Loi Chatel : délai de rétractation et remboursement frais de port
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le 08-01-2008 11:40
le vote de la loi sur la consommation (CHATEL) qui s'appliquera aux e-commerçants en juin 2008 va modifier les conditions générales de vente sur internet.
globalement : "si le droit de rétractation est exercé, le vendeur doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées (y compris les frais de réexpédition).
Donc si un client exerce ce droit, il faudra avoir payé les frais Ebay , rembourser intégralement le client de sa commande (produit+frais de port) et de ses frais de renvoi du colis au vendeur.....
Ces clauses pourront (devraient?) elles s'appliquer à tous les vendeurs sur Ebay (pro/particuliers?) ?
ne risque t-on pas d'avoir une explosion des casse pieds qui abuseront de ces clauses?
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le 11-01-2008 14:06
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le 11-01-2008 14:12
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le 11-01-2008 15:56
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le 11-01-2008 18:49
ce n'est pas le texte de la loi!
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le 11-01-2008 18:57
moi, j'interprète:la totalité des sommes versés pour l'achat, mais non les frais annexes, comme port, emballage, assurance etc.
J'ai peut être tort, mais en attendant il y a un doute!
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le 11-01-2008 18:59

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le 11-01-2008 19:00

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le 11-01-2008 20:55
La seule ambiguitée est tirée par les cheveux, c'est "la totalité des sommes versées" mais ... A qui ???
De toute façon, avec la puissance des assos de consommateurs, la jurisprudence s'établira vite si le texte engendre des malentendus, où un avenant corrigera le texte .

Arf, i did it again ...
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le 12-01-2008 21:04
le jean's il me faut un 38 ... pas sûr ? je commande 36-38-40 et j'essaye et avise à réception!!!
ce qui est dingue c'est qu'aucun gros acteur du e-commerce ne semble avoir été sollicité pour avis.
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le 13-01-2008 22:59
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le 14-01-2008 16:46
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le 14-01-2008 17:00
http://esalou1.free.fr/chap02/chap02.htm#1.12
http://static.scribd.com/docs/c5z33yjeny12j.swf?INITIAL_VIEW=width
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le 14-01-2008 23:42
maintenant si ta société est domiciliée à l'étranger, et que tu vends sur ebay france, c'est le droit du pays étranger qui prime !!
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le 15-01-2008 09:27
pour un objet au prix de revient de 1 euro + 5.10 de frais de port :
- il faut le vendre 1 + 5.1 + 5.1 + 5.1 soit 16,30 euros + la TVA pour ne pas vendre à perte en cas de retour
(et ca sans les frais de mise en vente et commissions ebay si vendu via Ebay)
et on voudrait nous faire avaler que c'est le consommateur qui va y gagner ???
ce qui est certain : c'est que l'on va "tuer" la compétitivité des pros et de la vpc
D'après vous, l'option : vendre en statut "occasion" peut-elle être une solution pour les articles à faible valeur ?
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le 15-01-2008 12:12
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le 15-01-2008 14:09
D'après ce qui est dit dans cet article, on doit rembourser les frais aller, mais les frais retour restent à la charge du client.
http://www.foruminternet.org/specialistes/veille-juridique/actualites/la-loi-chatel-adoptee-2508.htm...
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le 15-01-2008 14:27
j'ai actuellement un taux de retour proche de Zéro.
cela dit, pour les articles de faible valeur, le frais de port "restant à votre charge" et les frais de retour étaient dissuasifs
la bonne question pour moi : c'est que j'ignore quel serait le taux de retour si on passe au "tout gratuit" (pour les articles de faible valeur)
Actuellement, les clients n'hésitent pas à me faire vérifier les pointures, mesures et autre... mais demain ? ne vont-ils pas commander 3 paires de chaussures et renvoyer les 2 qui ne conviennent pas ?
ce qui m'amène à une autre question : quid d'un retour partiel ????
lol : les débuts vont être "prise de tête" !!
on a pas fini d'alimenter le post "boulet"
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le 15-01-2008 16:59
c'est déjà ce que font la redoute et les 3 suisses avec les relais colis
Mon amie commande 3 et renvoie 2
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le 15-01-2008 17:05
soit gentil : lui donne pas mon pseudo 😉
