le 24-01-2011 16:08
Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec un acheteur (sans blagues...)
Il a achete un article en début de mois, m'a laissé une eval positive à la suite de celui ci, et aujourd'hui me contact declarant ne rien avoir recu, et exigeant le remboursement.
Il m'a collé un litige paypal dans la foulée (qu'il a transformer en reclamation 4 minutes après ouverture, donc plus possible de m'exprimer...)... est ce que j'ai un moyen d'eviter le remboursement?
(envoi non suivi...mais je me disais que le fait qu'il ai laissé sa positive peut etre une preuve de la bonne reception?)
Merci d'avance 🙂
le 24-01-2011 16:39
peut etre une preuve de la bonne reception...
Bonjour iatouts:-)
je pense que oui si tu fournis la preuve à pp
C'est ce que je ferais personnellement parce que ça me semble louche qd meme.?:|
si tu as la preuve du suivi en + PP tranchera en ta faveur.
D'autres qui sont ici depuis des millénaires t'en diront surmenent plus et t'aideront.;-)
le 24-01-2011 16:45
Merci pour ta réponse Jane 🙂
Pas de preuve de suivis malheureusement, juste la preuve de l'eval positive et la rapidite de l'acheteur a transformer le litige en réclamation qui est louche... mais je ne vois pas comment fournir la preuve de l'évaluation 😕
Comme quoi hein même ceux qui laissent des éval positives peuvent faire des coups tordu (bon au moins il me plombera pas mon compte)
le 24-01-2011 17:31
Pas de quoi iatouts,;-)
pour la preuve une copie d'écran de l'éval +une autre de l'état de la vente.
Tu trouvera des logiciels de capture sur gogole ça se télécharge en trois coups de cuillères à pots.
Apres tu t'en sert comme preuves.
C'est tres utile.
Si ça se trouve le gugus est un habitué et fait son marché comme ça sur bb il repère les objets ss suivis,donne une bonne éval et colle par derrière des litiges à tours de bras...pas bete..:|
le 24-01-2011 17:43
Pour la capture je me sert de la touche imp ecran et je decoupe ce dont j'ai besoin avec paint? c bon aussi? lol
En fait j'ai pas trouvé ou envoyé ca en piece jointe sur PP car j'ai que trois option :
Rembourser
Fournir la preuve du suivi
Prouver que j'ai effectuer le remboursement
😕
le 24-01-2011 18:03
Tu choisis "Fournir le numéro de suivi" (même si tu n'en as pas), tu tapes 13 x le chiffre 1 dans N° de suivi, et en dessous tu pourras ajouter ta capture d'écran que tu appelles "POD", avec un texte : "colis bien livré le XX, voir l'évaluation de l'acheteur .
Mais sans suivi, ça m'étonnerait que ça passe, comme un litige c'est lourd de conséquence dans le tableau de bord, je te conseille de rembourser, le litige sera normalement clos automatiquement .
Tu le mets dans tes interdits et tu passes à autre chose, sans suivi, il n'y a pas grand chose à faire .
le 24-01-2011 18:41
Je pense que oui iatouts sinon je t'ai mp pour te donner le nom du logiciel que j'utilise.
La procédure de cricri est bonne
""voir dans les archives"".
Mais personnellement je ne l'ai jamais utilisée pas eu de cas comme le tiens.
Sinon tu peux essayer de le menacer de porter plainte si tu veux rien lacher de manière à ce qu'il mette fin au litige tout seul
parfois ça marche surtout si ils sont en tort.
le remboursement est effectivement la méthode la moins prise de tete.... mais aussi la moins rentable.
à toi de voir ma belle
Bon courage:-x
le 24-01-2011 19:31
Merci Jane j'ai telecharger le logiciel, ma touche imp ecran fonctionne pas sur le portable pffff
Ben il m'a soulée dans ces emails, très exigeant et toujours genre "si vous ne me remboursez pas j'ouvre un litige" donc j'ai pas envie de le rembourser par principe (c peut etre idiot ms voila jprefere encore que paypal me donne tort plutot que de baisser ma culotte...)
Par contre aucun endroit pour mettre ma capture, je peux pas joindre un fichier... je pense appeller le service PS demain pour leur expliquer aussi, on ne sait jamais...
le 24-01-2011 20:14
En effet, ce n'est pas très malin; de toute façon, il y a 9 neuf chances sur 10 que paypal te donne tort ... Et un litige dans son tableau de bord, ce n'est vraiment pas bon pour ton compte .
On ne peut plus envoyer en lettre, ici, sinon, il faut prévoir 3 à 5 % de casse et avoir une com' grave rodée (2 ans qu'on envoie tout en suivi, perso), mais c'est donner le baton pour se faire battre .
Si tu appelles le service PS, au mieux si il t'a menacé par écrit ils suspendront son compte, ce qui risque d'énerver très fort ton "client" à qui il peut prendre l'envie de t'acheter d'un autre compte et te laminer le tien .
Le service PS te renverra au service paypal (12 cts/minute), qui très gentiment t'expliqueront longuement qu'il faut un numéro de suivi, une évaluation ne compte pas chez eux .
Dans le dossier litige paypal, après avoir coché "fournir un numéro de suivi", il te propose de rédiger un fax en ligne ou communiquer des information en ligne, tu coches la 2ème solution .
Ensuite, dans le corps du litiges en bas il y aura "documents; fax, fichiers, et je ne sais plus quoi", en face de fichiers il y a "envoyer des fichiers à paypal"; c'est là .
Si tu as mal ouvert le dossier et qu'il n'est plus possible d'envoyer un fichier par là, tu vas sur préférences, informations personnelles, information sur votre activité, nom du contact commercial : modifier le nom, coche ensuite "Changement de nom personnel (mariage, divorce, état-civil)", télécharger des fichiers, et là tu peux télécharger tout ce que tu veux . Met bien en entète : PP xxx-xxx-xxx : POD (le numéro du litige + POD, ils ont l'habitude .
le 24-01-2011 20:33
Merci 🙂
J'ai bien ajouté, j'ai mis ca en "declaration de l'expediteur" pour l'evaluation, et je vais voir pour y ajouter également son chantage.
J'ai fais un joli petit texte aussi montrant sa mauvaise foi, j'y crois pas trop m'enfin bon on sait jamais
Autant mettre tout ce que j'ai...
On verra bien...en attendant je vais suivre ses ventes, on sait jamais je trouverais peut être aussi qqch a me faire offrir 😄
En tout cas je trouve assez bizarre qu'on puisse ouvrir un litige après avoir deposer une eval car quand meme on en depose rarement par erreur...
le 24-01-2011 20:45
En tout cas je trouve assez bizarre qu'on puisse ouvrir un litige après avoir deposer une eval car quand meme on en depose rarement par erreur...
le 24-01-2011 21:34
Pas de quoi iatouts,;-)
pour la preuve une copie d'écran de l'éval +une autre de l'état de la vente.
Tu trouvera des logiciels de capture sur gogole ça se télécharge en trois coups de cuillères à pots.
Apres tu t'en sert comme preuves.
C'est tres utile.
Si ça se trouve le gugus est un habitué et fait son marché comme ça sur bb il repère les objets ss suivis,donne une bonne éval et colle par derrière des litiges à tours de bras...pas bete..:|
Un petit truc simple et rapide pour la capture d'écran:
- tu vas sur la page que tu veux imprimer, celle ou on voit bien ton évaluation par exemple.
- Tu tapes sur la touche "Impr écran Syst" qui se trouve au dessus de la touche "Inser".
- Tu ouvres un document Word vierge
- Tu fais coller et voilà la page internet qui apparait sur ton document word.
Tu n'as plus qu'à envoyer le document word à Paypal en téléchargement.
le 24-01-2011 21:35
c'est clair....
En tous les cas pour les menaces,si il t'as ecrit directement sur ta BAL c'est irrecevable du coté du service PS ...ben voui c'est en dehors de bb.:_|
Donc pas grand chose à faire si ce n'est de suivre la procédure de cricri
et si tu veux rien lacher bah une menace de plainte.
Mais idem de toute façon tu as 2 chances sur 10 qu'il lache l'affaire.
Et le risque du litige qui n'est pas bon pour toi.
Quand on tombe sur des gens comme ça ,c'est clair que l'on a pas envie de leur faire de cadeaux.
,donc parfois il faut savoir jouer avec les risques que cela implique ou perdre et s'incliner.
L'essentiel est de se protéger.
le 25-01-2011 10:56
On verra bien, avec un peu de chance il répondra pas a paypal lol
Mais ca commence a souler cette toute puissance accordée aux acheteurs.
Pour les envois suivis j'ai bien pensé mais trop cher, et je pense que ca zapperais pas mal de vente, puis bon faut avouer que c pas tt les jours qu'il y a un soucis, c juste que là c flagrant il veut se rembourser en se servant du systeme sinon pkoi laisser une eval "très bien"? tsss
Encore plus rageant quand on a la preuve de la mauvaise foi
le 26-01-2011 14:42
😉 iatouts_charme , encore un tordu , je n'ai pas encore rencontré cet exemple heureusement !
Maintenant , c'est vrai qu'il ne devrait pas pouvoir ouvrir un litige après avoir laissé une évaluation positive , mais il faut que tu relativises l'ensemble du problème , l'as-tu contacté par tél ? y a t-il une possibilité d'arrangement à l'amiable ?
Quel est le montant de la vente , car je suppose que si c'est en non suivi , c'est que c'est une petite somme ?
Ca n'engage que moi , mais dans ce genre cas ( j'en ai 3/4 par an similaire ) je rembourse , je mets l'acheteur en interdit et je passe à autre chose , je n'ai pas que ça à faire , dans la mesure ou ça évite un litige ou une négative , qui va faire tache dans mon profil .
Je ne me prends plus la tête avec ce genre d'acheteurs.
Mais chacun voit à sa façon ! à toi de voir ce qui est le plus simple et le plus rentable , la machine eBay et paypal est tellement complexe , que je préfére régler les problèmes par moi même , quitte à perdre un peu de sous car en fin de compte je les récupère au total .
le 26-01-2011 14:54
Hello Chris 🙂
Il s'agit d'un article a 8,99€ pas très important en somme. on a uniquement eu un contact par mail, courtois au début puis on en est vite venu au chantage. Puis disons que quand j'ai un doute je rembourse, comme toi et je ne me prends pas la tête et je baisse ma culotte pour éviter la tomate. mais là j'ai aucun doute sur la mauvaise foi de l'acheteur et c'est pour cela que j'avais envie de tenter ma chance sur PP, après si ils me donnent tort, je referais pas la meme en cas de cas similaire, mais la si ya une petite chance je préfère tenter. Pas pour la somme, mais pour le principe de montrer au client qu'il n'a pas non plus tous les droits. Ca peut sembler ridicule mais bon, il m'a soulé avec son chantage a trois franc.
Pour l'instant PP attends sa réponse si il maintiens ou non le litige, il a jusqu'a demain pour répondre...avec un peu de chance il va l'avoir dans le baba...
le 26-01-2011 15:25
:-x Valerie , je te comprends bien , et si ça marche , ce que je te souhaite , tu aura eu raison de persévérer .
Mais des tordus , j'en rencontre très peu , alors , oui je baisse la culotte , je calcule dans mes prix de vente ce genre d'aléas ( 4 % ) , ce qui fait qu'en fin de compte ça ne me coûte rien , voir même celà me rapporte plus .
Dans le commerce , je me méfie des questions de principe , le but est de vivre de son commerce hônnétement , on ne peut empêcher les tricheurs , ils sont très rares , mais ils sont là alors je fais avec eux , je préfére anticiper .
Bon courage à toi !
le 28-01-2011 12:38
Voici le mail que je viens de recevoir :
"Bonjour ***,
Nous avons revu votre réclamation PP-001-196-544-906.
Un remboursement intégral a été effectué en votre nom.
PayPal règlera le montant total de ce remboursement.
Veuillez compter quelques jours pour que votre solde PayPal soit recrédité.
Nous vous recommandons de toujours opter pour l'envoi en colis suivi. Notezque pour tout colis envoyé au tarif normal, vous êtes protégé par PayPal encas de perte du colis (ceci pour tout montant inférieur à 25€). Cette protection s'applique jusqu'à 10 instances pendant une période de 6mois. blablabla
Apparement je vais donc recuperer mes sous, l'acheteur n'est pas dieu 😉
le 28-01-2011 14:28
🙂 Bien content pour toi , dès fois , ça vaut le coup de se battre ... à méditer ! A plus .
le 28-01-2011 15:24
Voici le mail que je viens de recevoir :
"Bonjour ***,
Nous avons revu votre réclamation PP-001-196-544-906.
Un remboursement intégral a été effectué en votre nom.
PayPal règlera le montant total de ce remboursement.
Veuillez compter quelques jours pour que votre solde PayPal soit recrédité.
Nous vous recommandons de toujours opter pour l'envoi en colis suivi. Notezque pour tout colis envoyé au tarif normal, vous êtes protégé par PayPal encas de perte du colis (ceci pour tout montant inférieur à 25€). Cette protection s'applique jusqu'à 10 instances pendant une période de 6mois. blablabla
Apparement je vais donc recuperer mes sous, l'acheteur n'est pas dieu 😉