Dans le mail reçu ce jour : ebay annonce :
5. Obligation, en cas de rétractation du consommateur, de rembourser l'ensemble des sommes versées
- Le vendeur doit rembourser le frais d'envoi « aller »
- Les frais d'envoi « retour » sont à la charge de l'acheteur (Sauf en cas de retour de produits défectueux ou non conformes).
PAS d' ACCORD sur le 1° point à double titre du fait qu'il n'y a pas d'expédition forcée avant vente:
Tout d'abord, du point de vue comptable, les frais d'expédition sont du TRANSFERT de CHARGES ( ex port avancé utilisé avant ) , sous réserve d'être raisonnable et de refletter le coût réel.
Mais aussi en reprenant les textes de la LOI CHATEL :
Sauf cas de FRANCO de port, et si ces frais font l'objet d'une ligne de facturation séparée, il s'agit de la revente d'un SERVICE , et selon l' art. 121-20-2 sur les exclusion :
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont
convenues autrement, pour les contrats :
1o De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du
consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs .
OR, le transport est une fourniture de service, et son exécution a commencée( et a même été terminée ) AVANT le délai des 7 jours.
Juridiquement, il n'y a donc pas à rembourser les frais d'expédition aller ( au moins le coût postal et la main d'oeuvre d'emballage ).
MERCI à ebay de prendre acte de ces informations et de faire rectificatif nuançant donc votre mail du 26/6/2008.
D'autre part, il y a contradiction avec un autre texte INTERDISANT la vente à perte; et dans le cas d'une rétractation, le produit de la vente est à ZERO; ( il y a déja de part le coût des frais d'insertion ebay une perte qui peut être considérée comme frais généraux de publicité ou de vente dans le cadre d'un global ), mais si il y a remboursement des frais aller du fait du caprice d'un client, nous avons une perte caractérisée, or : une loi nouvelle ne peut être en contradiction avec une loi ancienne si cette dernière n'a pas été abrogée. Je pense également aux nombreux ebayeurs en régime de micro-entreprise qui vont même payer indirectement 15% de charges RSI sur ce remboursement de transport.
SEULS bémols : cas de produits de correspondant réellement pas à la description, arrivés cassés, colis perdus... où le vendeur doit dans ce cas assurer son erreur ou les défaillances de son transporteur sans que le client soit lésé.
BONNES VENTES à TOUS.