Petite intervention de "Spassky" à ce sujet:
Bonjour,
Avoir ou ne pas avoir son site, ... telle est la qestion
Les avantages d'ebay:
- on démarre immédiatement (l'apprentissage de l'interface est simple)
- la gestion des objets est facile (mise en vente, communication, etc... (non ebay ne livre pas :-))
- le système de paiement est en place
- et surtout: il y a du traffic (cad des clients), des tonnes de traffic
Les inconvénients d'ebay:
- parfois quelques pb techniques, mais en gros ça ne marche pas si mal (eh, c'est de l'informatique...)
- gros problème: votre activité est transparente pour les concurrents (et les malveillants)
- les clients sont de qualité .... disparate !! (dépend des produits)
- votre business est entièrement dépendant d'ebay qui peut vous "virer" à tout moment, sans justification et sans discussion
Neutre:
- il y a des frais d'insertion, de mise en ventes, etc
Je place ce point en neutre car la délivrance du système et sa maintenance a un coût, et surtout le TRAFFIC fournit gratuitement a une VALEUR, inestimable!! C'est l'une des sources de traffic les plus abondante et les moins chères du net (oui, souvent moins cher que le traffic "gratuit" de google ou de Yahoo :-))
Scoop : ebay n'est pas une ONG
Avantages d'un site:
- vous êtes libre (enfin!)
- vous pouvez présenter vos produits comme vous l'entendez
- vous ne payez pas de frais à l'insertion ou à la vente, mais il y a d'autres frais (ci-dessous)
- vos concurrents n'ont qu'une vision très limité de votre activité et pratiquement aucun pouvoir de vous nuire.
Inconvénients ou charges inhérentes:
- vous devez créer le "système" ou le faire créer par un prestataire (j'y reviendrais ci-dessous)
- vous devrez vous abonner à un service de paiement (probablement auprès de votre banque - 50 à 100€/mois)
- vous devrez connecter ce système à votre shopping cart
- vous n'avez pas de trafic (pas de clients), il faudra le construire (référencement dans les moteurs de recherches, optimisation des pages html, lancement de campagnes d'échanges de liens, achat de traffic en PPC dans les moteurs de recherches (Big Google, gros mYahoo ou petit MSN :-)), campagne d'emails (dangeureux), achat d'espaces sur d'autres sites, etc.
- soyons très clair: sans pub, vous n'aurez pas de client.
Si vous faites le site vous-même:
- vous devrez définir et enregistrer un nom de domaine (10€/an)
- vous devrez trouver un hébergement (5 à 10€/mois)
- vous devrez éventuellement paramétrer les DNS pour connecter votre nom de domaine à votre serveur (peut être fait par l'hébergeur) - please, please: ne prenez pas le nom de domaine chez l'hébergeur (ça s'appelle du masochisme) (Libertad!!)
- vous devrez définir l'architecture générale (page d'accueil, menus, pages de descriptions, liaison avec le shopping cart, pages produits, pages administratives et légales, etc
- vous devrez définir et réaliser le graphisme (c'est un métier)
- vous devrez développer vos pages en html, en php, en asp, en javascript, en flash, en bref, ça ne va pas être de la tarte (comme vous le voyez, c'est une bonne époque pour apprendre le chinois :-)))
- pour cela vous pourrez utilser des outils comme FrontPage ou Dreamwaever (éditeurs html), xsitepro (atelier de développement américain), ou un des nombreux outils de création de sites fournis par les hébergeurs (à conditon de bien savoir ce que vous voulez faire, et comment le faire)
- et puis bien sur il y a JOOMLA
Ah Joomla ... (non, ce n'est pas un pote à moi, c'est un outil gratuit du domaine public, un Open-Source). Si vous êtes féru d'informatique, certains diront que c'est la meilleure solution, car très complet, customisable, paramétrable, extensible, etc, etc (je suis sûr qu'on peux trouver une extension qui déclenche la cafetière :-)).
Et puis, quand vous aurez des problèmes (vous ne croyiez tout de même pas que ça va se passer tous seul?), vous pourrez tenter de vous dé...brouiller en exposant vos petits problèmes sur de nombreux forums (euh...) ou tout un tas de gens bienveillants (le monde il est beau) attendent avec impatience de pouvoir vous répondre. Vous aurez plein de réponses: la bonne (laquelle?), la moins bonne, la nulle et leur contraire...Il ne vous restera plus qu'à faire des tests : vous essayez un truc, si ça ne marche pas, c'était pas la bonne.
Parfois en brûlant un cierge, en priant Allah ou en allant se recueillir (se calmer) à la Synaguoge, on obtient de bons résultat....
Si vous faites faire votre site:
- cela aura un coût (je ne sais pas s'il un "site sans frontière" ou un "à votre bon site messieurs dames")
- faites votre étude de marché en cherchant "création de site" "créer mon site" etc sur google ou mYahoo en regardant surtout les pubs payantes dans la colonne de droite (c'est là que vous trouverez les gens les plus sérieux)
- vous devriez trouver dans une fourchette de quatre à huit cent euros, et là vous aurez un site clé en main, immédiatement opérationnel, sans problème, et avec une assistance permanente en ligne en cas de besoin.
Quel est l'objectif de votre site: vendre? ou apprendre à devenir informaticien ?
et OXATIS ?
Ah, Oxatis.
C'est un système hybride. Pour un coup modique (60€/mois), il vous offre une interface simplifiée vous permettant de créer votre site en vous libérant de beaucoup de problème techniques.
Bien si vous savez déjà comment on crée un site (voir ci-dessus).
Si vous ne connaissez pas trop le sujet, vous serez bien mieux avisé de faire réaliser le site par un prestataire d'Oxatis (environ quatre à cinq cent euros, puis vous pourrez reprendre la main pour la gestion du site et de vos produits (avec toujours une assistance en ligne).
Cette dernière solution est sans doute la meilleure, d'un point de vue business (laissez l'informatique aux informaticiens, vous avez mieux à faire)
Il existe d'autres produits similaires que vous découvrirez dans votre étude de marché, ils se ressemblent beaucoup dans leurs principes.
Derniers points :
- il est beaucoup plus facile de gérer une boutique ebay qu'un site internet si vous avez beaucoup de produits qui se renouvellent constamment, et en exemplaire unique.
- attention, si vous avez une boutique ebay plus un site pour les mêmes produits, la gestion du "stock" devient scabreuse (risque de double vente)
Conclusion : ne pas prendre de décision définitive quand on n'est pas suffisamment sûr de ce que l'on veut et comment on va le réaliser. Il est plus facile de faire un mauvais choix que de s'en débarrasser.
Bonne chance