annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Lettre ouverte à eBay

josiane70
Non applicable
bonjour tout le monde,

Pour information, voici le mail que je viens d'envoyer à eBay concernant les augmentations de tarifs...

Bonjour,
Encore une augmentation de tarifs !
Cela devient un véritable luxe de vendre sur eBay... De plus, de nombreux problèmes ne sont pas résolus : concurrence déloyale des pays asiatiques sur les mémoires, clés USB, etc. (pas de TVA, pas d'impôts...), concurrence déloyale des vendeurs de CD du Luxembourg, Allemagne(pas de taxe Sorecorp), concurrence déloyale des vendeurs d'accus (pas de taxe environnement)...
En quelque sorte, les vendeurs français se font "bouffer" et nous devons subir en plus une augmentation de tarifs !!
Vous ne faites rien pour aider les gros vendeurs : pas de tarifs préférentiels ou dégressifs selon la quantité des insertions.
Je mets plus de 5000 objets en vente par mois et je paie le prix de l'annonce comme un particulier ne mettant que deux ou trois annonces de temps à autre... c'est totalement anormal !
Je me rappelle du temps où mon commercial eBay me proposait des insertions gratuites ou des options gratuites (galerie photo, option à la une...). Maintenant, plus rien !!! Alors que mon volume d'insertion a augmenté considérablement.
Pour info, avec un CA de 180 000 € par an, je ne m'en sors que misérablement !!! Les frais eBay y sont pour beaucoup (une moyenne par mois de 1 500 €, voire beaucoup plus en période de forte activité comme Noël : 2 900 €).
L'année dernière, j'ai été sollicitée à plusieurs reprises par des journalistes envoyés par eBay : reportage au 20h de TF1, articles dans l'Express, Distributique, Journal du Net et un article pour Capital est en cours...
J'ai répondu à tous ces journalistes et vous ne m'avez jamais remerciée ! Par exemple : quelques insertions gratuites auraient été les bienvenues !
Je suis amère, très amère, devant un tel sens commercial.
Cordialement,
Josiane 70
Message 1 sur 51
dernière réponse
50 RÉPONSES 50

Lettre ouverte à eBay

dmp7712
Non applicable
""avec un CA de 180 000 € par an, je ne m'en sors que misérablement !!! ""

Tous les jours on découvre que la terre est ronde. Pourtant d'excellents articles ont été écrit dans ce forum, notamment celui de prb ...
Message 2 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

darwafao
Non applicable
Bonjour

Je rejoins tout à fait Josiane dans son constat et je pense qu'il en est de même pour de nombreux vendeurs pros qui ne s'expriment pas sur ce forum.

Josiane a tres bien synthetisé mon ressenti, je rajouterai juste le dossier PAYPAL avec sa cohorte de frais et ses litiges à répetition.

Vendre de l'informatique pour un vendeur pros francais déclaré sur ebay c'est devenu un luxe. Mais demain ce sera le cas pour sur tout types de marché, alors qui restera t"il comme vendeur ?

Les chinois surement, les blackselleurs peut être !

A moins que Bercy ne sache les dissuader ...
Message 3 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

jpr75
Membre eBay
Bonsoir Josiane.
Félicitations pour ton CA impressionnant (je termine 2005 à 50 000 euros seulement!), et ton score PS également excellent.
C'est très bien d'envoyer une lettre, mais si tu n'as pas été remerciée pour de précèdentes prestations méritoires, attend-tu vraiment cette fois une réponse (autre qu'un refus standard et poli)?
D'autre part, et au vu de tes scores, je regrette que tu attendes ce moment pour enfin t'exprimer sur ce forum, en principe réservé aux bons vendeurs.
Message 4 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

bonsoir Josiane, si tu veux on s'y met à plusieurs pour leur envoyer un courrier, c'est vrai que yen a marre !!
Message 5 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

josiane70
Non applicable
Bonsoir,

Bien sûr, je n'attends pas de réponse positive d'eBay, mais il est quand même bon et important que les dirigeants d'eBay soient informés de notre ressenti. Si personne ne dit rien... ils ne sauront rien !

C'est vrai, j'ai oublié de parler de Paypal. J'ai fait de la résistance en ne voulant pas accepter ce moyen de paiement. J'ai bien dû me résigner : baisse du CA et de plus en plus d'acheteurs voulant payer par Paypal.

J'ai donc ouvert un compte Paypal en septembre et je reconnais que mes ventes ont augmenté d'environ 30%.

Mais ce sont encore des frais supplémentaires en plus de ceux d'eBay.

Les acheteurs (qui sont bien souvent uniquement des acheteurs) ne se rendent pas compte des frais que nous supportons : frais d'insertion, frais de commission de vente, frais de commission paypal.

Pour répondre à jpr75 sur ma participation au forum : je suis de nature discrète... Je le lis tous les jours, j'apprécie très souvent les interventions des uns et des autres toujours pleine d'objectivité, mais je n'ose jamais y participer !

Josiane70
Message 6 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

josiane70
Non applicable
Encore moi pour vous faire part de la réponse d'ebay :

Chère Madame xxx,

Nous avons bien reçu votre courrier de protestation et comprenons votre mécontentement.

Nous le transmettons à notre siège parisien, afin qu'il puisse prendre connaissance de vos remarques.

Nous nous permettons cependant de vous rappeler que ces changements de prix nous permettront de continuer d'investir dans la technologie, dans notre Service consommateur, et en marketing. Ces changements se font pour qu'eBay continue à être une place de marché dynamique et efficace.

Nous avons décidé cette année que le fait de changer les première et troisième tranches aurait un effet positif sur le dynamisme de la place de marché.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de bonnes ventes.

Cordialement,

A méditer...
Message 7 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

prbprc
Non applicable
L'excellente élève a atteint le seuil où il est possible
de commencer à gagner de l'argent en SARL, le point mort est dépassé bravo...la découverte désagréable est que la liberté que donnerait l'argent nécéssite +50% de CA...possible, impossible?
Mais dans cette solitude de l'ebayeur, une demande désespérée, celle du "bon point", du 1er prix et de la reconnaissance du mérite...(reste l'ebayeur du mois)
Le seul mérite est d'être entrée dans le système, avec l'obligation de poursuivre pour payer les charges de l'année suivante ou de tout perdre...une fois le doigt dans l'engrenage pour en sortir il faut payer.

Des cadeaux d'ebay n'y changeraient rien et ce forum ne permet plus de parler d'économie de l'entreprise.

Ebay nous fait un beau cadeau par skype, le mien est ouvert sous mon pseudo...
Message 8 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

darwafao
Non applicable
Le seul mérite est d'être entrée dans le système, avec l'obligation de poursuivre pour payer les charges de l'année suivante ou de tout perdre...une fois le doigt dans l'engrenage pour en sortir il faut payer

Oui et la seule solution pour s'en sortir, c'est d'aller chercher les opportunitées ailleurs que dans le "carcan doré" de ebay ...
Message 9 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

jpr75
Membre eBay
Clair, on peut vendre sur ebay sans vendre uniquement sur ebay.
Message 10 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

Je voudrai pas faire l'avocat du diable, mais si on est en concurrence deloyale avec l'asie ce n'est pas la faute d'ebay, mais du statut et de charges francaise, ni plus ni moins.

Josiane paye 1500€ pour 18000€ de chiffre par moi, c'est tout a fait correct, si on regarde les prix des foires ou d'un magasin bien plavcer qui pourras faire faire ce chiffre ou la pub et les frais annexe d'un site que l'on fait soi meme.

Maintenant c'est vrai que sur les gros vendeurs, il pourrais y avoir des remises ou certain avantage autre que le forum. Mais dernierement certain se plaignait des promo 😉

Par contre ebay nous permettras surement de nous delocaliser, lui il (ou elle) s'en fout 😮 😉 A mediter
Image hosting by TinyPic
Message 11 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

J'avais oublier une petite question peut etre indiscrete a josianne. Combien tu verse par moi en moyenne a l'etat tout compris tva charge sociale etc. Et qu'est ce qu'il te donne en retour.
Le gros probleme est la;-)
Image hosting by TinyPic
Message 12 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

prb, je vais être ennuyeuse, mais si tu penses qu'il faille rentrer 180 000 euro de ca pour vivre, alors on est tous dans la misère !! à moins que tu ne parles que pour les SARL car person, je suis en libérale depuis 16 ans, je gagne bien moins et je vis très convenablement...
Simplement j'utilise le système pour défiscaliser par exemple, ou je fais en sorte de ne pas gagner plus qu'il ne faut !!!
Message 13 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

Bonjour,

Le coup de gueule de Josiane appele vraiment beaucoup de commentaires....

- pas facile son secteur, plein de concurrence et des marges qui doivent être bien faible....se battre à la fois contre Cdiscount et contre les vendeurs asiatiques quand on est tout petit (et oui, 180 000 ezuros, c'est encore être très petit !) n'est pas chose facile.
Je viens d'acheter (recu en 10 jours) une micro-souris sans fils pour 15 euros en Asie - via Ebay - ....la même chez Josiane coûte 35 + 5 de port....
Il me semble - AMHA comme on dit "à mon humble avis", que ce qui marche sur Ebay, pour les petits, c'est les "stratégies de niches...."...

- ce qu'il me semble aussi -toujours AMHA - c'est qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier....
Et je trouve vraiment que Ebay, c'est vraiment pas chers....10 % de frais commerciaux nous dis Josianne...? C'est génial...
La partie de mon CA que représente Ebay est de loin celle qui demande le moins d'investissement et d'effort pour être réalisée...(ce qui vont déballer dans une brocante, à 6 heures du matin un dimanche de janvier a 100 bornes de chez eux me comprendront.....!)

- par contre, je trouve que Josiane à raison : La stratégie de Ebay et de ne pas s'embêter et de considerer ses clients occasionnels et ses gros vendeurs comme kifkif !....il pourrait quand même y avoir quelques avantages commerciaux pour les vendeurs de la taille de Josiane...

@+

Yann
Message 14 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

josiane70
Non applicable
Bonjour,

Je suis en SARL avec 1 personne plein temps et 1 salarié mi-temps. Les charges sociales sont d'environ 10 000 EUR par an, environ 3 000 EUR TVA tous les 3 mois, sans compter tous les autres impôts : société, apprentissage, formation continue, taxe professionnelle..

Je peux vous assurer que pour une si petite structure, c'est très lourd. Bien sûr, ce n'est pas la faute à eBay ! Mais quand une augmentation de tarifs est prévue, il est normal que nous râlions : des frais supplémentaires à combler dans un budget déjà très serré !

Dans mon secteur d'activité (informatique), il ne faut pas croire que les marges sont importantes, contrairement à certains secteurs comme l'habillement, les antiquités, les meubles... Ma marge moyenne est d'environ 25% ! Bien sûr, un CA de 180 000 EUR peut paraître énorme pour une petite structure, mais ce chiffre ne veut rien dire : on peut être déficitaire avec un CA d'1 million d'euros !

Josiane
Message 15 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

darwafao
Non applicable
Question à josianne :

Tu n'as que ebay comme activité ?
Cordialement
Message 16 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

erato15
Non applicable
bonjour à tous,
avant tout un bravo à josiane qui a su exprimé ce que beaucoup pensent.A moins de rester des heures à vous ecrire j'opterais pour un court résumé : petites ou grandes structures, le probleme de base reste le même LES CHARGES EN FRANCE SONT TROP LOURDES !!! SARL ou nom propre, il est vrai que la 1ere coute plus chère que la deuxième (je sais de quoi je parle).Mais bon comme j ai pour habitude de dire, nous ne sommes ni pêcheurs ni agriculteurs (je n ai rien contre eux) mais dès que ces corps de métier se plaignent ils ont des subventions, des aides diverses mais ils sont jamais contents!!! ET NOUS ALORS!!!On ne manifeste pas, personne nous entends.... c'est vrai qu'il y en a marre!!!et pourtant je suis toute petite, petite, petite antiquaire
Message 17 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

je pense que tout est une question de marge en effet, car en libérale sans investissement, on s'en sort très bien, mieux qu'un salarié ou qu'une sarl ! (normal, on a pas les charges patronales) !!
Message 18 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

Laura peux tu NOUS renseigner sur le statut de liberal, ca parait interressant, car apperement les charges sont chere pour tout le monde sauf toi, peux tu NOUS expliquez, pas forcement a moi. Je pense que tous les declarer et non declarer serai prenneur d'un statut a bas cout.
Image hosting by TinyPic
Message 19 sur 51
dernière réponse

Lettre ouverte à eBay

La lettre de josiane c est une bonne chose mais perso ca fait un bail que je ne cherche meme plus a contacter les responsable ebay , leur reponse est tjr la meme on investit dans la publicite ,etc...

Donc il faut se servir d ebay dans ce sens et ebay me sert de support de pub , bien classé dans les moteur de recherches , ca attire du monde qui m'ecrit je leur repond par amil avec ma signature ( l url de mon site entre autres ) , les factures client comporte mon site internet donc une partie des clients viennent apres en direct .

C est legale je suis oblige de fournir des facture avec les informations sociales 🙂

LA concurrence chinoise a un defaut quand meme , aucune garantie de sav , il y a 6 mois et j en vois encore des vendeur chinois vendent des montres full metal alchemist 12 $ moi je les vend maintenant 29.99 ( plus de concurrent francais comme jeconsole lol ) le probleme c est qu un vendeur chinois ne se casse pas tjr a v erifier si elle marche , mon fournisseur les verifie pour moi .

Donc si la montre a un defaut l acheteur me le dit et je lui echange , si celle acheter a un chinois a un probleme il est marron ou il lui retourne mais ca va lui couter cheros .

donc comme je l'ai deja dit plusieurs fois ebay n est pas le centre du monde , il faut multiplier les support de vente , se recentrer parfois sur les 100 % francais comme price et 2X ou il n y a que tres peu de concurrent asiatique ( quelque francais qui vendent depuis honk kong y sont malgres tout ) des black vendeur francais mais la je rentre plus dans ces debat 🙂

j ai des produit reference sur kelkoo qui renvoie sur mon site, sur price, ebay par exemple 3 prix pour un objet vendu par une seule boutique 🙂

donc comme il ne faut pas espere grand chose d ebay puisque leur employe l ont dit dans uen discssion chaque inscrit a ebay est du meme niveau ( hors de question de faire un distingo entre pro , non pro grand ou petit vendeur ) a nous de multiplier les site de vente et sources de revenus .
Message 20 sur 51
dernière réponse