annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Objet deterioré par la poste, qui doit se paindre ?

media--tek
Non applicable
Bonjour, je suis devant un cas peut etre tout bete mais je ne sais pas quoi faire. Mon acheteur a recu un objet deterioré. Je lui que je n'était pas responsable mais qu'il pouvai aller a la poste pour profiter de son assurance R3 jusqu'à 458 euros. Il revient de la poste et me dit que selon la poste, c'est l'expediteur qui est responsable en cas de deterioratio et que c'est a moi de faire une reclamation. Moi je pensait que je n'étais plus responsable à partir du moment ou je deposait le coli a la poste. Qui peut m'eclairer un peu ? J'ai trouvé cette phrase sur le net, elle résume ce que je pensait : "Les marchandises voyagent toujours aux risques du destinataire qui est libre de demander les garanties nécessaires et d'en payer les frais (recommandé, valeur déclarée, etc...)."Merci d'avance
Message 1 sur 15
dernière réponse
14 RÉPONSES 14

bourly89
Non applicable
c'est a ton acheteur de faire les constatations de degradation devant un responsable de la poste, mais c'est a toi d'ouvrir la reclamation de ton coté

c'est toi qui recevras l'argent et tu le rembourseras ensuite a ton client
Message 2 sur 15
dernière réponse

c'est toi qui recevras l'argent et tu le rembourseras ensuite a ton client

T'es sur ? Ca fait 2 fois que la poste me rembourse directement le destinataire disant qu'il font toujours comme celà si le destinataire a pris possession du colis et ne l' pas refusé ???
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 3 sur 15
dernière réponse

media--tek
Non applicable
Mais alors du coup dites moi cette phrase que l'on voit dans les conditions generales de vente des sites de VPC elle est légale ?
"l'expéditeur ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la dégradation partiel ou total du colis ou de son contenu."
Message 4 sur 15
dernière réponse

Litiges occasionnés par la VPCD : obligation du vendeur. Délivrer en bon état la chose vendue (art. 1603 du Code civil) et au lieu précisé dans la commande, sauf clause prévue au contrat. Tout client bénéficie d'un délai de 7 j pour renvoyer les produits (art. 1er de la loi du 6-1-1988), avec remboursement s'il a déjà payé (sauf frais de retour). Rupture de stock : le client peut demander un autre article en remplacement ou le remboursement des sommes versées, augmentées des intérêts au taux légal si le vendeur a gardé l'argent plus de 3 mois. Détérioration de la commande : si le vendeur utilise ses propres moyens de livraison ou s'il expédie le colis par la poste, ou s'il s'agit d'un envoi « franco » ou contre remboursement, le vendeur est responsable. Si le client constate la détérioration au moment de la livraison, il peut la refuser, et s'il ne la constate qu'après le déballage, il doit réexpédier l'objet dans les 7 j (loi du 6-1-1988) et demander son remboursement ou son échange. Un transporteur déclaré responsable devra indemniser le client. Si ce dernier n'était indemnisé que partiellement en vertu des clauses limitatives inscrites dans le contrat de transport, il doit refuser l'indemnité partielle, les clauses du contrat n'étant pas portées à sa connaissance.
Arf, i did it again ...
Message 5 sur 15
dernière réponse

Donc ce n'est pas légal sauf si tu expédie ... en port du !
Arf, i did it again ...
Message 6 sur 15
dernière réponse

attention la notion de FRAGILE n'hésiste pas à la Poste donc sauf perte du colis, je ne vois pas comment il dédommage !!!!! encore un flou qu'il serait interressant de ce faire expliquer....
Message 7 sur 15
dernière réponse

bourly89
Non applicable
crirci
tu me gaves
Message 8 sur 15
dernière réponse

crirci
tu me gaves

alka seltzer
Arf, i did it again ...
Message 9 sur 15
dernière réponse

t'inquiète, ca durera pas
Arf, i did it again ...
Message 10 sur 15
dernière réponse

Bon, pour que ce soit digestif pour Boubou :

En droit francais, LE DESTINATAIRE A TOUJOURS RAISON (tant qu'il appose des réserves à la livraison ou qu'il se manifeste par écrit moins de 7 jours après la livraison) .

Cherchez sur le net la jurisprudence des litiges transports, vous ne serez pas déçu .
Arf, i did it again ...
Message 11 sur 15
dernière réponse

bourly89
Non applicable
je parlais de ça:
"T'es sur ? Ca fait 2 fois que la poste me rembourse directement le destinataire disant qu'il font toujours comme celà si le destinataire a pris possession du colis et ne l' pas refusé ??? "

lorsque qu'il y a un probleme sur le colis, c'est TOUJOURS a l'expediteur de deposer une reclamation, et c'est a l'expediteur que la poste verse l'eventuel dedomagement puisque c'est a lui de donner la valeur de l'objet deterioré (et le prouver par une facture d'achat si il est en contrat poste pro, sinon, c'est un remboursement au forfait).
la poste peut verser ce dedomagement a son destinataire, mais toujours par demande préalable a l'expediteur.

l'agent des poste qui t'as sortit ça est un incapable.
Message 12 sur 15
dernière réponse

l'agent des poste qui t'as sortit ça est un incapable.

Ca c'est pas nouveau . N'empêche que :

C'est à l'expéditeur de faire la réclamation c'est une règle à 100 % ok

Mais : Celà fait 2 fois que la poste indemnise directement mes acheteurs EN DIRECT SANS ME DEMANDER MON AVIS en totalité de leur montant facturé . (remarque c'est bien il ont eu leurs boitiers explosés mais les articles gratuits et je suis payés plein bu) . Un au havre et un en Suisse .

Pour ma part en tant qu'acheteur, je recois un colis incomplet en provenance de l'étranger (paquet de brouzoufs, vert de chez vert), je fais une lettre recommandée dans les 3 jours à le poste pour avarie occulte . Un mois après, une cellule litige de la poste m'écrit pour m'informer que l'expéditeur étranger de l'envoi assuré a entamé une procédure d'avarie, et me demande quel est mon préjudice et les documents . J'envoie tout, 15 jours après je reçois un chèque de ... l'intégralité :^O!

Que veux tu que je te dise ca me gonfle autant que toi d'etre là (surement plus), mais que sont ces procédures bananières ???

Puisqu'on est pro, ON MET QUOI DANS NOS CONDITIONS GENERALES : "ASSURANCE OU PAS, PERTE OU AVARIE INDEMINSEE AU BON VOULOIR DE L'AGENT DE LA POSTE OU DU SERVICE POSTAL CONCERNE" ???

C'est un vrai problème, ils doivent etre clairs .

En tant qu'acheteur, paye avec paypal quand il y a le bouclier et exige l'assurance postale de l'expéditeur il ne tient qu'à ta conscience de décider si tu vas l'avoir gratuit ou pas .

Je ne vois pas de solution pour ça non plus, celà m'énerve .
Arf, i did it again ...
Message 13 sur 15
dernière réponse

torqueriot
Non applicable
c'est la poste qui a raison et elle vous rembourse rien du tout :^O
Message 14 sur 15
dernière réponse

bourly89
Non applicable
"Que veux tu que je te dise ca me gonfle autant que toi d'etre là (surement plus), mais que sont ces procédures bananières ???"

on est d'accord

en fait, la poste (comme e b ay ou hachette )ont tous le meme probleme (celles des grosses societée).

tant que tout se passe bien, ça roule
mais en cas de probleme, personne ne sait quoi dire, faire, comment le dire, le faire, tout simplement car personne n'est réélllemnt former pour.
Message 15 sur 15
dernière réponse