annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ARNAQUE VIA PAYPAL POSSIBLE!

Amis vendeurs,

Attention! je viens de découvrir une faille dans le système Paypal qui peut nous coûter cher. J'espère que les responsables d'eBay liront aussi ce message afin qu'ils appliquent une parade efficace.

Voilà le mode opératoire de cette arnaque: un acheteur interessé par vos objets mis en vente repère une vente dejà listée dans votre profil d'évaluation avec un montant final suffisamment bas. Il note le prix, l'adresse de paiement Paypal utilisée, et le numéro de référence de la transaction eBay. Il va dans Paypal, choisit l'onglet paiement, remplie le champ "adresse de paiement du destinataire" avec l'adresse de paiemeny qu'il a noté, le champ "montant" avec le montant de la transaction, dans "catégorie de l'achat", il choisit "Objet eBay". Il clique sur "Continuer". Dans le nouvel écran qui apparaît, il entre le numéro de l'objet, son e-mail, il clique sur "Continuer", confirme son envoi d'argent et... le tour est jouer!

J'ai eu de la peine à croire que Paypal, qui appartient à eBay, puisse laisser passer une manipulation qui permet de contourner les frais d'eBay et pourtant! Une telle transaction apparait au milieu des autres sur la page "Mon compte" de Paypal.

Pour l'instant, la seule parade que je vois, c'est l'utilisation systématique des enchères privées. Dans mon cas, c'est un peu tard. Sinon, il faut être très vigilant pour detecter une telle manipulation, surtout si vous vendez beaucoup d'objets et que les paiements se font par Paypal.

La seule vraie parade que je vois, c'est que Paypal compare l'e-mail de l'acheteur et l'e-mail du meilleur enchérisseur avant de laisser un paiement s'effectuer pour un objet acheté sur eBay. Ou bien qu'il vérifie que l'objet n'a pas déjà été payé.

Est-ce que vous avez été victime de telles pratiques?
Message 1 sur 46
dernière réponse
45 RÉPONSES 45

fredgotz
Non applicable
Bonjour,
quel serait l'intérêt d'une telle maipulation pour une personne mal intentionnée?
Message 2 sur 46
dernière réponse

Tout simplement d'acheter au meilleur prix un article. Si un objet en cours d'enchères est monté jusqu'à une certaine somme supérieure à celle atteinte lors de la précédente mise aux enchères du même objet, il vaut mieux tenter de se faire passer pour l'acheteur de la précédente enchère. C'est immédiat et on fait une bonne affaire.
Côté vendeur, ça peut être intéressant: c'est l'équivalent d'une transaction faite hors eBay.
Message 3 sur 46
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
Je suis pas convaincu dans le sens où il n'est pas possible (ça m'est déja arrivé entre deux comptes Ebay , mais ça a peut être changé!) de régler un achat pour un autre compte.
Pour le côté vendeur, une transaction hors Ebay pourrait être réglée directement par ¨PayPal sans avoir à utiliser ce subterfuge: je me sert de PayPal pou rrégler directementun de mes fournissuers qui n'est pas sur Ebay (comme d'autres je pense) et ça marche tout seul.
Message 4 sur 46
dernière réponse

Je vous assure que ça peut être un bon plan pour l'acheteur: un objet mis en vente de façon cyclique va finir avec des niveaux de prix différents. En recherchant dans les archives que constituent la liste des évaluations, il est possible de retrouver la transaction la plus basse pour cet objet. Il suffit alors à l'acheteur de se faire passer pour l'acheteur qui a réellement remporté l'enchère en inscrivant le numéro de l'objet lors du paiement et, côté vendeur, il apparaitra comme une nouvelle transaction récemment payé. C'est plus rentable pour l'acheteur que de se positionner sur l'enchère en cours, surtout si le niveau de prix a déjà dépassé la précédente vente.
Message 5 sur 46
dernière réponse

john.k2
Non applicable
Heu, discount31, je ne sais si j'ai très bien compris ce système, mais je ne pense pas me laissé avoir par ce genre de manip, à partir de Mon Ebay, et de ma boite mail, si je n'ai pas ce pseudo je ne lui livre rien!!
Aucune vente en dehors d'ebay n'est accepté.

Message 6 sur 46
dernière réponse

hyper-lau
Non applicable
sauf erreur, payé un objet ebay par paypal IMPOSE d'en etre l'acheteur
on ne peut pas payé l'objet d'un autre (une ancienne enchere)
.

I'M A POOR LONESOME SELLER
Message 7 sur 46
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
c'est qu'est ce que je voulais dire..quelle syntaxe cet Hyper!!!!
Message 8 sur 46
dernière réponse

hyper-lau
Non applicable
B-)
.

Message 9 sur 46
dernière réponse

merdouilles2
Non applicable
wai
Message 10 sur 46
dernière réponse

hyper-lau,

Ce que j'ai découvert, c'est que justement on "peut payer l'objet d'un autre" sur Paypal! Une ancienne enchère en particulier.

Fredgotz,

Tu as raison de dire que Paypal peut être utiliser comme moyen de paiement entre acheteur et vendeur consentants en dehors d'eBay, après qu'ils aient discuté des conditions de la transaction. Mais dans le processus que j'ai décrit, le vendeur n'est pas consentant. Il pense avoir fait une transaction de plus à un prix final très bas, c'est tout.

A tous les PowerSellers,

J'ai découvert qu'un acheteur jouait à ce jeu là avec moi car il avait vraiment remporté une enchère récemment et qu'il avait par ailleurs payé une transaction qui datait... d'Avril 2005 (et qui avait déjà été payée en Avril)! C'est en affichant la fiche eBay de cette transaction à partir de mon compte Paypal que je m'en suis aperçu. Il aurait choisi un transaction du mois de Juillet, j'aurais vu que du feu!

Il est urgent que Paypal/eBay corrige ce problème. A part redoubler d'attention, je ne vois pas de possibilité pour éviter à des acheteurs de tenter de faire de tels tentatives. Si vous avez une idée pour vous protéger de telles pratiques, merci d'en faire part.
Message 11 sur 46
dernière réponse

hyper-lau
Non applicable
"hyper-lau,

Ce que j'ai découvert, c'est que justement on "peut payer l'objet d'un autre" sur Paypal! Une ancienne enchère en particulier"

et bien tu dis merci et tu garde l'argent
.

Message 12 sur 46
dernière réponse

master.price
Non applicable
discount , une transaction d'un objet ebay payée via paypal est marquée automatiquement comme payée dans ton ebay. donc si tu reçois un paiement paypal et que dans ton ebay il est deja payé ( et livré ) tu n'as aucune obligation d'accepter , il suffit d'etre organisé.tu cliques dans ce cas sur 'rembourser l'acheteur' et tu passes a autre chose.

tout simplement

Message 13 sur 46
dernière réponse

merdouilles2
Non applicable
GREDIN
Message 14 sur 46
dernière réponse

ardetel
Non applicable