annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Combien de temps ça vous à prit à lancer votre affaire ?

moerosama
Non applicable
je commence à me renseigner et à entamer quelques démarches et pour le moment j'ai l'impression que ça va prendre un bon moment :(.
je me demandais donc si vous aviez une idée du temps qu'il vous a fallu pour vous lancer dans votre activité pro.

MERCI !!
Message 1 sur 30
dernière réponse
29 RÉPONSES 29

tu peux regler ca en 1 heure a la chambre de commerce, mais le mieux c'est, si c'est possible, d'être inscrit a l'anpe, recevoir un RMI, cela permet de demander une exonération de charges pendant 1 an et continuer a toucher son RMI pendant 6 mois, pour cela faut remplir un dossier (pas trop compliqué mais chiant comme tous les papiers administratif). A partir de la le temps que le dossier soit remplis + acceptation par l'administration, cela peux prendre trois mois. Un bon conseil ne t'inscris pas a la chambre de commerce avant d'avoir fait les démarches, renseignement aupres de l'anpe et organisme de réation d'entreprise c'est + cool
Message 2 sur 30
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
hmm

mouais l accre ( exoneration des charges ) est assez dur a obtenir moi j'ai monter ma boite en 3 semaine ( depot cfe , creation des status , attente d uverture par ma banque du comptep ro ) , j ai payer les charges mais par contre j ai percu le rmi penant 18 mois ( chiffre d afaires negatif ) .

Ceci dit en regle general la 1 ere année on ne fait pas de salaires de sa societe .
Message 3 sur 30
dernière réponse

moerosama
Non applicable
oui je suis justement en train d'essayer de remplir le dossier accre, je suis encore étudiant mais plus pour longtemps.
j'espère que je pourrais l'obtenir, ça m'aiderais bien à demarrer.
Message 4 sur 30
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
C'est quoi un CA négatif? Je suppose que tu veux dire que tu avais plus de charges (achats, frais divers, etc) que de produits (ventes)?
Message 5 sur 30
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
Bien sur, l'Accre peut aider au démarrage (la première année). Mais attention au rattrapage qui suit!
Message 6 sur 30
dernière réponse

moerosama
Non applicable
ils ne donnent jamais rien pour rien aux gens qui ont des projets (j'ai l'impression qu'on donne plus volontier à certain inutiles sans jamais rien leur demander 😞 ) donc comme d'habitude une fois cette première année passé il vont donc récuperer ce qu'il ont donné la première année ???

Merci pour vos réponses
Message 7 sur 30
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
ah

un bilan ( plutot qu un ca ) c est que payant les charges ( 4500 euros sur la 1ere année ) j ai eu un trou de 4500 euros sinon jaurai ete ni en benefice , ni en perte mais bien equilibré .

Et la 1ere année tu achete le stock , il y a les frais materiel ( imprimante laser , pc , etc .. )

PAr contre en micro tu peux pas declarer de revenu negatif .

alors moero je vais t expliquer voulant avoir l'accre -j ai du prendre avec rendez vous avec l anpe situe a cote chez moi pour qu elle prennent rendez vous avec celle d avignon pour qu au final on me dise venez tel jour a l anpe d ici .

Ensuite il te demandent un previsionnel sur 1 /2 voir 3 ans , une etude de marche parfois , et quand tu leur dit je veux vendre des jouets de dessin animé , import japon il te regardent avec de grands yeux eberlué lol et disent ca sera pas rentable ...

Ensuite tu peux aussi jour a la balle de ping pong entre l anpe et la direction departementale du travail et de l emploi et comme le disait un autre forumeur ,ne te declare pas a la chambre du commerce / cfe ( centre de formalite des entreprises ) avant d avoir eu le papier comme quoi tu as droit a l accre sinon c est cuit tu payera tes charges .

( surtotu si tu es refusé )

LE probleme de l accre c est qu entre ta demande et le resultat il peut s ecouler 3 mois et ca t aide la 1ere année mais la seconde t aura les charges a payer .

Faut surtout voir si tu as un produit pas cher qui se vend cher et qui te fera un bon benefice 😉
Message 8 sur 30
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
Ce qu'il faut faire, c'est avoir déposé sa demande ACCRE à la DDT(attention, bien complète avec toutes les paperasses!)avant d'être allé s'inscrire à la Chambre de Commerce (obtention d'un KBIs, etc).
Quand je dis "rattrapage", il faut comprendre: il ne faut pas s'habituer à l'exonération de charges sociales qui est limitée à un an. Car aprés les appels de cotissation (assurance-maladie, décès/incap pleuvent)!
Message 9 sur 30
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
hé vi

la seconde année c est tjr le forfait de base , la troisiemene il calcule la difference par rapport au 2 ere anée ( quoi que la je sais pas comment ils font avec les gens en exo ? )

en clair et en gros il se base sur un certain revenus les 2 ere années et prennent tout compris 4500 euros .

la 3eme année si dans les 2 premiere tu as fait un super chiffre et donc depasser le forfait qu ils ont calculer , he ben il te le feront payer la 3eme année 😉 car tu sera calcule au reel .

Donc a toi d etre prevoyant si tu as pas de comptable pour voir ou tu es en niveau benefice et au pire comme le font la plupart des boutique commander du stock en decembre ( il vaut mieux reinvestir l argent en stock )
Message 10 sur 30
dernière réponse

moerosama
Non applicable
merci pour vos réponses c'est très instructif ;).
donc si on gagne plus que prevu ou "trop" en reinvestissant en stock cet argent ne compte plus dans le CA ?.
Message 11 sur 30
dernière réponse

moerosama
Non applicable
sinon otaku-shop il se pourrait bien que je rencontre le même problème que toi quand j'exposerais mon projet.
je vais faire que du produit asiatique en gros et j'ai bien l'impression que toutes ces personnes à qui l'on doit faire face sont un peu coincées :(.
à part l'europe et les états-unis il ne conaissent pas grand chose :(.
Message 12 sur 30
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
Possible, mais en tout cas, les produits dérivés ont la cote auprés des banquiers, conseillers, etc. Le succès de X-Men et de Spider-Man (aux Etats-Unis et en France) y est certainement pour quelque chose. Du coup, tout le monde a presque compris qu'il y avait un marché...
Je suis sidéré par le nombre de boutiques traditionelles ou net consacrées au genre, dans Neuvième (ou Dixième)Planète.
Message 13 sur 30
dernière réponse

moerosama
Non applicable
aie 8% du benefice, je m'en doutais il faut se batailler pour reussir et si on a le malheur de gagner de l'argent en passant tout ces obstacles il faut encore payer :(.
enfin tant que je n'aurais pas gouter je ne pourrais pas dire mais vu comme ça c'est pas rose ;).

oui bonne idée pour la presentation, c'est sur que si je donne des détails trop louche et qu'ils ne comprennent pas ça va se compliquer.

oui j'essaye de me trouver des trucs qui marchent et qu'on ne voit pas partout, sinon ça sera encore plus dur de demarrer :(.
pour l'instant pas facile.
Message 14 sur 30
dernière réponse

moerosama
Non applicable
oui c'est vrai il n'y a pas si longtemps je me disais que comme la france n'à rien à voir avec le japon niveau esprit goodies/figurines je pensais qu'il etait impossible de faire sa vie en france en ne vendant que ça.

pas mal d'évolutions en france ces derniers mois.
Message 15 sur 30
dernière réponse

maoucrepe
Non applicable
moero...vas à valenciennes ils sont plsu ouverts côté japon 😉 j'en reviens et çà paye le japonais là bas 🙂
Message 16 sur 30
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
Valenciennes...Oui à part un fabricant automobile japonais, il y eut un festival BD/ COMICS il y a quelques années (quatre ou cinq).
Message 17 sur 30
dernière réponse

maoucrepe
Non applicable
jpr75 tu oublies toutes les entreprises ouvertes suite à l'installation de totoya 😉 ....tous les sous traitants (bon ok y'a akebono à Arras, mais çà reste dans le Pas de Calais...)mais autour de Valenciennes, il y en a indiscibles, silencieux, ils sont là !!! ils se sont installés, non pas les ptis gris lol, ils ont aussi de grands yeux mmmmm enfin bref, je souligne juste l'idée que là bas la mentalité a changé, comparé à celle que l'on peut voir d'habitude, les gens ne sont plus si bêtes, parce qu'ils voient que çà leur ramène du travail....c'est un peu comme il y a cinq ans où je disais aux gens que je vendais sur internet, ils se fichaient de moi, ouah çà marchera jamais !! etc....moi je rigolais bien quand j'achetais 3 jeux lcds pour 10 balles et que je m'en faisais 750, une de mes meilleurs affaire, il est vrai;..mais le mieux grâce à internet, c'est que j'ai pu valider des talents et me vendre mieux grâce à çà. Je me suis fait des amis aussi 🙂 car plus il y a de communication, mieux c'est :-). Pour revenir sur Valenciennes, on se sent plus accueilli comme j'ai dit à moero, quand on claque sur son cv, deug de nippon(même si on ne postule pas pour une entreprise ou on va l'utiliser la langue lol, enfin accesoirement on s'en sert toujours pour parler littéralement)...aprés c'est certain il faut faire ses preuves...
Message 18 sur 30
dernière réponse

prbprc
Non applicable
calcul simple:
dépenses annuelles (hors stock) exemple
500 eur/mois x 12= 6 000 eur
+ besoin en revenus personnels
1500 eur/mois x 12 18 000 eur
(40% de charges sociales à mettre en réserve immédiatement) 7 200 eur
----------
= total des besoins= besoins en marge 31 200 eur

+ achats de marchandises sur un an total
à autofinancer en trésorerie
partir de l'hypothèse achat TTC et revente en exonération de tva
HT =1 ttc=1,20 coef 2 sur le ttc = 2,40 sur le HT
-----------
31 200 eur

dans cette hypothèse le CA nécéssaire serait de 62 400 eur

5200 eur/mois sur 12 mois
5672 eur/mois sur 11 mois
6240 eur/mois sur 10 mois
etc....

Besoins minimum en trésorerie au départ
hypothése 3 mois:
62 400 X 3
----------= 15 600 euros
12
NB les 15 600 euros de départ seront difficilement récupérables
les charges de fonctionnement sont estimés au ras des pâquerettes
l'illusion des charges sociales non payées la première année qui doivent être mises en reserve risque l'année suivante en cas de défaillance être une énorme catastrophe....
ensuite viennent les impôts sur les revenus sans les dégrêvements des salariés(30%)
Celui qui réussira à tenir ces chiffres est un vrai futur chef d'entreprise...
(revenir plutôt à un revenu de 8% du CA classique dans l'entreprise moyenne comme réalité, ou ne pas se payer pendant une période plus ou moins longue)
Sinon coef énormes et taux de rotation très important...et de préférence être payé des ventes avant de payer ses achats....60, 90 120 jours de crédit pour un 100% de vente pour ne pas allourdir la trésorerie
Le stock en fin d'année doit tendre vers 1 mois d'appros max ou devient en micro un revenu imposable....
Alors bonne chance...la France ne fait pas de cadeau...
Ceux qui étaient nuls en maths....s'abstenir
Message 19 sur 30
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
"Le stock en fin d'année doit tendre vers 1 mois d'appros max ou devient en micro un revenu imposable"

Merci à prbprc pour sa démonstration: mais je ne comprends pas cette dernière phrase, peux tu expliciter STP?
Je précise que je suis en micro CA.
Message 20 sur 30
dernière réponse