Avant de prendre des décisions drastiques, on a voulu savoir un peu plus sur les augmentations annoncées. Pour cela, on a pris notre tableur et mis toutes les chiffres dedans (enfin, les principales). D’abord , on a défini trois gammes de ventes : Le bas de gamme (BG), le moyen de gamme (MG) et le haut de gamme (HG). Qu’on a défini comme : BG=prix de vente moyen 5euro, MG=25 euro, HG =100 euros. Ensuite, dans chaque gamme on a défini 3 tailles de vendeurs . petit vendeur (PV), moyen vendeur (MV) et gros vendeur (GV). Qu’on a défini comme :
Pour le BG :
PV=200 annonces/mois
MV=2000 annonces/mois
GV=10000 annonces/mois
Et pour les autres gammes :
MG
PV=100
MV=1000
GV=5000
HG
PV=50
MV=500
GV=2500
Ceci nous donne 9 profiles. Ensuite on a défini le pourcentage de ces annonces qui sont passées en boutique.
Petit boutique (PB) = 20% du total des annonces en boutique
Moyen Boutique (MB)=50%
Grand Boutique (GB)=80%
Ceci nous donne en tout 3x3x3=27 « profiles ».
Et enfin, on a du choisir , un peu arbitrairement, je l’admets, le pourcentage d’annonces qui résultent dans une vente. On a pris 25% , mais ceci peut varier énormément selon la catégorie. Et on a rajouté une colonne avec « frais diverses » comme l’abonnement boutique, le gestionnaire pro. Mais ces frais sont rélativement négligable sur le total (moins de 1% pour toutes les profiles)Ensuite , on a supposé que toutes les annonces sont publiées avec l’option galérie photos.
Ceci reste, évidemment une approximation. Ceci ne prends pas en compte : le fait que si vous faite tournez vos annonces, vous ne paiez pas les frais d’inseryion 1 fois sur 2, les tarifs des autres options, les tarifs spécial pour BD, livres voitures etc. Mais le but était d’avoir un idée GLOBAL de l’effet de cette augmentation. On a mis tout ça dans un tableur. Et on a calculé : le CA, les frais avant et après, le % d’augmentation, et l’augmentation rélative au CA. Et voici nos conclusions :
L’augmentation de la facture , toutes profiles confondues est de….. 25% !! Mais la déviation est assez grande. Sans grande surprise , celui qui voit sa facture exploser (+50%) est le BG+GB ( Bas de gamme , Grand boutique, peu importe la taille du vendeur). Littéralement ECRASE par les coms sur les objets en boutique (+100%). Celui qui s’en sort le mieux est le HG+PB(Haut de gamme, Petit boutique, peu importe la taille du vendeur). Entre 6 et 9% d’augmentation. Suivi par le MG+PB. Augmentation entre 13 et 17%.
Quand on reporte les augmentations sur le CA , le tete du classement et tenu par le PV+BG+GB. Ses frais présentais 20% de son CA, et ils vont passer à presque 30%. Temps de fermer pour lui… Pour toutes les profiles BG la hausse est de 20 à 35% ce qui représente de 6 à 9% sur leur CA. Bye bye, les vendeurs des pins, CD, livres, etc.etc. En terme CA le meilleur profil est le HG+GV+PB. Il ne voit sa facture augmenter « que » 9,5% mais ceci ne représente « que » 0,6% de son CA (62000 euros quand meme).
Une aberration est évidemment les comms dans la boutique. Si vous mettez un objet en vente en boutique pour 100 euros, ça vous coute 0,15, et si vous le vendez on vous prends que 5,40 de comms. Si vous le mettez aux enchères, les frais d’insertion seront 1,50 , mais si vous le vendez , on vous prends que 4,38 de com. Cout total pour l’enchère 5,45. Cout pour la boutique 5,88. Certes , un (tout petit) plus chère, mais les objets en boutique sont quasi-invisble. Pour nous, les ventes « pure boutique » représente 6-9% des ventes (pourtant memes produits). Ou, autrement dit, vous avez environ 10 plus de chance de vendre quelque chose aux enchères qu’en boutique. Alors , si on prends cela en compte, on obtient : 10 mis en vente aux encheres + 10 ventes : frais 10x5,45=54,50. Frais boutique 10 insertions + 1 vente= 10x0,15+5,40= 6,9.
CA pour les enchères 10000. frais 54,50. = 0,5% . Pour la boutique 1 vente. CA =100. frais 6,9. = 6,9%. Chercher l’erreur..
Conclusions de tout ceci : On verra disparaître toutes les vendeurs dans le BG. Pour les boutiques , il semble , à part le HG+GV+PB , qu’une solution possible : la fermeture. Alors comment faire ? Les vendeurs BG pourront vendre leurs objets en lot (au lieu de vendre un figurine, vous les vendez par carton de 100). Reste la question ; si tout le monde se met à vendre en gros, qui va fourger tout ça au consommateur final , à l’unité?? Nous on envisage de changer complètement de gamme. Et pourquoi pas les voitures (on en vendait déjà, mais c’était accessoire)
Autre solution : diminuer (voire éliminer) les frais pro….. (TVA, URSSAF etc.etc.)
Dommage que j’ai encore un gros paquet d’actions Ebay..:(
Monsieur Ebay, si vous avez besoin d’un marketing manager…. (mais je ne suis pas sur que vous pouvez vous permettre mon tarif.. 🙂 )