Je n'ai pas encore fait de calculs mais cela me semble encore trop cher en frais d'insertion pour être vraiment rentable avec un % d'invendus élevé.
Ebay fait la démonstration de réduction de coût par rapport à l'existant, mais n'oublions pas que les frais de mise en vente ont explosé en 2 ans !!
Nous sommes bien loin des modèles économiques d'autres sites qui ne prennent pas de frais à la mise en vente mais fonctionnent au forfait mensuel ou annuel.
Qu'il y ait un ticket d'entrée pour chaque objet mis en vente ne me gêne pas (ça évite que des vraies merdouilles inondent le marché). Mais cette nouvelle grille est encore très dissuasive.
Je proposerais plutôt ce genre de modèle :
Prix de départ - Frais
0 (gratuit) 0 (gratuit)
< 10 0,05
< 50 0,15
< 200 0,30
> 200 0,50
Avec une commission de l'ordre de 10% et un minimum perçu de 0,20.
Ainsi ceux qui veulent mettre des merdouilles sans frais prennent le risque de vendre pour gagner des clopinettes (mise à prix 0, première enchère gagnante de 0,50 - 0,20 de frais = 0,30 net).
Pour les autres objets, on peut se permettre de tourner avec une rotation de 150 à 300 jours sans se retrouver en slip, et Ebay a tout intérêt à prendre une commission élevée sur un prix de vente normal.
Tout le monde est gagnant.
En attendant, je profite à fond des promos à 0,20 quel que soit le prix de départ, et je vends bien avec seulement 5,25% de commission !!
Quand Ebay aura compris qu'il faut inciter les vendeurs à mettre en vente le maximum d'objets au bon prix, plutôt que voir s'effriter son volume de transactions au profit d'autres plateformes de vente, on aura peut-être une grille tarifaire attractive !!!
---