annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Cumul MICRO ENTREPRISE et emploi salarial ???

prixmini45
Non applicable
Bonsoir ou bonjour à tous (!!)
Au vue de la conjoncture actuelle je deviens insomniaque !
Bon, j'ai une question pour ceux qui connaissent pas mal les lois : peut-on cumuler une micro entreprise avec un emploi salarial (pour un autre patron que soit !)?
Je suppose que oui, mais ce que je voudrais savoir, c'est du fait qu'on redevienne salarié, on recotise pour les caisses générales (sécu, vieillesse ...) donc est-ce qu'on continue à être redevable auprès des caisses des indépendants ? (la RSI entre autre)
j'ai eu le droit au pire misère depuis mi août : fermeture 1ere fois de mon compte du fait que ma CB était rataché à un compte suspendue (compte de mon ex mari, pour lequel j'avais payé 1 fois ses frais BB de vente et au mois de mars !) je tel à bb tout revient dans l'ordre le jour même ; mais rebelotte 15 jours après ! je rappelle et là j'ai eu le droit aux excuses (erreur de leur part !) mais obligé de tout remettre en ligne et perte de la crédibilité ! et il y a 15 jours re-re-belotte ! Résultat un chiffre d'affaire des pires catastrophe (j'en suis à 300 euros de vente depuis le début du mois !)
donc même les patates, ben, j'vais pas pouvoir les acheter !
Je pense très sérieusement à retourner bosser pour un patron, mais mon activité (même si elle est catastrophique) me plait énormément, donc je ne veux pas arrêter ; et surtout je veux rester dans la légalité (pas envie de me mettre en partic !)
donc toute info sur le cumul est la bienvenue ;
je pense et surtout j'espère des réponses messieurs, dames dans la journée (car vu l'heure à laquelle je dépose mon post, tout le monde normalement constitué fait dodo !)
MERCI A TOUS
Message 1 sur 18
dernière réponse
17 RÉPONSES 17

lechariotdor
Non applicable
possible, c'est sur, le mieux c depasser uncoup de fil à RSI. et t'est pas la seule insomniaque... superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 2 sur 18
dernière réponse

Salut,
tu peux cumuler sans problème. Par contre si tu trouves un boulot en tant que fonctionnaire, tu arrêtes la micro.
Tu recotiseras aux caisses générales et tu continueras d'être redevable auprès des autres caisses (RSI et compagnie).
Bon aller, je vais aller faire mes 7 heures:-)
Message 3 sur 18
dernière réponse

Par contre si tu trouves un boulot en tant que fonctionnaire, tu arrêtes la micro...

... Et tu passes en sarl, avec un gérant minoritaire non salarié (et pas fonctionnaire !) et qui n'est pas toi . Et hop . Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 4 sur 18
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Merci de vos réponses
Par contre ce serait pas un boulot en tant que fonctionnaire, je pense retravailler dans le secrétariat à mi-temps ou temps partiel !
Donc je devrais payer les cotisations des 2 côtés ???
Pour ma part pas de sarl (seule à tout gérer !) donc pas une bonne option !
Message 5 sur 18
dernière réponse

Pour ma part pas de sarl

Dommage pour toi, le régime micro c'est le mur assuré . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 6 sur 18
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
ben c'est ce que j'avais cru comprendre sur les différents posts ! mais avec le CA que je fais, je ne vois pas quels seraient les autres avantages éventuels des autres régimes !
Mais effectivement, là, je suis dans le mur ! et c'est pourquoi il va me falloir une porte de secours de toute urgence (d'où la recherche d'un poste salarial) ; mais tout en continuant dans la légalité avec mes ventes internet !
Au vue du peu de nombre d'heures de sommeil que j'ai depuis quelques mois, je peux bien continuer en bossant pour un patron et le soir (quand les loulous sont couchés !!) faire mes annonces et colis !
Du courage j'en ai encore, donc c'est ce qui compte !
Message 7 sur 18
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Mais en fait, je cherche la solution la plus avantageuse (comme beaucoup d'ailleurs ...) d'où un éventuel cumul des 2 activités, mais sans cumuls de charges !
Message 8 sur 18
dernière réponse

Bien dans ton cas, le mieux est une sarl en franchise de base (exo de tva), avec un gérant minoritaire salarié ailleurs et pas de salaire versé (dîte "activité secondaire") . Donc pas de charges sociales . Tu touches tes benefs une fois l'an, taxés à 33 % pour ceux qui sortent ou 15 % si ils n'en sortent pas pour l'instant . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 9 sur 18
dernière réponse

c'est possible, c'est mon cas, et tu cotises pour la caisse de l'activité qui génère le plus de CA (à priori)
Simplement, tu feras 2 déclarations, une "traitement salaires", et l'autre BIC (micro ou pas)
voilà, bonne soirée
Message 10 sur 18
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
merci laura, donc en gros celle qui générera plus de CA sera forcément mon futur employeur (en tout logique puisque plusieurs salariés !)
Donc si je comprends bien, je ne payerais plus à la caisse des indépendants, mais juste les charges salariales sur mes fiches de payes ??
Message 11 sur 18
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
merci également cricrimassilia
Mais je dois me renseigner où pour la sarl en franchise de base ?
Et au niveau de la compta, comment cela se passe-t-il ?
(j'ai un diplôme de compta vieux de 15 ans !!, mais je sais que ça m'exonère de la formation de gestion des créateurs d'entreprise !)
Merci d'avance.
Message 12 sur 18
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
je pense que tu devrais privilegier ton statut de salariée, et tous les avantages qui vont avec ( sécurité et chomage), et ne pas cotiser à la caisse des independants qui est une perte d'argent sèche superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 13 sur 18
dernière réponse

en gros, c'est ça, de toute façon, c'est l'urssaf qui fait la bascule automatiquement...
Message 14 sur 18
dernière réponse

ou peut-être la caisse maladie, je ne sais plus
Message 15 sur 18
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
donc dès que j'ai retrouvé un job en tant que salarié, je dois prévenir qui ?
Merci
Message 16 sur 18
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
EUH......TON PATRON ? superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 17 sur 18
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
cricrimassilia : d'abord merci pour tous les conseils, mais pour la sarl en franchise de base, concrétement ça se passe comment ?
Où dois-je me renseigner ? et surtout puis-je changer de régime comme ça en plein milieu d'année ? et donc comment faire ?
Merci
Message 18 sur 18
dernière réponse