Bien sûr le sujet principal (évoqué par le conseiller) a été les augmentations de tarifs.
J'ai parlé de mes préoccupations face à cette hausse, mais aussi des votres (celles exprimées sur ce forum depuis quelques jours... Je ne suis pas beaucoup intervenue, mais j'ai tout suivi... ou presque).
A en croire mon interlocuteur, le but avoué de cette manoeuvre est de redonner à Ebay sa véritable vocation:les enchères. Le but inavoué à moyen terme est d'éliminer un maximum de boutiques de faux pros... donc de favoriser les pros. ESt-ce vrai ? Dans ce cas la méthode est maladroite, car pour le moment ce sont les pros qui prennent cette augmentation de plein fouet (j'en fais partie). Les faux pros eux peuvent rogner leur marge...et bien souvent ce n'est pas leur revenu principal.
Mais bon, j'imagine que des études ont été faites avant de prendre de telles décisions... Peut-être seront t-elles efficaces dans quelques temps ?
Bien sûr il y a l'intérêt financier d'Ebay, grand gagnant de cette augmentation (j'ai d'ailleurs évoqué à ce propos la franchise d'Ebay USA face à leurs clients, et le foutage de gu**le total d'Ebay France face à nous), mais si nous en ressortions gagnants nous aussi?
A tous les pros, je vous propose de vous accrocher encore un moment : quitter le navire maintenant serait d'ailleurs laisser libre champ à tous les faux pros sur un site qui est tout de même n°1 du e-commerce. Ca serait leur faire la part belle non ?
Vous me trouverez peut-être naïve, ou trop optimiste, mais parfois il faut un mal pour un bien...