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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*hypervariance.com*
Non applicable
Bonjour à tous,

Une petite question : le droit de rétraction est-il la même chose que "le satisfait ou remboursé" ?

A mon avis, non. Cependant, remboursez-vous le client quand celui-ci a ouvert l'emballage et essayé l'objet ? L'objet est invendable comme neuf. Comment faites-vous ?

Merci de vos réponses éclairées, comme d'habitude...

Josiane
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22 RÉPONSES 22

Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

darwafao
Non applicable
Bonjour

Non !

le droit de rétraction est soumis à des régles définies par le code de la consommation loi type L12X et autres, il est flou (volontairement ?) sur certains points notamment sur le fait que l'objet ai été utilisé ou non...

IL a été crée pour répondre à un achat dit " impulsif" mais au quotidien c'est autre chose !

Le satisfait ou remboursé est un service complémentaire propososé par le vendeur sur sa seule décision et sa seule responsabilité...
Message 2 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

darwafao
Non applicable
Dans le cas d'un satisfait ou remboursé, le vendeur doit bien sur reprendre l'objet même si il a été ouvert et utilisé.

Dans le cas de la retractation, si il a été ouvert, utilisé et invendable dans l'état neuf. Nous traitons selon les cas.
Message 3 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*hypervariance.com*
Non applicable
Merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais.

Cependant, bien souvent, le client me rétorque : j'ai 7 jours pour essayer, si ça me convient pas, vous devez me rembourser.

Bien entendu, ce n'est pas vrai et j'explique que "le satisfait ou remboursé" n'est pas la même chose que le droit de rétraction des 7 jours. Mais très souvent, le client me traite de menteuse... et c'est très désagréable.

Dans la majorité des cas, j'accepte le remboursement même si l'objet a été déballé, mais pour d'autres cas, quand le client est vraiment c.., je ne cède pas.

Je vais aller voir l'article de loi.

Merci.
Josiane
Message 4 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

hello josiane, c'est la période qui est mauvaise ou quoi ?
je viens de recevoir un mail, cliente insatisfaite (ça arrive) mais je la trouve vraiment méprisante.. j'attends la négative mais un peu raz le bol en ce moment, sont ch... les clients !
Message 5 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*hypervariance.com*
Non applicable
Bonjour Laura,
C'est vrai que les clients sont de plus en plus exigeants. Quand ils sont sympas, ça passe ; sinon, ça casse... eh oui, j'ai moi aussi mon caractère et j'ai horreur de passer pour une voleuse !
Message 6 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

moi aussi, je reste calme, et quand ça chauffe trop, je coupe court ! que les gens n'aiment pas, ça arrive, mais qu'ils jugent ou critiquent, je ne supporte pas trop !
Message 7 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*hypervariance.com*
Non applicable
Pas toujours facile de garder son calme ! Le plus énervant, c'est que les clients pensent avoir tous les droits. Quand je leur fais remarquer que nous aussi, vendeurs, nous avons des droits, ils sont stupéfaits ! Pour eux le droit de rétraction = satisfait ou remboursé...
Message 8 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

master.price
Non applicable
si je ne suis pas en tort je ne rembourse pas, car sinon c'est la porte ouverte a tous les abus .
c'est comme les clients qui m'achetent un dvd d'occasion au magasin et le ramenent 7 jours apres en disant qu'ils veulent se faire rembourser car le film ne 'passe pas' ( precision : ils ne sont jamais rayés dans ce cas en general)
Message 9 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

j'y crois pas, ma cliente me rue dans les brancards, c'est limite si elle ne me dit pas que je l'ai volée, et elle me laisse deux positives ! alors là, je suis stupéfaite !!
Message 10 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
j'ai 7 jours pour essayer, si ça me convient pas

LE droit de retractaion est pour un article recu dont lacheteur ne veut plus et qui en principe , voir meme obligatoirement d apres tout les site de vente que jai vu doit etre : l article doit etre retourne dans son emballage d origine sans signe d utilisation

Donc essayer un article annule par la meme le droit de retractation sinon tu achete un graveur dvd tu grave 50 dvd le week end puis tu le renvoie au vendeur ...

Essayer .. n importe quoi lol 🙂
Message 11 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*hypervariance.com*
Non applicable
C'est bien là le problème, les acheteurs confondent droit de rétraction et satisfait ou remboursé... et ce n'est pas toujours évident de leur faire comprendre la différence.
Message 12 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

master.price
Non applicable
ils comprennent ce qui les arrangent, comme toujours. il ne faut pas oublier que les produits achetés sur ebay sont beaucoup moins chers que sur le marché.
s'ils deviennent trop chiants ou chippottent pour 1€ de port dites leur d'aller voir le prix du même produit dans le commerce... en general ils ne la ramenent plus trop
Message 13 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
lol 🙂

sapions lavait dit une fois le droit de retractation c est le legal , le satisfait ou rembourse c est le geste commercial moi quand ca arrive je dit direct a mes clients :

"Je ne suis pas auchan "

j y ai bosser 3 année le principe c est le client rale tu rale de preference avec le ticket de caisse mais sans si le client rale bcp tu t ecrase et tu reprend ...

Donc chez moi niet , si tu veux un satisfait ou rembourse tu va en hyper ou a m6 boutique t aura 30 jours pour renvoyer larticle 🙂
Message 14 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*hypervariance.com*
Non applicable
Encore besoin d'un petit conseil...

Que faites-vous quand un acheteur vous retourne un produit (sans avoir pris contact auparavant) parce que le produit ne lui convient pas ? Je précise que le produit a été déballé et essayé.

Merci de vos réponses.

Josiane
Message 15 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

darwafao
Non applicable
Bonjour

tu imposes un numero de retour (RMA), ce numero doit figurer sur le colis et bien en evidence !!

Dans tes conditions generales de vente tu précises que pour tout retour il faut se RMA ca
Message 16 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*hypervariance.com*
Non applicable
Oui, mais quand on est devant le fait accompli !
Message 17 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

darwafao
Non applicable
Bonjour

tu imposes au client un numero de retour (RMA), ce numero doit figurer sur le colis et bien en evidence !!

Dans tes conditions generales de vente tu précises que pour tout retour il faut ce numero de RMA sinon tu refuseras le colis en retour.

Apres tu refuses tout colis ne comportant pas de RMA, c'sst simple et c'est comme cela que procéde tous les gros de la VPC.

Cela les oblige à prendre contact
Cordialement
Message 18 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

*hypervariance.com*
Non applicable
Merci de ta réponse, je vais étudier cette histoire de numéro RMA et voir comment je peux la mettre en place...
Message 19 sur 23
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Droit de rétraction... même chose que satisfait ou remboursé ???

les_tresors_de_justine
Non applicable
Allez voir là, vous serez fixés sur les bases....

http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/concurrence/fichespro/39internet.htm bijoux et oeuvres d'art


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