Bonsoir Bourly89, ne cherchez pas, lisez cela :
"Fait très attendu par le monde du commerce en ligne, une directive européenne sur la vente à distance vient d'être transposée dans notre législation par le gouvernement. Ces nouvelles dispositions améliorent la protection du consommateur en confirmant notamment la possibilité pour l'acheteur de se rétracter sous sept jours.
Vente à distance : l'achat sur Internet aussi
L'ordonnance prise par le gouvernement le 23 août dernier vient renforcer les droits des " consommateurs à distance ", et notamment des utilisateurs d'Internet. Une transaction sur Internet relève en effet du régime de la vente à distance au même titre par exemple que les imprimés et les lettres standardisées, les catalogues, le téléachat, les annonces radio et les publications presse avec bon de commande.
Délai de rétractation : uniformisation européenne
Le délai de réflexion de sept jours, qui permet de revenir sur son engagement, est clairement confirmé au niveau européen pour la vente à distance et étendu au services en ligne. Le consommateur pourra renvoyer, durant le délai, le produit pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour. Le fournisseur devra rembourser le consommateur au plus tard dans les 30 jours suivant l'exercice du droit de rétractation. Si un contrat de crédit à été signé lors de l'achat, il devra être résilié.
Les informations préalables et obligatoires
Autre avancée pour la défense du droit des consommateurs : lors d'une vente à distance, la société devra clairement fournir au consommateur une série d'informations nécessaires avant la conclusion du contrat. Jusqu'à présent, le code de la consommation exigeait du vendeur qu'il annonce les coordonnées détaillées de la société. Désormais, il devra notamment indiquer le prix total "tout compris" (avec montant des frais de port, ses modalités de paiement) et ses délais de livraison. La commande, reprenant les conditions de vente et les caractéristiques du produit ou service, devra être confirmée lors de l'achat sous une forme écrite ou imprimable.
Les banques en ligne dans l'attente
Publiée au journal officiel du 25 août, l'ordonnance intègre dans le code de la consommation une directive européenne du 20 mai 1997 harmonisant au sein de l'Union la protection des consommateurs en matière de contrats à distance. Toutefois, la directive n'a pas entendu réglementer les services financiers (opérations bancaires et boursières en ligne par exemple) pour lesquels une directive est en cours d'élaboration.
Tous les textes de la vente à distance s'appliquent donc, concernant par exemple la responsabilité du vendeur en cas de perte ou de vol du colis lors de son acheminement, ou les possibilités de refus de l'achat, quand bien même votre paquet serait parvenu jusqu'à votre domicile et que vous l'auriez déballé... De la même manière, les textes régissant la publicité dans notre pays et protégeant le consommateur s'appliquent sur Internet. On peut par exemple porter plainte pour publicité mensongère. "
Eh bien !!!
je crois que je ne vais plus vendre...mais acheter, c'est beaucoup moins stressant...
Bourly...89...l'Yonne ?
Bonne soirée à tous
Mireille