L'affaire continue néanmoins, et les choses ne s'arrangent pas. Je sais que je suis plutôt ridicule sur toute cette affaire, et que la naïveté ne devrait pas exister à ce niveau et à cet âge, mais je n'y peux rien, c'est ainsi, il me faudra attendre une deuxième vie pour être plus malin. Voici donc le dernier message que j'ai transmis à Paypal, car on m'a (enfin) donné le mail du service Paypal chargé de juger les litiges.
Dossier de litige N° PP-296-738-896
Bonjour.
Ce dossier de litige a été ouvert par un acheteur allemand qui m’avait commandé 3 livres de Baudelaire, les Poésies complètes.
Je ne rentre pas dans le détail du litige, je suppose que vous avez tous les éléments, je me contenterai de porter à votre connaissance des éléments nouveaux.
Avant tout, je voudrais vous demander, puisque vous avez statué en faveur de l’acheteur, quels sont les éléments qui vous permettent d’affirmer que les livres que j’ai vendus n’étaient pas reliés comme l’affirme l’acheteur ? D’autre part, un livre en demi-chagrin à coins n’est pas un livre en cuir, je n’ai jamais dit autre chose. Pourrais-je avoir le nom de l’expert qui a considéré mes livres comme brochés ? Il me paraît normal de justifier un jugement, d’autant plus que vous avez ainsi approuvé l’épithète d’escroc que cet acheteur m’avait attribué.
Lorsque j’ai reçu le jugement que vous avez donné, sans jamais me recontacter d’ailleurs, je devais attendre le retour des livres que l’acheteur devait m’envoyer avant le 4 août. J’ai dans un premier temps reçu un mail en anglais que j’ai traduit ainsi :
« Récemment j’ai reçu une information par l’intermédiaire de Paypal que finalement vous devez me rembourser pour l’enchère Baudelaire.
Je suis disposé à accepter cela pour terminer cette affaire.
Vous devez comprendre que je n’enverrai pas les livres à l’avance.
Puisque vous n’avez pas envoyé l’objet correct, je ne donnerai pas la preuve de mon envoi avant que je sois intégralement remboursé.
Vous avez trompé ma confiance auparavant et je ne veux pas être dupé une fois encore.
Je demande mon remboursement sous trois jours.
Si je n’ai pas l’argent ou de réponse satisfaisante avant le 30 juillet, j’établis un dossier de fraude et actionne votre police d’investigation locale sans autre avertissement.
Prenez ceci au sérieux. J’ai usé toute ma patience concernant cette affaire.
Sincèrement.
F******. »
Je tiens le texte original à votre disposition. J’ai considéré que ce mail n’était pas très sérieux, et je n’ai pas donné suite. Le libraire pour qui je vends ces livres m’a fait un courrier pour vous, mais pensant que c’était inutile je ne vous l’ai pas transmis. Le voici, il peut au moins vous permettre de vous poser des questions quant à votre jugement sur cette affaire :
« Madame, Monsieur,
Après que mon épouse, qui était responsable de la librairie G****, spécialisée en livres anciens, ait dû cesser son activité pour raison de santé, j’ai confié à Monsieur K********, vendeur sur le site e-bay « chienchienrouge », un lot de livres issus du stock. Parmi ces livres figurait le « Baudelaire » en 3 tomes qui fait aujourd’hui objet du litige.
Lorsque nous avons appris que vous acceptiez l’affirmation de l’acheteur selon laquelle le livre n’était pas conforme à la description, j’ai été très surpris car l’annonce était conforme celle qu’avait établie mon épouse, qui était membre du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (association exigeant l’acceptation de règles de déontologie très strictes, notamment la vérification soigneuse de l’état des livres et le signalement explicite d’éventuels défauts). La librairie G**** a exposé dans de grands salons internationaux à Paris et San Francisco et publié des catalogues dont la qualité était reconnue par les professionnels et de nombreuses bibliothèques publiques dont plusieurs conservateurs ont d’ailleurs maintenu avec nous un lien d’amitié.
Ceci dit, avec Monsieur K********, nous avons accepté votre décision et attendions donc le retour de l’ouvrage que l’acheteur prétendait non conforme. Or au lieu d’expédier l’ouvrage comme vous le lui demandiez, cet acheteur a adressé le mail ci-joint incluant des menaces grotesques.
Je me joins donc à Monsieur K******** pour vous prier d’adopter l’attitude qui convient à l’égard de cet acheteur dont la mauvaise foi ne fait guère de doute.
Veuillez agréer l’expression des mes salutations les meilleures.
Louis G**** *
*Je suis universitaire, chargé de mission à l’Observatoire national de la vie étudiante, auteur de livres de sociologie mais aussi de quelques articles consacrés à la bibliophilie (dans la revue Atala, le Magazine du blibliophile, l’ouvrage collectif sur Chateaubriand édité par la Bibliothèque de Rennes). »
Le dénommé F****** n’a pas osé pousser la plaisanterie plus loin, et a donc fourni à Paypal une preuve d’envoi avant le 4 août. J’ai reçu le colis ce matin, et le cauchemar continue : CE NE SONT PAS LES BAUDELAIRE QUI SONT DEDANS !!!!. J’y trouve trois catalogues d’enchères en allemand venant vraisemblablement d’un vendeur de tableaux de Hambourg nommé Carl F. S*******.
Lorsque ce colis est arrivé j’imaginais que c’était enfin la fin de cette histoire ridicule, je n’ai pas pensé demander à la factrice d’assister à l’ouverture du colis… Maintenant je suis effondré par tant de mauvaise foi. A l’intérieur de chaque catalogue, il y a un ordre de virement au nom de Carl S******** de 20 DM de Postgiroamt Hamburg. Ce document peut-il être utile ?
Pourtant, si vous aviez enquêté un peu sérieusement vous auriez vu tout de suite que cette histoire n’est pas claire :
1° - Dans mes annonces je mets « Satisfait ou remboursé, sans discussion ». Pourquoi Harald F****** n’a pas utilisé cette possibilité ?
2° - Le premier mail qu’il m’expédie, un mois après l’expédition du colis, c’est pour le réclamer !
3° - Quand je lui envoie la preuve d’expédition, plus de nouvelles.
4° - Quelques jours après il fait une réclamation sur Paypal, sans m’avoir contacté auparavant, et dans laquelle il conteste la description des livres. Il lui a fallu un mois et demi pour voir que les livres n’étaient pas conformes ?
Devant tant de mauvaise foi, j’ai préféré faire une réclamation auprés de vous, je ne pouvais pas savoir que vos investigations sont plutôt superficielles, et que vous n’alliez pas faire d’enquête sérieuse. Car enfin ! Comment peut on confondre des livres reliés et des livres brochés ? Rien que les photos de mon annonce le démontrent. Je suppose que Harald F****** vous a fourni des documents à l’appui de ses dires ? Pour une réelle solution contradictoire, il aurait été honnête que je sois informé des preuves apportées par la partie adverse ?
Je considère que vous ne m’avez donné aucune chance de pouvoir me défendre dans cette affaire, j’ai été tenu à l’écart de toute discussion entre vous et l’acheteur, et sûr de ma bonne foi j’ai eu la naïveté d’imaginer qu’il y aurait un réel jugement de votre part. Au bout du compte je me retrouve floué sur toute la ligne, considéré comme un escroc, humilié par cet acheteur haineux et méprisant, perdant de 94 euros, et heureux propriétaire de trois catalogues en allemand dont je ne comprends pas le moindre mot. Et d’imaginer qu’il se pavane avec les Poésies complètes de Baudelaire, ça me rend malade. Vous pouvez dire que vous avez fait du beau boulot…
Que puis-je faire maintenant ?
Merci à ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout, mais au moins vous savez maintenant comment Paypal mène une enquête. Quand on est un peu "tendre" comme moi, il ne vaut mieux pas se retrouver dans cette situation, ce n'est pas Paypal qui vous aidera. Quand je vois la facilité avec laquelle on peut berner des vendeurs, je suis surpris qu'il n'y ait pas davantage d'affaires comme ceele-ci, c'est tellement facile.