Merci Marina,
C'est ce genre de commentaire que j'espérais
Avec une petite dychotomie:
"ETRE OU AVOIR" est une magistrale illustration de l'ambiguité de notre éducation judéo chrétienne qui fait le malheur de bien des gens, particulièrement en France.
C'est ce qui rend suspecte toute personne qui fait la charité avec sa Fortune personnelle
C'est ce qui rend honteuse et redevable toute personne qui a réussit ou qui essaye de le faire
C'est ce qui fait que nos politiciens veulent "supprimer les riches" plutot que d'essayer de supprimer la pauvreté.
Il existe une meilleure alternative:
ETRE "ET" AVOIR est une bien meilleure perspective,
si l'on sait l'utiliser.
Si l'on regarde l'histoire de nos civilisations, toutes les grandes choses de ce monde ont été réalisée dans des périodes de prospérité, toujours financées par des individus ayant ammasé de grandes richesses.
Les civilisations pauvres ou en perte de vitesse finissent toujours par disparaitre.
Le problème est que dans le passé, les grandes richesses se sont toujours créées au détriment de la majorité silencieuse, en créant une grande pauvreté en contrepartie.
De nos jours, ce schéma primitif n'est plus la seule possibilité.
De grandes richesses se sont créées en enchissant plein d'autres personnes au passage.
Bill Gates en est l'illustration la plus éclatante, même si beaucoup pourront contester, arguer et argumenter à ce sujet.
Bien d'autres exemples existent.
Le vrai problème est que la plupart d'entre nous abordons la vie sans aucune idée de pourquoi et comment nous pourrions accéder à ce nirvana.
Puisque c'est honteux,
Puisque ce n'est pas bien.
Je voudrais vous livrer une annecdote que je lisais ce matin, concernant Todd Taylor, l'un des plus grand Power Seller de la planète.
A l'occasion de son 11eme anniversaire, sa fille Sarah reçu 120$ en provenance de divers membres de la famille.
Quand la fête a été terminée, Todd lui dit:
"Sarah", tu peux prendre tout cet argent et le dépenser aujourd'hui pour tout ce qui te fait envie maintenant et depuis si longtemps. Mais après, tu n'auras plus d'argent.
Tu peux aussi décider d'en garder la moitié, et de l'investir dans des produits que tu revendras sur ebay. Tu doubleras ta mise et tu auras à nouveau 60$ a dépenser, encore et encore. Je te vendrai les produits à prix coutant et je t'aiderai à créer tes annonces. Réfléchis"
Deux jours plus tard, Sarah accepta la proposition et gagna un peu d'argent.
Un an plus tard, à 12 ans, Sarah gagne à peu près 2000$ par mois et espère avoir ammasé 180_000$ lorsqu'elle aura terminé ses études.
Pas mal pour démarrer dans la vie
Avec en bonus la connaissance de comment le monde marche réellement.
Et son petit frère Josh (9ans) commence a s'intéresser au sujet...
Dommage que nous n'ayons pas eu la chance de profiter d'un tel enseignement....
C'est ce qu'essayait de faire l'Abbé Pierre.
En créant Emaûs, il essayait essentiellement de rendre autonome des gens à qui tout espoir semblait interdit.
Il aurait surement pu en tirer de bons profits pour lui-même, il en avait le savoir faire, mais ce n'était pas son objectif.
Alors était-ce utile ou inutile?
Pourquoi la situation n'a-t-elle pas vraiment changé?
Probablement parce que la vie d'aujourd'hui est bien plus sélective que par le passé, et que la plupart des gens ayant été élevés dans l'assistanat, dans l'idée que tout allait continuer comme par le passé, que tout leur était dû, qu'ils avaient uniquement des DROITS et l'Etat le devoir de pourvoir au reste, des tonnes de gens se retrouvent complément désemparés et hors course quand la réalité du monde d'aujourd'hui leur colle à la figure.
Il serait malvenu de leur reprocher.
Ce n'est pas leur faute, et personne n'est réellement à l'abri.
Ce que nous pouvons faire individuellement, c'est apprendre pour nous mêmes, et par nous même comment être autonome, comment créer des richesses, notre propre richesse, et éventuellement le partager avec les moins chanceux, essentiellement en leur montrant la voie, quand cela est possible.
Un jugement hatif en fonction de nombres généraux n'est pas suffisamment significatif.
Je préfère m'interroger sur ma propre action: Combien de gens ai-je aidé personnellement dans ma propre vie, et est ce que cela a été utile?
Je pense que des exemples comme ceux de l'Abbé Pierre sont éminemment utile à la collectivité et montrent une voie à suivre, et extrèmement souhaitable et enrichissante.
Alain