annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mais bien sur !!! LA FIN EST PROCHE

Actualité Alpes Maritimes
Édition du dimanche 25 février 2007

Inscrite comme vendeuse professionnelle sur un grand site de vente aux enchères en ligne, Nathalie a retrouvé sa boutique fermée pour raison de sécurité : Dominique Fournioux

Commerçant sur Internet ?
Un job précaire… et aléatoire !
Une Azuréenne qui s’était lancée dans le commerce en ligne sur un grand site de vente auxenchères a été « suspendue » sans explication. Sa mésaventure soulève le problème ducontrôle des annonces passant sur ces sites
Attirée par la publicité d’un grand site de vente aux enchères sur Internet (« 168 millions d’acheteurs potentiels »), Nathalie C. ouvre sa « boutique pro » en décembre dernier pour y vendre les produits naturels et bio, qu’elle proposait jusque-là sur les marchés. Sa « vitrine » est attirante et le démarrage de son activité en ligne prometteur : « En un mois, j’avais acquis un portefeuille de 150 clients et atteins un chiffre d’affaires hors taxe de 4 000 euros. Pas mal pour un début ! » La suite, hélas, est moins brillante.
Pour faire face aux commandes qui, chaque jour, sont passées sur le site et livrer ses clients dans les délais, elle investit le bénéfice de ses premières ventes dans l’achat d’un stock important de produits. Tout se passe bien jusqu’au 1er février. Ce jour-là, en se connectant sur le site, Nathalie découvre à sa grande stupéfaction que son compte a été suspendu « pour raison de sécurité » et sa boutique fermée. Une erreur, pense-t-elle. Elle a bien rempli tous les formulaires destinés aux professionnels qui souhaitent faire commerce sur le site, a fait enregistrer son activité au registre du commerce, possède un numéro de Kbis, bénéficie de l’aide à la création d’entreprise et est bien notée par les acheteurs qui lui ont fait confiance. « Plus en règle, tu meurs », pense-t-elle. Elle ne croit pas si bien dire. Car c’est peut-être bien là que le bât blesse.

Mur d’indifférence
« J’ai tout essayé pour savoir ce qui se passait et régulariser la situation, raconte la jeune commerçante. Téléphone, mails, fax, en France, en Suisse, aux Etats Unis… Au final on m’a simplement demandé d’envoyer une photocopie de ma carte d’identité et un justificatif de domicile ! Ce que j’ai fait aussitôt, sans le moindre effet évidemment. Depuis, alors que je me retrouve sans boulot avec un stock sur les bras et des fournisseurs à payer, c’est le silence radio le plus complet. Un vrai mur d’indifférence ».
Par contre, Nathalie a reçu des mails alarmés de ses clients et même des demandes de remboursement pour des produits qu’elle avait déjà livré. « J’ai alors appris qu’ils avaient envoyé un courrier à tous mes clients pour les inciter à ne plus commander et à se faire rembourser s’ils avaient acheté quelque chose. Comme si je leur avais vendu de la drogue ou des armes de guerre ! ».
Dégoûtée, la jeune femme a depuis ouvert son propre site de vente en ligne. Mais elle ne compte pas en rester là : « Qu’ils ferment ma boutique, c’est leur droit. Qu’ils ne soient pas tenus de fournir d’explication, c’est difficile à admettre, mais passe encore. Par contre, qu’ils se permettent de dénigrer votre activité auprès de vos clients, c’est inacceptable pour un commerçant honnête » Surtout quand d’autres, moins respectueux des procédures et des lois, prospèrent sur le même site sans qu’apparemment personne y trouve à redire… X-(:_|
Message 1 sur 134
dernière réponse
133 RÉPONSES 133

Pardon, Vinyls (c'est à propos des paranos:-)))
Message 21 sur 134
dernière réponse

don y'a aucun moyen de savoir qui et d'éviter cela je suppose ???
Message 22 sur 134
dernière réponse

Vinyls,

je peux pas te dire plus ici, mais tout dépend de qui et de quoi on parle (objets et concurrents)

Je connais parfaitement les miens, et je te répète que ça me dérange pas du tout.

Si tu crois que se sont des concurrents, mets au prix fixe et modifie ton annonce (reporte à plus de jours) à chaque fois quand il reste plus de 12h avant la fin.
Ca te coûte 0 € et ton annonce reste plus longtemps sur le site.
Message 23 sur 134
dernière réponse

Salut Vinyls et Irina,

actuellement, j'ai plus de 95 objets suivis en boutique...

Pour la question concurence, je ne me pose plus cette question car à chaque fois que je mets en vente une nouvelle monnaie: Nabatéenne, Jouan Jouan, Monnaie chinoise, ... la même monnaie se retrouve bizarrement en Espagne à prix cassé pour espèrer prendre ce marché.

Actuellement, je les innonde de nouveautés en tout genre histoire de leur compliquer la tâche et je me régale...:-D
Message 24 sur 134
dernière réponse

bah en fait je ne fais que du prix fixe, et mes vinyls sont plus qu'abordables en terme de prix.
donc tu as raison, laissons le (ou les) observer !
aprés tout, tant qu'il n'y a rien de grave et pas de préjudice....
merci pour tes conseils Irina ! 😉
Message 25 sur 134
dernière réponse

Bonne journée!:-x
Message 26 sur 134
dernière réponse

:-x
Message 27 sur 134
dernière réponse

Hello Coin !
merci pour vos expériences ! j'ai pas encore l'habitude et vu tout ce que je lis ici, j'ai tendance à voir le mal partout !
c'est vrai que les venderus de vinyls ne doivent pas forcèment apprécier de voir débarquer des nouveaux vendeurs, mais bon , la libre concurrence, ç'est pas nouveau non ?
Message 28 sur 134
dernière réponse

le mieux, c'est de ne pas s'en occuper...

fait ton petit train train, si tes produits plaisent, si tu offre un super service derrière, il n'y a pas de raisons que tu n'ai pas ta part.

Un de mes concurents en est déjà à trois tomates et comme elles vont en amener d'autres...no soucy.

Je l'ai vu l'autre jour essayer de pousser une vente à plus de 60 euros sur une monnaie de bambou ordinaire entièrement revernie. (enchère privée pour un produit que je mets en vente à 4,50 euros):-)
Message 29 sur 134
dernière réponse

Tu vois, Vinyls,
quand j'ai commencé sur ebay, j'éias pleine de bonnes intentions, je voyais "la vie en rose", je pensais que la concurrence est toujours loyale etc etc
J'ai même songé de proposer de créer une espèce de Holding (j'ai des relations plus qu'intéresantes en Russie et à Moscou en particulier) pour réunir nos efforts dans la direction constructive.

Mais bon, à part de la méchanceté et de la jalousie, il n' ya plus grand chose. Dommage...
Message 30 sur 134
dernière réponse

je suis rassuré.
je vois que c'est monnaie courante (si je puis dire Coin!! :-D)
bon désolé je dois te laisser, car RDV à ne pas manquer !
à bientôt et merci pour le partage d'expérience !
A ++
Message 31 sur 134
dernière réponse

🙂
Message 32 sur 134
dernière réponse

😉
Message 33 sur 134
dernière réponse

je sais Irina ! la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Les gens, mis à part certains, sont assez jaloux par nature et n'acceptent que rarement le succés des autres !
En tout cas, comme le dis si bien Coin, continuons notre chemin, et partageons avec ceux qui en valent vraiment la peine.
Merci à vous 2 !
Je me sauve, car là, suis vraiment en retard !
à trés bientôt
Message 34 sur 134
dernière réponse

:-x

Ils ne m'empêche pas de vendre, au contraire car a chaque fois qu'ils mettent un produit identique en vente, j'apparait dans les objets des autres vendeurs.

Ca me permet d'avoir de la pub gratis.:-D
Message 35 sur 134
dernière réponse

A très bientôt...:-p

Chris
Message 36 sur 134
dernière réponse

partageons avec ceux qui en valent vraiment la peine.
ah oui, améliorons le monde!!!
Message 37 sur 134
dernière réponse

elle m'impressionne cette histoire de vendeuse virée sans préavis, pas rassurant ; en tout cas, moi je me serais déplacée jusqu'à paname ou la suisse pour avoir des explications claires et nettes, on a pas le droit d'agir comme ça, un peu comme si l'état nous retirait notre inscription RC sans justificatif ! On n'est pas des pions quand même, ou alors on n'aimerait l'être un peu moins !X-(
Message 38 sur 134
dernière réponse

Elle m'inmpressionne pas car j'y suis aussi passé l'année dernière.

1 clic et bye bye sans aucun remerciement.

Par contre, je ne les ai pas laché une seconde: 10 jours après,compte réouvert et de retour ...enfin presque car j'avais ouvert entre temps mon compte actuel.:-)
Message 39 sur 134
dernière réponse

atoucoeur
Non applicable
Ben voila Coi t'as la parade, un clic et adios !
2 solutions :
1 ) vous connaissez un pote avocat qui veut se faire connaitre et qui bosse au résultat ( gratos jusqu'au final ou il prend une com ) Dans des affaires comme ca, plus le poisson est gros plus ca rapporte. En l'espèce les jeunes loups adoreront. De plus que l'affaire est très simple à défendre, sinon Coin ils n'auraient pas réuovert ta boutique juste à coup de mails ...
2 ) Aussi sage que coin vous êtes, et une seconde boutique déjà vous préparrez ...
Celui qui veut aller loin ménage sa boutique 😄
Message 40 sur 134
dernière réponse