annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

J'espère poster ce sujet dans la bonne rubrique, pour que chacun puisse y répondre.

 

Bonjour,

 

Je suis étonné du peu de réaction concernant l'obligation faite par Ebay de donner ses codes de connexion bancaire, les réactions sont nombreuses sur le nouveau mode de paiement mais pas sur ce point précis.

 

C'est de la pure folie d'autant que ceux qui ont déjà accepté le nouveau mode de paiement ne sont peut-être même pas au courant qu'une société (Trustly) a stocké leurs codes d'accès bancaire, je parle bien du code à 6 ou 8 chiffres qui permet de vous connecter à votre compte en ligne, pas d'un numéro de RIB. Pourtant c'est bien indiqué dans le nouveau réglement. Imaginez que la société suédoise en question se fasse pirater, c'est vos codes de connexion à votre compte bancaire en ligne qui tombent dans les mains de pirate...

 

Et pour ceux qui ont accepté de recevoir l'argent des ventes sur leur compte bancaire sans donner le numéro de leur compte, ils ne toucheront pas l'argent avant d'avoir donné leur codes d'accès bancaire, autant dire qu'ils ne verront pas cet argent s'ils ne veulent pas donner leurs codes de connexion bancaire. 

 

En tout cas, ce sera sans moi. 

Obligation de donner ses codes de connexion bancaire

Message 1 sur 160
dernière réponse
159 RÉPONSES 159

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Je ne souhaite pas me montrer plus royaliste que le roi, mais nous avons tous acceptés les règles du forum pour pouvoir y poster et parfois sortir des clous ....l'abus n'exclut pas l'usage néanmoins le fait de citer des sites concurrents ou d'inciter de vendre ou d'acheter ailleurs est contraire au règlement du site d'autant plus ouvertement.Mais rien n'empêche de la faite par messagerie privée 

Pour mémoire 

 

  • Publicités pour des produits, des enchères, des services ou des sites Web commerciaux. Ce point est traité dans notre règlement sur le contournement des frais. Il est interdit de suggérer aux autres membres de cesser de vendre sur eBay ou de quitter eBay pour un motif quelconque. Il est également interdit de mentionner des noms de sites, groupes ou forums externes à eBay ou des liens vers ce type de ressources.

 

 

La tentation est forte d'autant plus sous le coup de l'emotion et de l'emportement vis à vis d'un ebay qui actuellement maltraite ses clients ; Mais il n'en reste pas moins que les règles sont là pour être respectées 

C'est aussi pour cette raison que je quitterais ebay dès le 29 car je n'accepte pas leurs nouvelles règles 

Message 61 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Bonjour,
je ne suis pas d'accord, toutes les règles ne sont pas à respecter à la lettre, surtout lorsqu'elles sont aussi grotesques.
j'envisage d'acheter une carte nickel, (sur lequel aucun argent ne transitera) je leur communiquerai son code puisqu'ils en veulent un à tout prix
mais par contre dans mes annonces, je préciserai que je n'accepte que les paiements par chèque...! je ne pense pas que ce soit interdit !
Bien évidemment, mes chèques seront déposés sur mon compte bancaire (compte pour lequel ils n'auront aucune autorisation)...c'est jouable ! ça restreint les ventes mais c'est mieux que rien...et puis peut être que certains acheteur "solidaire des vendeurs" accepteront des paiements paypal entre proches !

Message 62 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

D  E L C A M P E

Message 63 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Bonjour stef7725

je ne comprends pas bien vos remarques,  puisque vous vendez encore, donc vous avez accepté le paiement d' ebay , donc, vous vous êtes plié à leur demande ?

Message 64 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Bonsoir, j'ai réussi à sauver mon compte Ebay sans donner mon code d'accès à mon compte bancaire (pour Stef7725 ), mais deux autres comptes perdu car on me demandait mes codes d'accès bancaire !!! Donc, je vend encore avec ce compte mais je n'ai nullement accepter ou donner mon code d'accès bancaire.
Message 65 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Ange5623 ce compte est mort car on me demande mes codes d'accès bancaire !!
Message 66 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Pour résumer 497530, je suis sur ebay depuis de nombreuses années avec beaucoup de commentaires positifs. Je possédais 4 comptes sur des ventes totalement différentes (cela me permettait de survivre avec mon petit salaire). Aujourd'hui deux comptes sont totalement morts (veuillez confirmer votre identité !! Alors que plusieurs années qu'il l'a possède). Donc donner mon code d'accès à mon compte bancaire, je refuse !! Il me reste que deux comptes que j'ai sauver.
Message 67 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Chère Messieurs/Dames de chez Ebay vous venez de vous tiré une balle dans le pied sur ce coup, j'ai failli faire la bétise d'aller jusqu'aux bout de l'inscription par précaution j'ai quand même remodifié mon code d'accès a ma banque ce ne sont pas les alternatives qui manque en France par exemple:

[Sites tiers]

Ou plain d'autre site de petites annonces et ceux-ci se frottent surement déjà les mains de votre décision.

Les recours en cas de litiges ou de piratage de nos coordonnés bancaire n'existeront tout simplement pas car comme cité plus haut en cas de piratage notre banque va se décharger de toute responsabilité étant donné que l'on aura été d'accord pour donné notre codes d'accès bancaires.

Ou vous revoyez votre politique ou vous perdrez de nombreux vendeurs c'est a vous de voir

Message 68 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Pour ceux qui n'ont pas encore validé le nouveau mode de paiement ce 3 juin, voici ce qui est inscrit sur la page "mon compte", vos ventes ont été supprimé:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inscrivez-vous maintenant pour recommencer à vendre sur eBay
Vous ne pouvez plus gérer vos annonces pour le moment et celles qui sont en cours ont été supprimées. Pour pouvoir à nouveau mettre des objets en vente et restaurer vos annonces, vous devez mettre à jour les informations de votre compte maintenant.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La baisse du nombre d'annonces en cours donnera une idée du nombre de vendeurs qui sont partis.
Message 69 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Dès que j'ai vu çà, j'ai supprimé toutes mes annonces en cours.

A présent je suis persona non grata, interdit de vendre tant que je n'ai pas accepter leur nouveau système de paiement! Et bien ce sera sans moi.

Il y a d'autres sites de vente : **bleep** par exemple ou je vends plus et GRATUITEMENT!

On n'a pas besoin de Ebay, c'est lui qui a besoin de nous.

Adios!

Message 70 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Autre site de vente top : - [Site tiers] hein - et pas **bleep** 😏

Marre que des robots corrigent sans cesse ma copie.

Marre de devoi sans cesse prouver à des robots que JE ne suis pas un robot en cherchant des vélos ou autre sur une série de cartes

Marre de devoir parler à des robots quand j'ai un soucis avec l'administration

Marre d'être appelée sans cesse par des robots à toute heure du jour ET de la nuit qui finissent pas me dire "Good bye"!

Dans quel monde vit on!

Message 71 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

à priori Ebay n'aime pas les liens vers les sites de defence des consommateurs, je le remets donc là en texte brut
[Site tiers]

Message 72 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Bonjour, 

Je sais pas comment c'était avant pour saisir ce mode de paiment obligatoire car je l'ai pas fait.

Mais à la date du 9 juin 2021 , voici quelques précisions que j'ai constaté : 

 

Pourquoi ce choix d'ebay : l'argumentaire d'ebay dans le mail envoyé ce printemps. Le cout total de ce mode de paiement sera plus faible que la commission d'ebay + celle de Paypal. 

Donc pour les paiements par Paypal, on gagne de l'argent sauf que ça ira à 100% dans la poche d'ebay et on perd la protection vendeurs de Paypal ainsi que leur gestion des litiges (résolu à 100% en ma faveur fasse à des acheteurs indélicats)

Pour les paiements par virement, par chèque ou en espèces, ben Ebay va récupérer sa com tout bénef.

Mais on a vu ça sur d'autres plates formes comme LBC qui a intégré le paiement via leur solution

Y a pas de petits profits.

 

Concernant les codes d'accès à votre banque, Ils sont demandés si vous voulez associer un compte bancaire en vous connectant à votre banque (Bouton Connexion à ma banque) 

Lorsque vous avez choisi votre banque, (Ici CA centre Loire par exemple), vous avez un bouton Allez à CA Centre Loire et lorsque vous cliquez vous ouvrez une fenetre du Crédit Agricole Centre Loire (https://psd2-portal.credit-agricole.fr/ca-centreloire/authorize?response_type=code&client_id) ou vous saissiez votre identifiant et votre code personnel avec Logo du CA Centre Loire, gestion des cookies du CA...

Donc effectivement, Ebay, ni Trustly n'ont accès à vos codes d'accès de votre banque, puisque vous êtes sur une iframe de votre banque.
Comme cela vous arrive tous les jours quand vous achetez sur internet et que vous saississez vos codes Paypal dans une fenêtre de Paypal ou vos codes de CB dans l'iframe de votre banque pour payer votre banque.
Ebay (et Trustly qui est l'intermediaire bancaire d'Ebay) ne peut aller à l'encontre de la législation des organismes bancaires, française, européenne ou internationale.

 

Si vous passez par le bouton "Saisie Manuelle", vous saississez votre RIB à la main sans utiliser vos codes d'accès à la banque. Mais au moment d'ajouter ce RIB à vos moyens de paiements, il y a la phrase en petits caractères : 

Par la présente, vous autorisez les entités eBay à prélever sur votre compte bancaire toute somme due à eBay.  

Concernant le SEPA, il s'agit que d'une nouvelle norme européenne de virement qui permet l'envoi et le prélèvement d'argent dans la zone SEPA. Dès que vous faites un paiement par virement ou autoriser un prélèvement, vous utilisez la norme SEPA sans le savoir.

Concernant l'autorisation de prélèvement, vous avez autoriser plusieurs sociétés à prélever de l'argent sur vos comptes (Fournisseurs d'énergie, fournisseur téléphonie, fournisseur internet, assurance, crédit...) et ils se gènent pas pour s'en servir. 
Pendant le premier confinement, le système d'encaissement d'Orange avait des gros soucis et les paiements ou prélèvement automatiques n'étaient transmis au service facturation. Les clients Orange ayant autorisés le prélèvement automatique ont vu les montants déjà payés être repréléves de mois en mois. (et le médiateur des télécom envahit de réclamations).

Les opérateurs mobiles sont coutumiers de prélever des montants exorbitants qu'il faut ensuite réclamés et pourtant on a tous un contrat chez eux.

 

Donc rien de différent avec la demande d'Ebay à priori

sauf qu'on connait la politique des gestions des litiges d'ebay et que j'ai pas envie de passer mon temps à réclamer des sommes prélévées sans raison.

Et en cherchant dans le règlement d'Ebay, je viens de découvrir qu'ils sont maintenant soumis au droit français (ce qui n'était pas le cas quand je me suis inscrit sur ebay)

Sauf indication expresse contraire, les présentes Conditions d'utilisation sont régies par le droit français. Les utilisateurs agissant en tant que professionnels acceptent que toute réclamation ou tout litige qu'ils ont à l'encontre d'eBay soient résolus par un tribunal situé à Paris (France), sauf convention contraire entre les parties.

Article 17 des conditions d'utilisations d'Ebay.fr 

https://www.ebay.fr/help/policies/member-behavior-policies/conditions-dutilisation-des-services-deba...


Alors que Payal est toujours sous la loi anglaise et plus spécialement du Pays de Galles: 

Les présentes Conditions d'utilisation et la relation qui nous unit sont régies par les lois d'Angleterre et du Pays de Galles. Cela n'affecte pas vos droits fondamentaux en vertu de la loi française, tels que vos droits en tant que consommateur.

Si vous engagez des poursuites judiciaires à notre encontre, vous acceptez de vous soumettre à la compétence non exclusive des tribunaux anglais et gallois. Cela signifie que si vous engagez des poursuites judiciaires en vertu des présentes Conditions d'utilisation à l'encontre de PayPal, par exemple, un tribunal situé en Angleterre et dans le Pays de Galles pourra être compétent pour juger l'affaire, mais vous pouvez également, si la loi l'autorise, choisir de porter l'affaire devant les tribunaux d'un autre pays, tels que les tribunaux de France.)

Message 73 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

haitokina, pas totalement d'accord avec vous.
Quand je rentre mes codes pour rentrer sur mon compte bancaire, je me connecte directement sur le site de ma banque.
Alors que là, un site fait le tramplin et vous renvoie vers le site de votre banque !!
Quelle garantie avec ce tramplin ??
Quand je fais un achat sur internet, le site d'achat me renvoi vers ma banque qui me demande de confirmer mon achat avec un code de sécurité et nullement mon code de connexion bancaire !
Je n'ai jamais vu un site d'achat ou autres demander les codes de connexions à nos banques.
C'est pour moi une première !!
Message 74 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Bonjour,

 

Il vous est simplement demander par le prestataire tiers Trustly de vous connecter à votre compte en banque avec vos codes pour que nous puissions vérifier que vous en êtes le titulaire et vous êtes redirigé par Trustly vers votre banque mais le prestataire de service n'a pas accès à ces codes d'accès. Tout cela est effectué en toute sécurité et selon les conditions d'utilisation des services de paiement: https://bit.ly/3isZ2vZ  qui sont conformes aux législations en vigueur.

Cordialement,

Laura

eBay
Message 75 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

On en reparlera dans quelques temps quand ebay ou une de ses sociétés tiers sera victime de hackers qui mettront la main sur la base de données des autorisation de prélévement SEPA ou de ces fameux codes qui n'existent pas.

Ah, je suis bête, c'est indiqué dans vos CGU, paragraphe 15, "on ne peut vous tenir responsable de ces pertes de données"...

"eBay (y compris sa société mère, ses filiales, affiliés, dirigeants, administrateurs, mandataires et employés) ne saurait être tenue responsable à titre contractuel, délictuel (même en cas de négligence) ou autre, de toute perte commerciale que vous pourriez subir (pertes de données, de bénéfices, de chiffre d'affaires, d'activité, d'opportunités, de valeur de la clientèle, de réputation ou interruption d'activité) ou de toute perte n'étant pas raisonnablement prévisible et découlant, directement ou indirectement (...)  " 

Je vous passe la liste de tous les cas possible que vous retrouverez au paragraphe 15 du lien posté par Laura juste au dessus.

Message 76 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

On vous demande bien plus que cela ! Et vous le savez bien 😉

Message 77 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Bonjour,

Ayant réussi une vente, j'ai été "forcé" de passer par la case "coordonnées bancaires" si je voulais recevoir mon paiement alors qu'avant tout été géré par Paypal.

Franchement, si j'avais su cela avant, j'aurais annulé la vente (et les autres) et me serais rabattu sur un site de vente tiers.

Encore une fois, sur Ebay il vaut mieux être acheteur que vendeur.
Je termine mes ventes actuelles, et pour les prochaines, je passerai par des sites moins contraignants.

Je reste étonné que nous ne sommes pas plus nombreux à se plaindre de la sorte. Cordialement

Message 78 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Bonjour

Vous n’avez pas lu les cgu avant de lancer l’inscription?

De nombreux membres avaient prévenu pourtant. Et les sujets de forum ou les vendeurs se plaignent ne manquent pas 😉

Beaucoup ont aussi cessé de vendre déjà depuis mai du coup ils ne se plaignent pas 🙂
Message 79 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Vous connaissez beaucoup de gens qui lisent intégralement les conditions générales de vente ? on devrait ! mais " on " ne le fait pas !! et ceux qui rédigent ces conditions le savent bien !

En fait , nous faisons naturellement confiance parfois à tort d'ailleurs surtout vis à vis de gens qui n'ont pas toujours des bons sentiments à notre égard !

 

Message 80 sur 160
dernière réponse