Salut David,
Je suis moi-même en train de créér ma micro-entreprise avec l'appui de l'ANPE (mouais, je sais! mais bon ils peuvent vous orienter).
Je suis actuellement une formation qui s'appelle OPI avec une de leur affiliation qui en qq sortes te cocoone jusqu'à la déclaration de la création d'entreprise avec l'Accre(si tu es au chomdu).
Bon pour faire simple, une micro est limitée en terme de chiffre 76300euros/an, tu n'as pas les soucis de la TVA, tu factures TTC. Tu dois tenir un livre des recettes et un registre des achats et mentionner TVA non applicable sur ttes les factures.
Les impots te prennent 28% de ce que tu as déclaré et considère les 72 autres % comme tes charges, dépenses, etc...
La mauvaise nouvelle est que tu paieras quand meme ta sécu, ursaff et ta retraite biensur !! bon, y sont sympas la 1ere année, ils te font gratis la maladie et la retraite ...après c'est + compliqué ...donc un autre conseil www.apce.com pour plus d'infos ou les chambres de commerce, l'anpe ou Mr.le ministre...(ch'ai plus le nom du site)
Bonne nuit ..je file au panier ...
Bisous à Darwafao (ch'ai pas si je l'ai dans l'ordre?)...arf !! mon cowboy des UsB ...mimi, hein?