Je ne découvre que maintenant les réactions suscitées par une réflexion de ma part qui ne se voulait en rien provocatrice comme l’ont compris mamy et sacco. Au contraire, je faisais l'éloge des commerçants, car je prends conscience de la difficulté de ce travail aux résultats si aléatoires – comparé à celui que j’ai accompli dans la fonction publique où aucun résultat n'est exigé, du moins dans l'Eduction Nationale qui était ma branche et qui continue à l'être car j'assure encore quelques vacations à l'IUT, grassement payées !! Si mes élèves étaient collés au bac, cela n'avait aucun impact sur mon salaire !! Un mauvais prof, tire-au-flanc et nul, peut sévir pendant des années et sacrifier des générations d’élèves sans être ennuyé le moins du monde : un prof nommé est indéboulonnable, il n’encourt le risque que d’avoir une mauvaise note lors d’une inspection, mais aucune sanction pécuniaire. Essayez un peu dans le privé de tirer au flanc pendant toute une carrière !!! D'autre part, je me sens favorisée, quand je compare ma retraite - prise à l'âge de 50 ans en raison de mes deux paires de jumeaux - je peuple la France à une allure folle !! - à celle d’un ami boulanger qui a commencé à travailler à quatorze ans ou à celle de ma mère qui était ouvrière dans une maroquinerie, ou encore à celle de mes voisins agriculteurs !! En tant qu’agrégée, j’ai travaillé 15 heures par semaines voire 14, plus les vacances scolaires (4 mois par ans !! ) Si vous n’appelez pas cela faire partie de la caste des privilégiés, alors je ne sais pas ce qu’il vous faut !! J'ai toujours eu conscience de ma situation de privilégié, car contrairement à ce que croit lacogi, je ne vivais pas sur un petit nuage !! Pour vous en convaincre, lisez mon roman (je plaisante, bien sûr, je ne cherche pas à faire la pub de ce roman où j'ai dit franchement ce que je pensais). Sûr, il y a une usure nerveuse, car les adolescents ne sont pas de tout repos, mais on a quand même le temps de souffler. J’ai même travaillé dans un collège de ZUP d’un quartier difficile mais ce n’était pas la mer à boire. Ces adolescents perdus ont besoin avant tout de compréhension, il suffit de savoir les prendre, de les comprendre et on arrive à en tirer le meilleur. C’est pour cela que je vous disais mon admiration pour les efforts que vous déployez tous dans votre métier et je le pensais vraiment, sans faire de vilain jeu de mot !! Il est bien évident que je ne parle que de ce que je connais d'expérience, le métier de prof, car ne connaissant pas les autres, je ne me permettrais pas de porter de jugement. Bon week-end à tous.