C'est la crise, oui je sais tout le monde le répète mais ...
Si elle existe, elle est amplifié par une sur-médiatisation. Les gens ont peur, à force de leur rabâcher à longueur d'actu ils économisent sur tout, et ça, effectivement ça va enfoncer l'économie.
Les crises économiques précédentes ne "jouissaient" pas d'une telle médiatisation, là, on va sans doute vers une spirale infernale d'une annonce de crise qui crée une crise.
Je suis prète à parier, mais ce n'est pas vérifiable, qu'une annonce bidon de relance créerait à elle seule , le meilleur moyen de créer une vraie relance.
Concrètement, si nous avons, aujourd'hui 3% de chômeurs en plus, ce ne devrait pas atteindre le pouvoir d'achat de plus de 3 à 5 %. Ajoutez à cela une baisse générale des prix (carburants en tête), j'affirme que le consommateur moyen n'a pas moins de pouvoir d'achat aujourd'hui que l'été dernier.
Ce ne sera plus vrai demain, car, par exemple, nous, petits commerçants, allons commencer à économiser par nécessité.
Ce qu'il faut craindre , ce sont d'éventuels mouvements sociaux de grande envergure qui ajouteront à la morosité et à la peur d'une déstabilisation du gouvernement et par concéquences ... de nouvelles raisons pour stocker les pâtes et le sucre (en cas de guerre mondiale, de famine, d'épidémie d'invasion de sauterelles ....)