Bonjour à tous,
suite à la proposition en cours qui intéresse beaucoup de monde, j'en ai parlé avec mon mari qui travaille avec moi et qui connaît un peu le sujet.
Je lui laisse la parole:
Bonjour à tous,
Bider sur des mots clés sur google, yahoo et msn et d'autres ppc est une des manières les plus efficaces et les plus rapides d'initier du traffic sur un site.
Rappelons que pour être financièrement rentable, un site (quel qu'il soit), nécessite trois ingrédients majeurs:
- une offre de produits de qualité, correspondant à un marché réel et solvable
- du traffic ciblé (en grande quantité)
- la capacité de convertir ce traffic en acheteurs
Tout ceci avec un 'juge de paix' incontournable: le ROI (retour sur investissement).
La proposition de groupement ne s'attaque donc qu'à l'un des composants (essentiel toutefois): le traffic.
Cependant, le traffic en lui-même n'est pas significatif, seul le traffic 'ciblé' présente un intérêt financier, car vous pouvez très facilement envoyer des dizaines de milliers de surfers sur votre site sans aucune vente à la clé.
Quand ebay bide sur 'enchères', ce mot clé est pertinent pour eux, car les surfers qui auront cliqué dessus arriveront à un endroit où ils peuvent trouver absolument tout ce qu'ils peuvent imaginer, et même beaucoup plus, parmi les 9600 catégories d'ebay.
Si vous n'avez pas un site d'enchères, ce mot clé ne sera pas pertinent, et probablement pas rentable, car votre chance d'attirer un surfer même vaguement intéressé par ce que vous pouvez vendre (quoique ce soit) est extrêmement faible.
Par exemple:
- enchère: celui qui tape ce mot clé dans google, yahoo ou msn est intérèssé par 'quelque chose' concernant les enchères. Il peut chercher à acheter un bien immobilier à vendre par les domaines publics, ou il cherche s'il y a une salle des ventes près de chez lui (pour acheter .... ou pour vendre), il cherche une voiture, ou un lecteur dvd, ou..., ou il en a marre d'ebay et veut trouver tous les autres sites d'enchères, ou il veut constituer un groupe d'intéret économique pour bider collectivement sur ce mot clé, ou il vient de taper trois fois 'enchères' sur le moteur de recherche pour évaluer la pertinence de la proposition précédente :-))
Globalement, enchère est un mot dit 'générique' dont on sait qu'il n'apporte jamais un ROI positif car les personnes concernées sont au stade de la recherche d'information.
De même pour les dérivés à deux mots tels que (vente aux enchères (13 310) - enchère voiture (4 942) - bretagne enchère (1 415) etc.
A partir de 3 et 4 mots clés, on est en phase de recherche avancée. Le 'prospect' a une idée de ce qu'il veut, mais ne connait pas encore les offres, les détails et les prix. Il scrute le marché et les offres concurrentes. Il peut encore surfer un moment....
A partir de cinq mots et plus, le surfer est en position d'achat. Il sait précisément ce qu'il veut : un ballotin de 10 dragées aux amandes pour un mariage! (4 mots). Celui qui tape cela peut encore surfer pour chercher le meilleur prix. Il peut s'être arrèté chez vous, mais vous n'offrez que des ballotins de 5, il a une carte Théo mais vous n'acceptez que les cartes visas, vous exigez qu'il s'inscrive sur votre site pour pouvoir commander, ce qu'il ne veut pas faire, vous livrez en 20 jours mais il les veut pour la semaine prochaine, etc.
Le taux moyen général d'abandon en phase 'de paiement' est d'environ 30%.
Le taux moyen de conversion pour un bon site avec du traffic ciblé est de 2 à 5%. Souvent beaucoup moins, très exceptionnellement plus.
Bref, il vous faudra beaucoup de traffic, 'ciblé !!!!!
Concernant 'enchère', la première recherche dérivée à trois mots a un traffic de 844 (vente aux enchère publique) - peu de traffic et sans intérêt pour vous.
Sur les 100 mots clés dérivés fournis par yahoo, je n'ai pas trouvé de recherche à 5 mots, et seulement deux à 4 mots:
- vente enchère livre rares (199): 17e ou 18e? français ou étranger? manuscrit ou ...
- vente enchère voiture d'occasion (161)- qu'elle marque? quel modèle? année? ....
Une recherche plus approfondie m' a permi d'identifier 1168 mots clés dérivés ayant un traffic inférieur à 100, et il est possible d'en trouver des milliers d'autres avec des traffics très .... occasionnels (mais c'est ça la réalité du métier :-))
Bider sur des recherches à un ou 2 mots n'est jamais rentable (dans le cas présent, c'est bon pour ebay, et de toute façon ils ne sont pas concernés: c'est vous qui payez).
Bider sur des recherches à 3 ou 4 mots donne rarement un ROI positif, mais l'objectif est de 'faire du fichier' pour se rattraper en 'back-end'.
Arrivé à cinq mots et plus, on peut éventuellement générer un ROI positif (au mieux une fois sur deux en étant très optimiste), mais à ce stade, le ciblage est tellement précis qu'on ne voit pas comment on pourrait, et surtout qui voudrait partager ce 'client en or' avec qui que ce soit d'autre....
Si le groupe est homogène, il y aura des problèmes de concurrence.
Si le groupe est hétérogène, il y aura des gagnants et des perdants.
Si le groupe est complémentaire, vous aurez recréé un mini ebay: Bravo !!
Concernant le choix du moteur de recherche:
- Google adword est de loin le plus performant et le moins cher, mais très difficile à aborder au début. On peut bider à partir de 1 cts et n'avoir aucun traffic ou avoir des tonnes de traffic et y perdre sa chemise si on ne maîtrise pas son ROI. On peut faire du split test et être en première position tout en payant moins cher que les deux ou trois suivants en maitrisant son CTR (taux de click/impression)(un scoop: il ne faut jamais être en première position si on veut un ROI positif). On peut ensuite étendre sa campagne à adsense qui peut générer des tonnes de traffic...
- Yahoo (anciennement Overture): Bid minimum 10 ctes, pas de split test, pas d'avantage au CTR (le plus gros payeur est en tête).
- MSN: idem yahoo, mais se rapproche petit à petit des règles adword.
Les professionnels créent toujours leurs campagnes sur adword pour les réglages, puis les étendent sur les autres ppc quand le ROI est positif.
Concernant l'outil d'identification des mots clé:
- l'outil de Yahoo (ex overture) est fortement biaisé à cause des marketers qui en abusent. Il ne représente qu'un relativement faible échantillonage de la réalité (20 à 30% des mots clés au mieux).
Eh, c'est gratuit !!!
La moitié des recherches effectuées sur les moteurs de recherches sont uniques (soit environ 150 à 200 millions par jour).
Le traffic obtenu sur google est 2 à 3 fois supérieur à overture (j'ai obtenu jusqu'à dix fois).
Une dernière chose:
- concernant le traffic ebay: nos stats montrent que le traffic généré par ebay pour Troika nous coute 0,0443€ soit 4.43 cents par visiteur avec un taux de conversion de 7% et un excellent ROI. C'est un excellent prix pour du traffic ''ciblé''. Il y en a beaucoup, et on n'a rien à faire pour le faire venir (la cerise sur le gateau :-)))
- concernant le traffic adword: notre campagne nous coûte 0,0437€ le visiteur soit 4,37 ctes et génère 30% des ventes (pour 417.606 impressions en octobre). Le ROI est très positif et la campagne n'est qu'en phase de développement.
Elle est pas belle la vie ? :-)))