annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

PERTE D' UNE "LETTRE SUIVIE""

evebazog
Non applicable
on s'amuse toujours autant ici, à ce que je vois ..

j'ai une vraie question sur ebay et une livraison.

J'ai fait un envoi en "lettre suivie" .

cette lettre est perdue, semble t'il.

quelqu'un peut-il me dire ce qu'il advient dans ce cas de figure, de ma lettre et de son contenu ?

Merci

Eve 🙂
Image Hosted by ImageShack.us
Message 1 sur 166
dernière réponse
165 RÉPONSES 165

dmp7712
Non applicable
Chai pas! Pour un colissimo, y a un dédommagement de 16 euros; c'est ptet pareil pour le suivi?
Message 2 sur 166
dernière réponse

evebazog
Non applicable
merci dmp

mais justement non ..

parait que non, mais la poste n'a pas su me dire.

j'ai déposé réclamation, mais ils ne savent pas me dire ce qui va se passer .

donc je pose la question ici .

mais à part toi, personne n'a pris le temps de lire ma question.. on est trop occupé à se taper dessus et à régler ses comptes, sur ce forum ..
Message 3 sur 166
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
""mais à part toi, personne n'a pris le temps de lire ma question.. on est trop occupé à se taper dessus et à régler ses comptes, sur ce forum .. ""

T'inquiètes, prend ça de loin, ya tellement de choses plus importantes
Message 4 sur 166
dernière réponse

evebazog
Non applicable
c'est ce que je fais .. je prends de loiN..

mais à force de batailles, on en oublie l'essentiel :

Forum d'aide entre PS

Merci 🙂
Message 5 sur 166
dernière réponse

john.k2
Non applicable
Bonjour eve,

cela m'est arrivé il y a 3 semaine, j'ai renvoyé le colis à la personne à mes frais, j'ai pas cherché à comprendre à la poste, je crois qu'il n'y a ucun dédommagement, je suis pas assez experimenté dans la perte pour te confirmer cela à 100%:-)
Message 6 sur 166
dernière réponse

evebazog
Non applicable
Merci John .. :-x

mais je ne peux renvoyer quoique ce soit, car c'est un achat unique .

je n'ai pas de double ..

un grand collectionneur de chouettes .. 😞
Message 7 sur 166
dernière réponse

john.k2
Non applicable
Remboursement, ou une réduction sur son prochain achat, c'est ma façon de proceder:|
Message 8 sur 166
dernière réponse

evebazog
Non applicable
moi aussi, je procède comme ça, mais une chouette que l'acheteur n'avait pas, je vois pas comment je pourrai lui faire un avoir ..

il passait par là et moi je ne vends jamais de chouette, à part celle là :_|
Message 9 sur 166
dernière réponse

LE MÉDIATEUR DU SERVICE UNIVERSEL POSTAL

Dossier 2004-0436/XB

RECOMMANDATION

en application
des dispositions de l’article R. 1-8 du Code des Postes et des Télécommunications

relative à
la saisine de Madame Mireille M. du 7 juillet 2004

La saisine

Le Médiateur du service universel postal a été saisi le 7 juillet 2004 par Madame Mireille M..

Une lettre suivie, n° 1L00300450444, postée le 15 juin 2004 à destination de l’agence
« Vacanciel » à Valence (26), n’est pas parvenue à destination. Cet envoi contenait un chèque
bancaire d’un montant de 1113 euros, pour lequel Madame M. a du faire opposition au
paiement.

Le dossier

Le dossier transmis par la cliente, après demande d’éléments supplémentaires, est très
complet et étayé de toutes les pièces justificatives nécessaires pour mener l’instruction :

- copie du talon de la lettre suivie,

- copies des échanges avec les services de La Poste, et notamment la lettre du service client
courrier de Libourne du 13 juillet 2004 qui indique que les recherches menées à la suite
de la réclamation formulée le 23 juin 2004 n’ont pas permis de retrouver la lettre suivie en
cause,

- copie de l’attestation d’opposition au chèque contenu dans l’envoi, établie par le CIC,
organisme bancaire de la plaignante, comportant la mention des frais d’opposition soit
14,50 euros.

La demande d’indemnisation

La cliente demande le remboursement des frais d’opposition et des communications
téléphoniques liés à la perte.

2

Instruction et conclusions du Médiateur

1 La plaignante dispose d’une preuve qu’elle a détenu la lettre suivie n° 1L00300450444,
(talon conservé par le client),

2 La remise à La Poste de celle-ci le 15 juin n’est pas contestée par les services postaux :
dans ces conditions, le talon conservé par la cliente constitue également une preuve
suffisante de remise,

3 Le service client courrier n’a pu fournir aucune indication sur l’acheminement de l’envoi,
pourtant en principe suivi, et a conclu à l’impossibilité de le localiser, un mois après la
remise,

4 Le produit choisi par la plaignante était adapté à l’envoi, conforme à la réglementation
postale au regard de son contenu et offrant une caractéristique technique, le suivi
informatique, légitimement perçue comme proportionnée au risque de perte et permettant
de prendre les mesures conservatoires nécessaires en cas de réalisation de ce risque.

5 Le processus de réclamation et de traitement de celle-ci a été rapidement et très
correctement mené.

6 Du fait de la perte avérée de son envoi la plaignante a supporté des frais clairement
attestés qui constituent un préjudice réel, certain et directement lié au dysfonctionnement
constaté.

Le Médiateur conclut à l’indemnisation des frais supportés.

Le Médiateur regrette, de nouveau, le niveau des informations disponibles sur
l’acheminement d’une « lettre suivie » par rapport aux attentes légitimes que cette appellation
suscite parmi les clients et l’absence de « normalisation » des procédures d’exploitation de
cette prestation.

La recommandation du Médiateur

Le Médiateur recommande à La Poste d’octroyer à Madame M. l’indemnisation des frais
d’opposition au paiement du chèque contenu dans la lettre suivie perdue, soit 14,50 euros,
complétée d’une prise en charge partielle des frais liés à la perte, en portant ainsi
l’indemnisation globale à 20 euros, pour règlement commercial définitif de ce litige.

3

La présente recommandation est transmise ce jour par lettre recommandée au Président de La
Poste ainsi qu’à la plaignante.

La plaignante dispose d’un délai de 15 jours pour présenter au Médiateur d’éventuelles
observations sur cette recommandation.

En application des dispositions de l’article R 1-8, le Président de La Poste informera le
Médiateur dans un délai de 30 jours des suites données à la recommandation.

Paris, le 02 SEPTEMBRE 2004

Le Médiateur du Service universel postal

Ps: Pfffffff et c'est des " pouversilers":^O
Message 10 sur 166
dernière réponse

john.k2
Non applicable
ça va monsieur copié collé?:^O
Message 11 sur 166
dernière réponse

evebazog
Non applicable
Moussa, tu ne pouvais pas faire plus simple ? :_|
Message 12 sur 166
dernière réponse

bonne question Eva,
je suppose qu'il y a bien une sorte de dedomagement de base puisqu'il s'agit d'un service special payant,

par contre de combien???? les delais???? bonne question qui peut etre fort utile a l'avenir,

cependant une petite chose,
ne te plains pas de ne pas avoir de reponse au bout de 7 min !!! par exemple la je viens juste d'ouvrir la page du forum,

je supose que bcp d'autres font de meme ou plutot en fin d'apres midi,

bon courage et bon week end
Cyr.
Message 13 sur 166
dernière réponse

john.k2
Non applicable
Si Master était présent il t'aurais pas fais un paragraphe à ne plus en finir, venont en au fait, en 1 - 2 ligne il t'explique le moyen d'obtenir un remboursement s'il y a, voila tout..
Message 14 sur 166
dernière réponse

evebazog
Non applicable
Merci Cyr ..

je disais juste qu'ils sont tous trop occupés à se taper dessus sur d'autres threads, plutôt que de prendre le temps de répondre à une question qui peut tous nous concerner.. :-x
Message 15 sur 166
dernière réponse

evebazog
Non applicable
Voilà John, je voulais juste ça.. :-x

Master, je t'adore .. reviens :_|
Message 16 sur 166
dernière réponse

john.k2
Non applicable
moi je répond.....et on se tape sur la gueule en même temps...lol:^O
Message 17 sur 166
dernière réponse

bratilogi2
Non applicable
Une chouette dans une lettre ce n'est pas trés sage tous ça, rempli un formulaire de réclamation, parfois il retrouve, parfois c'est broyé par la trieuse.:-(
Rembourse et passe a aut chose
Message 18 sur 166
dernière réponse

evebazog
Non applicable
:^O :^O :^O

qu'est ce qu'on peut se marrer , parfois ..
Message 19 sur 166
dernière réponse

bratilogi2
Non applicable
On se tape sur laquelles, on déconne et entre temps je fais ma digange de voiture, je précise, l'est pas belle la vie:-p
Message 20 sur 166
dernière réponse