annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

IL nous a quitté ....

IL nous quitté...

On peut estimer que ce n'est pas l'endroit pour en parler...
Mais qui peut prétendre ne pas se sentir concerné ...
Notre vie quotidienne, nos joies, nos problèmes, nos difficultés,
Ne sont pas très différents de ce contre quoi il a lutté.

L'indifférence.

L'indifférence du riche envers l'appauvrit,
L'indifférence du bien logé envers le sans logis,
L'indiférence du repu envers le mal nourrit,
L'indifférence du puissant à qui tout réussi,
Envers le malchanceux à qui rien n'a sourit.

Il a refusé.

Il a refusé de laisser faire.
Il a refusé de laisser tomber les pauvres hères,
Les sans espoir, les sans carrière,
Assumer seuls le poids de leur misère.

Il a décidé d'agir.

Sans argent, sans pouvoir, sans relation,
Il s'est dressé contre la prohibition,
Remué ciel et terre avec sa seule passion,
Et à finit par engendrer la compassion.

Accepter les autres...

Nul n'est vraiment à l'abri d'un raté,
Et dans un pays qui aspire à être civilisé,
Tout être humain, quelle que soit son passé
A droit de conserver sa dignité.

Avec ses mains, son courage et sa bonne foi
Il trouvé les mots, les gens et les endroits,
Ceux qui rassemblent les bons et les adroits,
Tout ceux qui pensent que le bonheur est un droit.

Mourir en paix...

L'Abbé tu nous a quitté, toi qui n'avais pas un coeur de Pierre,
D'autre reprendront le flambeau, la lutte contre la misère.
Ton héritage, j'en suis sûr est entre de bonnes mains
Et nous essayerons tous de construire de meilleurs lendemains.

Nous sommes tous concernés

Trop souvent, nos problèmes quotidiens,
Nous incitent à ne pas comprendre notre voisin,
Toute sa vie, L'Abbé nous l'a montré,
La solution est dans la solidarité.

Espérons que cet exemple magistral,
Porté par l'Abbé bien au delà du normal,
Nous serve de repair, de modèle contre nos envies,
Et éclaire notre route sur le chemin de la vie.

Bon vent l'Abbé ...

Alain et Irina
Message 1 sur 38
dernière réponse
37 RÉPONSES 37

IL nous a quitté ....

animania73
Non applicable
Tu ne comprends pas grand chose. Il y a des posts pour et d'autres non.
Message 2 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

samedi soir alors que je conduisai pour aller chez des amis j'ai pensé à l'abbé pierre et je me suis dis qu'il était bien âgé et que sa mort serait proche. cette idée m'a profondément attristé car il était un rempart contre la souffrance et la pauvreté pour les plus démunis.

l'annonce de sa mort hier fut un électrochoc. je pense que cet homme avait réellement une aura immense et son esprit perdurera.
Message 3 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

strombinger
Non applicable
Salut l'artiste, merci pour tout ce que tu as fait pour les autres sans attendre de retour pour toi même. Un grand vide tu nous laisse aujourd'hui, mais dans notre cœur tu resteras à jamais.
Message 4 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

j'ai écouté des témoignages de personnes qu'il a secouru, c'était vraiment très émouvant.

je me demande si je ne devrai pas consacrer un peu de temps pour les plus démunis également.
Message 5 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

animania73
Non applicable
"montrent qu'il a perdu son temps"

Ha bon, pour toi tendre la main et aider son prochain c'est perdre son temps ?
Message 6 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

animania73
Non applicable
Fusse savoir écrire. D'après les mails de la limace bien baveuse ce n'est pas trop son fort à ce que je vois.
Message 7 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

animania ce que veut dire DMP c'est que la trop grande bonté de l'abbé a permis au systeme de se décharger completement sur lui. Un peu comme Coluche et les Restos, l'idée est bonne et généreuse mais 25 ans apres c'est encore la... le systeme s'en lave les mains tant qu'il aura des gens pour s'en occuper.

Maintenent, tendre la main a son prochain c'est bien mais pour qu'il se bouge le Q uniquement, trop d'assistanat (deux n?) a le même effet pervers qu'a connu l'abbé.
Message 8 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

animania73
Non applicable
J'avais très bien compris ce sens là !

Ce qu'il ne veut pas comprendre c'est que sous n'importe quel système il y aura toujours des pauvres et des riches, c'est obligatoire. Même sa petite révolution n'y changera rien.
Message 9 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

salut DMP 😉

alors ça surf tout shuss 🙂
Message 10 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

strombinger
Non applicable
SVP, pas de bagarre sur ce post, merci, si vous devez encore vous battre, vous n'avez qu'à ouvrir un post.
Message 11 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

animania73 (297 ) Afficher les mises en vente de l'auteur | SIGNALER 23-janv.-07 11:46 CET 19 of 20
J'avais très bien compris ce sens là !

Ce qu'il ne veut pas comprendre c'est que sous n'importe quel système il y aura toujours des pauvres et des riches, c'est obligatoire. Même sa petite révolution n'y changera rien.

Obligatoire !!? je pense Animania que des gens sont obligés de creuver de faim pour nourrir les autres. Les ressources de la planete (pour le peu que l'on s'en inquiete un peu) peuvent satifaire et rassasier l'ensemble de la population.
C'est toujours parcequ'une minorité irrassasiable existe qu'une autre minorité crève.

Qu'est ce qui peut justifier que certain ont x fois plus d'argent et de biens que d'autre ? surement pas le besoin !

le débat peut etre long....
Message 12 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

animania73
Non applicable
Ce n'est pas au niveau de la France qu'il faire des retouches mais au niveau mondial avec par exemple l'alter pour retressir l'écart. Là aussi il y aura toujours un riche et un pauvre.

Les seuls systèmes qui peuvent marcher est le tribal à petite échelle ou le SEL. Même ce dernier à des lacunes.

Dans n'importe lequel tu auras toujours quelqu'un qui voudra avoir plus que son voisin. Sois pour satisfaire une demande croissance ou sois pour satisfaire son égo.

C'est pour cela qu'il faut des gens pour aider justement les autres. L'abbé à tout de même fait réagir certaines personnes et modifier un peu le système.
Message 13 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

coin !

ce qu'il faut comprendre c'est que l'etat se désengage completement (presque si tu veux) du probleme qui est le sien. Et l'état est bien content que des personnes généreuses comme l'était l'abbé Pierre s'occupe de ce probleme... ca ne leur coutera que des funérailles d'état 😉
Message 14 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

En plus ils auront les honneurs de lui avoir rendu un tel hommage

j'y avis meme pas pensé :_|
Message 15 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

ETRE OU AVOIR, là est toute la question.

L'Abbé Pierre a cultivé son intériorité toute sa vie. Ses actes, ses combats, en étaient les résultats visibles. Il était un Grand Homme, avec ses parts d'ombre et de lumière, toujours assumées, quel qu'en fût le prix. Puisse le plus grand nombre suivre le modèle de cette vie exemplaire. Puisse le plus grand nombre par son exemple, accéder à la compassion.
Message 16 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

Merci Marina,

C'est ce genre de commentaire que j'espérais

Avec une petite dychotomie:

"ETRE OU AVOIR" est une magistrale illustration de l'ambiguité de notre éducation judéo chrétienne qui fait le malheur de bien des gens, particulièrement en France.

C'est ce qui rend suspecte toute personne qui fait la charité avec sa Fortune personnelle

C'est ce qui rend honteuse et redevable toute personne qui a réussit ou qui essaye de le faire

C'est ce qui fait que nos politiciens veulent "supprimer les riches" plutot que d'essayer de supprimer la pauvreté.

Il existe une meilleure alternative:

ETRE "ET" AVOIR est une bien meilleure perspective,

si l'on sait l'utiliser.

Si l'on regarde l'histoire de nos civilisations, toutes les grandes choses de ce monde ont été réalisée dans des périodes de prospérité, toujours financées par des individus ayant ammasé de grandes richesses.

Les civilisations pauvres ou en perte de vitesse finissent toujours par disparaitre.

Le problème est que dans le passé, les grandes richesses se sont toujours créées au détriment de la majorité silencieuse, en créant une grande pauvreté en contrepartie.

De nos jours, ce schéma primitif n'est plus la seule possibilité.

De grandes richesses se sont créées en enchissant plein d'autres personnes au passage.

Bill Gates en est l'illustration la plus éclatante, même si beaucoup pourront contester, arguer et argumenter à ce sujet.

Bien d'autres exemples existent.

Le vrai problème est que la plupart d'entre nous abordons la vie sans aucune idée de pourquoi et comment nous pourrions accéder à ce nirvana.

Puisque c'est honteux,

Puisque ce n'est pas bien.

Je voudrais vous livrer une annecdote que je lisais ce matin, concernant Todd Taylor, l'un des plus grand Power Seller de la planète.

A l'occasion de son 11eme anniversaire, sa fille Sarah reçu 120$ en provenance de divers membres de la famille.

Quand la fête a été terminée, Todd lui dit:

"Sarah", tu peux prendre tout cet argent et le dépenser aujourd'hui pour tout ce qui te fait envie maintenant et depuis si longtemps. Mais après, tu n'auras plus d'argent.
Tu peux aussi décider d'en garder la moitié, et de l'investir dans des produits que tu revendras sur ebay. Tu doubleras ta mise et tu auras à nouveau 60$ a dépenser, encore et encore. Je te vendrai les produits à prix coutant et je t'aiderai à créer tes annonces. Réfléchis"

Deux jours plus tard, Sarah accepta la proposition et gagna un peu d'argent.

Un an plus tard, à 12 ans, Sarah gagne à peu près 2000$ par mois et espère avoir ammasé 180_000$ lorsqu'elle aura terminé ses études.

Pas mal pour démarrer dans la vie

Avec en bonus la connaissance de comment le monde marche réellement.

Et son petit frère Josh (9ans) commence a s'intéresser au sujet...

Dommage que nous n'ayons pas eu la chance de profiter d'un tel enseignement....

C'est ce qu'essayait de faire l'Abbé Pierre.

En créant Emaûs, il essayait essentiellement de rendre autonome des gens à qui tout espoir semblait interdit.

Il aurait surement pu en tirer de bons profits pour lui-même, il en avait le savoir faire, mais ce n'était pas son objectif.

Alors était-ce utile ou inutile?

Pourquoi la situation n'a-t-elle pas vraiment changé?

Probablement parce que la vie d'aujourd'hui est bien plus sélective que par le passé, et que la plupart des gens ayant été élevés dans l'assistanat, dans l'idée que tout allait continuer comme par le passé, que tout leur était dû, qu'ils avaient uniquement des DROITS et l'Etat le devoir de pourvoir au reste, des tonnes de gens se retrouvent complément désemparés et hors course quand la réalité du monde d'aujourd'hui leur colle à la figure.

Il serait malvenu de leur reprocher.

Ce n'est pas leur faute, et personne n'est réellement à l'abri.

Ce que nous pouvons faire individuellement, c'est apprendre pour nous mêmes, et par nous même comment être autonome, comment créer des richesses, notre propre richesse, et éventuellement le partager avec les moins chanceux, essentiellement en leur montrant la voie, quand cela est possible.

Un jugement hatif en fonction de nombres généraux n'est pas suffisamment significatif.

Je préfère m'interroger sur ma propre action: Combien de gens ai-je aidé personnellement dans ma propre vie, et est ce que cela a été utile?

Je pense que des exemples comme ceux de l'Abbé Pierre sont éminemment utile à la collectivité et montrent une voie à suivre, et extrèmement souhaitable et enrichissante.

Alain
Message 17 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

animania73
Non applicable
As-tu regardé le film "instinct" ? cela laisse à réfléchir, même beaucoup, sur la société qui prend et ordonne :-).
Message 18 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

ETRE "ET" AVOIR

Exact, mon affirmation était un peu rapide (et facile). De fait, l'Etre et l'Avoir sont intimement liés en ce qui concerne l'humain. Le tout est de parvenir à un équilibre satisfaisant...
Message 19 sur 38
dernière réponse

IL nous a quitté ....

strombinger
Non applicable
Message 20 sur 38
dernière réponse