Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 16-03-2007 17:25
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 07:56
Nous sommes surtout developpés sur le secteur du DVD et du loisirs creatifs où nous avons une offre catalogue avec reassort. Je ne compte pas les CDs, qui sont a 99% des pieces uniques. Pour le reste, nous ne sommes pas vraiment etendu.
Il n'y a qu'a regarder la liste des categories sur la page d'accueil du site.
L'approche de parismoinscher nous parait la bonne. Les partants etablissent un cahier des charges et essaient de trouver les bonnes idées techniques et commerciales... On se reunit dans la foulée (nous vous accueillons avec plaisirdans le 95) et on se lance.
Si on pense que la richesse d'ebxx, ce sont ses vendeurs... alors trouvons une solution. Ce forum a le merite de nous reunir, profitons en !
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 10:02
Semble ok techniquement, mais pas en terme de structure :
GIE ! et pas SARL, cahier des charges garantissant aux participants une non concurrence sectorielle des autres participants (répartition dénommée des secteurs de vente) sous peine d'exclusion de la plate forme avec amende prévue statutairement, attribution des places laissées en cas de défaillance d'un participant soumise à vote du GIE, obligation de résultats qualité avec sanctions prévues en cas de problèmes répétés avec des acheteurs, etc etc ...
De plus, même si bien sur la pub et le référencement couteront cher, il est idiot de mettre une borne fixe de mise de fond des participants (qui plus est de la bloquer dans un capital alors qu'un GIE générerait des coûts facturés qui passent en charge, ce n'est même pas une question de niveau de participation), celà priverait de compétences précieuses (ex : Bourly pour les comics -croyez en un collectionneur invétéré, ce n'est pas du copinage ! C'est un exemple -); niveler par le niveau d'investissement attirerait justement des investisseurs financiers et pas des spécialistes d'activité, ce qui est une erreur . Les coûts devraient plutôt être répartis en taux indexés sur le CA, avec des coéficients modérateurs par secteur d'activité en fonction des marges de chaque secteur .
Enfin, la qualité des prestations des vendeurs doit être un des critères principaux du choix des participants, quand je lis celà, je pense qu'on est pas arrivé :
Objet conforme, mais reçu 10 jours apres le paiement. Acheteur : ** ( 0 )
Réponse ** :
Paiement reçu le 7. Objet envoyé en colissimo reçu le 14. Client difficile
!!!!
A suivre, pourquoi pas ???
Arf, i did it again ...
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 10:15
Le fond : nous sommes d'accord : des secteurs repartis avec des specialistes, de la qualité, du service...
La forme : GIE ou SARL sont a etudier.
Le plus important c'est de se dire qu'on peut mener un projet ensemble et s'en donner les moyens... la motivation et l'implication sont surement ce qu'il y a de plus important.
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 10:20
- catégories reparties par specialiste
- minimum d'objet a mettre en ligne ?
- assurer un service de livraison sous 48 heures
- harmoniser les frais de port
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 11:08
J'insiste sur le GIE, car en cas de manquements aux règles il sera possible sans douleur de se séparer d'un indélicat ne respectant pas les termes du cahier des charges; par contre, éliminer un associé de SARL ou SA pour les mêmes motifs, vous m'avez compris ...
2 micros en sarl sur 3 (par micro j'entend de 1 à 9 salariés) qui faillissent sont du fait de désaccords entre actionnaires; le statut de sarl serait à mon sens un carcan .
Arf, i did it again ...
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 11:27
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 15:39
Le necessaire à faire est de réunir assez de bonnes volontés fiables et transparentes . C'est là en général que ça commence à coincer .
Arf, i did it again ...
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 15:46
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 16:34
Pour le budget, ce n'est pas si simple : je n'ai par exemple aucune idée de la charge serveur nécessaire mais une mise à jour est toujours possible... n'empeche que ça peut grimper vite. En tout cas l'idée m'amuse, donc vous pouvez compter sur moi pour la partie technique et conseil.
Le GIE semble faire l'affaire. Reste qu'il faudrait à mon avis un noyau dur fonctionnant par cooptation, tout en laissant des portes de sortie (ou d'expulsion! )en cas de conflit (et il y en aura, il y en toujours avec les projets communautaires...).
Je reste favorable à un ticket d'entrée, parce qu'il faut une base financière saine autorisant une montée en puissance du serveur à la seconde où c'est nécessaire. ce n'est pas si facile, ni bon marché, d'avoir un serveur rapide, fiable 24h/24 et l'on ne peux pas courir après les contributions à chaque fois qu'il faudra rajouter de l'essence dans le moteur.

Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 16:48
Pour le reste, je suis d'accord. Si on met ne serait ce que 10% des commissions mensuelles, il y a de quoi faire, c'est sur.
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:03
Idem (même pire !) . Et les expériences solos de confrères qui me sont régulièrement relatées ne m'y encourage pas du tout .
Arf, i did it again ...
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:16
Il faudrait alors mettre en place un plan de communication et de référencement, mais à ce niveau là, les contraintes et les investissements nécessaires peuvent êtres maitrisés si l'on a dans l'équipe de mise en palce des comptétences en matière de référencement et de E-communication.
Quelques points seraient à déterminer :
Charte graphique harmonisée ou individuelle à chaque rayon ou boutique
Mettre en place une solution de paiement en ligne qui puisse être intégrée par l'ensemble des boutiques.
Imaginer un Back Office commun ou spécifique pour la gestion du stock ?
Mettre en place un système d'auto évaluation à même d'assurer le maintien d'une contrainte de fiabilité pour tous les participants et de proposer un argument de vente supplémentaire.
Etant chef de projet Internet de formation, j'ai travaillé 5 ans dans le développement et la mise en place de systèmes de vente en ligne. Cette idée me semble pertinente et je serais partant pour en faire partie.:-)
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:25
Prenons ce qui plait au client :
- le taux de satisfaction en direct affiché en gros sur chaque page du site
- des produits a des prix competitifs avec un vrai service client
- une charte graphique commune pour simplifier la navigation
- et surtout : une fidelisation grace a un genre de carte a points qui seraient obtenus grace aux achats... un peu comme a la f n a c ou chez l e c l e r c... ca coute pas grand chose et les gens adorent...
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:32
Restera à solutionner quelques problèmes :
- Rendre possible ou pas L'interactivité entre les boutiques, si j'achéte des DVD à PABCD et un téléphone portable à My Tehcnologies, pourrais-je les régler en même temps ?
- Harmoniser le calcul des frais d'expédition sur la base de produit qui peuvent varier sensiblement en volume, en poids et en valeur.
- Fixer un espace de couverture en matière de livraison, Nationale, Européenne, Interntionale....
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:39
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:44
exonxx s'est gauffré....

Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:45
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:47
Cela nous permettra ensuite de rassembler autour nous sur la base d'un système défini dans sa globalité et voué s'adapter et à évoluer.
Je pense que nous n'aurons alors aucun mal à réunir des vendeurs sérieux et fiables qui pourront conjuger leur savoir faire à notre idée.
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:49
Magazine challenge N° 71 Articles interessants ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-03-2007 17:50
- taux de satisfaction : sans intéret si on n'a pas des milliers d'évaluation. Mieux vaut mettre en place un forum et surtout, surtout, un sav téléphonique sans surcout. ça, c'est rassurant. de toute manière vous pouvez vous prévaloir de votre taux de satisfaction sur ebay.
- charte graphique : la même pour tout le monde, sinon le client aura l'impression de changer de site.
harmoniser les frais de port oui, c'est vital et permet de mettre à les frais de port de tous les partenaires en une seule fois à chaque évolution des frais postaux, c'est à dire deux à trois fois par semaine :_|
espace de couverture : pas besoin de fixer une limite, si quelqu'un habite en australie ou au canada pourquoi ne pourrait-il pas acheter ? par contre pour certaines thématiques il peut être très intéressant d'avoir le site en plusieurs langues (terroir, fringues, parfums... vive la france !)

