Ce post résume tout! (lu sur le géné):
"Bonjour,
Outre le fait que les vendeurs ne semblent pas avoir été avertis personnellement d'une mesure inique qui les concernait, je trouve votre "nouveauté" s'appliquant aux évaluations bien naïve. J'ai relu avec attention ceci :
Date de publication : 26 février 1996
A : Communauté eBay
J'ai créé le service AuctionWeb d'eBay en septembre 1995. Au fil des ans, ce site a acquis une immense popularité et j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une formidable expérience dans le domaine du commerce sur Internet. En créant un marché ouvert, favorisant des transactions honnêtes, j'aspire à faciliter les échanges commerciaux entre les internautes du monde entier.
La plupart des gens sont honnêtes et pleins de bonnes intentions. Certaines personnes font de leur mieux pour que tout se passe bien. On m'a rapporté de formidables histoires sur l'honnêteté de certains membres ! Malheureusement, vous pouvez parfois tomber sur des gens malhonnêtes, que ce soit ici, dans les groupes de discussion, dans les petites annonces ou dans votre voisinage. C'est la vie ! Mais ces personnes ne nous trompent pas très longtemps. Nous les écartons systématiquement afin de protéger les personnes honnêtes. Et nous ne pouvons le faire qu'avec votre participation active. Inscrivez-vous sur eBay et utilisez notre système d'évaluation pour laisser des commentaires sur les autres membres. N'hésitez pas à être élogieux envers les membres qui le méritent et à vous plaindre lorsque cela est justifié. Au cours de ces six derniers mois, j'ai développé ce système tout seul pendant mes loisirs. J'ai reçu des plaintes de la part de certains membres, mais en nombre très limité. Depuis notre lancement, nous avons hébergé quelque 10 000 enchères et nous n'avons reçu qu'une dizaine de plaintes.
Nous avons à présent ouvert un forum. Utilisez-le pour partager votre expérience, qu'elle soit négative ou, mieux, positive. Communiquez à l'ensemble de la communauté le plaisir que vous avez eu à effectuer une transaction avec tel ou tel membre. Et, par-dessus tout, adoptez un comportement professionnel. Comportez-vous avec les autres membres de la même façon que vous aimeriez qu'ils se comportent envers vous. Il ne faut pas oublier non plus que l'erreur est humaine. A nous de le comprendre, de l'accepter et de nous y faire. Merci de votre participation. Bonne chance dans vos transactions !
Cordialement,
Pierre Omidyar
Et je dois dire que d'un raisonnement portant sur le bon sens et la capacité des uns et des autres à gérer leurs transactions, nous passons à un système discriminatoire qui encourage à la délation gratuite impunément.
Si je suis aussi virulente c'est que, depuis 8 ans (ce n'est pas rien), les transactions se sont toujours déroulées très bien et croire que les pauvres acheteurs ne signalaient pas leur déception ou mécontentement via les évaluations est faux, ils l'ont toujours fait. Qu'il y ait eu "des représailles" de la part des vendeurs fait partie "du jeu" auquel vous n'avez pas à participer car vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants des affaires conlues entre peronnes adultes.
Bien que votre intention soit sans doute louable, vous ouvrez une brèche bien malsaine dans les relations entre vendeurs et acheteurs, car nonobstant des vendeurs " à part", la majorité d'entre nous réalisons des transactions sur la base de l'occasion comme cela peut se faire en brocante....Or, les acheteurs, depuis quelques années, confondent occasion et neuf dans bien des cas et souhaitent acheter à un prix défiant toute concurrence des articles autres que ceux qui leur sont vendus, d'où parfois une incompréhension qui génère des malentendus dans les évaluations....Vous connaissez l'adage : Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
Leur ouvrir la porte tel que vous le faites aujourd'hui a plusieurs conséquences. Tout d'abord, vous mettez en doute la qualité des objets vendus; ensuite vous insinuez que les vendeurs sont des gens inaptent à la réalisation de leurs propres transactions; puis vous libérez les tendances puériles et négatives des acheteurs le cas échéant; enfin vous usez la patience de ceux qui vous font vivre sans les avoir consultés.
Tout cela est bien regrettable et, malgré la renommée que vous avez acquise, les méthodes développées sont loin d'être acceptables.
Le service assuré s'était déjà largement dégradé ces dernières années, il est à espérer qu'à l'avenir, la concurrence vienne vous chatouiller un peu.
Je suis déçue
Cordialement,
Sandyy