annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comptabilité Micro entreprise

raphal1295
Non applicable
Bonsoir,

Je viens de créer une micro entreprise pour mes affaires sur Ebay mais je suis un peu perdu au niveau de la comptabilité.

J'ai compris qu'il fallait tenir à jour le journal des achats et le livre des ventes uniquement. Le problème c'est pour les factures car sur Ebay il n'y a pas de facture aux clients comment faites-vous pour vos justifs.

Au niveau des banques j'utilise mon compte perso pour déposer les chèques est-ce OK ? Impossible de raccrocher avec le livre des ventes puisque la banque ne met aucun intutulé c'est un montant global pour 20 ou 30 chèques.

Merci de vos lumières:-p
Message 1 sur 111
dernière réponse
110 RÉPONSES 110

bourly89
Non applicable
je ne comprend pas...je sort ma facture ebay tout les mois sur imprimante et basta

creer toi un compte pro hors de ton compte perso sinon tu vas plus t'y retrouver (c'est légal, mais déconseillé)

du'ne manirer general, te prend pas trop le tete, y'a quasiment jamais de controle avec les micro
Message 2 sur 111
dernière réponse

A noter quand même que depuis récemment, un contrôle systématique au bout de 5 ans.

Ca pousse si vite les lois..., on n'a même pas le temps de les lire que... hop! en voilà une autre!!:O
Image hosted by TinyPic.com
Message 3 sur 111
dernière réponse

Il paraitrai même que certaine serait tellement moche et désagréable rien qu'a la vue, qu'on arrangerai la mise en terre pour qu'elle ne fleurisse qu'a l'été, quand il n'y a personne pour les voir...si si...;-)
Message 4 sur 111
dernière réponse

Bonjour,

Il y a une petite subtilité lié au régime Micro :
Le CA Ebay que tu es censé prendre en compte et le prix de vente de l'objet + les frais de livraison.

Ca change tout, notemment pour ceux qui font des ventes d'objets pas cher, où les frais de port représentent 50% du montant total.

Yann
Message 5 sur 111
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
Bonjour,
la "compta" micro est des plus simplifiée: tu dois déclarer tout ce qui a été encaissé.
Tu peux par exemple gardé comme justificatif une copie écran du "statut du paiement" où sont repris acheteur, produit, frais de port ,date,...Te créé 1 tableur Excel qui reprend mois pas mois ton activité et en fin d'exercice tu auras ton montant à déclarer sur ta déclaration de revenus "2042C".
Message 6 sur 111
dernière réponse

bourly89
Non applicable
un controle tout les 5 ans par qui?
les impots?
ce me semble improbable...avec la fraude qu'il y a sur ce régime, ils vont devoir bosser jour et nuit!:_|
Message 7 sur 111
dernière réponse

notzai
Non applicable
C'est vrai que c'est pas simple !
J'aimerais aussi en savoir plus...

Ebay :
- En plus des frais de port, il faut enlever la partie de chiffre ne concernant pas du commerce ? (Exemple le frigo ou le scooter de la belle-soeur vendu sur ebay sur le même compte)
- Pour ceux qui sont dans le secteur de l'occasion, enlever ce qui est en provenance de son propre patrimoine ou de sa collection personnelle ?
- Puisqu'une partie de chiffre est "tolérée" pour les non-déclarés, pourquoi ne pas retrancher cette partie également même si on est déclaré ?

Micro entreprise
- Comment faire pour justifier les achats en brocante et vide-greniers ? 90% des vendeurs refusent de signer un reçu !
- Où trouver la définition exacte de ce qui est considéré comme "commerce" et ce qui est considéré comme "service" ? Important car l'imposition n'est pas la même !
(Il y a de nombreux cas ambigus, exemple les manuels de dépannage vendus par Master : vente de manuel, ou service formation ?)
- Ouvrir un deuxième compte est-il une bonne solution ? Pour les raisons données plus haut, le micro et le perso finissent par se mélanger quand même !

S'il y en a qui ont une expérience là-dessus n'hésitez pas !
Message 8 sur 111
dernière réponse

moerosama
Non applicable
oui notazi je me pose un peu les même questions 😉

sinon c'est pas possible d'imprimer une facture pour chaque achat sous ebay ?

sinon à mon avis imprimer le resumé de la transactions avec objets et port ça suffirais car ça contient toutes les infos
Message 9 sur 111
dernière réponse

En plus des frais de port, il faut enlever la partie de chiffre ne concernant pas du commerce ?

Et non...malheureusement, tu ne peux pas enlever les frais de port en Micro...ils font partie de ton CA...et c'est loin d'être négligeable pour ceux qui vendent des objets pas chers.
Ca change tout au calcul de rentabilité totale

Quant au frigo de la belle soeur, en théorie tu peux l'enlever...mais je pense qu'il vaut mieux le vendre sous un autre pseudo :
- dans le cas d'un hypothetique controle, il n'y aura pas d'ambiguïte
- commercialement, ca me parait plus judicieux, non pour le frigo mais pour tes autres ventes

Comment faire pour justifier les achats en brocante et vide-greniers ?

Là, ca n'a rien à voir avec la micro : tu es censé tenir un registre de police, après déclaration à la préfecture...

Où trouver la définition exacte de ce qui est considéré comme "commerce" et ce qui est considéré comme "service" ?

C'est la notion d'achat pour revente...
Quand il n'y pas d'achat de matière premiere ou d'objet fini, ca devient du service...maintanant pour le services il y a souvent un peu de fournitures...qui permettent de glisser vers la premiere categorie nettement plus avantageuse fiscalement...
Message 10 sur 111
dernière réponse

bourly89
Non applicable
pour déduire quand meme les frais de port en micro, dorhell11 avait trouvé cette astuce: les passer en "avance de frais pour client":c'est un peu bancal mais en cas de controle, on peut s'expliquer sur cette base.
A moins de tomber sur un méchant, les agents des impots verront bien qu'il n'est pas logique de considerer des frais postaux comme du bénéfices!
Message 11 sur 111
dernière réponse

Bonjour,

dorhell11 avait trouvé cette astuce: les passer en "avance de frais pour client"
Ca serait bien mais ca me semble un peu capillotracté...

il n'est pas logique de considerer des frais postaux comme du bénéfices
C'est pas du benef, c'est des consommation intermediaires, des frais...et en micro, on ne déduit pas les frais au réel, il y a un abattement au réel...

J'ai regardé, dans mon cas, sur avril les frais postaux représentent 9,5% du CA...

Si je me suis pas gouré dans mes calculs, ca veux dire que mon abattement de 72% lié au régime micro n'est plus que de 69,48 %...ca reste pas dramatique...

Par contre pour ceux qui vendent des objets à petit prix, ca peu rapidement rendre le regime micro plus interessant du tout.

La seule solution serait de faire payer directement le transport par le client (pour ne pas encaisser les frais d'envois...)
Par exemple demander au client de faire 2 chèques, dont celui du transport à l'ordre de la Poste...

Un peu compliqué tout de même.

Yann
Message 12 sur 111
dernière réponse

bourly89
Non applicable
"capillotracté"
excellent!
Message 13 sur 111
dernière réponse

Dans le style tu as aussi "tetracapelloctomie longitudinale"....
Message 14 sur 111
dernière réponse

merdouilles2
Non applicable
des heretiques AHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!
Message 15 sur 111
dernière réponse

merdouilles2
Non applicable
Master dit quelque chose de sérieux s il te plait ;\
Message 16 sur 111
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
grandieu ils sont possédés!
Message 17 sur 111
dernière réponse

bourly89
Non applicable
(normal, y'a pas si logtemps, j'étais a 666 d'éval!]:))
Message 18 sur 111
dernière réponse

merdouilles2
Non applicable
j ai pas vu le 666 !!! c est l oeuvre du démon ]:)
Message 19 sur 111
dernière réponse

:^O
Message 20 sur 111
dernière réponse