J'avoue que je n'ai pas le courage d'étudier les statuts complets de la Poste pour savoir s'ils ont le droit ou non de vendre ces produits.
J'ai réglé dès le départ de mon activité le problème des envois en lettre de mes articles avec la directrice et les guichetières, à l'époque avec des textes trouvés sur le net qui parlaient des condamnations de la poste par l'UE et qui se reflète dans le fait que la poste accepte l'envoi de marchandises à l'international. La directrice a même découvert à ce moment qu'effectivement aucun texte officiel ne définissait la lettre en dehors de sa taille: 1m au total, longueur max 60cm. Et vu les autres textes qu'elle m'a essayé de me sortir tirés de manuel pour les guichetiers (donc aucune réelle valeur), elle a vraiment cherché. Je leur ai aussi laissé l'avis de l'arcep quand il est tombé.
Cela ne les empêche pas de continuer à tenir le discours contraire aux autres clients, même sous mon nez. Leur lubie du moment est de fourger du chronopost dès qu'un courrier à l'air officiel / urgent. Et comme il y a pas mal de militaires dans le coin, je les ai vu tenter de faire passer en Colissimo international des colis qui passaient par la poste des armées, donc que la poste livre à Paris, même si l'adresse a l'air d'être à l'étranger...
D'un autre côté, comme je ne suis pas dans une grande ville, je ne tiens pas non plus à que ce bureau à 50m de chez moi ferme car trop déficitaire... Tous ceux des bleds autour ne sont ouverts que le matin ou complètement fermés.