annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Optimisation d'un simple job d'appoint déclaré.............................

prbprc
Non applicable
Pour sortir de la polémique "risque", voici le cadre maximum dont il ne faut pas sortir la 1ere année pour ne pas être en grande difficulté la deuxième année par le décalage des cotisations et autres...

Avant d'ouvrir un RC obtenir l'exonération des avances de charges sociales (voir avec l'ANPE), prendre toutes les aides disponibles....

Statut: micro forfaitaire en exonération de TVA non sédentaire avec carte d'ambulant (pour les brocantes)
vente de produits d'occasion ou déclassés....

Réaliser au maximum 15 000 euro de CA en vente de produits
qui donneront un revenu imposable de 4200 euro, (impôts nuls)

Pas d' URSSAF ni la première ni la 2eme année

Pas de TVA

Assurance maladie: 800 euros pour l'année sauf autre activité salariée (dispense)

Retraite faible

Taxe pro: 400 euros en décembre
----------------------------------------------------------
Règle du jeu:
travail d'appoint

comptabilité deux colonnes: dépenses / recettes (pas de comptable)

Savoir acheter des produits à très grandes marges et vendre impérativement 100% des produits achetés:
un produit qui resterait invendu est une perte imposable

Jouer la sélectivité pas la quantité (15 produits à 1000 euros, le chiffre de l'année est fait)

jouer la marge pas la quantité (un produit acheté 100 revendu 1000 donnerait un revenu brut théorique de 13 500 euros avant les charges et autres dépenses qui ne sont en aucun cas déductibles
pour un coef 2; il ne reste rien, gain 0 ou perte
dans ce cadre de bricoleur tout le monde peut se déclarer
Là où les choses deviennent impossibles dans ce statut, c'est pour de la vente massive de produits à petites marges, qui en cas de "bonnes ventes" vont aboutir au delà de ces chiffres à une perte de plus en plus grande
par la montée des charges sociales décalées dans le temps, et qui vont atteindre 40% du CA + impôts sur le revenu. Pertes Assurées-
Ceux qui auront lu ce texte sauveront leur peau--------------------------------------------------------------

Voilà pourquoi la micro forfaitaire n'est pas un projet de création d'entreprise, mais un simple travail d'appoint
qui seul ne permettrait que de vivoter....ou de crever
Ceux qui en vivent pratiquent des ventes extérieures et sortent de ce cadre.............
NB: ces résultats flirtent avec le statut de powerseller bronze
situation grotesque où un ps bronze pourait gagner plus qu'un ps argent.
Message 1 sur 89
dernière réponse
88 RÉPONSES 88

Comment changer la loi, alors qu'il n'y a pas de loi?

Pas de loi ou trop de loi ?
Faudrait savoir...

Faut quand même faire attention : des neo-poujadistes sont en embuscade, avec discours populiste à la clés...

Le système n'est pas si mauvais à la clés : oui, il y a moyen de le faire évoluer (d'accord PRB, il y a probablement pour des courageux des chantiers de lobbying à développer...par exemple l'idée de modifier le statut micro en retirant du CA les frais de port est bonne et tellement logique !)...

De là à tenir un discours nihiliste...il suffit de voyager pour se rendre compte que c'est pas si mal que cela et que l'on peut très bien faire avec !

Yann
Message 21 sur 89
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Il y a deux choses dans ce thread:
-1- Les Bpowerseller peuvent se déclarer en micro avec une limite de 15 000 de ventes dans l'année pour un job d'appoint sans se ruiner et être en régle

-2- il y a un autre statut pour les vrais créateurs d'entreprise qui ne se contenteront pas de 76200 eur de CA
et qui ne permettent pas d'en vivre sinon dans des niches exceptionnelles.....
Message 22 sur 89
dernière réponse

Si je n'ai presque rien ajouter, c'est qu'il y avais presque rien a rajouter.
Je n'essaye pas d'attirer le peuple sur moi, j'ai autre chose a faire. Je dit juste que bosser avec la micro c'est POSSIBLE et OUI.
Il y en a plein qui y sont et s'en sorte tres tres bien, mais c'est comme tout, faut savoir compter.

Prb, tu te dis un grand penseur, un SAUVEUR aide les gens plutot que de leur mettre la porte dans le nez. Je dit pas ca pour moi, je n'ai aucun besoin de ton aide.

Et puis tous c'est discour me fatigue (je suis polis;-))
Un coup c'est vendeur au black virer d'ici, apres certain demande coment se declarer, c'est pas possible aussi, virer d'ici, je voudrais savoir si, virer d'ici et virer aussi

Ce que je pense de tout ca, est un secret pour personne;-)

Mais pour que l'amertume soit si grosse il faut que:|
Image hosting by TinyPic
Message 23 sur 89
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
""des neo-poujadistes sont en embuscade""

Houlà, c'est quoi ce néomachin? C'est dangereux? un truc comme le Che Guevara, Billy the Kid ou les Dalton?

On est en désaccord, alors on est nihiliste? C'est le sens des nuances. Bien sûr, c'est vrai qu'il est difficile de montrer les nuances du crépuscule à un aveugle.

Après tout, les instances n'ont pas tort de gérer leur oies à la roulette, les applaudissements s'ensuivent.

Image hosted by TinyPic.com
Message 24 sur 89
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
prb, tu dis:
"Il y a deux choses dans ce thread:
-1- Les Bpowerseller peuvent se déclarer en micro avec une limite de 15 000 de ventes dans l'année pour un job d'appoint sans se ruiner et être en régle"

ok super pour un grand collectionneur qui veut gérer sa collection dans les rêgles: achat au prix de gros, et revente au prix de détail des doubles. Ca peut se comprendre.

"-2- il y a un autre statut pour les vrais créateurs d'entreprise qui ne se contenteront pas de 76200 eur de CA
et qui ne permettent pas d'en vivre sinon dans des niches exceptionnelles..... "

76200 par mois, ok c'est le plafond du régime micro, qui n'est déjà pas si facile à atteindre, si l'on vend des produits de prix unitaire moyen.
J'ai bien compris que le régime micro est dissuasif si le CA monte vite et qu'il alors changer de statut (réel simplifié?). Ceci dit, pas mal de commercants font un CA de 3000 à 6000 euros par mois. Que leur conseiller?
Message 25 sur 89
dernière réponse

On en veut pas de ses gens laX-(
Si un commercant fait que ca par moi, il faut qu'il change de boulot, c'est pas viable, un point c'est tout.
J'ai bien repondu maitre prb;-)
Image hosting by TinyPic
Message 26 sur 89
dernière réponse

Jpr a ma connaissance il y a pratiquement aucun conseil sur le sujet. De vrai conseil.
Le but est juste de casser le moral au gens avec l'espoir de recruter a des fins politique ou autre:O
Image hosting by TinyPic
Message 27 sur 89
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
""J'ai bien compris que le régime micro est dissuasif si le CA monte vite et qu'il alors changer de statut (réel simplifié?). Ceci dit, pas mal de commercants font un CA de 3000 à 6000 euros par mois. Que leur conseiller? ""

2500 Par mois, Yann nous a fait le calcul plus haut, qu'il a fallu épurer, reste envrion 200 euros/mois dans la poche. Tu conseilles quoi?????????????

""il y a pratiquement aucun conseil sur le sujet.""

Ben oui, et pour cause!!! Le silence sur ces conseils, precisemment, ça vous inspire pas?

Message 28 sur 89
dernière réponse

eyestoeyes
Non applicable
Ben oui, et pour cause!!! Le silence sur ces conseils, precisemment, ça vous inspire pas?

Heu ! heu je me lance

Vivons heureux, vivons caché ... ???
Message 29 sur 89
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Dream,ce qui est bien avec toi, soit tu es hors sujet, soit tu es en pleine démagogie...par rapport à une activité classique de vente.
Oui tu gagnes bien ta vie, oui tout va bien pour toi qui es un grand briscard du commerce.
et les chiffres de tous, ne sont pas les mêmes pour toi: bravo d'avoir trouvé avant tout le monde des produits à coef énormes, la seule façon de s'en sortir dans la légalité.
Bravo encore.:O
Message 30 sur 89
dernière réponse

Tu t'egare, je suis pas si fort que ca, et mes coef sont pas plus gros que certain.
Maintenant je trouve injuste de couper le moral au gens, la micro peut etre tres bien pour certain et c'est l'ideal dans certain cas pour commencer, mais ca on oublie de le dire. Maintenant c'est sur que ce genre de commercant est de petit interet. Mais tu oublis que certaine personne bosse pour 1000 euro par moi pour un patron qui les respecte pas. Ils s'en sortirai mieu avec une petite micro.

Mais ce genre de personne ne t'interresse pas, vaut mieux leur dire vous avez aucune chance rester chez vous. ET en plus leur rajouter ne bosser pas au black.

Noublie pas que je ne fait rien pour flatter mon ego;-)

En plus je parle de ca et je m'en bat, mais ca m'ennerve de voir des gens qui se croit superieur bafouer certaine personne qui cherche des reponses
Image hosting by TinyPic
Message 31 sur 89
dernière réponse

prbprc
Non applicable
On va changer de message pour Dream:

"vous qui n'avez aucune expérience de la conduite d'une affaire venez vous amuser en créant une micro....
Gagnez peut être le smig et plus...(rarement)
Doué vous ne travaillerez même pas 35 heures par semaine
attention:
Pas doué même à 15 heures par jour, il faudra payer pour travailler...
Le diplôme RC peut être obtenu sans examen.

Vous êtes modeste,vous n'avez pas de charges, pas de besoin, c'est le métier qu'il vous faut....
Rejoignez le grand groupe de ceux qui se sont pris en charge... pour la liberté du travail et qui apprennent à faire plus avec moins d'argent...l'avenir quoi!
Message 32 sur 89
dernière réponse

Ne change rien pour moi:-)

Je te croyais intelligent excuse moi.

Si quelqu'un vient demander sur ce forum comment se declarer avec quelque centaine d'evaluation. C'est loin d'etre un grand chef d'entreprise et peut etre il n'en a pas l'ambition.

Mais je comprend qu'en vendant du Channel on puisse mepriser cette classe sociale. Il faudrais meme l'interdire d'exister. Je ne vais pas faire d'allusion a une race superieure qui pourrais etre mal interpreter. Mais sans aucune penssee raciste ca y ressemble. Je crois que le mot est elitisme?:|
Mais moi yen a pas savoir ecrire.

PS: moi je demande de l'aide a personne, je dit mon avis sans partie pris;-)
Image hosting by TinyPic
Message 33 sur 89
dernière réponse

Bonsoir,

Mais non, c'st pas le bon message...
En fait, tout le monde a un peu raison.
En fait, c'est une question de stade de développement du projet.

ETAPE 1 - pour demarrer une boite, il faut une etude de marché.
Et bien pour cela, Ebay c'est top et pas cher.
Oui, c'est au black, et alors...?
Aux alentours de 1000 euros de CA, il n'y a malheureusement pas d'autres solutions

ETAPE 2 - l'étape suivante, c'est la micro, autour de 3000 euros de cA.
Elle est finalement pas si mal adapté a un démarrage d'entreprise.
Juste on rappele au passage, que pour être viable, elle demande un taux de marge entre 3 et 4.
En dessous, mieux vaut rester au statut et à l'étape 1.
Très facile et pas trop de prise de tête avec la compta...

ETAPE 3 - après, quand le CA approche les 7-8000 euros, et bien il assez facile de passer en SARL.
Et là, on pourra commencer avec des marges un peu plus faible, s'orienter vers un métier de grossiste...

Je vous fait grace de l'etape 4, la SA votée en bourse...;-)

Maintenant on peu tout a fait trouver son compte en restant à l'étape 2 et en gagnant sa vie plus que correctement...

Quant à rester bloquer au stade 1, no comment....

@+

Yann
Message 34 sur 89
dernière réponse

Voila, je trouve ca beaucoup plus honnete et réaliste comme raisonnement.
C'est ce que j'essaye de faire comprendre:-( Il faut etre petit avant d'etre gros.

Merci Yan:-)
Image hosting by TinyPic
Message 35 sur 89
dernière réponse

prbprc
Non applicable
]:)dream tu écris:
Je te croyais intelligent excuse moi.

Là il n'y a que la foi qui sauve:^O

Si quelqu'un vient demander sur ce forum comment se declarer avec quelque centaine d'evaluation. C'est loin d'etre un grand chef d'entreprise et peut etre il n'en a pas l'ambition.

Si le demandeur en est à ce point, il faut être inquiet pour lui et en plus il ne sait pas se servir d'internet, ou il veut faire mumuse sur le forumX-(

Mais je comprend qu'en vendant du Channel on puisse mepriser cette classe sociale. Il faudrais meme l'interdire d'exister. Je ne vais pas faire d'allusion a une race superieure qui pourrais etre mal interpreter. Mais sans aucune penssee ******* ca y ressemble. Je crois que le mot est elitisme
Mais moi yen a pas savoir ecrire
.

Je pense avoir donné suffisament de tuyaux sur ebay pour que ce que tu écris tombe de lui-même.
Le système dans lequel tu vis est élitiste, et les lois en principe n'ont pas été faites par les plus c ons:_|
Chaque encadrement de la liberté entraîne des conséquences:
Si tu dépasses la vitesse autorisée,le radar peu te coûter
cher...
Si dans le cas de la creation d'entreprise tu ne sais pas définir des besoins de CA pour gagner ta vie et savoir quelles sont les zones où là aussi les radars se mettent à fonctionner, tu seras pénalisé par le système.

Oui j'enmer.de la langue de bois...

Depuis des mois, j'ai cassé le non dit du forum et avec d'autres , on a pu rendre de vrai services de survie à certains qui ont tout découvert ici.
Alors, si la vérité te gêne, tant pis....ne viens pas souffrir sur ces sujets....je ne me fais aucun soucis pour ton bas de laine, un chou est un chou....:^O
Message 36 sur 89
dernière réponse

evebazog
Non applicable
Yann, merci .. tu me rassures 🙂
je n'ose jamais intervenir sur ce genre de post, car je ne me sens pas à la hauteur d'une riposte pertinente, aux propos tenus.
Ce que tu expliques ici, est beaucoup plus réaliste pour moi ( et non, je ne suis pas blonde 😛 )
Image Hosted by ImageShack.us
Message 37 sur 89
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Chère Eve, bonsoir tu émerges?
Yann en bon pro de la vente, a pu réduire le tableau initial par la diversification des moyen de vente qui ne doit pas être exclusif d'ebay, sinon retour à la case départ et......:_|

rappel:

Statut: micro forfaitaire en exonération de TVA non sédentaire avec carte d'ambulant (pour les brocantes)
vente de produits d'occasion ou déclassés....

Statut qui permet cette diversification des moyens de vendre

Eve, dis-moi oui :^O bourly n'est pas là......
Message 38 sur 89
dernière réponse

Mille excuse monseigneur, je m'excuse de m'excusez d'avoir oser ouvrir la bouche ou mon clavier plutot devant votre grandeur. Je n'interviendrais plus sur vos post qui brille par leur intelligence.
Image hosting by TinyPic
Message 39 sur 89
dernière réponse

evebazog
Non applicable
tssssssttttt ..
pas de dispute .. svp ..
moi je vais au dodo.. j'ai bossé 12h aujourd'hui ..
et la même, demain 😞
Prb, te dire "oui", pourquoi ? j'ai pas tout pigé ou j'ai loupé quelque chose .. ?:|
Image Hosted by ImageShack.us
Message 40 sur 89
dernière réponse