si le forum est un lieu d'expression qui permet à certains de trouver une information constructive au moment d'un choix,il ne s'agit en aucun cas de dire que le choix fait par l'un ou par l'autre est mauvais.
Un choix se fait par rapport à des priorités personnelles et ce qui en résulte est avantages ou inconvéniants...à chacun de gérer...
Je ne suis pas comptable, mais j'ai dû le devenir, par contre sans être gestionnaire de base, je suis devenu un gestionnaire au jour le jour et sans cette démarche il aurait été impossible de durer plus de 2 ans.... en étant le technicien de mon marché, le commercial, l'acheteur, l'homme de marketing, le financier, le fiscaliste et ce, indépendemment du domaine, du produit ou du secteur géographique.
rien d'exceptionnel: pas de super-qualités, mais par nécéssité absolue...auquel je rajoute le travail de droit sur le code des assurances, du droit social, et du droit de procédure civile...
Comment ferez-vous, le jour ou l'Urssaf et les impôts vous tombent dessus par crainte de vôtre dépôt de bilan parce que vôtre société a subi un sinistre?
Ceci dit cher bourly, s'il s'agit de brocante antiquité, les vendeurs à l'export, après le 11 septembre n'ont plus vu de clients...combien ont disparu?
Vendre du livre, du vieux papier peut procurer de grosses marges mais aucune retraite...c'est une marginalisation peut être sympa mais temporaire... en dessous du CA critique qui permet d'être en régle.
je comparerais la vente sans statut à la conduite sans permis parce que trop cher.
Les nouveaux et jeunes vendeurs sur internet sans statut peuvent croire qu'un succès temporaire important va se poursuivre indéfiniment: non, il faudra s'adapter en permanence au marché...
La revente de produits générant de grosses marges est condamnée à moyen terme: la vente de services est l'avenir du commerce.
A celà je repondrais par le mot "diversification": une double source de revenu est indispensable: salarié + activité de vente internet + boutique internet + marchés marchés + brocantes etc...
et/ou besoins financiers réduits: pas de loyer à payer, pas de charges de famille, des réserves...
En dehors de ça tout est simple...
Je connais un vendeur aux USA qui a commencé la vente de boîtes (je ne préciserais pas lesquelles) sur internet en 1996; en 1999 son CA atteignait 1,5 million de dollars et ce niveau de CA s'est poursuivi jusqu'au 11 septembre ou les ventes se sont arrêtée pour tomber à 150 000 dollars
en 2003, les ventes ont continué à chutter jusqu'aux élections US de cette année où le commerce a repris après les résultats et très fortement pour Noël....avec au sommet.....240 sites internet, un site par boutique physique vendant ses produits et géres par son serveur tombé à 80 sites après le dépôt de bilan de 160 d'entre eux (depuis le 11 septembre)...l'activité se poursuit mais depuis le 11 septembre il s'est diversifié dans l'immobilier et s'apprète à acheter un 2eme hotel (diversification)
Pour ses boites il fonctionne sur le stock qui existait à l'époque du 11 septembre...
Le marché là-bas est de 280 millions d'habitants qui parlent la même langue; rien de comparable avec nous...
une carte de crédit permet de dépenser 100 000 dollars dans la journée et un américain peut en avoir 10 dans sa poche.Nous sommes loin de fonctionner de la même façon.
Alors?