Bonjour à tous,
Ce fil de discussion doit permettre de vous donner un aperçu des progrès réalisés et des projets en cours sur les grandes thématiques abordées durant les réunions avec les PowerSellers :
- La Convention PowerSeller du 18 septembre 2008
- L’évolution du programme ‘Obligations des vendeurs’
- Les changements du système d’évaluations
N’hésitez pas à poser vos questions ou nous faire part de vos suggestions sur ce fil de discussion.
Cordialement,
Patrice Wolff
1. ORGANISATION DE LA PREMIERE CONVENTION POWERSELLER
LE 18 SEPTEMBRE 2008
Il s’agit d’une demande qui a été formulée à plusieurs reprises par les PowerSellers, et je suis très heureux de vous annoncer que la première Convention PowerSeller aura lieu le 18 septembre prochain à Paris.
Les inscriptions seront ouvertes à compter du 22 août prochain et vous en serez informé par la Lettre d’information mensuelle des PowerSellers ainsi que sur ce forum.
Le lieu de la Convention sera aussi communiqué à ce moment là.
Cette Convention sera l’occasion de nous rencontrer, d’échanger sur les différents sujets évoqués sur le Forum et lors des réunions précédentes, afin de renforcer notre partenariat. Des ateliers en plus petits groupes seront aussi mis en place afin de favoriser le dialogue sur des sujets précis. Les places seront limitées aux premiers inscrits.
L’agenda est en cours de définition, n’hésitez pas à nous faire des suggestions pour faire de cet événement une réussite.
2. EVOLUTION DU PROGRAMME ‘OBLIGATIONS DES VENDEURS’
Le programme « obligations des vendeurs » et les restrictions de vente qui lui sont associées, ont suscité de nombreuses réactions et propositions de la part des PowerSellers lors des réunions de juin et juillet derniers.
L’objectif de ce programme reste d’assurer une bonne expérience aux acheteurs dans un environnement sécurisé, ce qui passe par une restriction ou une suspension des vendeurs qui ne satisfont pas aux critères de qualité suffisants.
Dans le futur, nous voulons éviter que les règles automatiques de restriction et de suspension pénalisent à tort les PowerSellers qui contestent leurs mauvaises évaluations ou qui sont prêts à s’engager à améliorer leurs standards de vente.
Nous souhaitons donc faire évoluer le programme ‘obligations des vendeurs’ de la façon suivante :
a) Assouplissement de la formule qui déclenche les restrictions (Mi-août)
Pour rappel, la formule qui déclenche les restrictions se base sur les facteurs suivants : évaluations négatives, évaluations neutres, litiges et nombre de notes d’évaluation détaillée inférieures ou égales à 2.
Suite à la réunion avec les PowerSellers de juin dernier, une étude a été menée conjointement avec les PowerSellers sur une sélection de comptes restreints ou suspendus.
Le résultat de cette étude a confirmé la nécessité de faire les ajustements suivants:
=> Augmentation du seuil minimum de transactions ayant abouti à une mauvaise expérience acheteur, nécessaire pour déclencher la restriction
=> Un unique acheteur insatisfait ne pourra plus déclencher la restriction du vendeur via de multiples évaluations négatives.
=> Assouplissement de la prise en compte des litiges
En cas de restriction ou suspension que vous contestez, vous pouvez contacter le support téléphonique PowerSeller.
b) Réunion ‘Standards de qualité’ avec les PowerSellers (22 AOUT)
Le but de cette réunion est de définir ensemble comment faire évoluer le programme ‘obligations des vendeurs’ afin de pouvoir mettre en place une procédure autour de standards de qualité de vente adaptés aux professionnels sur eBay.
A l’ordre du jour figurera également la possibilité de mettre en place une révision manuelle des restrictions touchant les PowerSellers avant leur application.
3. CHANGEMENTS DU SYSTEME D’EVALUATIONS
Les modifications du système d’évaluation en mai dernier ont suscité de nombreuses réactions de la part des PowerSellers.
Vos remarques et suggestions ont permis à l’équipe eBay France d’exprimer vos attentes au niveau international et déboucher sur les actions détaillées ci-dessous :
a) Retrait des évaluations neutres du calcul du pourcentage d’évaluations positives (3ème semaine d’août)
Ce changement sera effectué dans les deux semaines qui viennent. Le pourcentage d’évaluations positives sera à nouveau calculé en divisant le nombre total d'évaluations positives par le nombre total d'évaluations négatives et positives reçues au cours des 12 derniers mois.
b) Nouvelle procédure de ‘Révision de l’évaluation’ (Fin octobre)
Sans rétablir l’ancienne méthode de retrait mutuel d’évaluations, une procédure de ‘Révision de l’évaluation’ sera mise en place à la fin du mois d’octobre. Sur demande du vendeur, cette procédure permettra à l’acheteur de modifier une unique fois l’évaluation laissée, notamment en cas de résolution du problème par le vendeur ou en cas d’erreur de l’acheteur.