annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ebay, le fisc et l'URSAFF

pcwork2050
Non applicable
Bonjour

D'après vous quelles sont les limites entre le vendeur amateur et le vendeur professionnel.
Personnellement, mon joujou du soir (une boutique électronique) est très loin de constituer mon revenu principal.
Quels sont les critères à prendre en considération pour sentir le moment ou il est indispensable de passer professionnel.
Merci pour vos réponses
Message 1 sur 78
dernière réponse
77 RÉPONSES 77

zubulon
Non applicable
Je voulais dire aussi,
Cher Monsieur des Impôts, au lieu d’em..der, nous les Pros.
Faites du ménage autour de vous.
Regardez Histoires de membre sur EB.
C’est rempli de PARTIC qui dit ouvertement que c’est super EB.
J’achète et je revends en fessant de super bénefs.
Vous voulez quoi ??
Que tous les pros assommés par les charges, s’arrêtent. !
Qu’il fassent comme tout le monde, Travailler au Noir.
Message 21 sur 78
dernière réponse

zubulon
Non applicable
Si ça continue, je pense rejoindre une certaine association.
Comme dans le bon vieux temps.
Pour faire un tsunami sur tout cela.
Message 22 sur 78
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
"Tout ça en valeur absolue, genre 1500 euros/mois et pas 1500 euros en 4 mois, qui est plutôt apparenté au bénévolat si je peux livrer le fond de ma pensée"

Il n'y a aps de bénévolat à acheter pour revendre quelque soit le bénéfice (ou déficit) dégagé dites le vous bien;
le jour ou un pro qui fait la même chose que toi prendra les boules et te dénoncera, tu pourra pas dire, c'est du bénévolat, une activité secondaire, je ne fait pas beaucoup d'argent ! Image Hosted by ImageShack.us
Message 23 sur 78
dernière réponse

"Mais que dire, si les fins de semaine.
Je fessai une trentaine de baguettes de pain."
Je dirais que vous êtes un "painfesseur" !!!
Image and video hosting by TinyPic
Message 24 sur 78
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
Alors conclusion : je continue à me faire plaisir, Exposer ça sur ce forum, cela revient à manger une choucroute à s'en exploser la panse, devant des enfants du Darfour dans un camp de réfugiés.
Je trouve ça immonde de venir dire à des commerçants qui croulent sous les charges, " moi je vends un max, je casse les prix parceque je paye pas de charges et je vous emm***rde"

Je fessai une trentaine de baguettes de pain, c'est la boulangère qui doit être jalouse boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 25 sur 78
dernière réponse

pcwork2050
Non applicable
Bonjour et merci pour vos avis, quels qu'ils soient

Je tiens neanmoins à préciser quelques points :

1)Je ne cherche pas à provoquer qui que ce soit, mais je recherche une solution qui correspond à mon cas (sinon je vendrais en silence sans rien demander à quiconque : logique non)

2)Mon activité ne nuit à personne, pratiquement toute les boutiques d'électronique ont fermé et bien avant qu'EBAY n'existe.

3) Me faire plaisir ne consiste pas à emmerd.. les honnêtes commercants ou a opter pour des méthodes crapuleuse mais plutot avoir l'impression de posseder ma petite boutique et entretenir une relation sympa entre clients et vendeur.

4)Je ne vend que depuis 3 mois et je sens effectivement le besoin (et ce depuis le premier jour) de régulariser comme tout bon contribuable que je suis depuis plus de 20ans.

L'objectif n'est pas polémique, mais plutot constructif.
J'espère que les réponses que j'y trouverai et que d'autres y trouveront nous aideront à rentrer dans le droit chemin (si la solution existe)

Merci à tous (même au commercant belliqueux :)))))
Message 26 sur 78
dernière réponse

BONJOUR, de toute façon il y aura sans doute de vilains yeux qui regarderont le forum donc SI SUITES.... il y a,
il ne pourra pas dire je ne savais pas car il sait qu'il est dans l'illégalité, les risques il les prends...
c'est inimaginable de voir tans de stupidités... car les problèmes sont en cours et pas mal ont déjà eu des soucis et des gros, mais bien sur ne viennent pas sur le forum s'en vanter, et tant mieux pour les pauvres c.ns de pro qui paient des charges!!!!!!
la période de NOEL étant une période de partage... espérons que quelques BLACKS SELLERS NOUS AIDERONT et partageront nos factures URSSAFF, FISC, ORGANIC, ASSEDIC, TVA et je dois encore en oublier
Message 27 sur 78
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
une des solutions pour une activité secondaire est bien la SARL à gérant minoritaire. Creuse de ce coté. C'est je pense la solution la moins couteuse pour rester dans le bon chemin.

Pour allaniut, c'est facile de dire qu'Ebay pousse les partics. On dirait mes filles.... "C'est elle qui m'a dit de le faire!".
C'est pas parce qu'on te pousse à faire des bêtises qu'il faut les faire. A lyon on dit, "c'est pas parce qu'il t'as dit de te jetter au rhône qu'il faut te jetter au rhône".

Les vendeurs sur E bay sont censsés être majeurs et responsables. Image Hosted by ImageShack.us
Message 28 sur 78
dernière réponse

Moi j'm'en jetterai bien des cotes du Rhone !!!! 😛 !!!!
Message 29 sur 78
dernière réponse

A lyon on dit, "c'est pas parce qu'il t'as dit de te jetter au rhône qu'il faut te jetter au rhône".

LOL chez nous on dit "c'est une chance qu'y t'aient pas dis aussi de te jeter à la mer" ! Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 30 sur 78
dernière réponse

Bonsoir, moi je vais peut être caser les espoirs de certain...je suis une expro sur ebay, j'écoule le reste de mon stock pour payer l'urssaf et la sécu 2007.J'ai pris un magnifique bouillon à me mettre en pro !première erreur la micro entreprise..je ne margeais pas assez et j'ai été imposé sur mon chiffre d'affaire et non sur mon bénéfice !jene vous dis pas l'horreur, car il n'y a pas de mystère pour gagner sur ebay c'est du volume qu'il fait faire, alors la micro laissez tomber ce n'est pas le bon plan.Là j'écoule le reste de mon stock et j'arrête TOUT . Par contre je vais déclarer aux impots " ce que j'ai gagné" ou plutôt "ce que je n'ai pas gagné " car c'est pour y redonner,comme revenu supplémentaires.
Enfin à moin d'avoir un créneau d'enfert, ne rêvez pas !un plus si vous avez une boutique en dûr ok mais autrement c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose. Voila c'est mon avis et mon expériance de 4 ans de vente sur eBay.Bon courage aux audacieux.
Message 31 sur 78
dernière réponse

En micro, on est imposé sur un POURCENTAGE FORFAITAIRE de son chiffre d'affaires, 29% actuellement. Et pas sur la totalité de son chiffre d'affaires, même si c'est le chiffre d'affaires qu'on déclare sur sa déclaration de revenus. Le fisc applique le taux de 29% au montant indiqué et c'est là-dessus qu'on est imposé. Pour les charges sociales, c'est la même chose : on paye sur la base de 29% de son chiffre d'affaires. B-)
Message 32 sur 78
dernière réponse

c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose

Ha c'est ben vrai ça, comme disait Ford Fairlane, c'est comme se b****er avec une rappe à fromage : beaucoup de peine pour un piètre résultat .

Faut faire des volumes de fous, et avec la concurrence qu'il y a les marges sont % peanuts .

Puis avec la nouvelle formule de photo gallerie imposée, le cout des annonces invendues devient totalement insupportable .

En complément d'autre chose ça va pour destocker et pouvoir faire les volumes pour piller les bons coups, mais ne faire que ça ce n'est vraiment pas évident . déjà la micro, oubliez, car c'est autre que 76000 euros qu'il va falloir faire pour vous en sortir !!! (à moins du truc vraiment particulier marge X 6 minimum sans concurrence réelle)

en plus, ils remettent en question le réduc urssaf sur les bas salaires soit 20 % environ d'urssaf en + sur tous ceux salariés au smig si ça tombe !!! (Desfois qu'il y en ai qui penserait qu'en acroîssant les volumes on ne peut faire que ça ...)

Ca va encore djalber sec en 2008, chez les vendeurs de produits finis neufs ici . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 33 sur 78
dernière réponse

OUi je suis d'accord avec vous, effectivement pour les 29% du chiffre d'affaire mais quant on a fait des marges de misère et énormément de chiffre, fatalement, même 29% ça fait beaucoup d'impot sur ce sur je n'ai pas gagné, croyez moi !
d'ou l'utilité de faire un business plan en beton avant de se lancer en pro ce que je n'avais pas fait.
Cdlt.
Message 34 sur 78
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
un plus si vous avez une boutique en dûr , exact mais un plus de boulot aussi et franchement les marges sont cassées , sauf pièces rares, ou la miracle, on se rend compte que le truc qui traine dans ta vitrine depuis dix ans vaut de l'or aux yeux de quelqu'un a l'autre bout de la planete boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 35 sur 78
dernière réponse

pcwork2050
Non applicable
Bonsoir à tous :

Si j'essaye de faire une synthèse de tout ce qui a été écrit à ce jour :

1) Je suis mal vu des professionnels car je suis en train de croquer une portion de gateau déja peu juteux (j'ai cru à un moment que j'allais être lynché !!).

2)Une solution pourrait consister à monter une micro-socièté, mais il faudrait, pour que cela soit rentable, que je quintuple mon chiffre d'affaire, que j'augmente probablement mes tarifs et que j'accorde un temps que je ne possède pas (j'y consacre déja une vingtaine d'heure par semaine)

Mais alors dites moi : que dois faire alors ?

- tout arrêter par honneteté
- faire comme beaucoup : continuer et prier
- me limiter à un chiffre d'affaire toléré par le fisc

Merci pour vos réponses
Message 36 sur 78
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
je n'ai malheureusement pas de réponse catégorique, je pense juste qu'on peut pas considerer le commerce comme un hobbie,
C'est le gagne pain de milliers de gens qui sont souvent dans une situation précaire et trouvent injuste qu'il soit si facile de s'improviser commerçant à grande echelle sans avoir à en assumer les charges

C'est évident qu'on ne changera pas le monde
quand on est salarié, on a un revenu garanti et on a le droit à l'erreur, à la maladie, ou tout simplement une journée à ne rien faire, pas quand on est commerçant, et cela s'apparente souvent à de l'auto esclavage, tout simplement parcequ'on ne peut pas s'arreter ou on est rattrapé par les charges, et ça me fait mal de savoir que de plus en plus de gens considerent cela comme une passe temps fructueux, chacun son metier boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 37 sur 78
dernière réponse

*claimalau*
Non applicable
C'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire en toute connaissance de cause.
Je vous dirai personnellement que dès que l'on fait de la revente, c'est du commerce. Maintenant, si vous souhaitez continuer à vous faire plaisir libre à vous de continuer à profiter du système ebay qui permet pour l'instant ce genre de chose.
Simplement, si un jour le fisc vous tombe dessus, il ne faudra pas pleurer, effectivement on connait tous des pros ou non pros qui se sont fait contrôler pour moins de 5000 euros de CA...
Mais je pense franchement que dans les temps avenir il va falloir faire très attention car ebay est en train de se faire mal voir de plus en plus par d'autres boites qui commencent à en avoir marre par exemple:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20071203/tcu-france-internet-justice-0b4785e_1.html
A force, y vont devoir faire la chasse au BS...
Bon courage en tout cas, parce que ce n'est pas une décision facile à prendre:
- soit vous arrêtez
- soit vous continuez à vous faire du bénéfice pour arrondir vos fins de mois en priant très fort
-soit vous vous déclarer pour être en totale légalité, en espérant faire suffisamment de bénéfices pour payer les charges...

Bon courage! qy493jmp
etvvrkp6
Message 38 sur 78
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
regardez du coté de la SARL à gérant minoritaire. En charges, vous ne payerez que la taxe pro et l'IS. Image Hosted by ImageShack.us
Message 39 sur 78
dernière réponse

Mais alors dites moi : que dois faire alors ?

A vous de voir, le commerce professionnel ce n'est pas facile, être à son compte non plus . Sinon ça se saurait et tout le monde le ferait .

Au black, c'est facile, donc tout le monde le fait .

Extrait du point d'hier relayé par sim :

L'Autorité de régulation dit au contraire être convaincue du bien-fondé des ventes aux enchères sur Internet, qui ont permis de rajeunir et de populariser le marché. Mais la dématérialisation ne doit pas se faire de façon sauvage : au regard du succès d'eBay, le Conseil des ventes souligne en effet le risque d'une concurrence déloyale.

Bon courage, et lisez couettecou par coeur . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 40 sur 78
dernière réponse