ce qui est certain c'est que les ravages du piratage actuel n'ont rien à voir avec les copies vhs ou k7 audio, deja il fallait les acheter, la hop votre disque dur meme si y'a une mini taxe, une fois qu'il est chez vous vous mettez l'equivalent de combiens de vhs ou de k7 audio ?
on voit le resultat : tower record le 1er magasin de disque a fermé ... racheté par virgin qui c'est lui meme fait racheter ... cela fait bizarre à londres de ne plus voir ni l'un ni l'autre, hmv n'est pas au top(j'y ai bosser en plus sniff sniff j'adore cette boite)
en belgique il n'y a plus de fnac(sur 28 à un moment)
en france extrapole c'est fait racheter par virgin qui eux memes ont fermes des points de vente, et reduits les rayons disques,
il n'y a quasiment plus de single en vente, les imports se font rare,
les majors desirent stopper la production via support
il n'y a plus de top 50 sur les ventes physique, dailleurs ni de top 30 -20-10 et dire qu'il y a encore 25 ans il y a avait le top 100
la snep a abaisse ses taux de quantites de vente pour d'attribution de recompenses( a savoir que ce qui compte sont les ventes des majors vers les distributeurs et non pas les ventes des magasins vers les acheteurs et que les retour ou destructions ne sont pas deduits)
les fnac en france ferment y compris à paris(bld italien et prochainnement bastille pour exemple)
Fnac et Virgin refusent d'avoir certains artistes et/ou articles en stock
les majors elles de leurs cotes ressortent des formats d'albums invendus : chimene badi par exemple on sort l'album normal, une partie est retourné, mais on sort ensuite une edition limitee puis une edition avec dvd puis une edition slim etcetc alors que personne n'en veut,
les services promo ont quasiment disparus des majors, les televentes sont reduites, plans sociaux a tout va, fusion, a nouveaux licenciement etcetc
les radios ne passent plus que les 20-30 artistes qui font leurs audimates en boucle(idem clip tv) donc plus d'innovations, plus d'artistes inconnus .. ou meconnus ..
la tv realite a aussi une part de responsabilite a force d'avoir des reprises ou des titres tout naze(exeption faites de 2-3 artistes) les gens n'ecoutent plus rien, et ceux qui ecoutent telechargent .. bah apres tout j'ai juste a cliquer ...alors pkoi payer et me deplacer ou attendre le facteur qd il me faut 8 sec pour un morceaux en mp3
etcetc
je ne parle pas des dvd qui contrairement a ce que l'on crois en en forte chute, il suffit de voir polur les blockbusters combien de temps il faut pour que le prix soit baisser de 50% voir plus, et je ne parle pas du phenomene cdiscounterstrike
encore heureux certains dvd restent sympa dans le packaging et dans le contenu mais ceux la ne restent pas en stock longtemps et ne sont pas re-edités
meme si d'un autre cote le web a fait que les ventes se passent differement, les majors ne desirent tjr pas faire ce qu'il faut et continue de se plaindre et de crier au scandale du piratage,
mais messieurs dames coment se fait il que des pros puissent vendre sur ebay TTC et en quantite(pour le meme article) moins cher que ce que vous en demandez HT et ce avec un quota obligatoire d'achat ?
le piratage est un fleau, mais les tetes penseuses des majors aussi
que fera universal lorsqu'il ne pourra plus exploiter les back catalogues de johnny par exemple, car lorsqu'il partira, ses fans partiront aussi vu l'age ...
les vinyls replica sont une aide(reedition au format cd des vinyls des annees 50-90 dans leur pochette d'origine mais de taille cd) .. edition nostalgique uniquement, car meme si remasterisé, seuls qqes uns ne l'etaient pas deja avant ...
et comment donné envie aux gens d'acheter si vous ne sortez que des drouilles, avec des pochettes totues moches des livret ou il n'y a meme pas les paroles etcetc
faites de jolis produits, ramener la communication, faite de la vrai promo et pas que de la promo pour 5 artistes par mois et ca repartira, appittoyez vous sur la fatalite et vous vous enfoncerez ....
il faut s'adapter, et la loi n'est meme pas adaptable 🙂
bon j'arrete la car je me disperse ... (je ne veux pas atterir dans le post boulet .. et encore moins en invite de diner)
bizzz
Le message a été modifié par :
madcjay