un peu ringard... vous ne m'en voudrez pas, c'est d'avant-guerre : mes parents le reconnaissent encore, à 90 ans!

tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse en chiendent disaitGv... dans les "bucoliques"... "quand elle est pas là, j'dis "où elle est ?", comme Souchon
Message 4 sur 18
dernière réponse

collect.

houlà, c'est copieux.....

pour les filets , c'est très visibles, ils ne sont pas de la même grosseur, sont continus, écartés irrégulièrement, et le profil du filet est 'rentrant' à la pose. Il se peut que des irrégularités se fassent à l'arche à recuire, mais les details ci dessus sont quand même encore présents. Comme je vous l'ai dit je ne connais pas bien ces verreries, elles ont dû apparaitre vers le 16 ème siècle, en allemagne. On en voit souvent sur les natures mortes de cette époque et des suivantes. De quelle époque datez vous les votres?

oui l'escarbille c'est ....pas mal, Chabot montre assez bien le besoin de bouger des verriers.

le plessis dorin est romancé ds un bq : les souffleurs de verre , de D. du Maurier et dernièrement ds une journée du livre j'ai acheté un fascicule( je sais pas où il est ) sur ces verreries, mais surtout sur la généalogie ( barbante) des verriers et très peu sur la production.

la suite au prochain n°,   gv

Message 5 sur 18
dernière réponse

collect.

mais si j'aime bien les rainettes terrestres , mais moins.

Donc vous pouvez me souhaiter une bonne année.

Et vous savez encore faucher !!!! moi je sais plus, il y a un e10aine d'années j'ai essayé, j'avais sans doute mal fixé la lame et elle est partie en tourbillonnant.

Mais si j'adore les couleuvres, j'en ai eu une, une grande esculape ,pendant plusieurs années, mais ce n'est pas compatible   , couleuvre ou grenouille , il faut choisir et en ville.......

Pas le temps d'aller voir ce soir le chant des crapauds, ce n'est pas ''la nuit est limpide , l'étang ets sans ride, ds le ciel splendide  luit le croissant d'or."  etc etc  ???

Chanson des scouts vers 1930/40

bien cette fois ci , je ferme, Bonjour à tous , gv

Message 6 sur 18
dernière réponse

collect.

Ah GV, vous êtes incroyable! Je me souvenais bien de ce livre, je l'ai lu attentivement dans les années 2000, j'ai bien connu Chabot (un collègue) dans les années 75... Et vous, vous me sortez le titre du livre, que j'avais oublié!

Comme je vous l'ai dit, je vais faire un nouveau fil sur les verres à pied fileté (que j'aime beaucoup, "esthétiquement", ainsi que les pieds-cloche), Je suis très touché que vous ayez re-examiné  cette photo, avant même que je conteste votre expertise!

Ca me fait penser à un docu que j'ai vu hier soir à la télé, sur les Wildenstein; On ne peut pas contester le travail, l'intelligence, le véritable amour de l'oeuvre qui ont fait le catalogue Monnet... et d'autres, que je ne connais pas. Mais que de roublardises, après...

Ca vous plait, ce parallèle?

Message 7 sur 18
dernière réponse

collect.

Ah GV, vous êtes incroyable! Je me souvenais bien de ce livre, je l'ai lu attentivement dans les années 2000, j'ai bien connu Chabot (un collègue) dans les années 75... Et vous, vous me sortez le titre du livre, que j'avais oublié!

Comme je vous l'ai dit, je vais faire un nouveau fil sur les verres à pied fileté (que j'aime beaucoup, "esthétiquement", ainsi que les pieds-cloche), Je suis très touché que vous ayez re-examiné  cette photo, avant même que je conteste votre expertise!

Ca me fait penser à un docu que j'ai vu hier soir à la télé, sur les Wildenstein; On ne peut pas contester le travail, l'intelligence, le véritable amour de l'oeuvre qui ont fait le catalogue Monnet... et d'autres, que je ne connais pas. Mais que de roublardises, après...

Message 8 sur 18
dernière réponse

collect.

Message 9 sur 18
dernière réponse

collect.

Message 10 sur 18
dernière réponse

collect.

@ GV, et aussi aux excédés

J'l'ai pas fait exprès, de répéter trois fois la même chose... Empatouillé dans mes réponses qui me semblaient ne pas paser... mais ça m'a valu de constater que GV connaissait "l'étang est sans ride"... vous avez été "Jeannette ou Guide", GV? Il est vrai que cette chanson faisait aussi parti du répertoire des AdJ.

Message 11 sur 18
dernière réponse

collect.

Bonne année aussi Grandvictor 😄

Merci pour le chant des crapauds.

C'était souvent le dernier chant de la veillée quand j'étais Guide; après.....au lit dans la tente!

C'est pas jeune 😮

Mais ce sont de bons souvenirs 😉

Bonjour Franois

Avez-vous essayé de supprimer vos messages?

Il y a eu une période pendant laquelle c'était facile (certains en abusaient) mais maintenant?

Message 12 sur 18
dernière réponse

collect.

non je n'ai pas été guide , jeannette peut être, mais qque chose comme 3 jours......

par contre j'ai un bon répertoire de chansons anciennes et locales en mémoire et pas mal de bouquins sur la question.

A une époque j'avais été fortement intrigué par 'mr Dumollet' surtout par le dernier couplet,(occulté) où il lui est souhaité un enfant ''qui soit de lui  " ,. et les chiens de St Malo , qui lui mordaient les mollets.

Bon trop long à expliquer , cherchez vous même.;-)

***c'est quoi les ADJ ?

*** ""jadis vivait au fond d'un marécage, la itou,la itou etc

une jeune grenouille aussi belle que sage "" ....(là par contre c'est pas c. comme parole  ! )   :_|

Message 13 sur 18
dernière réponse

collect.

AdJ... j'aurais dû écrire Ajiste, je crois. C'est ainsi que se désignaient les adhérents des Auberges de Jeunesse... Mes parents, qui étaient encore plus scouts que pétainistes (ils ont même été scouts clandestins, dans la période où le mouvement scout a été interdit par Vichy!) avaient aussi un carnet de chants du mouvement Ajiste... Je n'ai jamais compris pourquoi, croyant que les Auberges de Jeunesse étaient plutôt laïques et Front Populaire, ce que mes parents exécraient! C'est comme ça!.. et le Chant des Crapauds était dans ce livre de chant, alors qu'il était déjà bien oublié dans le répertoire scout de la fin des années 50, si j'en crois ma lamentable mémoire musicale. Je n'ai pas souvenir d'avoir chanté Le Chant des Crapauds en camp scout!

Message 14 sur 18
dernière réponse

collect.

Je l'ai chanté chez les Guides de France APRÈS 1960!

Non mais! X-(

Message 15 sur 18
dernière réponse

collect.

@ Gaboti Vous êtes peut-être quelque peu moins agée que moi... Je vous en excuse, non, je vous en félicite... Mais peut-être aviez-vous des cheftaines plus agées que n'étaient mes chefs... C'est étonnant, ces différences de répertoire, d'une région à l'autre, au sein d'un mouvement "national"... enfin, ce n'est étonnant que pour ceux qui ne prennent pas la mesure de l'unification culturelle opérée par la radio, puis par la télé : les microcosmes, je veux dire les décalages dans le temps et dans l'espace, ont quasiment disparu.

@GV, la Margeride? Vous n'avez fait qu'une allusion : Faut-il ouvrir un fil sur le microcosme Margeride, pour que vous daigniez nous en apprendre plus?

Message 16 sur 18
dernière réponse

collect.

La Margeride,c'est une verrerie très interessante, auvergne, qui avait la particularité de faire un verre qui refroidissait mal, et était 'écailleux, ce que tout autre verrerie aurait refondu,  mais elle non, elle le decorait même.

Quand vous touchez ce verre il est rugueux.Ce qui n'est pas la qualité primordiale du verre utilitaire

de plus le métal était souvent rosé. J'en ai qques exemplaires , je les photographierai ...un jour.

Mais vous devez pouvoir trouver une doc sur google, non ?

bon dimanche, gv

Message 17 sur 18
dernière réponse

collect.

on parle tj des centres verriers anciens importants, tel Rouen,Nevers, Orléans, et des régions, Savoie, Normandie, Poitou, Alsace, Paris et sa région, Eure enfin toutes les regions de france,mais on ne parle jamais des verreries installées un peu partout, souvent à l'écart des villages ( incendies) mais se rattachant à ceux ci.

Il y en avait partout, qui fabriquaient des objets usuels, de la verrerie utilitaire,rarement de très grande qualité, mais ce qu'il faut savoir c'est que les ouvriers verriers étaient très mobiles, ils n'aimaient pas se cantonner ds la même fabrication, année après année.

Sitot que qqu'un de leur famille ,travaillant ailleurs leur proposait de venir travailler avec lui, travail différent, logement, distractions,ils partaient le rejoindre, seuls  ou avec femmes et enfants.

Certains ateliers avaient des spécialités, et quand l'ouvrier partait il emportait ce savoir-faire, le mettait en pratique ,ou pas, ds son travail, si ça interressait le chef de place , par exemple.

Ce pourquoi il est très difficile d'attribuer les pièces de verreries sans marque, ce qui est très souvent le cas.

La répartition de la fabrication se faisait de différentes façons, directe, par colportage, par des boutiques approvisionnées par des transporteurs,  ex. la foire de beaucaire où tout le monde venait vendre et acheter DE TOUT. 

Lors de travaux il est très fréquent d etrouver des emplacements de fours,la mémoire locale remontant rarement à plus de 150 ans.

heureusement les noms de lieux y font souvent allusion..

A ne pas confondre avec les 'verreries ' qui sont qques fois des cultures de maraichers , avec cloches pour protéger les plants.

--Il y a des analyses très pointues du métal, réservées à des objets posant problèmes mais que l'on ne fera pas pour un simple verre

.Dernièrement j'ai appris que certaines pièces, les lissoirs carolingiens, circa X ème siècle, fabriqués à Melle, avaient voyagé jusqu'au fin fond  de l'Europe, Novgorod.

Analyse très pointue du CNRS, le materiau est en tout point compatible avec les ateliers proches des mines d'argent de Melle. ( D.Sèvres )

Ce qui m'étonne grandement pour un objet aussi modeste et utilitaire.

Pour expliquer ces lointaines destinations, les chercheurs leur attribuent une certaine magie.

Pourquoi pas,  il est tj possible d'attribuer de la magie à un objet : suffit d'y croire ! 

Voilà j'avais soudain une certaine envie de vous raconter tout ça , je vous souhaite une bonne journée, il fait très beau et les capucines sont toujours fleuries ,  gv

Message 18 sur 18
dernière réponse