annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Toute Nouvelle PRO (ex Coni74annecy) Perdue avec les livres de compte ....

maetresors
Non applicable
coucou à tous !
j'ai débuté mon activité en tant que pro le 1er septembre et je suis perdue avec le livre journal ... comment le présenter ??? comment annoter les factures ??? pourrriez vous me guider ???

merci !!
Message 1 sur 33
dernière réponse
32 RÉPONSES 32

bourly89
Non applicable
tu n'as pas un comptable?
tu es en micro?
Message 2 sur 33
dernière réponse

maetresors
Non applicable
non pas de comptable pas de sous pour le payer ... je ne suis pas en micro car je suis une EURL ...
Message 3 sur 33
dernière réponse

bourly89
Non applicable
je suis désolé, je peux pas t'aider, je croyais que les comptables etaient obligatoires, sauf en micro
Message 4 sur 33
dernière réponse

maetresors
Non applicable
en dessous d'un certain CA ce n'est pas obligatoire ! pour le moment c'est trop couteux..
merci quand même !
Message 5 sur 33
dernière réponse

helene-timbres
Non applicable
Bonsoir,

J'ai un BTS de compta (un peu vieux, soit !) et j'ai tenu la compta d'un petit garage avant d'être à mon compte.

Si tu veux, tu peux me contacter par bal...

A bientôt

Hélène
Message 6 sur 33
dernière réponse

rue-du-jouet
Non applicable
Bonjour,
La "micro", ce n'est pas une forme d'entreprise, c'est un statut fiscal.
L'EURL c'est une forme d'entreprise.

Plusieurs formes d'entreprise, peuvent choisir ou non le statut fiscal "micro"
Message 7 sur 33
dernière réponse

bourly89
Non applicable
une eurl peut etre en micro?:O?:|
Message 8 sur 33
dernière réponse

maetresors
Non applicable
merci hélène ! c'est très sympa !

Rue du jouet, je n'y comprends plus rien ... je suis au réel en fait ...
Message 9 sur 33
dernière réponse

janickola
Non applicable
doucement svp, je realise que je n'etais pas tout-a-fait au point...
une eurl peut etre en micro?
?:|
Message 10 sur 33
dernière réponse

janickola
Non applicable
je croyais que le statut de micro concernait une personne et non la structure:-(
Message 11 sur 33
dernière réponse

janickola
Non applicable
bon, je m'y remet, je vous revoi dans un mois:-D
Message 12 sur 33
dernière réponse

maetresors
Non applicable
moi non plus je ne vous suis pas sur la micro ... bref, je suis au réel et je ne sais pas comment rédiger mon livre journal et mon grand livre ??? j'ai l'impression qu'une petite formation serait bien utile masi trop honéreuse malheureusement:-(
Message 13 sur 33
dernière réponse

De toute facon, le regime Micro n'est pas adequat pour la vente en ligne. Ca fait que le probleme est regler.
Le regime le plus avantageux pour ceux qui font un CA inferieur a 86000€/an est le reel simplifier avec franchise TVA. Afin de faire passer les frais de port et autres en frais justement.
Le regime micro est bon rien que pour les marche ou pour faire un max de black. C'est bien connut. J'ai meme une annecdote a ce sujet. Un pot a moi, avais declarer en dessous du minimum 😮 pour payer moins de charges, mais arrivee a un niveau, on peut pas payer moins et ca il le savait pas. Donc apres ses calcul, il a telephonner pour dire que sa facture etais trop elever et qu'il ne pourrais donc pas payer. lorsqu'il etais au tel la nana lui a dit. "Bien sur avec ce que vous declarer, vous etes censer ne pas pouvoir payer. Mais nous savons tres bien, qu'il y a une part de black qui vous le permet 😮 Alors n'insistai pas:O Image hosting by TinyPic
Image hosting by TinyPic
Message 14 sur 33
dernière réponse

rue-du-jouet
Non applicable
Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas confondre statut juridique (EI, EURL, SARL, SA, etc...)d'un côté (qui détermine le fonctionnement général de l'entreprise, fait partie de son identité,...),
et statut fiscal (micro, réel simplifié, réel...) d'un autre (qui va déterminer comment on calcul le bénéfice, etles impôts à payer)

Beaucoup de personnes pensent que la micro entreprise (terme incorrect) est une forme d'entreprise... C'est au mieux un raccourci de langage, au pire une erreur.

On choisit un statut juridique pour certaines raisons (pour se protéger, ou pour sa simplicité de fonctionnement par exemple), et un statut fiscal pour d'autres raisons (parce que c'est le plus avantageux financièrement pour notre activité).

Il y a des obligations (en fonction du CA, de la nature de l'activité,...) des incompatibilités, des retours en arrière impossible ou sous conditions...

Plus de renseignement sur apce .com
Message 15 sur 33
dernière réponse

rue-du-jouet
Non applicable
Euh Dream, il peut y avoir des cas ou le régime micro peut etre adapté à la VPC (sans faire de black)... C'est rare et peut-être pas simple, et surtout il faut savoir gérer et calculer pour pas se faire pièger...

Le problème c'est que beaucoup de créateur choisissent ce statut :
1 parce qu'ils en ont entendu parler "c'est super simple juridiquement"
2 parce que les chambre de commerce poussent dans ce sens pour faciliter les créations (les conseilleurs sont pas les payeurs...)et que les créateurs qui ne sont pas des adeptes d'excel, des pourcentages et du controle de gestion, ne se rendent pas toujours compte que ce statut n'est pas adapté
3 Malheureusement, cette simplicité (le forfait)fait oublier à certains la nécessité de calculer la marge, et de ne vendre que des produits ou le couple produit-frais de port dégage une marge réelle supérieur au final à la marge forfaitaire. Les produits ne remplissant pas ces conditions ne sont là que pour des raisons stratégiques et leur trop faible marge doit être compensée.

4 Pour brouiller les pistes, les allègements de charges la 1ère année peuvent faire croire qu'on a une bonne marge, mais ... il faut toujours faire les calcul au taux plein de marge, car le stock invendu la 1ere année, sera finalement vendu au taux sans allègement...

Bref s'il y a un statut fiscal ou il faut surtout bien savoir calculer, maitriser excel et les pourcentages, c'est bien la micro...
Message 16 sur 33
dernière réponse

rue-du-jouet
Non applicable
Maetresor,
Chambre de commerce ou conseil général,il y a souvent des associations ou service qui peuvent aider gratuitement au départ, en organisant un suivi avec expert comptable.
Message 17 sur 33
dernière réponse

dans mon cas la micro est rentable seulement pour des livres vendus a partir de 10 euros (que je paye 1 ou 2 max). En dessous ce n'est plus rentable car je déclare le paiement incluant les frais d'envoi. C'est les tout petits prix qui son dangereux. Et surtout bien soigner les marges (minimum 3 pour des prix moyens (15/30 euros) et (2,5 pour des prix plus élevés (50 et +)
Message 18 sur 33
dernière réponse

bourly89
Non applicable
rue du jouet, tes interventions sur la micro sont interessantes, mais hors sujet, car coni n'a toujours pas de réponse a sa question....

je ne suis pas sur que lui dire d'aller trouver des associations pour l'aider, c'est forcement une réponse trés pertinente.
Message 19 sur 33
dernière réponse

tooprices
Non applicable
Je crois que pour avoir le staut micro-entreprise , il ne faut pas faire plus de 25000 Euro à l'année, c'est bon juste pour du petit commerce.

de mémoire tu es exoneré sur la TVA !!!

Téléphone au CCI ou au Impots de ta region , il peuvent t'aider
Message 20 sur 33
dernière réponse